Extrait de
" L'histoire féodale et monographie du X ème au XVIII ème siècle de WILLEMS (59)"
Ecrite par le Chanoine Th.Leuridan vers 1920

LE BUSQUEAU


Le Busqueau, fief vicomtier tenu à dix livres de relief, comprenait parmi manoir, jardin, fossés, bois et terres à labour, 11 bonniers 2 cents, aboutissant au fief du Ponchel, au chemin du Plat du Maisnil,et au chemin de Roquemez à Sailly. Quatorze hôtes lui devaient 58 parisis, 2 hotteaux de blé et deux chapons.
Vers la fin du XVII ème siècle, le fief du Busqueau appartenait à dame Françoise Isabelle de la Vichte, dame de Baudimont et de la Motte à Ascq, fille d'Ignace, vicomte d'Erembodeghem, sieur de Nieuwenhove, et d'Antoinette de la Vichte, et épouse de Barthélémy-François Hangouart, chevalier, baron d'Avelin, seigneur du Plouich, Seclin, Marcq-en-Pévèle, La Madeleine, etc.



La cense du Busqueau était exploitée, au début du XVII ème siècle, par la famille Le Clercq. En 1608, Etienne Le Clercq, fils d'Antoine, épousa Marie Le Zaire, fille de Noël et de Suzanne de Beaucarne; leurs sept enfants naquirent à la ferme. A la fin du même siècle, les censiers du Busqueau appartenaient à la famille COUROUBLE; Adrien Courouble, mort le 23 Décembre 1709, fut inhumé dans l'église; son fils Adrien était censier du Busqueau en 1738


ooooOOOOOoooo


N.D.L.R.
* La ferme du Busqueau s'appelle aujourd'hui le Butiau. De la ferme carrée entourée de fossés, il ne reste que trois ailes et les fossés ont récemment été comblés et plantés d'arbres. Le propriétaire actuel est Monsieur Glorieux.
* Les Courouble sont entrés au Busqueau par le mariage, le 1er Août 1650, de Charles Courouble avec Suzanne Le Clercq, l'une des 7 enfants d'Etienne Le Clercq. Son fils Adrien, enterré dans l'église, est le père de Jacques-Philippe Courouble, ainé de quinze enfants,qui s'est installé à Blandain, dans l'actuelle Belgique, et dont nous descendons.

Retour à la page précédente