Jehan De QUAROUBLE
Porte d'azur, au sautoir d'Argent, acc. de 4 losanges percées.
Prévôt de Valenciennesen 1318, 1321, 1324, 1327, 1330, 1333, 1336,
A jouté aux tournois de la table ronde à Paris en 1330, 1332, à Tournai en 1331.
fils de Landry ou Lambert et de Marie de BRASSE
x Avant 1333

Maigne (Magdeleine) De PROUVILLE
de gueules au croissant d’argent.
fille de Aubert







Les convives du banquet de Jean Bernier à Valenciennes en 1333


Et premièrement séyt à table :


monseigneur Henry DAMPIERRES dit de FLANDRES (d’or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, à la bordure engrêlée de gueules), comte de Lodz, fils de Guy de Dampierre et Isabelle du LUXEMBOURG, et damoiselle Marie de NOUVION (de gueules à une garde ou étrille d'or surmonté de 2 besants en chef de même), femme de Jehan BERNIER (de gueules, à trois macles d'argent 2 et 1), prévôt, dit d'Avesnes.

Item. Monseigneur Jehan de LUXEMBOURG (d'argent, au lion de gueules, la queue fourchue, nouée et passée en sautoir, couronné, armé et lampasé d'or), roi de Bohème, et damoiselle Catherine de le CROIX (d'azur au sautoir d'or), femme de Pierre le POIVRE (porte de gueules au sautoir d'or chargé de 5 merlettes d'azur).

Item. Philippe d'EVREUX (de gueules, aux rais d'escarboucle d'or), adont roy de Navarre, et damoiselle Ysabel de BAISSY (de gueules au chef d'argent au léopard d'azur sur le canton dextre du chef), femme du seigneur Symon du GARDIN (d'azur à l'arbre arraché d'or, à cinq racines et cinq rameaux, à la bordure engrêlée d'argent), il était veuf en premier mariage d'Isabelle de PRONVILLE (de gueules au croissant d’argent).

Item. Adolf de la MARCK (d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules à trois traits), prince-évêque de Liège, qui fut de ceux de La Marche, et madamoiselle Ysabelle de BARALLES (d'or à la fasce d'azur chargée de 3 étoiles de six raies d'or), femme Amaury de La VIGNE.

Item. Monseigneur LOYS, adont conte de Flandres, et madamoiselle Maigne (Magdelaine) de PROUVILLE, femme de Jehan de CAROUBE (d'azur au sautoir d'argent accompagné de 4 macles de même).

Item. Monseigneur le comte Renaud II de GUELDRE et damoiselle Margueritte a-le-TAQUE, femme de Jacques GOUCHEZ (de sinople à l'aigle d'or à la bordure endentée et camponnée d'argent et de gueules).

De la seconte table et de ceulx qui y furent assis :


monseigneur Guillaume, comte de JULLERS, et d'auprès luy madamoiselle Ysabel de BRAFFE (d'azur à un léopard marchant d'or semé de croix recroisetées et fichées de même), femme de Jehan BERNIER le moyen (de gueules, à trois macles d'argent 2 et 1).

Item. Monseigneur Jehan de HAYNAU, seigneur de Beaumont et conte de Soisson, et auprès de luy madamoiselle Margueritte de HECQUES, femme de Jehan de BAISSY (de gueules au chef d'argent au léopard d'azur sur le canton dextre du chef).

Item. Monseigneur le conte de NAMUR, et ensievant luy madame Marie BERNIER (de gueules, à trois macles d'argent 2 et 1),dame de Le Celle, femme de Jacques du SARS (d'or, à la bande de gueules, chargée de 3 lions d'argent armés et trépassée d'azur).

Item. Monseigneur le conte de NASSO, et madamoiselle Marie de BAISSY (de gueules, au chef d’or, chargé au canton dextre d’un lion d’azur), femme de Jehan PARTY.

Item. Monseigneur le conte de GRANT-PRÉ, et madamoiselle Margueritte de CRESTE (de gueules, à trois heaumes avec la crinière le tout d’or), femme de Jacques Le COCHON (d'azur, à trois cors d'or, à un bâton en barre de gueules pour brisure).

A la tierche table furent assis :


premier monseigneur Guillame de HAYNAU, adont damoisel (Damoiseau, héritier du fief) de Haynau, et madamoiselle Ysabel de SAINT-SAULVE (d'azur à trois marteaux d'argent, à la bordure de gueules semée de besans d'or), femme de Jehan le VILLAIN (porte d'azur à trois macles d'argent posés deux et un).

Item. Monseigneur de VORNES et madamoiselle Ysabel de Le SAUCH (d'or à l'aigle becquée et membrée de gueules), femme de Gaultier de HECQUES (d'azur au griffon d'or).

Item. Monseigneur d'ENGHIEN et madamoiselle Bilehault du GARDIN, femme de Jehan BERNIER le jeune (de gueules, à trois macles d'argent 2 et 1).

Item. Monseigneur de BOUSSUT et madamoiselle Margueritte de CONDÉ (d'or à la fasce de gueules), femme Nicaise de le SAUCH (porte d'or à l'aigle becquée et membrée de gueules).

Item. Monseigneur Henry d'ANTOING et madamoiselle Ysabel le VILLAIN (d'azur, à trois macles d'argent, posés 2 et 1), femme Robert PARTY.

Item. Monseigneur Jean de GHISTELLES (de gueules au chevron d'hermine accompagné de trois molettes d'argent) et madamoiselle Ysabel de HECQUES (d'azur au griffon d'or), femme Thiery de SOMAING (au lion de gueules armés, lampassés d'azur à la bordure engrélée de même).

Item. Monseigneur d'AUGIMONT et madamoiselle Agnès de LANDAS (pointé fascé d’argent et de gueules de dix pièces), femme de Jehan du GARDIN (d'azur à l'arbre arraché de 5 racines et de 5 rameaux d'or).

A la quatriesme table furent assis premièrement :


monseigneur d'ERCLE et madamoiselle Isabelle du GARDIN (d'azur à l'arbre arraché d'or, à cinq racines et cinq rameaux, à la bordure engrêlée d'argent), femme Pierre de BARALLES (d'or à la fasce d'azur chargée de trois étoiles à six rais d'or).

Item. Monseigneur de BRABENCHON et madamoiselle Marie de le CAUCHIE, femme de Jacques Le VILLAIN (d'azur, à trois macles d'argent, posés 2 et 1).

Item. Monseigneur de PRATH et madamoiselle Philippe du GARDIN, femme de Jehan Le COCHON (porte d'azur à trois corps d'or barré de gueules).

Item. Monseigneur Ivon de FAGNOELLES, et après luy madamoiselle Margueritte BROCHON (d'azur semé de croix recroisettées et fichées d'or un léopard rampant de même brochant sur le tout) du cbasteau Saint-Jehan.

Item. Monseigneur de Le HAMAÏDE (d’or, à trois hamaïdes de gueules) et madamoiselle Margueritte, fille de Jehan POLLÉ (portent de Sinople au sautoir d'or accompagné de 4 aiglons de même).

Item. Monseigneur de HAVRECH et madamoiselle Isabel, fille de Jacques Le CHAMGEUR (de sable, semé de fleurs de lys d’or).

Item. Monseigneur de HORNES et madamoiselle Ysabel BROCQUETTE, femme Jehan de WERCHIN (porte d'azur semé de billettes d'argent un lion de même, armé et lampassé de gueules brochant sur le tout), maistre keux du conte Guillame de HAYNAU.



A la cinquiesme table fut premierement assis :


Monseigneur Jacques d'ANGIMONT.

Monseigneur de GOMMEGNIES.

Monseigneur Olyfart de GHISTELLES (porte de gueules au chevron d'hermine accompagné de trois molettes d'argent).

Monseigneur Henry de LYQUERQUE.

Monseigneur de BREDERODES (porte écartelé au 1 et 4 d'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur, au 2 et 3 d'argent au lion de gueules armé et lampassé d'azur).

Monseigneur de MASTAING (de gueules à la fasce d'or au chef vivré de même).

Monseigneur de POTES (burelé d'argent et d'azur de dix pièces, une cotice de gueules chargées de trois aiglons d'or brochant sur le tout).

Et Monseigneur Jehan de LISEROELLES.

A ceste sixiesme et dareniere table furent assis :


Amoury de la VIGNE.

Jehan de CARROUBBE (d'azur au sautoir d'argent accompagné de 4 macles de même).

Allart du GARDIN (d'azur à l'arbre arraché d'or, à cinq racines et cinq rameaux, à la bordure engrêlée d'argent).

Jehan de Le SAUCH (d'or à l'aigle becquée et membrée de gueules).

Jacques GOUCHET.

Jehan POLLÉ (portent de Sinople au sautoir d'or accompagné de 4 aiglons de même).

Jehan PARTY.

Jehan de BAISSY.

Jacques Le CHANGEUR (de sable, semé de fleurs de lys d’or).

Et Pierre le POIVRE (de gueules, au sautoir d’or, chargé de cinq merlettes d’azur).


Retour à la page précédente

Sommaire