de SOMAING Guillaume x Pasque de QUAROUBLE


Parti de Somaing d'argent au lion de gueules, couronné, armé et lampassé d'azur et à la bordure engrelée de même;de Quarouble d'azur au sautoir d'argent accompagné de quatre macles du même

Pasque de QUAROUBLE, fille d'Everart, prévôt de Valenciennes en 1387 et 1391.
Mariée à Guillaume de SOMAING, écuyer et bailli, Pasque eut un fils prénommé Jehan.
Guillaume de SOMAING trépassa le 21 février 1399 ou 1400, son fils Jehan de Somaing, écuyer, la nuit Saint-Michel en septembre 1467 à Valenciennes.
Aucune précision sur la date de décès de Pasque de QUAROUBLE, l'épitaphe est effacé.

Sainte-Elisabeth au Béguinage
Le béguinage de Valenciennes fut fondé par la comtesse Jeanne de Constantinople. Son église fut érigée en église paroissiale en décembre 1239 sous le vocale de Sainte-Elisabeth et supprimée en 1802.
1447-1467. _- Cuivre, à gauche du grand autel ; un chevalier et sa femme
Chy gist honorable homme jean (ou Willame) DE SOMAING escuyer, fils d'honorable homme Willamme DE SOMMAING, escuyer, que il eut de damoiselle Pasque DE QUAROUBLE, s'espouse, qui trespassa l'an 1467, le nuit de S. Michel en septembre. Priez Dieu pour son âme et par dalez lui gist honorable demoiselle Colle DUJARDIN s'espeuse, fille d'honorable homme Sire Nicole DUJARDIN, qu'il eut de demiselle Marguerite GREBERT, s'espouse, qui trespassa l'an 1447, le nuit de S. Pierre en juin. Priez Dieu pour son âme.
Sources : A.D.Nord "Epigraphie du Nord" Valenciennes - Arrondissement de Valenciennes - Tome IX,
Abbé Théodore Leuridan, Mars 1932