Eglise Saint-Eloi
Jurbise



L’église a été inaugurée en 1777 et est construite sur les vestiges d’une église gothique. A l’avant du bâtiment, une tour percée d’une porte en plein cintre et encadrée de pierres bleues. Le clocher renferme deux cloches. L’édifice comporte 3 nefs. Le chœur est carré et accompagné de deux sacristies basses.
A l’intérieur, on remarquera la pierre tombale de Guillaume de Masnuy qui date de 1628 et qui est située à droite en entrant.




Epitaphe



Quartiers de de MASNY Guillaume :

de MASNY Eustache : Parti de gueules et de sable, à deux bars adossés d'argent.
- BERNARD Jeanne : de gueules à une épée en pal, dont la poignée est garnie d'or, la lame d'argent, la pointe en bas, accompagnée de deux étoiles d'or.
- - de POTTES dite de THIEULAINE Claire : fascé d'argent et d'azur de huit ou dix pièces, à la bande de gueules chargéde trois aigles d'or.
- - d'ANTOING dite de ROQUES Jacqueline : d'argent, fretté de sable, au canton de gueules, au lion d'argent, à un bâton de sable.

de MAHIEU Jacqueline : d'or à deux quintefeuilles de gueules en chef, et une merlette de sable en pointe.
- de MONTIGNY dit de SIVRY Jacqueline : fascé d'argent et d'azur de six pièces.
- - de WERCHIN Marguerite : d'azur semé de billettes d'argent au lion du même armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.
- - de QUAROUBLE Jacqueline : Ecartelé 1 et 4 Quarouble (729) d'azur au sautoir d'argent accompagné de quatre macles du même; 2 et 3 Somaing (439) d'argent au lion de gueules, armé couronné et lampassé d'azur, ? la bordure engrêlée d'azur.

de MASNUY ;
Eustache
BERNARD ;
Jeanne
de POTTES dite de THIEULAINE ;
Claire
d'ANTOING dite de ROQUES ;
Jacqueline
de MAHIEU ;
Jacqueline
de MONTIGNY dit de SIVRY ;
Jacqueline
de WERCHIN ;
Marguerite
de QUAROUBLE ;
Jacqueline
Guillaume de Masnyu, Seigneur de Beaufort et Raduez mort en 1628 de ses blessures reçues à la bataille de Bréda.

Retour à la page précédente




Quartiers :