Eglise Sainte-Marie-Madeleine
La Madeleine




Église Sainte-Marie-Madeleine.
L'église de la Madeleine extra-muros, qu'on avait laissée subsister comme chapelle de secours, au moment du transfert de la paroisse dans l'enceinte urbaine, fut vendue à l'encan et démolie sous la Révolution. Au rétablissement du culte, l'ancienne maison vicariale servit d'église provisoire, mais ce fut seulement le 14 mai 1839 qu'on posa la première pierre d'un nouvel édifice, inauguré le 30 août 1841. En 1882, Mme Wallaert-Crépy fit don du terrain et de la somme nécessaires pour la construction d'une église plus vaste et plus belle, dont la première pierre fut posée le 22 juillet 1883. L'église fut consacrée le 15 novembre 1885.

I.
1821-1823. — A la sacristie.

A la mémoire de M. Charles-Eugène LEFEBVRE, prêtre, religieux de l'ordre des Frères mineurs conventuels et supérieur de la Communauté de Pontoise, docteur en théologie de l'ancienne Université de Paris, lequel, après avoir gouverné avec édification pendant quatre ans et demi en qualité de curé de la paroisse de la Madeleine-lez-Lille, y mourut âgé de 77 ans, le 25 mars 1821, et est inhumé dans le cimetière de cette église. Priez Dieu pour son àme.

A la mémoire de Jacques-Joseph LEFEBVRE, Marie-Hélisabette VATERLOS, père et mère; Pierre-Joseph, Jean-Joseph, Marie-Hélisabette, Marianne-Joseph. Marie-Catherine-Joseph, Marie-Thérèse-Joseph, etde J.-Joseph LEFEBVRE, rentier, décédé à Marcq-en-Baroeul, le 23 mars 1823, à l'âge de 87 ans. Requescant in pace.


II.
1883-1885. — Chapelle du Sacré-Coeur ; marbre blanc.

A la mémoire de M. et de Mme WALLAERT-CRÉPY, fondateurs et donateurs de cette église, dont la première pierre a été posée et bénite par Mgr Henri MONNIER, évéque titulaire de Lydda, vicaire général, le 22 juillet 1883, et qui a été consacrée par Mgr François-Edouard HASLÉY, archevêque de Cambrai, le 15 novembre 1885. Cette église a été donnée à la commune de la Madeleine avec la condition d'étre affectée exclusivement à perpétuité au culte catholique romain.

III.
1886. — Chapelle de la Sainte-Vierge.

Cet autel a été érigé en l'honneur de N.-D. de Bon-Secours, par les familles CRÉPELLE-FONTAINE et MOLLET-FONTAINE, le 4 octobre 1886.


IV.
1889. — Première cloche.
Vivos voco, mortuos lugeo. J'ai été bénite par M. FREMAUX, doyen de la Madeleine, assisté de M. DEZITTER, curé de la Madeleine, ma paroisse. J'ai été nommé Berthe, par M. Edouard DUROT-BINAULT et Madame Berthe BOUCQUEY-DUPONT.

V.
1889. — Deuxième cloche.

Je m'appelle Jeanne. J'ai été bénite par M. Henri FREMAU x, doyen de la Madeleine, à Lille, en présence de M. Amand DEZITTER, curé de la Madeleine-lez-Lille. J'ai eu pour parrain M. Ernest DUPONT, propriétaire à la Madeleine, et pour marraine Madame Jeanne DUPONT, sa Ulle, épouse de M. Maurice FONTAINE, en Tan de gràce 1889. Laudo Dominum. Denuntio magnas festas (ste) christianorum. Je loue Dieu, J'annonce les fêtes du christianisme.



A LA MÉMOIRE
des enfants de la Madeleine
MORTS POUR LA PATRIE


figurant à l'entrée de l'ancien cimetière


Retour à la page précédente