Eglise du Sacré-Cœur
Rue Nationale, Lille


Sacré-Cœur.
Le 7 octobre 1870, quelques dames lilloises firent vœu de faire construire une église dédiée au Sacré-Cœur, si la ville de Lille et la région étaient préservées des horreurs de l'invasion étrangère. Ce vœu, ratifié par les catholiques lillois, donna naissance à ; l'église qui s'élève à l'angle de la rue Nationale et de la rue Solférino.
Bénite le 7 juin 1872, l'église provisoire fut érigée en chapelle de secours par décret du 22 janvier 1874, et en paroissiale le 15 mars suivant par Mgr Régnier.
La construction de l'église définitive, d'après les plans de l'architecte Batigny, fut commencée le 4 octobre 1875 ; la bénédiction en eut lieu le 1er juin 1878. Le 13 juin 1890, on inaugura la chapelle absidale ; enfin, le 10 avril 1898, le vaisseau entier de l'édifice fut ouvert aux fidèles ; la bénédiction solennelle en fut faite le 17 juin 1898, fête du jubilé de vingt-cinq ans de M. le chanoine Brande, premier curé de la paroisse. La tour même est construite ; il ne reste plus qu'à ; terminer la flèche qui doit la surmonter.
A la mémoire des Curé, Chanoines et Abbés


photo de l'auteur










photo de l'auteur
photo de l'auteur











A la mémoire des soldats de la paroisse
morts pour la patrie 1914 - 1918


photo de l'auteur
photo de l'auteur

Retour à la page précédente