Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Tournai (Belgique)



Cliquer sur les blasons pour les agrandir



Sa construction en 1252, placée sous le patronage de sainte Marie-Madeleine, fut décidée par l'évêque de Tournai Gauthier de Marvis, à qui l'on doit le choeur gothique de la cathédrale.
Son architecture gothique est très sobre, à part les fenêtres en triplet qui éclairent le transept et le choeur. Les tours de la façade, dont l'une reste inachevée, remontent au XIVè siècle. Le retable du maître-autel, composé de panneaux en bois sculptés et polychromes, retrace la vie de Sainte Marie-Madeleine.
On y trouve, fixées aux deux dernières colonnes de la nef, les célèbres statues de la Vierge et de l'Ange de l'Annonciation, oeuvres tournaisiennes du XVè siècle (sculptures de Jean de la Mer, projet et polychromie de Robert Campin).
Eglise désaffectée - non accessible à la visite





Les plaques funéraires




de CLERMAIS 1400
Une pièce particulière a été réalisée à la mémoire de la famille de Clermais. Il s’agit d’une dalle en pierre bleue, placée contre l’emmarchement du transept du côté nord (dalle n° 126). Le type d’inscription date de la fin du 19e siècle, bien que le contenu rappelle le nom d’une dizaine de membres de la famille noble de Clermais depuis 1300 et pendant tout le 14e siècle. Il s’agit vraisemblablement d’une copie d’une lame gothique21. Elle se trouve géographiquement proche du monument votif des Clermes du 15e siècle (tableau funéraire accroché au mur nord du transept, SMM.n°169).
De plus on sait qu’à cet endroit s’élevait une chapelle dédiée à sainte Marie-Madeleine fondée par Willaume de Clermès. NYS L., 2001, p.229.








de CLERMAIS : Porte d’argent, à la bande fuselée de gueules, de cinq pièces.
Cimier : un vol d’argent et de gueules.
– La branche cadette : brisait d’une merlette de sable, posée sur le second quartier de l’écu.


Quartiers :

de CLERMAIS










Quartiers :
van STEENHUYS
de PREYS






Quartiers :
d'ESPIENNE
d'ENNETIERRES






Quartiers :
de SCHYNCKELE
de LANNOY

Retour à la page précédente




Quartiers :