Origine des villes et villages de la
Généalogie POUTRAIN



AIX-LEZ-ORCHIES - ANNAPPES - ARMENTIERES - ASCQ - ATTICHES - BLARINGHEM - BOLLEZEELE - BONDUES - BROXEELE - CAPPELLE-EN-PÉVÈLE - CROCHTE - DEULEMONT - DUNKERQUE - EBBLINGHEM - ERINGHEM - ESQUELBECQ - FLERS - FLINES-LEZ-MORTAGNE - FLINES-LEZ-RÂCHES - FRELINGHIEN - FRETIN - GONDECOURT - HALLUIN - HAZEBROUCK - LA MADELEINE - LEDRINGHEM - LILLE - LINSELLES - LOFFRE - LYNDE - MARCQ-EN-BAROEUL - MERCKEGHEM - MONCHEAUX - MONS-EN-BAROEUL - MORTAGNE-DU-NORD - NEUVILLE-EN-FERRAIN - NIEPPE - NOMAIN - ORCHIES - RÂCHES - RAIMBEAUCOURT - RENESCURE - ROUCOURT - SAINT-AMAND-LES-EAUX - SECLIN - SERCUS - TEMPLEUVE - WALLON-CAPPEL - WINNEZEELE - WORMHOUT - ZEGERSCAPPEL

AIX-LEZ-ORCHIES
59310

Canton d'Orchies


Hameaux et Lieux dits : Hameau du Haut et Bas " Le Planard ", Moulin du Marais.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
On trouve une première mention de cette localité en 1130 sous le nom "Ays", puis "Ais en Peule" en 1514, et "Aix en Pévèle" en 1787. Son nom est tiré de "Aque" qui veut dire "les eaux", à cause de nombreux ruisseaux du finage. L'autel fut donné au chapitre de la cathédrale de Tournai (Belgique), par Simon, évêque de cette ville en 1130. La seigneurie, qui était importante, relevait d'abord de celle de Landas, puis, à partir de la fin du 11 ème siècle et jusqu'à la Révolution de celle de Bouvignies. Elle appartint longtemps à la famille Du Chastel de la Howaederie. Cette commune faisait partie de la Flandre Wallonne et du Diocèse de Tournai.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Mariages à Aix-lez-Orchies dans ma généalogie :


 Retour à la page précédente 


ANNAPPES
59 650

Chef lieu de canton

Comté de Flandre
Le comte de Flandre, installé à Lille, accapare le territoire d'Annappes. Tous les villageois sont désormais soumis au comte. En 1066, Baudouin V de Flandre donne, par la charte de dotation Saint-Pierre de Lille, les deux tiers des revenus de l'église d'Annappes. Cependant, on ne sait pas s'il y a un lien entre cette église et l'actuelle église Saint-Sébastien d'Annappes. A cette époque, Annappes entretient des relations étroites avec ses voisins, les villages d'Ascq et de Flers. Le comte Baudouin IX démembra une partie de son domaine de la Mairie d'Annappes pour donner un fief à Gilbert de Bourghelles; celui-ci y créa son manoir,la maison forte de Quiquempois, vers 1200.Gilbert, marié à la veuve du châtelain de Lille, assura cette fonction militaire au début du XIIIème siècle. Lors du départ du comte pour la croisade, Gilbert de Bourghelles, seigneur de Quiquempois fut l'un des quatre bailli-procurateurs du comté de Flandre. Après la disparition de Baudouin IX, devenu Empereur de Constantinople, en 1205, le seigneur de Quiquempois joua un rôle éminent auprès des héritières du comté. En 1214, c'est lui qui conseilla le nouveau comte de Flandre, Ferrand de Portugal. L'alliance avec Jean sans Terre et l'Empereur germanique Otton IV lui fut fatale lors de la bataille de Bouvines le 27 juillet 1214.
Le comte dote les établissements religieux de certaines de ses terres. C'est ainsi que l'hôpital Saint-Sauveur possède une grande ferme à blé à Annappes au XIIIème siècle. C'est à cette époque que les Le Preudhomme, bourgeois lillois, récupèrent la mairie comtale d'Annappes, et que l'échevinage( conseil municipal) se charge de définir des réglements communs aux trois villages d'Annappes, Ascq et Flers.
Bien que le territoire soit riche, la population paysanne vit de manière très précaire, et doit subir plusieurs famines au XIVème et au XVème siècle, notamment durant l'année 1316 suite à de mauvaises récoltes l'année d'avant. Un autre malheur s'abat sur la région, la guerre. De 1297 à 1304, les troupes des français de Philippe IV de France et celles des Flamands ravagent les cultures et brûlent le village. En 1340, c'est la Guerre de Cent Ans, et le village est occupé militairement. En 1349, c'est la peste noire qui s'abat sur la région. À cette époque, la population d'Annappes a diminuné considérablement.
Au XVe siècle, l'économie du village se redresse doucement, malgré les pestes périodiques, les mauvaises récoltes et la présence presque constante de militaires. Après avoir été brûlée par les troupes de Louis XI, l'église est reconstruite; les parties les plus anciennes de l'église d'Annappes remontent à cette époque.
L'époque bourguignonne
Le comté de Flandre est rattaché au Duché de Bourgogne après le mariage en 1369 de Marguerite de Male, comtesse de Flandre, et de Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne.
La population recommence à croître très rapidement, même si Annappes reste plus petits qu'Ascq et Flers. En 1449, des enquêtes fiscales comptent 78 habitants à Annappes. Après les affrontements entre Charles le Téméraire de Bourgogne et Louis XI de France, la population est en 1498 de 410 habitants à Annappes. En 1505, 500 personnes habitent le village, et le cheptel est de 34 chevaux, 20 poulains, 284 vaches, 408 moutons. Cependant, une proportion entre 30% et 50% de la population, parfois plus, est très pauvre et ne peut pas payer d'impôts, alors que se multiplient les seigneurs qui ont des droits tant sur les hommes que sur les choses.
En 1477, à la mort du dernier duc de Bourgogne Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne épouse le Habsbourg Maximilien d'Autriche, qui prend ainsi le titre de comte des Flandres. À la fin du règne de l'empereur romain germanique Charles V, les Flandres espagnoles échoient à son fils aîné. Annappes passe donc sous la tutelle de Philippe II d'Espagne, roi d'Espagne. Ils reste sous autorité espagnole jusqu'au règne de Philippe IV d'Espagne.
La région est encore touchée par les maladies, comme une peste en 1534 et la typhoïde dans les marais. Des maladies s'abattent aussi sur le bétail.
Source : WIKIPEDIA
Mariages à Annappes dans ma généalogie :

	16 mai 1693	Mariage	AGACHE, Philippe/CARETTE, Marie Anne
	30 juil 1645	Mariage	CASTEL, Guillaume/COUROUBLE, Marie
	28 août 1714	Mariage	CHUFFART, Quentin/CRUQUE, Marie Anne
	3 avr 1668	Mariage	COUROUBLE, Adrien/DE LE RUE, Isabeau
	3 mar 1666	Mariage	COUROUBLE, Jean/FAUVARQUE (FORVARCQ), Marie M
			Mariage	DECOURCELLE, Dominique/POUTRAIN, Angélique
	23 jan 1660	Mariage	DELEBECQUE, Nicolas/COUROUBLE, Marie
	12 fév 1754	Mariage	DELOBEL(LE), jean Joseph/TESSE, Marie Thérèse
	24 nov 1699	Mariage	DESMAZIERE, Pierre François/COUROUBLE, Marguerite
	3 oct 1724	Mariage	DU PISRE, Charles/THESSE, Marie Jeanne
	3 juin 1682	Mariage	LEURIDAN, Arnould/DELEMAZURE, Elisabeth
	17 juin 1738	Mariage	MEURISSE, Jean Simon Joseph/TESSE, Marie Jeanne Joseph
	1 mar 1756	Mariage	SELOSSE, Pierre Joseph/CHUFFART, Marie Françoise
	6 oct 1671	Mariage	TESSE, Adrien/LEFEBVRE, Agnès
	27 avr 1649	Mariage	TESSE, Jean/BACHELET, Antoinette
	16 août 1677	Mariage	THESSE, Pierre/MEURISSE, Catherine
	11 juin 1720	Mariage	THESSE, Simon/LECLERCQ, Marie Agnès
	4 nov 1749	Mariage	TOURNEMINE, Jean-Baptiste Joseph/TESSE, Marie Thérèse
	24 nov 1722	Mariage	WILLOQUEAU, Jean Baptiste/THESSE, Marie Agnès

 Retour à la page précédente 


ARMENTIERES
59280

Chef lieu de canton
Hameaux et lieux-dits : Le Bizet
Historique : A partir de la fin du 12ème siècle, les seigneurs locaux étaient grands maîtres de !a Maison des Comtes de Flandres. Au 14ème siècle, cette seigneurie passe, par achat, dans la famille comtale puis, par succession, aux Maisons de Luxembourg, d'Egmont et d'Egmont Pignatelli. En 1339 et 1382, sous les règnes de Louis de Nevers et de Louis de Male, des troubles de Flandre mettent la ville à sac. Durant la première guerre mondiale, la commune est voisine des lignes jusqu'au 11 avril 1918 où ses défenseurs, sous les obus asphyxiants, doivent la céder devant l'offensive allemande. Complètement détruite, elle est reprise le 9 octobre. En 1939-1945, la ville subit d'importants bombardements aériens.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Généralités historiques :
Cité en 866 dans le diplôme de Charles le Chauve l'attribuant à Saint-Vaast d'Arras, elle fit partie du comté de Flandre et passa à la maison de Bourgogne, puis devint espagnole.
Elle fut définitivement réunie à la France par le traité d'Aix-la-Chapelle en 1668.
Ses fortifications, faites de levées de terre, furent alors démantelées.
La ville fut détruite à 90 % en 1914/18. Cité du lin depuis le 15ème.
Architecture civile :
Enseigne en pierre 1598 de l'Escole des Pauvres.
Hôtel de ville reconstruit à partir de 1925 par Louis Cordonnier : beffroi, escalier d'honneur, sa rampe et la verrière, salles d'apparat et leur décor.
Ancienne malterie et ancienne brasserie Motte-Cordonnier : cage d'escalier et décor et cuves de la salle de brassage.
Ancien magasin Mathieu : façades et toitures sur rue, hall avec verrière et structure métallique des deux magasins latéraux.
Ancienne école de natation, bains et lavoirs publics : cheminée, entrée, bassin, cabines.
Architecture sacrée :
Eglise Saint-Vaast reconstruite après 1918 par Louis Cordonnier.
Carmel.
Source : QUID
Mariages à Armentières dans ma généalogie :


	17 nov 1813	Mariage	ADRIEN, Augustin Joseph/DELANNOY, Rosalie Joseph
	15 jan 1672	Mariage	BOUCHERY, Denis/LEURIDAN, Marie Jeanne
	24 mai 1697	Mariage	BURIE, Pierre François/COUROUBLE (du), Marie
	8 avr 1777	Mariage	CHOMBERT, Pierre Philippe Joseph/REMBREZ, Catherine Christine
	18 fév 1744	Mariage	CORNILLOT, Ignace/GERARD, Anne Joseph
	6 avr 1847	Mariage	COUROUBLE, Alexandre Joseph Désiré/BARTIER, Florine Eléonore Joseph
	4 juin 1838	Mariage	COUROUBLE, Auguste Fidel Joseph/LEBRUN, Céline Ismérie Joseph
	26 oct 1868	Mariage	COUROUBLE, Auguste François Julien/DACHE, Hermance Marie Augustine
	19 sep 1798	Mariage	COUROUBLE, Charles Joseph Louis/DUCATÉ, Joachine Joseph
	11 mai 1773	Mariage	COUROUBLE, Joachim/CORNILLOT, Béatrice
	26 mai 1828	Mariage	COUROUBLE, Louis Casimir Joseph/VOIRIN, Caroline
	31 juil 1884	Mariage	COUROUBLE, Léon Amand/MINNAERT, Adèle Emilie Charlotte Hector
	16 mai 1804	Mariage	COUROUBLE, Pierre François Joseph/CHOMBART, Amélie Joseph
	11 nov 1839	Mariage	DEBOSQUE, Théodore Joseph/COUROUBLE, Amélie Béatrix
	5 juil 1740	Mariage	DESCHILDRE, Pierre Joseph/COUSTENOBLE, Marie Jeanne
	10 sep 1733	Mariage	DU MEZ, Antoine François Joseph/MALAGIER, Marie Colombine Joseph
	24 nov 1856	Mariage	DURIEZ, Auguste Etienne Désiré/NOCQ, Thérèse Désirée Joseph
	21 nov 1885	Mariage	DURIEZ, Sulpice Henri/DENIS, Marie
	13 sep 1848	Mariage	LEFEBVRE, Benjamin Joseph/COUROUBLE, Juliette Adélaïde Joseph
	28 mai 1988	Mariage	LESAGE, Jean Christophe/MALO, Laurence
	10 sep 1983	Mariage	LESAGE, Jean Louis/LECTEZ, Isabelle
	26 juin 1727	Mariage	LORAIN, Charles François/COUROUBLE (du), Marie
	5 sep 1786	Mariage	NOCQ, François Régis Joseph/VANTOUROUT, Thérèse Elisabeth
	7 juil 1828	Mariage	NOCQ, Narcisse Joseph/COUROUBLE, Angélique Rosalie Joseph
	12 jan 1829	Mariage	NOCQ, Pierre Joseph/SURMON, Marie Anne Joseph
	18 mar 1873	Mariage	NOCQ, Sulpice Joseph/CUVELIER, Reine Elisabeth
	27 mar 1834	Mariage	NOCQ, Vincent Louis Joseph/DEFER, Angélique Victoire
	14 mai 1883	Mariage	PAGNIEZ, Ernest Charles Cyrille/CHARVET, Esther Antoinette Henriette
	26 mai 1691	Mariage	POUTRAIN, Jacques/LEURIDAN, Michelle
	30 oct 2004	Mariage	POUTRAIN, Rémi/DEBELLE-DUPLAN, Lidiwine
	1910		Mariage	RAMMAERT, Henri Joseph/RUYANT, Gabrielle cléme....
	26 juil 1892	Mariage	REMY, Georges Emile Ernest/VANDEWYNCKELE, Marie Angèle Jeanne
	31 mai 1841	Mariage	WALBECQUE, Célestin Joseph/COUROUBLE, Elise Augustine Joseph
	1 oct 1872	Mariage	WAMBRE, Louis Thomas/COUROUBLE, Esther Désirée Henriette

 Retour à la page précédente 


ASCQ
59 650

Canton de Pont à Marcq

Les temps anciens
On ne connait pas grand chose sur le passé du village. Etant donné qu'on a retrouvé des traces de séjour de Gaulois dans les environs, on peut penser que des champs s'étendait sur l'emplacement d'Ascq. Au XIe siècle, on sait qu'on y cultive intensivement le blé.
Au XIIIe siècle, Ascq qui fait partie du Comté de Flandre est géré depuis la mairie comtale d'Annapes, et entretient des relations étroites avec ses voisins, les villages d'Annapes et de Flers.
Bien que le territoire soit riche, la population paysanne vit de manière très précaire, et doit subir plusieurs famines au XIVe et au XVe siècle, notamment durant l'année 1316 suite à de mauvaises récoltes l'année d'avant. Un autre malheur s'abat sur la région, la guerre. De 1297 à 1304, les troupes des français de Philippe IV de France et celles des flammands ravagent les cultures et brûlent le village. En 1340, c'est la Guerre de Cent Ans, et le village est occupé militairement. En 1349, c'est la peste noire qui s'abat sur la région. A cette époque, la population du village diminue.
AU XVe siècle, l'économie du village se redresse doucement, malgré les pestes périodiques, les mauvaises récoltes et la présence presque constante de militaires. Le blé n'étant plus rentable, on se met à cultiver la guède pour colorer le linge en bleu, le lin et le chanvre, et l'élevage de moutons s'intensifie. Des tisserands de drap de laine travaillent à à Ascq. Après avoir été brûlée par les troupes de Louix XI, l'église est reconstruite - on notera que cette église n'a probablement rien à voir avec l'église Saint-Pierre actuelle.
En 1449, des enquêtes fiscales comptent 99 habitants à Ascq. Après les affrontements entre Charles le Téméraire de Bourgogne et Louis XI de France, la population est en 1498 de 600 habitants à Ascq. En 1505, on dénombre 650 ascquois. Le bétail devint aussi plus nombreux. Ainsi le cheptel du village cette même année est estimé à 80 chevaux, 30 poulains, 243 vaches, 343 moutons. Cependant, une proportion entre 30% et 50% de la population, parfois plus, est très pauvre et ne peut pas payer d'impots, alors que se multiplient les seigneurs qui ont des droits tant sur les hommes que sur les choses. La région est encore touchée par les maladies, notamment une peste en 1534.
Vers 1640, Forest-sur-Marque est détachée d'Ascq, et devient une commune à part entière.
La région est déchirée par les guerres, et le village appartiendra successivement au Duché de Bourgogne, aux Pays-Bas espagnols avant de devenir française en 1668 par le Traité d'Aix-la-Chapelle, suite à la prise de la région par Louis XIV.
XVIIIe siècle
Le village subit constamment les maux de la guerre: logements des troupes, réquisition en tous genre, ravages et exaction des soldats. De 1708 à 1713 la région est occupée par les Hollando-Britanniques de Malborough, qui reviendront en 1744.
Peu à peu l'alphabétisation progresse. Entre 1737 et 1789, 38% des hommes et 22% des femmes savent signer leur acte de mariage à Ascq. La vie culturelle se développe aussi, avec des ducasses deux fois par an. On y fête aussi la Saint Jean, la Saint Martin et la Saint Eloi. On note l'apparition des cabarets, ou viennent se détendre villageois et villageoise; le plus connu des environs est l'auberge de Maison-Celle à Ascq, lieu de rencontre pour les jeunes gens.
Comme à Lille, il n'y a pas de révolution populaire chez les paysans en 1789; de plus les événements parisiens leur arrivent avec plusieurs jours de retard, et ils sont occupés par la répartition de leur marais communanux. En janvier 1790, Charles Renard est élu maire d'Ascq.
En août 1792, lors de la guerre contre l'Autriche, des régiments se regroupent dans la région, pour être dirigés vers l'ennemi. Mais à l'approche de l'ennemi, ils battent en retraite vers Lille, où la foule massacrera le général fuyard Dillon. Les autrichiens dirigés par le duc de Saxe Teischen occupent la région après avoir pris Roubaix, Tourcoing et Lannoy. Cependant, ils lèvent le siège le 8 octobre face à l'impossibilité de s'emparer de la ville de Lille. Encore la guerre, la coalition formée contre la France envahit le village en 1794, mais la victoire de Tourcoing repousse l'ennemi.
Sous la Terreur, les biens des émigrés sont confiqués. De même, l'argenterie et les objets de cultes de l'église Saint-Pierre d'Ascq sont inventoriés, envoyé à Lille et récupérés par l'État. L'église sera même vendue le 29 septembre 1798 aux enchères en même temps que celle d'Annapes et celle de Flers, mais ne sera pas démolie. Après le Concordat, elle sera reprise par les religieux.
Mariages à Ascq dans ma généalogie :

	22 sep 1980	Mariage	PAYEN, Thierry/BAILLIARD, Dorothée
	3 avr 1967	Mariage	ZACCARIA, Renato/COUROUBLE, Bernadette

 Retour à la page précédente 


ATTICHES
59 551

Canton de Pont à Marcq

Hameaux et lieux-dits : La Cheminée, Drumetz, La Duchesse, La Faisanderie, Hergnies, L'Attargette, Du Moulin, Le Petit Attiches.
Historique : En 1187, l'autel d'Attiches dépendait du chapitre de Seclin. La seigneurie, elle, appartenait aux châtelains de Lille avant d'être vendue par Louis XIV à Philippe Marie du Bois de Hove. En 1723, celui-ci la revend à Charles Philippe d'Hangouart, comte d'Avelin. Sa chapelle porte l'inscription : "Sans plume, le clerc ne peut écrire" (1689).
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Située à une quizaine de kilomètres au sud de Lille, sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pévèle, la commune d'Attiches est à l'extrémité ouest de la Pévèle, à la frontière du Carembault. Les communes voisines sont Seclin, Avelin, Tourmignies, Mons-en-Pévèle, Thumeries, La Neuville et Phalempin. Une partie de la Forêt de Phalempin est d'ailleurs sur le territoire communal d'Attiches.
Etymologie : Attegiae, les huttes.
Cité au 12ème dans un titre de possession du chapitre de Saint-Piat de Seclin.
Deux châteaux forts y existaient encore au début 18ème; ils furent occupés par les troupes du maréchal de Berwick venues débloquer Lille.
Eglise Sainte-Elisabeth 1785, rénovée en 1879.
Oratoire 17ème.
Source : QUID
Mariages à Attiches dans ma généalogie :

	24 mai 1746	Mariage	BATAILLE, Philippe Albert/DELANNOY, Marie Scholastique
	9 fév 1751	Mariage	BERNARD, Jean-Baptiste/DORCHIES, Marie Thérèse
	3 juin 1783	Mariage	BERNARD, Louis Joseph/CHRETIEN, Marie Angélique
	24 août 1745	Mariage	BOCQUET, Jean François/DESBUISSONS, Marie Elisabeth
	11 jan 1752	Mariage	BRUNEAUX, Alexandre François/DORCHIES, Marie Elisabeth
	23 nov 1751	Mariage	COGET, Jean Philippe/DESBUISSONS, Marie Angélique
	29 jan 1716	Mariage	DESBUISSONS, Ignace/LEGROUX, Félicité
	24 sep 1782	Mariage	DORCHIES, Barthélémy Joseph/THELLIER, Jeanne Françoise
	17 jan 1713	Mariage	DORCHIES, François/DESBUISSONS, Marie Anne
	23 nov 1756	Mariage	DORCHIES, Jean-Baptiste/BOUTRY, Jeanne Thérèse
	17 jan 1784	Mariage	DORCHIES, Louis Joseph/CAULETTE, Marie Charlotte
	11 oct 1741	Mariage	DORCHIES, Pierre François/DESBIENS, Marie Pétronille
	19 jan 1762	Mariage	DORCHIES, Pierre François/DESTOMBES, Alexandrine
	7 sep 1680	Mariage	MALLET, Hyacinthe/DEBUISSON, Antoinette
	23 juin 1778	Mariage	MOLLET, François Joseph/DORCHIES, Marie Catherine
	26 avr 1757	Mariage	OCHIN, Thomas Joseph/DESBUISSONS, Anne Françoise
	29 juil 1783	Mariage	VERDIERE, Jean François/DORCHIES, Amélie Joseph


 Retour à la page précédente 


BLARINGHEM
59 173
Canton de Hazebrouck Nord

Hameaux et lieux dits : Mont Dupil, Pont Asquin, Mont d’Hiver, Belle Hôtesse, La Carnois, Le Laboureur, Le Croquet.
Historique : Dès 1174, Gui et Baudouin de Blaringhem sont cités comme vassaux du comte de Flandre. En 1298, la terre de Blaringhem, confisquée à Thomas de Lille, est donnée à Baudouin de Le Planck, sire de Thiennes et de Steenbecque, par Raoul de Nesle, connétable de France. Puis, réunies, ces trois terres sont érigées en comté pour Jean François de Buisseret en 1745.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Cité en 1106 dans le cartulaire de Bourbourg.
Le manoir fut donné en 1228 à l'abbaye de Watten.
Erigé en comté au 18ème.
Eglise Saint-Martin* 16ème/17ème : orgue Louis XIV.
Site fossoyé et restes de murs.
Ferme 17ème.
Source : QUID
Mariages à Blaringhem dans ma généalogie :

	10 oct 1767	Mariage	BERTHELOOT, Jean-Baptiste/AMPEN, Marie Joseph
	10 fév 1791	Mariage	BERTHELOOT, Jean-Baptiste/BROEDERS, Marie Alexandrine
	21 jan 1751	Mariage	BOUQUET, Antoine Joseph/MEULLENAERT, Marie Madeleine
	11 sep 1877	Mariage	BRUGE, Aimé François Marie/MEULLENAERT, Julienne Marie Philomène
	23 juil 1938	Mariage	DECOSTER, Jean Marie Joseph/POKOJ, Marie
	13 juil 1758	Mariage	DORMION, Jean-Baptiste/MEULLENAERT, Marie Catherine
	25 oct 1804	Mariage	FLAGEOLET, Alexis Séraphin/MEULLENAERT, Marie Augustine
	15 avr 1846	Mariage	HERBERT, Jean Baptiste/MEULLENAERT, Adeline Eugénie
	22 jan 1853	Mariage	MEULLENAERT, Henri Désiré/GHYS, Flore
	11 jan 1746	Mariage	MEULLENAERT, Michel Joseph/DUCOURANT, Marie Françoise
	14 jan 1776	Mariage	MEULLENAERT, Michel Joseph/MASSET, Bernadine Josèphe
	8 oct 1767	Mariage	MEULLENAERT, Pierre Joseph/PINTE (de), Marie-Thérèse
	6 nov 1792	Mariage	VAN BELLE, Pierre Joseph/MEULLENAERT, Marie Thérèse Josèphe
	11 juil 1853	Mariage	VERONS, Pierre Jean/MEULLENAERT, Mélanie
	Env 1750	Mariage	WEENS, Jean/BERTHELOOT, Jeanne Pétronille
	2 déc 1758	Mariage	WYART, Antoine/MEULLENAERT, Marie Anne Josèphe

 Retour à la page précédente 


BOLLEZEELE
59 470

Canton de Wormhout

Hameaux et lieus dits : Hameau de l’Erkelsbrugge, Hameau des cinq rues.
Historique : On trouve une première mention de cette localité en 1119 lorsque celle ci s’appelle " Bulingasela ". Dans cette commune, qui faisait partie de la Flandre maritime et du diocèse de Saint Omer, on a découvert au 17ème siècle, un trésor constitué de près de 2000 pièces de monnaies romaines enfouies, semble t il, vers 267.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Bollezeele est un village de Flandre française, dans l'arrondissement de Dunkerque situé à une vingtaine de kilomètres au sud de cette agglomération. Et justement, Bollezeele est une des premières communes traversées par l'Yser.
Cité en 1119 dans le cartulaire de Bourbourg.
Une chronique du 17ème énumère les miracles attribués à Notre-Dame de Bollezeele qui fait toujours l'objet d'un pèlerinage.
Eglise Saint-Wandrille 17ème, remaniée 19ème : clocher; orgue 17ème, croix processionnelle, ostensoir.
Source : QUID
Mariages à Bollezeele dans ma généalogie :

	15 fév 1814	Mariage	CANOEN, Jean-Baptiste Martin/SCHRAEN, Eulalie Célestine Désirée
	1 mai 1838	Mariage	PIEDVIN, Jean Baptiste Louis/POUMAËRE, Provice Antoinette Louise
	9 sep 1872	Mariage	POUMAËRE, César Auguste Benjamin/PACCOU, Marie Eugénie Céline
	16 avr 1844	Mariage	ROBITAILLIE, Jean Ambroise/POUMAËRE, Marie Louise
	19 avr 1855	Mariage	ROBITAILLIE, Jean Ambroise/POUMAËRE, Reine Martine Rose
	3 mai 1820	Mariage	SCHRAEN, Jean-Jacques ou Pierre-Jacques/KERFYSER, Reine Folquine
	Av 1801		Mariage	VANDERSLUYS, François Augustin/ANNOULIN, Marie Jeanne Josèphe
	17 août 1779	Mariage	VANDERSLUYS, Pierre Jacques Louis/DEBLOCK, Marie Jacqueline
	1 avr 1856	Mariage	VANNIEZ, Charles Auguste Benjamin/POUMAËR, Delphine Justine

 Retour à la page précédente 


BONDUES
59 910

Canton de Marcq en Baroeul

Hameaux et lieux-dits : Bas Chemin, La Citadelle, Coquinage, Croix Blanche, Fort Debout, Fort Montagne, Mont de Bondues, Moulin Cardon, Les Grands Obeaux, Les Petits Obeaux, Payelle, Pot de Fer, La Quenouille, Le Jambon.
Historique : Bondues est connue du 12ème au 14ème siècle pour la famille chevaleresque de l'entourage des comtes de Flandre. Cette seigneurie qui relevait de la Salle de Lille passe ensuite à diverses familles jusqu'au 18ème siècle, date à laquelle elle devient propriété des Du Bosquiel. La fabrication et le commerce des étoffes de laine ont connu la prospérité dès le 12ème et jusqu'au 18ème siècle.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Un château, construit au 14ème, fut remplacé au 18ème par un autre château sur l'emplacement duquel fut élevé en 1880, en style néo-flamand, un troisième château, lui-même mystérieusement incendié en 1945.
Deux autres châteaux se trouvent sur le même territoire.
Château de La Vigne* 1777 en brique et pierre, aujourd'hui club de golf : voûtes du sous-sol et des écuries.
Château du Vert-Bois* 17ème/18ème : conciergerie 17ème remaniée 18ème, logis en brique et pierre couronné d'un fronton triangulaire, chapelle et pavillon de Flore en brique 18ème : mobilier 18ème, tapisseries 16ème et 17ème, faïences persannes.; douves ; pigeonnier ; parc.
2 pavillons chinois 18ème, à proximité du château du Vert-Bois.
Douves, pont et écuries 1722 du château de Bondues.
Fermes anciennes.
Fort Lobeau 19ème; Mémorial de la lutte des martyrs de la Résistance.
Eglise Saint-Vaast néo-romane 1893 (Destombes, architecte à Roubaix).
Chapelles rurales.
Source : QUID
Mariages à Bondues dans ma généalogie :

	29 juin 1859	Mariage	BOTELLE (BOTEL), Jean Louis Joseph/BECQUET, Henriette
	4 mai 1825	Mariage	BOTELLE, Jean-Baptiste/SAINT-LEGER, Angélique
	10 fév 1744	Mariage	CHARLET, Jacques/COUROUBLE (du), Marie Jeanne
	26 nov 1687	Mariage	CHOMBAR, Jacques François/LIBERT, Marie Françoise
	3 fév 1767	Mariage	CHOMBART, Ignace Joseph/COUROUBLE, Anne Thérèse Joseph
	23 jan 1679	Mariage	COUROUBLE (du), Jean-Baptiste/BONTE, Jeanne
	15 sep 1772	Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste/NOEL, Anne Joseph
	12 mai 1772	Mariage	DELEBARRE, Jacques François Régis/COUROUBLE, Aimée Euphrosine AFJ
	1 juil 1710	Mariage	DELECOURT, Frédéric/CHOMBAR, Marie Françoise
	29 avr 1680	Mariage	DELECOURT, Philippe Charles/COUROUBLE, Péronne ou Pétronille
	27 nov 1770	Mariage	DELEFORTRIES, Michel Joseph/LEURIDAN, Marie Jeanne Joseph
	1 nov 1701	Mariage	DELEPORTE, Thomas/JONCKER, Marie Françoise
	20 juil 1694	Mariage	DELEPORTE, Thomas/SIX, Catherine
	25 jan 1774	Mariage	DELOBEL, Pierre Jean/DUMONT, Marie Thérèse
	22 fév 1773	Mariage	DESMAZIERES, Pierre Charles/COUROUBLE, Anne Thérèse Joseph
	1 juin 1685	Mariage	DESPATURES, Guilbert/DUPRETZ, Marguerite Jeanne
	13 sep 1735	Mariage	LEPERS, Pierre Joseph/DELEPORTE, Marie Catherine
	10 mar 1680	Mariage	LIBERT, Jacques/COUROUBLE, Marguerite
	26 avr 1648	Mariage	SEGARD, Pierre/DELEFORTRIE, Catherine
	25 oct 1922	Mariage	SIX, Joseph Louis/LEPERS, Marie-Louise
	14 mai 1801	Mariage	TIBERGHIEN, Louis/DELCOURT, Caroline

 Retour à la page précédente 


BROXEELE
59 470
Canton de Wormhout


Historique : On trouve une première mention de cette localité en 1107 lorsque celle ci s’appelle " Brusele " mais des documents prouveraient qu’elle existait déjà en 800. La commune faisait partie autrefois de la Flandre maritime et du diocèse de Saint Omer.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Eglise Saint-Quentin 17ème; vieux livres flamands.
Moulin à vent en brique 19ème.
Source : QUID
Mariages à Broxeele dans ma généalogie :

Pas de mariage

 Retour à la page précédente 


CAPPELLE-EN-PÉVÈLE
59242

Canton de Cysoing


Hameaux et Lieux dits : Le Bar, Coquerie, La Croisette, Hautefois, Huquinville, Lobeau, La Picoterie. La Poissonnerie, Pont-Naplet, Thouart, Wémy, Wastines.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Cette ancienne dépendance de Templeuve est érigée en paroisse par l'évêque de Tournai en 1221. Le hameau de Wastines constituait une seigneurie appartenant, du 15 ème au 17 ème siècle, à la famille de Montmorency. Tradition : le possesseur du fief des Rosières devait chanter en guise de droit de relief à la Salle de Lille "La Chanson d'Auderger le Breneux". A noter qu'en 1793, une attaque nocturne menée par les Autrichiens contre le bataillon de Saône-et-Loire échoue après un combat sanglant.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Mariages à Cappelle-en-Pévèle dans ma généalogie :


 Retour à la page précédente 


CROCHTE
59 380

Canton de Bergues

Historique : On trouve une première mention de cette localité en 1067 lorsque celle ci s'appelle " Crochtem ", tirant son nom de " krocht " qui veut dire " lieu souterrain ". On a découvert sur son territoire des pièces de monnaies gauloises remontant à l'époque des Morins, des Atrébates et des Nerviens, ainsi que des pièces de monnaies romaines.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Cité au 11ème
dans une charte de Baudouin de Lille.
Châtellenie de Bergues.
Invasion et dévastation du 14ème au 17ème.
Eglise Saint-Georges d'origine romane : 2 nefs 17ème, rajouts 19ème ; mobilier* : 3 retables baroques, autels, chaire, statues, meubles 18ème et 19ème, fonts baptismaux 17ème ; pierre tombale 16ème.
Chapelles 18ème, 19ème et 20ème.
2 calvaires.
Source : QUID
Mariage à Crochte dans ma généalogie :

	2 mai 1877	Mariage	VANDEWALLE, Louis Charles Armand/POUMAËRE, Mathilde Zoé

 Retour à la page précédente 


DEULEMONT
59 890

Canton de Quesnoy sur deûle
Hameaux et lieux-dits : Beauvisage, Blanc-Pot, Le Bout du Monde, Cerisier, Crampon, Dragon-Vert, Les Ecluses, Le Préau, Le Rossignol, Los-à-Moelle, La Tache, Les Villettes
Historique : En 1066, l'abbaye de Messines et le chapitre de Saint-Pierre ont reçu des biens importants à Deulémont. Le chapitre possédait la seigneurie et exerçait sa juridiction par un maire héréditaire. A noter que de cette ville est originaire Virginie Ghesquières, soldat de l'armée française pendant les guerres du Premier Empire.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Site romain.
Etymologie : Deûle-mond (la bouche), c'est-à-dire embouchure de la Deûle.
Cité en 1066 dans le titre de fondation de Saint-Pierre de Lille.
Eglise Saint-Symphorien reconstruite après 1914/18 : pierre tombale 17ème.
Source : QUID
Mariages à Deûlémont dans ma généalogie :

	23 jan 1759	Mariage	COUROUBLE (de), François Joseph/ROUZÉ, Marie Jeanne Rose
	18 juin 1850	Mariage	COUROUBLE, Charles Henri Joseph/LESAGE, Silvie Joseph
	5 avr 1864	Mariage	COUROUBLE, Henri Joseph/WELLEMAN, Rosalie Joseph
	17 oct 1809	Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste Joseph/POISSONNIER, Nathalie Joseph
	5 oct 1762	Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste Joseph/SONNEVILLE, Jacqueline Marie Thérèse
	3 juil 1821	Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste/COUSIN, Charlotte
	26 oct 1762	Mariage	COUROUBLE, Joachim Joseph/VANDERMERSCH, Marie Marguerite Josèphe
			Mariage	COUROUBLE, Urbain Louis Napoléon/HOUTE, Philomène Joseph
	26 mai 1768	Mariage	DELOBEL, Pierre Jean/CATTEAU, Marie Anne Joseph
	7 jan 1672	Mariage	DESBONNET, Jehan/PLANTEFEVE, Jeanne
	7 jan 1743	Mariage	DESREUMAUX, Jean Philippe/DUTHOIT, Marie Catherine Thérèse
	21 avr 1721	Mariage	DESREUMAUX, Pierre François/PERSONNE, Marie Anne
	12 juin 1854	Mariage	DUMONT, Louis François Joseph/COUROUBLE, Catherine Françoise
	27 jan 1846	Mariage	PICAVET, Adolphe Ernest/STIENNE, Dauphine Silvie Joseph
	13 mai 1715	Mariage	ROUZÉ, Pierre François/BONTE, Jeanne
	27 oct 1772	Mariage	VANDERMEERSCH, Inglebert/LESAFFRE, Marie Françoise Joseph
	30 avr 1776	Mariage	VEREMME, Philippe Joseph/COUROUBLE, Marie Louise Joseph
	19 sep 1843	Mariage	VIENNE, Zacharie Joseph/COUROUBLE, Stéphanie Nathalie Joseph

 Retour à la page précédente 


DUNKERQUE
59 140
Chef lieu de canton


Malo les Bains est ratachée à Dunkerque le 01 janvier 1970
Petite Synthe est ratachée à Dunkerque le 01 janvier 1972
Rosendaël est ratachée à Dunkerque le 01 janvier 1972
Mardyck est ratachée à Dunkerque le 01 janvier 1980
Il est a noter que les communes ont gardé les registres dans les mairies annexes pour les registres de moins de 100 ans, mais ont déposé aux archives de la ville de Dunkerque, celles plus anciennes.
historique : C’est en 1067, dans une charte de Baudouin V, comte de Flandre, que l’on trouve une première mention de Dunkerque. A l’époque, son nom est " Dunkerka " ( " Dunkerk " en flamand ), ce qui signifie " église des dunes ". A la fin du 12 ème siècle, Philippe d’Alsace y arme une flotte contre les pirates normands et accorde à cette ville des privilèges que confirmera, plus tard, la comtesse Jeanne de Constantinople; cette même comtesse qui, en 1220, va ériger Dunkerque en seigneurie au profit de Laurent du Portugal.

En 1227, Philippe le Bel s’empare de Dunkerque et le comte de Flandre rachète la seigneurie. Puis, par succession, celle ci passe aux familles du Luxembourg et de Bourbon, et c’est ainsi qu’Henri IV et ses successeurs sont seigneurs de Dunkerque alors que même cette ville n’est pas encore réunie à la France. Après une guerre entre l’Angleterre et la Flandre, et le Traité de Dunkerque signé en 1348, la ville est prise de nouveau par l’armée anglaise, en 1383, mais les troupes de l’évêque de Norwich capitulent devant l’armée de Charles IV. Il faut aussi noter que les 14 ème et 15 ème siècles sont marqués par l’activité intense des pirates dunkerquois écumant le détroit.

En 1576, la Pacification de Gand remet en gage à Guillaume d’Orange les places de Dunkerque, de Nieuport et de Gravelines. Six ans plus tard, le duc d’Anjou s’empare de la ville et, l’année suivante, le duc de Parme la reprend au nom du roi d’Espagne. Un flotte de guerre espagnole en avait fait son port d’attache et l’on y trouve même, en 1583, une amirauté espagnole. Après de longues péripéties, l’armée de Turenne entre en possession de Dunkerque, en 1658, et remît la ville aux anglais, comme prévu par les conventions. Quatre ans plus tard, c’est Louis XIV qui rachètera la ville aux anglais et y fera son entrée, le 02 décembre 1662. Avec le port et les remparts transformés par Vauban, commence alors une période de prospérité : 5800 habitants en 1666, et 12300 en 1696. Malheureusement, cette période ne dure pas et le Traité d’Utrecht (1713) ordonne la démolition du port ainsi que la présence d’une garnison anglaise.

A la Révolution, Dunkerque n’est toujours pas épargnée. En effet, les anglais du duc d’York occupent Rosendaël en août 1793 mais ce court siège trouve une issue favorable avec la victoire d’Hondschoote qui, le 9 septembre 1793, libère toute la région. Quelques années plus tard, en 1798, 1801 et 1805, la ville sert de base aux projets de débarquement en Angleterre, avant de souffrir de la politique de Napoléon 1er qui privilégie alors le port d’Anvers.

Au 20 ème siècle, ce sont les deux conflits mondiaux qui frappent douloureusement Dunkerque. De 1914 à 1918, sa proximité avec le front flamand vaut à la ville d’être régulièrement bombardée par avions, navires et Zeppelins mais aussi par une pièce géante tirant de 38 km. En mai 1940, son port sert aux troupes anglaises et françaises qui rembarquent sous les obus allemands qui détruisent la ville presque totalement. Et le 10 mai 1945, deux jours après la capitulation allemande, Dunkerque est la dernière ville française a être libérée.

Enfin, au rang des célébrités locales, comment passer sous silence l’illustre corsaire et amiral Jean Bart, né en 1650 à Dunkerque et mort en 1702 dans la cité de .....Jean Bart.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.

Mariages à Dunkerque dans ma généalogie :

	5 mar 1968	Mariage	BACKER, Gérard Arthur Cornil/OODE, Andrée Marthe Lucienne
	29 juin 1956	Mariage	BACKER, Gérard Arthur Cornil/RANSON, Georgette
			Mariage	CAULIER, Philippe/DECOSTER, Hélène
	23 avr 1889	Mariage	COUROUBLE, Henri Auguste/DRU, Lucie Anna Reine
	29 nov 1946	Mariage	COUROUBLE, Robert/PARENT, Marguerite
	30 déc 1905	Mariage	POUMAËRE, Benjamin Aimable Joseph/BATAILLE, Rose
	1982		Mariage	SCHRAEN, Philippe Omer Henri/SMAGHE, Arlette
	13 avr 1901	Mariage	VANDERSLUYS, Louis Napoléon LE/RYNGAERT, Valérie Amélie


 Retour à la page précédente 


EBBLINGHEM
59 173

Canton de Hazebrouck

Historique : Au 15ème siècle, la seigneurie appartenait à Josse de Saint Omer, Chambellan de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. A la fin du 16ème siècle, elle passe aux Mailly-Mametz pour qui elle est érigée en baronnie. Cette commune faisait partie de la Flandre maritime et du diocèse de Saint Omer.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Cité au 9ème dans le cartulaire de saint Bertin.
La seigneurie fut acquise au 14ème par les Steenbecque et fut érigée en baronnie au 16ème pour les Mailly-Mametz.
Le château, vendu à la fin 18ème au grand maître des Eaux et Forêts de la Flandre Maritime, fut reconstruit dans le style de l'époque.
Château de La Garenne sur motte reconstruit fin 18ème.
Château* 18ème près de l'église.
Eglise Saint-Samson à 2 nefs 15ème et 18ème, revue 19ème.
Chapelle Notre-Dame de Boomsberg.
Source : QUID
Mariages à Ebblinghem dans ma généalogie :

	27 mar 1967	Mariage	ANDRIES, Michel/MEULLENAERT, Huguette
	31 juil 1742	Mariage	BARBIER, Charles Philippe/GODIN, Marie Jeanne Ysberghe
	22 avr 1706	Mariage	BARBIER, Mathieu/WARYN, Marie Prudence (Florence)
	9 août 1742	Mariage	COUKERKE, Pierre/VERMELLE, Marie Jeanne
	7 fév 1759	Mariage	DEBACKER, Antoine Charles/WEUTEN, Marie Jeanne
	3 sep 1785	Mariage	DEBACKER, Jean Charles/DUBOIS, Marie Pélagie
	12 oct 1757	Mariage	DEBACKER, Mathieu Jacques/VANDENABEELE, Michelle
	30 avr 1778	Mariage	LACOMTE, Pierre Joseph/VANDENABEELE, Michelle
	17 août 1675	Mariage	WARYN, Charles/FRANCE (FRANCHES), Maria

 Retour à la page précédente 


ERINGHEM
59 470

Canton de Bergues

Historique : C’est à Eringhem qu’a été fondé en 1261, un couvent de l’ordre des Guillemites par Arnoul, comte de Guines. Celui ci a subsisté jusqu’en 1458, date de son transfert à Oudezeele, puis à Nordpeene. Cette commune faisait partie de la Flandre maritime et du diocèse de Saint Omer.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Une bulle du pape Pascal II confirmait en 1113 la donation de la terre par le comte de Flandre à l'abbaye de Bourbourg.
Au 12ème, le comte de Guînes y fonda un couvent.
Le château est cité dans les biens de Louis de Luxembourg en 1458.
Motte féodale et basse-cour, lieudit "Moulin de Nieuwland".
Eglise Saint-Mathias, médiévale.
Source : QUID
Mariages à Eringhem dans ma généalogie :

			Mariage	COPPEY, Charles Jacques/DEPAEUW, Marie Pétronille Amanda
	14 mai 1774	Mariage	COPPEY, Charles Jacques/SAEN, Marie Catherine Alamande
	12 nov 1737	Mariage	COPPEY, Nicolas/OUTTERLEYS, Marie Catherine
	24 nov 1712	Mariage	OUTTERLEYS, Jean/WILS, Marie
	10 août 1765	Mariage	POUMAËRE, Jean François/COPPEY, Marie Jeanne Pharaïlde Corneille
	19 juin 1839	Mariage	POUMAËRE, Pierre Cornil Benjamin/VANRECKEM, Isabelle Rosalie
	29 mai 1811	Mariage	POUMAËRE, Pierre Jean Jacques/TIMMERMAN, Jeanne Thérèse
	8 nov 1780	Mariage	TIMMERMAN, Jean Baptiste/MENEBOO, Marie Jeanne Rose
	24 jan 1770	Mariage	VANPEENE, Matthieu/COPPEY, Marie Cornélie

 Retour à la page précédente 


ESQUELBECQ
59 470

Canton de Wormhout

Historique : On trouve une première mention de cette localité en 855 lorsque celle ci s’appelle " Hieclesbeke ", tirant son nom de " becque " qui signifie " ruisseau " et " d ’Ekkila ", un nom d’homme germanique. Dès le moyen âge et jusqu’à la Révolution, la seigneurie a appartenu aux familles d’Esquelbecq, d’Hallewyn, de Ghistelles, de Pardieu, de Guernonval et de Béthisy.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Château d'Esquelbecq, privé, XIIIème siècle restauré en 1606 à l'époque de Philippe De Guernonval, baron du lieu.
Colombier du château daté 1606.
Jardin à la française du château époque XVIIème.
Conciergerie du château datée 1590.
Ancien Hôtel du bailliage, 1615, Place Bergerot.
Eglise St Folquin (Xème-XVIIème), Place Bergerot.
Maison du bailli XVIIIèmesiècle, rue de Bergues.
Source : QUID
Mariages à Esquelbecq dans ma généalogie :

	10 fév 1912	Mariage	BECK, Achille Joseph Jérôme/SCHRAEN, Madeleine Germaine
	17 oct 1730	Mariage	DEBEIRE, Pierre François/FLOREIN, Marie Catherine
	26 mai 1919	Mariage	DEROO, Marcel/SCHRAEN, Marguerite Angèle Louise
	1969		Mariage	DRIEUX, Jacques/SCHRAEN, Claudine Jeannine Marcelline
	25 fév 1922	Mariage	JORDAENS, Maurice Daniel Abel/SCHRAEN, Suzanne Germaine
	19 août 1851	Mariage	POUMAËRE, Pierre Charles Cornil/DEBRUYNE, Victoire Sophie
	25 sep 1839	Mariage	POUMAËRE, Pierre Charles Cornil/VINCENT, Julie Mélanie Sophie
	1971		Mariage	SCHRAEN, André Michel Martin/DEQUEKER, Françoise Pauline MC
	1972		Mariage	SCHRAEN, Bernard Marcel André/BERAWEK, Marie-Rose Adrienne Cornélie
	20 mai 1885	Mariage	SCHRAEN, Charles Henri Louis/VERBRUGGHE, Mathilde Clémence Julia
	20 fév 1917	Mariage	SCHRAEN, Georges Clovis Victor/BRUNEEL, Léa Marcelline
	1974		Mariage	SCHRAEN, Maurice Marcel Cornil/MISEROLE, Nadine
	1988		Mariage	SCHRAEN, Philippe André Roger/GRUSON, Laurence Marcelle
	1970		Mariage	SCHRAEN, Roger David Bernard/HUGOO, Michèle Marie Thérèse
	1972		Mariage	TALLEU, Jean-Claude/SCHRAEN, Edith Georgine Alberte


 Retour à la page précédente 


FLERS
59 470

Canton de Wormhout

Historique : Au XIe siècle, le comte de Flandre donne des terres de son domaine d'Annapes à ses vassaux. Le seigneur du Breucq est un de ces vassaux, et dès 1090 il élève sa motte, symbole de puissance, son château surmonté d'une tour en bois et sa basse-cour qui devint la cense du Breucq. Cette vaste seigneurie occupe la forêt du Barœul depuis les abords de Lille jusqu'à Croix.
Gilbert de Bourghelles est un châtelain de Lille qui vers 1200 construit son manoir de Quiquempois près d'un parc de chasse dans les marais entre Flers et Annapes. Il a été obligé de s'installer dans les marais car l'espace était déjà fort peuplé dans les villages. En 1204, il remplace le comte Baudouin IX de Flandre en Flandre. En 1214, Gilbert de Bourghelles, seigneur de Quiquempois, signe la capitulation de la Flandre à Paris. Quiquempois sera détruit en 1297 par les troupes de Philippe le Bel.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Colard de Rely est un bourgeois, membre de la Chambre des Comptes de Lille, qui acquiert la seigneurie des Près à Flers au XVe siècle.
Marié en première noce avec Catherine de Wavrins en deuxième noce avec Julienne de Bacquehem
Il offrit la première bannière du convoi, lors des funérailles du comte et de la comtesse de Flandres en l'église de Saint-Pierre à Lille l'an 1383.
Les seigneurs De Noyelle, seigneurs de Flers au XVIe siècle.
Les seigneurs Kessel, seigneurs de Flers au XVIIe siècle.
Les seigneurs Diesbach, seigneurs de Flers jusque 1789, bibliographie: S.Calonne: qui était François Philippe Nicolas de Diesbach de Belleroche, dernier seigneur de Flers? Revue du terroir, n°29. Jean-Baptiste Bonte, maire de Flers en 1790.
L. J. Cardon, maire de Flers nommé par le préfet en 1800.
Jean Desmarets, dernier maire de Flers, désigné premier maire de Villeneuve-d'Ascq.
Source : QUID
Mariages à Flers dans ma généalogie :

	5 mar 1965	Mariage	ARC, Jean-Claude/COUROUBLE, Lydie Germaine Joseph
	Av 1638		Mariage	BECQUART, Jacques/COUROUBLE, Agnès
	17 jan 1730	Mariage	BONENFANT, Pierre François/COUROUBLE, Marie Madeleine
	5 août 1700	Mariage	BRACAVAL, François/COUROUBLE, Marie Agnès
	18 nov 1704	Mariage	COUROUBLE, Adrien/AGACHE, Marie Antoinette
	28 avr 1755	Mariage	COUROUBLE, Bonaventure Joseph/CORNIL, Marie Anne Joseph
	30 avr 1680	Mariage	COUROUBLE, Guillebert/TIERS, Jacqueline Angélique
	3 nov 1716	Mariage	COUROUBLE, Henri Philippe/AGACHE, Marie Magdeleine
	24 avr 1736	Mariage	COUROUBLE, Jean Michel/BONENFANT, Marie Catherine
	5 nov 1743	Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste Joseph/TESSE, Marie Catherine Joseph
	21 fév 1746	Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste/CORSIN, Marie Agnès
	24 sep 1807	Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste/CUVELIER, Marie Joseph
	27 jan 1750	Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste/DEBAILLOEUL, Marie Ernestine
	28 nov 1721	Mariage	COUROUBLE, Jean/LEURIDAN, Marie Joseph
	25 nov 1756	Mariage	COUROUBLE, Louis François/DUBUS, Marie Rose
	31 mai 1670	Mariage	COUROUBLE, Michel/WAYMEL, Marie
	5 juin 1731	Mariage	DELANNOY, Jacques/COUROUBLE, Marie Elisabeth
	14 sep 1790	Mariage	DELANNOY, Sébastien Joseph/COUROUBLE, Ernestine Joseph
	25 nov 1734	Mariage	DELEFORTRIES, Pierre Jean Charles/COUROUBLE, Marie Joseph
	10 juin 1760	Mariage	DERYCKE (DERIEKE), Jean-Baptiste/COUROUBLE, Marie Anne Joseph
	3 nov 1729	Mariage	DESCHAMPS, Jean-Baptiste/DUPLOUY, Marie Béatrice
	22 avr 1656	Mariage	DESPLANQUES, Jaspard/COUROUBLE, Marie
	26 juil 1774	Mariage	DESREUX, Jean François Joseph/COUROUBLE, Anne Marie
	3 juil 1787	Mariage	DESREUX, Jean François Joseph/DELEDALLE, Anne Marie
	31 août 1683	Mariage	DESROEUX, Gilles/DESPLANQUES, Jeanne
	28 avr 1736	Mariage	DUBAR, Paul/PENNEL, Marie Thérèse
	9 jan 1723	Mariage	DUBUS, Bonaventure/COUROUBLE, Marie Marguerite
	12 fév 1697	Mariage	DUPONT, Jean/COUROUBLE, Marie Catherine
	29 juil 1691	Mariage	FRY, Antoine Florent lieutenant/COUROUBLE, Marie Anne
	9 sep 1755	Mariage	GADENNE, Pierre Joseph/WAYMEL (HEMMEL), M. Anne
	7 mai 1748	Mariage	GOSMAN, Jean Pierre/COUROUBLE, Dorothée Joseph
	1 juil 1715	Mariage	GOSMAN, Jean-Baptiste/MALFAIT, Marie Jeanne
	24 jan 1730	Mariage	LEURIDAN, Jacques François/COUROUBLE, Marie Anne
	28 mai 1684	Mariage	LHERNOULT, Jean/COUROUBLE, Anne Marie Joseph
	18 mai 1790	Mariage	NOCLIN, Jean-Baptiste/COUROUBLE, Marie Jeanne Amélie
			Mariage	POUTRAIN, Bernard/DORCHIES, Josiane
	4 oct 1884	Mariage	POUTRAIN, Georges/BROUTA, Joséphine
	21 oct 1738	Mariage	SERIETTE, Jacques Joseph Modeste/COUROUBLE, Marie Philippine
	mai 1672	Mariage	WATTEAU, Toussaint/DESPLANQUES, Antoinette
	

 Retour à la page précédente 


FLINES-LEZ-MORTAGNE
59 158

Canton de Saint Amand les Eaux Rive droite

Hameaux et Lieux dits : Roeux, Legies, Rouillon, Brelière, Jérusalem, Boucaulde.
Historique : Tire son nom de "figlina" qui signifie "atelier de potier". Donné à l'abbaye de Saint-Amand par Louis le Débonnaire, vers 840, Flines a longtemps servi de chef-lieu spirituel de Mortagne, cette ville n'ayant pas d'église. Les 25 et 26 juillet 1789, ses habitants se soulèvent contre les religieux de Château-l'Abbaye et contre le vicomte de Wavrin, résidant dans le château de l'Escassette. Enfin, il faut noter que d'importants combats ont eu lieu ici, en mai 1940, lors de la défense de l'Escaut contre l'invasion.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Eglise Saint-Martin 18ème pierres tombales, fonts baptismaux.
Source : QUID
Mariage à Flines-lez-Mortagne dans ma généalogie :

	9 jan 1798	Mariage	CHEVALIER, Etienne Joseph/DUFRENOY, Nathalie
	28 juil 1813	Mariage	CLAVIER, Jean-Baptiste/COUROUBLE, Marie Joseph
	18 juil 1769	Mariage	CORDIER, Jean-Baptiste/COUROUBLE, Marie Françoise
	1 fév 1780	Mariage	COUROUBLE, Alexis Joseph/DELPIERRE, Marie Catherine Joseph
	5 avr 1798	Mariage	COUROUBLE, Charles Joseph/LHOTTE, Marie Julie
	11 juin 1771	Mariage	COUROUBLE, Etienne Joseph/DUWELZ, Louise Françoise Joseph
	5 fév 1742	Mariage	COUROUBLE, François Joseph/BARBIEUX, Marie Anne Joseph
	14 jan 1884	Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste/FRISON, Joséphine
	12 fév 1743	Mariage	COUROUBLE, Philippe André/SIMON, Anne Marie Joseph
	27 août 1835	Mariage	DECOBECQ, Cyprien/DUFRENOY, Sophie
	27 août 1835	Mariage	DECOBECQ, Cyprien/DUFRENOY, Sophie
	30 avr 1765	Mariage	DELCOURT, Bernard Joseph/COUROUBLE, Marie Adrienne
	5 déc 1797	Mariage	DUFRENOY, Isidore Joseph/DECOBECQ, Séraphine
	26 sep 1769	Mariage	DUFRENOY, Jean Philippe/COUROUBLE, Marie Rose
	5 déc 1797	Mariage	DUFRENOY, Philippe Isidore Joseph/DECOBECQ, Séraphine
	23 juil 1801	Mariage	DUFRENOY, Pierre Joseph/DECOBECQ, Apoline
	1 fév 1796	Mariage	DURIEUX, Jean François/HENNETON, Catherine Joseph
	11 mar 1801	Mariage	HENNETON, Pierre Joseph/DELCOURT, Marie Apoline
	18 nov 1760	Mariage	HENNETON, Thomas Joseph/COUROUBLE, Anne Catherine Joseph
	28 nov 1741	Mariage	HORNEZ, Jean Philippe/COUROUBLE, Marie Catherine
	24 mar 1813	Mariage	LIETARD, Martin Joseph/ROMBAUT, Sophie
	3 nov 1753	Mariage	MERCIER, Charles Joseph/GUILLAIN, Marie Célestine
	8 août 1798	Mariage	TRIALLE, Alexis/COUROUBLE, Jeanne

 Retour à la page précédente 


FLINES-LEZ-RACHES
59 148

Canton de Douai Nord

Hameaux et Lieux dits : L'Abbaye, Le Cattelet, Fosse n° 1, Montreuil.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Site paléolithique occupé par les Celtes puis les Romains.
En 1253, Marguerite de Constantinople transféra à Flines l'abbaye de l'Honneur Notre-Dame qui s'installa près de la "Mer" de Flines.
Le marais resta en pâturage jusqu'au 18ème, époque de sa mise en culture.
Restes de constructions lacustres.
Vestiges romains.
L'abbaye disparut à la Révolution.
Borne du Queviron, au marais des Six-Villes.
Maisons anciennes dont le café "A Saint-Michel" 17ème
Eglise Saint-Michel : tour peut-être carolingienne, nef, choeur 15ème, chapelles 16ème, agrandissement 1851 ; baptistère 16ème, dalles funéraires 15ème/17ème.
Source : QUID
Mariage à Flines lez Raches dans ma généalogie :

	25 nov 1829	Mariage	BAR, Jean-Baptiste/POUTRAIN, Joséphine
	20 oct 1906	Mariage	DELOBELLE, Alphonse/POUTRAIN, Céline
	2 août 1815	Mariage	DEREGNAUCOURT, Alexandre/POUTRAIN, Catherine
	30 nov 1820	Mariage	DEREGNAUCOURT, Philippe Marie/POUTRAIN, Bernardine Joseph
	7 fév 1860	Mariage	DEWEZ, Henri Joseph/DEREGNAUCOURT, Eliza Joseph
	26 juil 1791	Mariage	DOMISSE, Alexis/POUTRAIN, Marie Judith
	14 fév 1844	Mariage	GUILBERT, Epiphane Joseph/POUTRAIN, Amélie Joseph
	20 avr 1864	Mariage	LALO, Justin Denis/POUTRAIN, Céline
	6 nov 1781	Mariage	LEROY, Philippe Albert/POUTRAIN, Marie Joseph
	26 nov 1904	Mariage	LESPAGNOL, Auguste François Joseph/POUTRAIN, Marie
	4 mar 1726	Mariage	POULLET, Etienne François/DE BRUILLE, Angélique
	11 juin 1873	Mariage	LESPAGNOL, François Joseph/VANICATTE, Catherine
	2 fév 1875	Mariage	POUTRAIN, Amédé/LOMBART, Angélique
	11 jan 1791	Mariage	POUTRAIN, Etienne Joseph/CARON, Célestine
	27 août 1828	Mariage	POUTRAIN, Florentin/DEREGNAUCOURT, Rosalie Joseph
	27 sep 1743	Mariage	POUTRAIN, François Jean Ignace/BADAR, Marie Elisabeth
	8 nov 1718	Mariage	POUTRAIN, François Jean Ignace/RENARD, Marie Jeanne Brigitte
	5 nov 1748	Mariage	POUTRAIN, Jean Ignace/DROUSSART (DRONSART), Marie Ursule J
	21 juin 1827	Mariage	POUTRAIN, Jean Ignace/DUPUIS, Valentine Joseph
	6 mai 1749	Mariage	TREFER, Charles François/BADAR, Marie Elisabeth

 Retour à la page précédente 


FRELINGHIEN
59 236

Canton d'Armentières

Hameaux et lieux-dits : L'Aventure, La Croix au Bois, Le Funquereau, La Houllette, Le Pont Rouge.
Historique : Le domaine de Frelinghien était propriété du comte de Flandre qui y entretenait un prévôt ainsi qu'un échevinage. En 1628, le roi d'Espagne l'érige en seigneurie avant de le vendre à Pierre de Croix, que la famille conserve jusqu'à la Révolution. A noter que les droits attachés à cette seigneurie font état d'un péage important sur la Lys. En 1792, une manœuvre des Autrichiens échoue sur Frelinghien et le Pont Rouge.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.

Mariage à Frelinghien dans ma généalogie :

	10 juil 1877	Mariage	BECQUART, Jules Louis Ferdinand Joseph/DEVRAI, Clémence Joseph
	31 août 1831	Mariage	BECQUART, Louis Joseph Marie/COUROUBLE (du), Charlotte Eugénie Désirée
	3 fév 1813	Mariage	COUROUBLE (du), Archange César Joseph/BREUVART, Albertine Florine Augustine
	16 fév 1762	Mariage	COUROUBLE (du), Jean-Baptiste/DELANNOY, Marie Agnès Adrienne
	26 oct 1922	Mariage	CREPEL, Jules Victor Joseph/COUROUBLE (du), Maria Sidonie Joseph
	6 fév 1821	Mariage	DECONNINCK, Pierre Albert/BRIDOUX, Apolline Joseph
	2 mai 1797	Mariage	DELANNOY, Pierre François Joseph/SIX, Marie Anne Françoise
	26 oct 1874	Mariage	DELESPIERRE, Charles Henri Joseph/COUROUBLE (du), Louise Octavie Joseph
	7 sep 1784	Mariage	DESBONNETS, Jean-Baptiste Joseph/LEMESRE, Rosalie
	1 oct 1712	Mariage	DESPINOY, Philippe Emmanuel/BOUCHERY, Michelle
	19 avr 1763	Mariage	DESQUIENS, Charles François/WERQUIN, Marie Catherine
	1727		Mariage	DESQUIENS, Ferdinand/PLANTEFEVE, Marie Catherine
	27 jan 1869	Mariage	DESREUMAUX, Alfred Désiré/POUTRAIN, Sidonie Marie
	3 sep 1873	Mariage	DESREUMAUX, Cyril Barthélemy Joseph/POUTRAIN, Sidonie Marie
	12 juil 1803	Mariage	DEVENDEVILLE, Paul Joseph/DELEBECQUE, Célestine Joseph
	6 juin 1780	Mariage	DUHAMEL, Philippe Joseph/CAPELLE, Marie Barbe
	10 août 1697	Mariage	DUTHOIT, Cyprien Joseph/POUTRAIN, Marie Christine
	22 juin 1842	Mariage	HAZEBROUCQ, Louis Alexandre Désiré/COUROUBLE (du), Sophie Julie Joseph
	11 juin 1719	Mariage	LE WILLE, Jérôme (Hiérosme)/POUTRAIN, Marie Cécile
	24 nov 1784	Mariage	LEFEBVRE, Adrien Joseph/POUTRAIN, Catherine Josèphe
	1748		Mariage	LEMESRE, Jean François/LEBLAN, Marie Antoinette
	10 fév 1687	Mariage	LEMESRE, Jean/POUTRAIN, Marie Catherine
	7 fév 1713	Mariage	LEPERQ, Pierre/BOUCHERY, Jeanne Christine
	15 juin 1896	Mariage	LEPLAT, Edouard Joseph/DELFORGE, Clémence Louise
	3 sep 1755	Mariage	LEPOUTRE, Pierre Jean/LEMAHIEU, Marie Magdeleine
	28 mar 1848	Mariage	LESCORNEZ, Honoré Magloire Joseph/DROULERS, Sophie Eugénie Joseph
	1 déc 1836	Mariage	LESCORNEZ, Honoré Magloire Joseph/LESCHEVIN, Elisa Joseph
	2 mai 1864	Mariage	LESCORNEZ, Honoré Magloire Joseph/POUTRAIN, Flore Bonne Joseph
	Av 1808		Mariage	LESCORNEZ, Noël Alexandre Joseph/ROUSSEL, Marie Catherine Joseph
	27 avr 1744	Mariage	LIEBERT, Jean François/BOIDIN, Marie Magdeleine Josephe
	26 nov 1776	Mariage	LIEBERT, Jean-Baptiste/POUTRAIN, Marie Joseph
	19 déc 1797	Mariage	LIENARD, Paul Joseph/COUROUBLE (du), Adélaïde Eugénie Joseph
	23 fév 1843	Mariage	MARAIS, Antoine Augustin Saturnin Joseph/DEVENDEVILLE, Aimée Célestine Joseph
	28 avr 1841	Mariage	MARAIS, Antoine Augustin Saturnin Joseph/POUTRAIN, Marie Célestine Joseph
	3 juin 1793	Mariage	PAU (PAUX), Pierre François/COUROUBLE (du), Marie Agnès Joseph
	30 avr 1861	Mariage	POUTRAIN, César Hippolyte Joseph/DECONNINCK, Clémence Alphonsine
	10 avr 1747	Mariage	POUTRAIN, Jean Joseph/VANDEVILLE, Marie Barbe Angélique
	26 juil 1712	Mariage	POUTRAIN, Jean Pierre/TESTE, Marie Jeanne
	1705		Mariage	POUTRAIN, Philippe echevin/BOUCHERY, Marie Antoinette
	27 sep 1831	Mariage	POUTRAIN, Philippe Xavier/DELANGLE, Catherine Charlotte Joseph
	26 oct 1762	Mariage	POUTRAIN, Pierre Philippe/VANDERMERCH, Marie Thérèse
	21 fév 1705	Mariage	POUTRAIN, Robert/BOUCHERY, Michelle
	7 nov 1911	Mariage	PROUVOST, Désiré Régis/COUROUBLE (du), Magdeleine Louise Joseph
	7 fév 1703	Mariage	SIX, Marc Antoine/POUTRAIN, Jeanne
	16 avr 1844	Mariage	TREUTENAIRE, Charles Louis/POUTRAIN, Christine Angélique Joseph
	13 jan 1808	Mariage	VANDAMME, Pierre Augustin/COUROUBLE (du), Adélaïde Eugénie Joseph
	11 mai 1779	Mariage	VANOYE, Henri François Xavier/POUTRAIN, Célestine Josèphe
	9 sep 1691	Mariage	WERQUIN, Guillaume/COUSTENOBLE, Elisabeth Anne
	10 juin 1743	Mariage	WERQUIN, Hubert/POUTRAIN, Marie Antoinette
	10 mai 1701	Mariage	WERQUIN, Pierre/POUTRAIN, Marie Magdeleine

 Retour à la page précédente 


FRETIN
59 273

Canton de Pont à Marcq

Hameaux et lieux-dits : Enchemont, Gamand, Grand Marais, L'Hôtellerie, Huvet, Joncquois, Marais du Leu, Petit Marais.
Historique : On trouve la trace de seigneurs de Fretin dès le 12ème siècle. L'un des plus connus est Jean de Saint Pierre Maisnil, dit "des Hingettes", chambellan du duc de Bourgogne et bailli de Lens au 15ème siècle. En 1258, les habitants obtiennent de Marguerite de Flandre, le droit de faire paître leur bétail dans les marais de la Marque. A noter que c'est à Fretin qu'était établi le quartier général de Marlborough, en 1708, durant le siège de Lille.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Motte féodale au lieudit "Waarlet Sud".
Restes 18ème du château 18ème : portail d'entrée de l'ancienne ferme, portail au sud du parc, douves.
Maisons anciennes dans le village.
Source : QUID
Mariage à Fretin dans ma généalogie :

	2 mai 1703	Mariage	LEMAIRE, Gaspard/POUTRAIN, Marie Thérèse

 Retour à la page précédente 


GONDECOURT
59 147

Canton de Seclin sud

Hameaux et lieux-dits : Les Ewis.
Historique : Dès le 12ème siècle, l'église et la seigneurie de Gondecourt appartiennent au chapitre de Seclin auquel la mairie est tenue en fief par un maire héréditaire. En 1789, le titre de seigneur est possédé par le baron de Saint Symphorien. De toute antiquité, les habitants possédaient la jouissance des marais, qu'ils partagèrent en 1741 et 1774 avec les communautés voisines d'Herrin, Annoeullin, Carnin et Allennes. C'est d'ailleurs dans ces marais qu'en 1566, ils repoussèrent les bandes des Gueux qui s'apprêtaient à piller Seclin.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Mariages à Gondecourt dans ma généalogie :

	31 déc 1951	Mariage	COUROUBLE, Michel Jean/LONGUESPÉE, Yvonne Maria
	23 sep 1707	Mariage	DESBIENS, Adrien/DESNOULET, Catherine Michelle
	4 juil 1730	Mariage	RAMON, Jean Baptiste/BUISINE, Marie Jeanne
	10 sep 1750	Mariage	RIVELOIS, Jean Philippe/DESBIENS, Marie Prudence
	3 nov 1689	Mariage	ROSE, Noël/DANVERS, Marie Catherine
	18 sep 1993	Mariage	VANUXEM, Sylvain/BODART, Rita

 Retour à la page précédente 


HALLUIN
59 250

Canton de Tourcoing Nord

Hameaux et lieux-dits : Mont d'Halluin, Colbras.
Historique : Halluin apparaît pour la première fois en 1066 avec une donation de terres faite par le comte Baudoin au chapitre de Saint-Pierre de Lille. En, 1614, on qualifie Halluin de baronnie. Dès la fin du 15ème siècle, les seigneurs d'Halluin sont les mêmes que ceux de Comines : les Maisons de Croy, Ligne-Croy, Hénin Liétard et, enfin, les ducs d'Orléans. La situation de la ville à proximité de la frontière et de la place de Menin lui vaut d'être éprouvée à de nombreuses reprises. Pour cette raison, en 1582, le duc de Parme fait construire sur les ruines de l'église, un fort pour résister aux rebelles installés dans la ville voisine.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Le premier seigneur d'Hallewin (ou Halluin) connu est François, cité en 1054.
Manufactures et commerce ont fait la prospérité de la ville au Moyen Age.
Le fief du Pellegrin, à la limite de la commune, appartenait à la seigneurie de Wattines.
Manoir dit de Pellegrin 17ème agrandi 19ème, en brique et pierre.
Tour du mouln et maison du meunier.
Eglise Saint-Hilaire néo-gothique 1856 (Leroy, architecte à Lille).
Eglise Saint-Alphonse du Mont d'Halluin néo-gothique 1895 (Naillard, architecte à Tourcoing).
Eglise Notre-Dame-des-Fièvres 20ème.
Source : QUID
Mariages à Halluin dans ma généalogie :

	2 oct 1759	Mariage	CALLENS, Charles Isaac/ODOU, Marie Anne Joseph
	3 nov 1763	Mariage	CHARLET, François Louis/ODOU, Antoinette
	22 avr 1716	Mariage	COUROUBLE (du), Jacques François/LIBERT, Marie Gabrielle
	12 oct 1701	Mariage	DE BAILLEAU, Venant/CLAIES, Marie Françoise
	11 fév 1824	Mariage	DELANNOY, Liévin Joseph/DESBONNETS, Félicité Joseph
	1894		Mariage	DELANNOY, Louis/CATEAU, Zoé
	1 août 1699	Mariage	DELANNOY, Pierre/ODOU, Marie Anne
	19 avr 1694	Mariage	DELEFORTERIE, Jean/COUROUBLE (du), Marie Catherine
	25 nov 1652	Mariage	DESCAMPS, Louis/COUROUBLE (du), Antoinette
	13 août 1748	Mariage	HOUPPE, Adrien Joseph/DELEBAERE, Marie Angélique
	21 fév 1775	Mariage	LANGUI, Jacques/ODOU, Anne Catherine
	1810		Mariage	LEPOUTRE, Antoine/LALLEMAND, Julie
	7 mai 1785	Mariage	LEPOUTRE, Louis François Joseph/LEPERS, Albertine Joseph
	13 nov 1690	Mariage	LEROUX, Albert/LEPOUTRE, Marie Jeanne
	13 mai 1760	Mariage	LIBERT, Jean Philippe/LIBERT, Anne Marie Joseph
	9 jan 1717	Mariage	ODOU, Jean François/DEROULERS, Anne Marie
	28 nov 1788	Mariage	ODOU, Pierre Antoine/BALAN, Marie Jeanne
	25 avr 1775	Mariage	ODOU, Romain François/HENNION, Marie Constance
	17 jan 1712	Mariage	ODOUX, Antoine/PELLE, Marie Catherine

 Retour à la page précédente 


HAZEBROUCK
59 190

Canton de Hazebrouck Nord et Sud

Hameaux et lieux dits : La Canneweele, Les Cinq Rues, , Le Souverain, Les Trois Tilleuls, l’Egernest, La Creule, La Bréarde.
Historique : On trouve ne première mention de cette localité en 1141 lorsque celle ci s’appelle " Hasbrooc ", tirant son nom de " hase " qui veut dire " lièvre " et de " broek " qui signifie " marais ", c’est à dire le " marais du lièvre ". C’est au 7 ème siècle, sous le règne de Dagobert, que Saint Eloi serait venu évangéliser la contrée marécageuse située entre Cassel et la Lys. Au cours des guerres de Flandre , Hazebrouck a été brûlée en 1347 par les chevaucheurs de Philippe de Valois, saccagée en 1436 par les Gantois qui marchaient sur Calais en 1492 par les Français.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Etymologie : de "haze" (lièvre) et brouck (marais), le marais au lièvre, sans doute en raison de sa situation au coeur de la plaine flamande argileuse.
Première mention en 1122.
Petite ville sans valeur stratégique, Hazebrouck développa toutefois une vie corporative, traditionnelle et culturelle jusqu'à la Révolution; elle se développa alors en devenant sous-préfecture, carrefour ferroviaire et centre textile.
Un couvent d'augustins y fut fondé à la fin 16ème.
La flèche de l'église Saint-Eloi fut détruite pendant la seconde guerre mondiale.
L'abbé Lemire, maire d'Hazebrouck de 1914 à 1928, une des plus belles figures du début du siècle par son action sociale, charitable et créatrice, fut le promoteur moderne de la ville.
Motte féodale de Hoflandt et basse-cour.
Hôtel de ville à colonnade néo-classique 1806/1813.
Palais de justice fin 19ème (architecte Denis Cordonnier).
Maisons 18ème et 19ème dans la ville et aux environs.
Vestiges de l'ancienne voirie, en partie couverte, rue de la Lune.
Jardin public* et statue de l'abbé Lemire.
Eglise Saint-Eloi : église-halle fin 15ème avec tour* 1532, flèche reconstruite en 1994; chapelle Saint-Sébastien 16ème construite aux frais de la confrérie des archers et arbalétriers et chapelle Sainte-Anne; grilles* des fonts 17ème, boiseries 18ème, orgue moderne et carillon de 35 cloches. Ancien couvent des augustins* Renaissance flamande 1616 (musée).
Eglise du Sacré-Coeur 1913.
Eglise contemporaine Notre-Dame-de-Lourdes.
Source : QUID
Mariages à Hazebrouck dans ma généalogie :

	26 jan 1959	Mariage	DEBACKER, Jean Gustave Jules/BEIRNAERT, Thérèse Marguerite MC
	6 sep 1987	Mariage	DEHONDT, Francis/MAQUERELE, Dorothée
	3 oct 1987	Mariage	DEHONGHER, Patrick/CAULIER, Catherine
	23 nov 1681	Mariage	LEBLEU, Mathieu/SAGON, Marie
	22 avr 1995	Mariage	MOENECLAEY, Philippe/BOCQUET, Isabelle
	1979		Mariage	PARAIN, Pierre Marie/SCHRAEN, Béatrice Aimée Renée Corneille
	1979		Mariage	SCHRAEN, André Martin/ROELANDT, Marie Thérèse Georgette Aimée
	2 août 1769	Mariage	TRYOEN, Jacques Jean/ROYE, Monique
	29 jan 1913	Mariage	VANDAMME, Arthur Joseph/DESMIS, Marie Reine Rosalie
	31 jan 1936	Mariage	VANDAMME, Marcel Corneille Désiré/BRUERE, Jeanne Germaine Yvonne
	7 jan 1691	Mariage	WALYN, Mathieu/SAGON, Marie
	7 jan 1676	Mariage	WYON, Charles/DEVOS, Marguerite
	23 nov 1707	Mariage	WYON, Charles/MAES, Marie

 Retour à la page précédente 


LA MADELEINE
59 110

Canton de Lille Nord

Historique : Fondée en dehors de la ville en l'honneur de Sainte Marie Madeleine, la chapelle est érigée en paroisse en 1224. Relevant de la seigneurie de Lomme, la seigneurie de La Madeleine a été réunie à la terre d'Avelin et érigée en baronnie, en 1664. La ville a souffert de tous les sièges de Lille, notamment ceux de 1667 et 1708.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Faubourg de Lille dont la chapelle élevée au 13ème sous le vocable de "chapelle du faubourg de la Madeleine" fut érigée en paroisse par le prévôt de la collégiale Saint-Pierre qui avait la collation de la cure.
Mairie 1886 (architecte Louis Cordonnier).
Eglise Sainte-Marie-Madeleine 1885 au bourg.
Eglise Notre-Dame-de-Lourdes* 1935 (architectes Vilain et Serex) : peintures murales de l'abbé Pruvost.
Eglise Saint-Vital contemporaine à Berkem.
Source : QUID
Liste des maires de La Madeleine

1789
1808
1816
1827
1839
1855
1861
1876
1892
1900
1904
1908
1919
1935
1944
1949 à 1971
1971
1977 à nos jours
Monsieur DELRUE
Monsieur PRUVOST-RAUX
Monsieur DELOS
Monsieur LEPERS
Monsieur BONNIER
Monsieur CARRIERE
Monsieur DUPONT
Monsieur CREPELLE
Monsieur Georges FONTAIRE
Monsieur Pierre Saint LEGER
Monsieur Emile DELESALLE
Monsieur Charles DELESALLE
Monsieur Edouard DESCAMPS
Monsieur Gustave SCRIVE
Monsieur Charles HAPPE
Monsieur Alain LE MARC'HADOUR
Monsieur Pierre BILLECOCQ
Monsieur Claude DHINNIN
Mariages à La Madeleine dans ma généalogie :

	7 sep 1920	Mariage	LEROY, Léon Napoléon/LESTAVEL, Fernande
	4 août 1941	Mariage	ALAVOINE, Robert Gabriel Marcel/POUTRAIN, Suzanne Marie
	13 sep 1954	Mariage	BAILLET, Jean Robert/POUTRAIN, Marcelle Bernadette Cornélie
			Mariage	BIANCOTTO, Pascal/POUTRAIN, Nicole Rita Antoinette
	18 mai 1927	Mariage	BOUREL, André/POUMAËRE, Simone Marie-Angéle Suzanne
	28 août 1888	Mariage	CHAVATTE, Isidore Jean-Baptiste/LAGERSIE, Julienne Angèle
	24 jan 1863	Mariage	COUROUBLE, Charles Louis Désiré/BLANCKE, Sophie
	27 jan 1900	Mariage	COUROUBLE, Henri Désiré/DENIS, Sophie Julie
	2 juil 1729	Mariage	COUROUBLE, Jean Joseph/CROUTELLE, Marie Joseph (Jeanne)
	11 fév 1880	Mariage	COUROUBLE, Paul Gustave/DENIS, Zélia
	21 sep 1974	Mariage	COUROUBLE, Philippe/MAUPIN, Chantal
	8 juin 1908	Mariage	DEMEYER, Charles Louis/LECLERCQ, Louise Catherine
	22 juil 1878	Mariage	DEMEYER, Louis/VECKMANS, Angélique Françoise
	24 sep 1884	Mariage	DEMEYERE, Emile Désiré Joseph/LAGERSIE, Marie Louise
	16 mai 1652	Mariage	DESPATURES, Toussaint/FREMAUX, Catherine
	9 juil 1960	Mariage	DUTHOIT, André Pierre Jules/POUTRAIN, Monique Odette Cornélie
	27 oct 1908	Mariage	LELONG, René Eugène/DEMEYER, Germaine Alexandrine
	23 oct 1948	Mariage	LEMIERE, Robert Maurice/POUTRAIN, Odette Fernande LMC
	4 mar 1943	Mariage	MASURE, Georges/FAVEUR, Jacqueline
	31 déc 1945	Mariage	POUTRAIN, Gaston Marcel/DE MEY, Eliane Elise
	16 avr 1948	Mariage	POUTRAIN, Georges Raoul Siméon/MINNE, Odette Jeanne
	20 sep 1891	Mariage	POUTRAIN, Henri Ferdinand/BRULOIS, Marie Joséphine
	28 nov 1867	Mariage	POUTRAIN, Jean-Baptiste Joseph/MERQUILLIER, Emilie
	8 oct 1926	Mariage	POUTRAIN, Marcel Jean-Baptiste/LESTAVEL, Augusta Bernadette Cornélie
	19 août 1946	Mariage	POUTRAIN, Raoul Siméon/DEMEYERE, Germaine Marie
	24 juin 1935	Mariage	POUTRAIN, Siméon Raoul/POUMAËRE, Denise Marie Madeleine
	25 avr 1952	Mariage	ROEVENS, Jean Charles/POUTRAIN, Christiane Mauricette LC

 Retour à la page précédente 


LEDRINGHEM
59 470

Canton de Wormhout

Historique : On trouve une première mention de cette localité en 723 lorsque celle ci s’appelle " Léodringas ". Au 19ème siècle, on y a découvert un trésor constitué de plus de 200 pièces d’or datant de l’époque gauloise des Morins, des Atrébates et des Nerviens ainsi que d’autres pièces d’origine gallo-romaine.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Cité en 723 dans le cartulaire de saint Bertin sous le nom de Leodringas, c'est-à-dire la propriété (hem) de Leodro.
Situé sur la voie romaine de Cassel vers le nord, le village a été occupé dès l'époque gauloise.
Eglise Saint-Omer 16ème : orgues, chaire 18ème, tabernacle, retable de saint Omer 17ème/18ème.
Source : QUID
Mariages à Ledringhem dans ma généalogie :

	20 oct 1740	Mariage	ALLEYNE, Augustin/LAMMENS, Anne Marie
	12 nov 1828	Mariage	BOURTELLE, Pierre François Louis/MAECKER, Angélique Rosalie
	31 déc 1927	Mariage	CAILLIAU, Albert Joseph Marcel/SCHRAEN, Suzanne Marie Marthe
	22 juil 1700	Mariage	DEBEIRE, Jacques/VERQUIERE, Jeanne
	1851		Mariage	DEBRIL, François Xavier/VROMBOUT, Sophie Martine Rosalie
	22 mai 1860	Mariage	DENORME, Charles Louis/VROMBOUT, Philommène Sophie
	25 juin 1845	Mariage	HOOFT, Louis François Benjamin/VANTIELCKE, Reine Rosalie
	21 sep 1908	Mariage	LEPOT, Henri/MACKER, Madeleine Germaine Adrienne
	18 juin 1879	Mariage	LIEVEN, Charles Armand Fidel/VROMBOUT, Clémentine Justine
	3 jan 1892	Mariage	MACKER, Henri Emile Gustave/VROMBOUT, Clémence Florence
	21 déc 1892	Mariage	MARANT, Laurent/VROMBOUT, Clémentine Justine
	23 fév 1870	Mariage	MARANT, Pierre Louis/VROMBOUT, Clémentine Justine
	21 fév 1865	Mariage	MERCIER, Barthélémi François/VROMBOUT, Flavié Eugénie
	25 fév 1906	Mariage	MERCIER, Lucien Jérôme Aimé/LIEVEN, Lucie Elise Marie
	5 juil 1865	Mariage	NAS, Théophile Louis/VANTIELCKE, Reine Victoire Barbe
	3 avr 1864	Mariage	POUMAËRE, Folquin Lougin Benjamin/VROMBOUT, Rosalie Stéphanie Mélanie
	23 sep 1929	Mariage	SCHRAEN, Charles Louis/BECQUAERT, Marie Fanny
	27 sep 1884	Mariage	SCHRAEN, Charles Louis/DEFRAEYE, Marie Louise Ernestine
	1938		Mariage	SCHRAEN, Joseph Michel/VERMEERSCH, Zoë Madeleine
	1926		Mariage	SCHRAEN, Maurice Marcel Abel/DENORME, Yvonne Marie Madeleine
	20 juil 1887	Mariage	SCHRAEN, Pierre Jacques Cécilien/DEHONDT, Stéphanie Rosalie Félicité
	1 sep 1857	Mariage	SCHRAEN, Pierre Jacques Cécilien/VROMBOUT, Mélanie Pélagie
	30 déc 1885	Mariage	VROMBOUT, Constant Cornil/ROELS, Stéphanie
	23 nov 1814	Mariage	VROMBOUT, Jacques Cornil Folquin/MAECKER, Angélique Rosalie
	12 jan 1751	Mariage	VROMBOUT, Jean/SCHOONEMAN, Marie Joseph
	31 août 1842	Mariage	VROMBOUT, Pierre Cornil/VANTIELCKE, Marie Thérèse
	31 août 1830	Mariage	VROMBOUT, Pierre Folquin/JONCKHEERE, Françoise Victoire
	6 fév 1849	Mariage	VROMBOUT, Pierre Martin François/VERJEPE, Reine Rosalie

 Retour à la page précédente 


LILLE
59 000

Chef lieu de Canton et préfecture du Nord

Historique : L'histoire n'a jamais rien épargné à Lille : prise et reprise, ville frontière autant que ville sentinelle, la ville s'est toujours postée aux marches du Royaume puis, de la République. Modestement, presque timidement, un peu comme ce trait de caractère que l'on prête à ses habitants, la ville, à chaque fois, a résisté avec héroïsme : Lille affronte les crises pour repartir de plus belle! "Isla" en 1066, "Insula", en 1110 puis "Lisle" en 1242, telle est l'origine de la cité, qui ne se nomme Lille qu'en 1271. N'oublions pas qu'elle est à cette époque constituée de nombreux îlots qu'entoure la Deûle. Aussi loin qu'il est possible de remonter dans le passé, Lille a toujours été une ville francophone, à l'instar de ses voisines Douai, Valenciennes, Arras et Tournai. Déjà, en 1213, les soldats de Philippe Auguste remarquaient que l'on n'y parlait pas ce dialecte germanique, comme à Courtrai, mais un dialecte picard. Ce n'est donc pas un hasard si les jeunes gens des Pays-Bas du Nord, au 16ème siècle y sont placés en pension afin d'apprendre le français.

Lille a toujours occupé une importante place dans l'histoire. Faisant partie de la Flandre wallonne et du diocèse de Tournai la ville est siège du Gouvernement Militaire de Flandre et du Hainaut, siège de l'intendance de Flandre, Subdélégation, Gouvernance et Bailliage, et Juridiction Consulaire. Sans oublier qu'elle a aussi accueilli un Bureau des Finances, un Hôtel des Monnaies, une Maîtrise des Eaux et Forêts, qu'elle eut de bonne heure sa Chambre de Commerce et fut chef lieu de District et de Canton (1790) ainsi que chef lieu du département du Nord (1804).

Dès la plus haute antiquité, Lille est habitée ainsi le démontrent les nombreuses découvertes de l'âge de Pierre, de l'époque Gauloise et des siècles suivants réalisées en divers points de son territoire. On sait aujourd'hui que la Deûle errait en plusieurs bras à travers des marécages, qu'elle pénétrait dans la ville au niveau de l'actuel port Fluvial, qu'elle passait par la place Cormontaigne, le boulevard Vauban, qu'elle obliquait à hauteur du Palais Rameau avant de gagner la rue des Fossés et du Sec-Arembault, puis la place des Reignaux, la rue à Fossés et du Sec-Arembault puis la place des Reignaux, la rue à Fiens et l'avenue du Peuple Belge. A l'époque, les bateaux qui remontent la rivière se trouvent à un point de rupture de charge. Cela les oblige à décharger les marchandises et à les transporter plus en aval et c'est ainsi que de cette contrainte naît une vie commerciale; une vie commerciale qui aidera bientôt à la constitution d'un premier noyau urbain. Les échanges commerciaux entre les Pays-Bas et les réputées foires de Champagne développent grandement le commerce sur un axe Nord Sud.

En 1054, l'empereur Henri III entre en conflit avec le comte Baudouin V mais ne peut s'emparer de Lille. En 1127, la ville se révolte contre Guillaume Cliton, comte de Flandre. Venu au secours de son vassal, Louis VI tente d'assiéger la place qui ne se soumet que deux ans plus tard à Thierry d Alsace, opposant de Guillaume Cliton.

Assurée par l'industrie des draps de couleur, la prospérité des Bourgeois de Lille se voit troublée par la guerre que Ferrand de Portugal, comte de Flandre, mène contre le roi de France Philippe Auguste. Si la ville est prise en juin 1213 par l'armée royale, cela n'empêche pas les Bourgeois d'accueillir le comte de Flandre, vaincu, en septembre de la même année. En riposte, Philippe Auguste reprend Lille, la brûle et, le 27 juillet 1214, à Bouvines, écrase les troupes coalisées de l'empereur et du comte de Flandre. A la fin du 13ème siècle, l'intervention du roi de France dans les affaires du comté à l'occasion de crises politiques et sociales ramène la guerre dans la région. Philippe le Bel assiège Lille. Les Flamands reprennent Lille en 1302 mais la victoire française de Mons-en-Pévèle, le 18 août 1304, fait revenir à Lille le roi de France. Et ce n'est qu'en 1369 que la Flandre wallonne est rendue au comté de Flandre et ce, à l'occasion du mariage de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne et frère du roi de France, avec Marguerite de Male, la fille et l'héritière du comte. A Philippe le Hardi succéderont Jean Sans Peur (1404-1477), Philippe le Bon (1419-1467) et Charles le Téméraire (1467-1477).

Pour Lille, les règnes des ducs de Bourgogne sont des époques de prospérité, tant industrielle que commerciale, intellectuelle qu'artistique. Plusieurs événements méritent d'être cités : la création de la Chambre des comptes et la tenue du chapitre de la Toison d'Or (1431), la construction du Palais Rihour (à partir de 1453), le mariage de Charles le Téméraire et d'Isabeau de Bourbon (1454) et le fameux Banquet du Faisan à l'occasion durant lequel Philippe le Bon s'engage à combattre les Turcs (1454).

De 1482 à 1515, Lille passe avec la Flandre sous la tutelle de la maison des Habsbourg, puis sous domination espagnole et ce, jusgu'en 1667. Sous Charles Quint comme sous Philippe II et malgré les troubles religieux et les guerres, la ville continue de croître et d'embellir. C'est sous le règne des archiducs Albert et Isabelle que le centre ville est aménagé et que sont lancés d'importants chantiers: Bourse (1652), maison Gilles de Boë, couvent des jésuites, portes de Roubaix et de Gand. En 1667, afin de défendre les droits de la reine de France, Marie-Thérèse, sur l'héritage de son père, le roi d'Espagne Philippe IV, Louis XIV envahit les Pays-Bas, prend Tournai, Douai et s'empare de Lille qui capitule le 20 août après un siège de dix jours. En stratège habile, et afin de ne point trop faire regretter le gouvernement espagnol, Louis XIV fait de Lille une capitale administrative des provinces du Nord. Pour la défendre, l'occasion est offerte à Vauban d'y construire sa fameuse "Reine des Citadelles", une ligne de remparts. Mais les malheurs de la guerre de succession en Espagne, en 1708, font rapidement de Lille une ville menacée. Et quand les armées françaises doivent se replier dès le mois d'août, les alliés commandés par Malborough et le prince Eugène mettent le siège devant la ville. Commandant de Lille, le duc de Boufflers capitule le 23 octobre après 71 jours de siège et se retire dans la Citadelle qu'il défend jusqu'au 9 décembre. Occupée jusqu'en 1713 par les Hollandais, Lille est enfin rendue à la France le 11 avril 1713 : c'est la Paix d'Utrecht qui, avec Lille, rend Béthune, Aire sur la Lys et Saint Venant. De son côté, la France cède Tournai ainsi que les places qu'elle occupait aux Pays-Bas. La joie des Lillois qui font la fête démontre, s'il en était besoin, l'attachement de ceux-ci au royaume, un attachement qui ne devait jamais se démentir.

Particulièrement calme, le 18 ème siècle n'est troublé que par la guerre de succession d'Autriche qui, en 1745, rapproche dangereusement de la ville les combats. Mais le 11 mai, la victoire de Maurice de Saxe, à Fontenoy, éloigne définitivement le danger. Si la Révolution crée le département du Nord, c'est Douai qui en devient le chef lieu, Lille ne devenant, malgré son importance, que chef lieu de district (c'est en 1804 qu'elle succédera à Douai comme préfecture du Nord).

En avril 1792, la France ayant déclaré la guerre à l'Autriche, les troupes autrichiennes franchissent la frontière. Investie, et après une fin de non-recevoir du maréchal gouverneur Ruault au parlementaire autrichien, Lille subit un terrible bombardement du 29 septembre au 8 octobre. L'église Saint Etienne ainsi que de nombreux immeubles sont détruits. Anecdote : c'est sous ce bombardement que voyant s'écrouler sa maison, le barbier Maes saisit un éclat de boulet et s'en sert comme Plat à barbe afin de raser quatorze citoyens dans la rue (un célèbre tableau de Watteau, au Musée de Lille, illustre cet épisode). Aujourd'hui, une statue rappelle cet événement : c'est la déesse qui trône fièrement au centre de la place du Général de Gaulle. Figure tutélaire de la ville, elle tient en main un boutefeu, la mèche des canonniers, et rend hommage aux lillois dont la résistance héroïque a contraint les Autrichiens à lever le siège de la ville, dépités de rencontrer une telle volonté chez les habitants. D'ailleurs, pour ce haut fait, le gouvernement de la République remettra la Légion d'honneur à la ville, cent huit ans plus tard ! De 1814 à 1815, et comme le reste du département du Nord, Lille subit l'occupation étrangère tandis que la guerre de 1870 n'éprouvera que la région au sud de Cambrai.

C'est en 1858 que Lille franchit une nouvelle étape cruciale dans son développement : la ville s'agrandit en annexant Fives, Esquermes, Wazemmes et Moulins, plusieurs communes de sa proche banlieue, et en s'entourant d'une nouvelle enceinte. Ainsi, de 60 000 habitants en 1804 et 78 640 en 1856, la cité atteindra 220 000 habitants à la veille de la première guerre mondiale. En 1846, le chemin de fer relie paris à Lille, cette dernière imposant sa prépondérance économique et politique dans le nord de la France. Plus tard, l'Université quittera Douai pour Lille et, en 1913, un évêché spécial y est érigé par démembrement de l'Archevêché de Cambrai.

Pendant très longtemps, la neutralité de la Belgique a donné à la région du Nord, en général, et à Lille, en particulier, l'illusion de la sécurité. Le 12 octobre 1914, après deux jours de bombardement qui détruisent le quartier de la gare, cette illusion vole en éclats : Lille est envahie par l'armée allemande. Une impitoyable répression va alors frapper cruellement les patriotes que ne se résignent pas à la défaite. Jacquet, Deconinek, Maertens, Verhulst et Trulin sont fusillés, Louise de Bettignies meurt lors de sa détention dans une prison allemande. Après exactement quatre ans et cinq jours, Lille est libérée (17 octobre 1918) par une offensive de Foch. Au total, à l'heure des comptes, la ville a perdu 1 108 immeubles sur les 34 200 qu'elle possédait et 11 000 sont endommagés ! Et pour l'héroïsme de sa population, Lille obtiendra la Croix de Guerre avec palmes (Décret du 19 avril 1920).

Vingt ans passent. On reconstruit les immeubles, on redonne vie aux quartiers, on édifie un nouvel Hôtel de Ville mais, déjà, Hitler menace l'Europe toute entière. Du 2 septembre 1939 au 10 mai 1940 et la "Drôle de Guerre", Lille connaît la tranquillité. Mais le 10 mai, les lignes françaises sont enfoncées à Sedan. La guerre gagne rapidement la région: Cambrai, Valenciennes et Douai tombent aux mains de l'ennemi. Les troupes françaises fuient ces villes afin de se regrouper auprès de Lille, à Lambersart, à Loos ainsi qu'au Faubourg du Sud. Las, l'armée allemande est plus forte et entre le 28 mai dans la capitale des Flandres. Presque déserte, ses habitants l'ayant quitté afin d'échapper à l'occupant, la ville va vivre quatre années marquées par la misère, la faim et les vexations de l'ennemi. Centre important pour l'administration allemande du Nord de la France (établie au Palais de la Bourse), Lille dépendra du gouvernement allemand de Bruxelles. Les bombardements des alliés n'épargnent pas la ville qui paye un lourd tribut. Fives est frappée le 9 octobre, le 8 novembre et le 6 décembre 1942, les 13 janvier et le 9 septembre 1943 ainsi que les 10 mai et 12 juin 1944). Le Faubourg du Sud, lui, est touché les 15 et 16 mai 1943. Les 9 et 10 avril 1944, c'est le tristement célèbre bombardement de la gare Lille-Délivrance. Au total, ce sont plus de 5 000 bombes qui sont déversées, faisant 893 morts, 881 blessés et rasant 1 647 maisons.

Le 2 septembre 1944, c'est le jour tant attendu: les organisations ennemies quittent Lille. Une fois encore, le ministre de la Défense Nationale cite à l'ordre de l'armée la Ville de Lille qui "a payé un lourd tribut à la guerre, deux fois envahie en trente ans, supportant avec courage les privations et les exactions de l'occupation ennemie".
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Eglise Saint-Maurice* 14ème à 19ème : église-halle à 5 nefs voûtées ; toiles 17ème et 18ème.
Eglise Sainte-Catherine* : église-halle à 3 nefs 15ème, agrandie 18ème, tour 16ème, tabernacle 18ème.
Eglise Sainte-Marie-Madeleine* 17ème : dôme.
Eglise Saint-André* 18ème : ancienne chapelle des carmes ; chaire 18ème, boiseries fin 18ème/début 19ème.
Eglise Saint-Vincent-de-Paul 1841 : orgues.
Eglise Saint-Michel 1869/1875 (Coisel, architecte) : peintures de Colas.
Eglise Saint-Etienne.
Eglise Saint-Martin d'Esquermes, néo-romane 1865 (Coisel, architecte).
Eglise Saint-Denis d'Hellemmes 1875 (Leroy, architecte à Lille) : clocher 16ème (IMH).
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul 1855 : orgues.
Eglise Saint-Sauveur 1900 (Delemer, architecte à Lille) : 2 orgues.
Eglise Saint-Philibert 1910 (Cockenpot, architecte à Lille).
Eglise du Curé-d'Ars, contemporaine.
Eglise Saint-Joseph 1930 (L.M.Cordonnier, architecte à Lille).
Eglise Notre-Dame de Pellevoisin 1906 (L.M.Cordonnier, architecte à Lille).
Chapelle Notre-Dame-de-Réconciliation 13ème.
Chapelle des carmes déchaussés* 1646/1679.
Chapelles de la citadelle* et du Réduit 17ème.
Chapelle de l'Hospice Comtesse* 17ème.
Chapelle du palais Rihour* 15ème à nef unique avec, au second étage, oratoire et sacristie.
Chapelle 1930 du grand séminaire.
Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille commencée en 1854, inachevée.
Ancien couvent des minimes et galeries du cloître.
Ancien couvent des Madelonnettes.
Ancien refuge de l'abbaye de Loos.
Source : QUID
Mariages à Lille dans ma généalogie :

Lille (La Madeleine)
	14 nov 1741	Mariage	BAGUE, Pierre François/DELEROYERE, Marie Antoinette
	8 avr 1766	Mariage	BAGUE, Pierre Joseph/MARTINE, Anne Joseph
	6 fév 1703	Mariage	BODIN, Pierre François Joseph/VANACKRE, Marie France Joseph
	20 fév 1770	Mariage	BODIN, Venant Joseph/BAGUE, Marie Anne Joseph
	26 oct 1786	Mariage	COUROUBLE, Prosper Joseph/HORNAIN, Marie Thérèse
	3 fév 1761	Mariage	COUROUBLE, Prosper Joseph/SIMON, Marie Angélique Josèphe
	23 juil 1712	Mariage	DELEROYERE, Toussaint/SOYER, Marie Joseph
	2 sep 1754	Mariage	DEVASSE, Jean Jacques/BOCRYE, Marie Marguerite Joseph
	24 nov 1778	Mariage	DUFOUR, François Joseph/BAGUE, Amélie Angélique Joseph
	29 oct 1711	Mariage	POUTRAIN, Martin François bdC/FICHELLE, Marie Joseph
Lille (Saint-André)
	22 juin 1772	Mariage	BODIN, Jean Baptiste Joseph/BAGUE, Marie Thérèse Joseph
	4 nov 1737	Mariage	BODIN, Pierre Joseph/PREUDHOMME, Marie Elisabeth
	15 nov 1734	Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste/LIENARD, Marie Marguerite
	12 jan 1733	Mariage	COUROUBLE, Michel/ROGER, Marie Madeleine
	16 juin 1755	Mariage	CUVILLON, Jean Baptiste François/DELANNOY, Marie Claire Joseph
	13 fév 1720	Mariage	CUVILLON, Pierre Philippe/DESPRETZ, Marie Barbe
	6 juin 1733	Mariage	OWRELACQ, Antoine Joseph/POUTRAIN, Marie Michelle
	30 oct 1705	Mariage	PREUDHOMME, François Joseph/LICTIVOUTE, Marie Magdeleine Gislaine
Lille (Saint-Etienne)
	12 avr 1712	Mariage	BAGUE, Pierre Joseph/DUHEM, Marie-Christine
	4 avr 1758	Mariage	COUROUBLE, Fleurisse Joseph/DUBOIS, Marie Anne Joseph
	28 nov 1792	Mariage	COUROUBLE, François Joseph Marie/COUSIN, Cécile Catherine Josèphe
	12 août 1788	Mariage	COUROUBLE, Jacques Guillaume Parfait/BERTOU, Marie Anne Thérèse Joseph
	28 avr 1655	Mariage	COUROUBLE, Jean Bourgeois de Lille/BRASME, Françoise
	10 jan 1769	Mariage	DELEBOIS, Jean-Baptiste Joseph/COUROUBLE, Jeanne Rose Joseph
	29 juil 1673	Mariage	DUHEM, Nicolas/LOUCHAR, Charlotte Caroline
	17 août 1778	Mariage	LEPEZ, Jean Baptiste Joseph/DEVAS, Rose Alexandrine
	1 mai 1792	Mariage	MARECHALLE, Jacques/COUROUBLE, Catherine Cécile Joseph
	3 nov 1729	Mariage	POUTRAIN, Robert bourgeois de Lille/VANDROUME (VANDEROME), Marie F
Lille (Saint-Maurice)
	22 nov 1673	Mariage	COQUELLE, Martin/FARDEL, Marie Angélique
	19 juil 1785	Mariage	COUROUBLE (du), Jean François Joseph/MARTIN, Henriette Félicité Joseph
	27 oct 1789	Mariage	COUROUBLE, Ignace Joseph/MILAN, Félicité Josèphe
	14 juin 1712	Mariage	COUSIN, Pierre Druon/COQUELLE, Marie Angélique Dorothée
	4 nov 1607	Mariage	DELOBEL, Charles bourgeois de Lille/BECQUART, Péronne
			Mariage	DELOBEL, Pierre Jacques/DESTOMBES, Antoinette
	9 mai 1696	Mariage	DESIN, Gaspard/REGO, Marie Angélique
	16 avr 1776	Mariage	PERONINCHE, Jean Jacques/MILAN, Marie Françoise Joseph
	4 sep 1717	Mariage	REGO, Jean Joseph/DUSART, Jeanne
	20 fév 1708	Mariage	REGO, Jean Joseph/NAVEZ, Jeanne Barbe
	27 sep 1670	Mariage	REGO, Louis/LAMBLIN, Marie Madeleine
	15 juil 1703	Mariage	ROUSSEAU, Toussaint/REGO, Marie Thérèse
	16 mai 1706	Mariage	WICART, Etienne François/REGO, Marie Madeleine
Lille (Saint-Pierre)
	22 nov 1774	Mariage	BRUNEIN, Jean-Baptiste Joseph/COUROUBLE, Amélie Joseph
	21 sep 1790	Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste Ignace Joseph/SALMON, Marie Ghislaine Julie
	15 juin 1716	Mariage	DELERUE, Louis François/LICTIVOUTE, Marie Magdeleine Gislaine
	8 avr 1663	Mariage	DU WAULT (DUHAUT), Martin/COUROUBLE, Marguerite
	16 nov 1739	Mariage	LIENNART, Louis François Joseph/COUROUBLE, Anne Jeanne
	7 oct 1710	Mariage	MALLET (MOLLET), Jean François/WILAN, Marie Agnès
Lille (Saint-Sauveur)
	9 jan 1747	Mariage	CARON, Charles Louis Joseph/COUSIN, Angélique Joseph
	11 juin 1776	Mariage	CARON, Charles Louis Joseph/CUVILLON, Marie Magdeleine Joseph
	29 sep 1773	Mariage	DUFERMONT, Pierre Joseph/COUROUBLE, Rosalie
	22 mai 1758	Mariage	LEPEZ, Joseph Clément/MALLET (MOLLET), Marie Ignace Joseph
	18 avr 1746	Mariage	MILAN, Jacques François Joseph/VISCOURT (BASCOUR), Marie Magdeleine
Lille (Sainte-Catherine)
	31 mai 1724	Mariage	BOCRY, Jean Baptiste/LHERMINEZ, Michelle Josephe
	27 nov 1659	Mariage	COUROUBLE, Antoine/DESREUMAUX, Catherine
	23 juin 1761	Mariage	PLATEL, Florent Joseph/DUHAMEL, Anne Joséphine
Lille s'agrandit en annexant (Esquermes en 1858)
	20 nov 1759	Mariage	LEURIDAN, Antoine Joseph/PEUCELLE, Marie Françoise Joseph
Lille s'agrandit en annexant (Fives en 1858)
	4 fév 1712	Mariage	AGA(I)CHE, Pierre Antoine/DESPATURES, Marie Jeanne
	18 oct 1820	Mariage	BECQUET, Jean-Baptiste Antoine Joseph/COUROUBLE, Rosalie Joseph
	21 juin 1842	Mariage	COISNE, Jean Louis/COUROUBLE (du), Marie Sophie
	19 avr 1757	Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste Joseph/DESROUSSEAUX, Marie Catherine Joseph
	10 août 1756	Mariage	COUROUBLE, Toussaint Joseph/LEPERS, Marie Angélique Joseph
	28 juil 1824	Mariage	DELEFORGE, François Narcisse Joseph/COUROUBLE, Catherine Joseph
	15 mai 1845	Mariage	HENNION, Jean François/COUROUBLE, Catherine Joseph
	6 oct 1789	Mariage	HENNION, Pierre Louis Joseph/COUROUBLE, Amélie Josèphe
	13 juin 1780	Mariage	MEURICE, Augustin Joseph/COUROUBLE, Marie Angélique Josèphe
Lille s'agrandit en annexant (Wazemmes en 1858)
	10 avr 1820	Mariage	COUROUBLE (du), François Joseph/COUPEZ, Marie Françoise Joseph
	1 mar 1824	Mariage	COUROUBLE (du), François Joseph/ROUSSELLE, Félicité
	18 août 1823	Mariage	DUJARDIN, Henri Louis Joseph/COUROUBLE (du), Florentine Joseph
	3 mai 1819	Mariage	MESPLOND, Alexandre Joseph/COUROUBLE (du), Marie Rose Joseph
	14 jan 1779	Mariage	TIERS, Pierre Joseph/COUROUBLE, Marie Anne Joseph
Lille
	23 mar 1818	Mariage	BARON, Jean-Baptiste/FLAMENT, Eugénie Batilde Eulalie
	10 mai 1830	Mariage	BODIN, Charles Aimable/KAIN, Catherine Joseph
	7 juin 1802	Mariage	BODIN, Jean Baptiste Aimé Joseph/LEPEZ, Rose Marie Joseph
	11 juil 1827	Mariage	BONNARDE, Claude François Louis/COUROUBLE, Amélie Cécile Joseph
	19 août 1911	Mariage	BOTEL, Alphonse/POUTRAIN, Elisa Flore
	6 fév 1886	Mariage	BOURGEOIS, Edmond/POUTRAIN, Léa Palmire
	27 nov 1971	Mariage	BRYGO, Claude/BADAR, Chantal
	8 juin 1845	Mariage	CHARVET, Victor Paul Romain/COLOMBIER, Adèle Lucie
	4 août 1851	Mariage	CLEENEWERCK de CRAYENCOUR, M C J/DUFRESNE, Noémie Antoinette Adrienne Fr
	20 oct 1819	Mariage	COUROUBLE (du), Ferdinand Joseph/DEHAENE, Angélique Joseph
	12 juin 1855	Mariage	COUROUBLE (du), Jules Désiré/BLANQUART, Elodie Marie Louise
	27 juil 1830	Mariage	COUROUBLE, Aimable Joseph/DELEVALLEZ, Sophie Elisa
	10 oct 1961	Mariage	COUROUBLE, Alain/SARAZIN, Brigitte
	11 mai 1857	Mariage	COUROUBLE, Auguste César/BODIN, Marie Rose
	21 fév 1821	Mariage	COUROUBLE, Auguste Joseph Désiré/PERONINCHE, Marie Thérèse Rose Joseph
	2 oct 1795	Mariage	COUROUBLE, Augustin Joseph/FLOUQUET, Marie Claire Josèphe
	9 avr 1860	Mariage	COUROUBLE, Charles Désiré/BUISINE, Justine Isabelle
	30 nov 1846	Mariage	COUROUBLE, Charles Désiré/DEVAUX, Elisa
	22 août 1874	Mariage	COUROUBLE, Charles François Joseph/JUILLE, Louise Reine Marie
	11 fév 1882	Mariage	COUROUBLE, Eugène Joseph dit : Alphonse/ERNECQ, Eugénie Sophie Sylvie
	21 nov 1808	Mariage	COUROUBLE, Guillaume François Joseph/BRUNNIN, Amélie Pélagie Joseph
	23 jan 1905	Mariage	COUROUBLE, Henri Auguste/HAMY, Mathilde Stéphanie
	17 avr 1822	Mariage	COUROUBLE, Henri Brutin/ANNOITE, Marie Catherine Joseph
	27 août 1827	Mariage	COUROUBLE, Henri Désiré/PIEREZ, Philippine Catherine Joseph
	19 avr 1865	Mariage	COUROUBLE, Henri Victor/LECLERC, Marie Isabelle Laurentine
	1 juin 1842	Mariage	COUROUBLE, Henri/MULERT, Florine Julie
	29 nov 1881	Mariage	COUROUBLE, Jacques François/LEFEBVRE, Alphonsine Louise
	6 oct 1866	Mariage	COUROUBLE, Louis Joseph/HAILLOT, Sophie Celeme
	6 sep 1826	Mariage	COUROUBLE, Louis Joseph/LECHERF, Henriette Augustine Joseph
	11 juil 1827	Mariage	COUROUBLE, Louis Napoléon Paschal/DESORT, Angélique Joseph
	19 juin 1884	Mariage	COUROUBLE, Louis Pierre Prosper/CAULIER, Jeanne Henriette
	6 déc 1980	Mariage	COUROUBLE, Patrick/FOCKENOY (FAUQUENOY), Brigitte
	9 jan 1923	Mariage	COUROUBLE, Paul/LESAFFRE, Agnès
	31 août 1678	Mariage	DELOBEL, Jean Charles seigneur du Courouble/COUROUBLE (du), Jeanne
	3 juin 1862	Mariage	DEMANNE, François Joseph/COUROUBLE, Charlotte Philippine Joseph
	19 jan 1900	Mariage	DEMANNE, Henri Charles François/BULENS, Maria Sophie
	26 mai 1984	Mariage	DENIé, Francis Pascal/COUROUBLE, Lysiane Sylvie Martine
	15 sep 1931	Mariage	DEQUIDT, Charles/LEGRAND, Suzanne
	11 jan 1900	Mariage	DEQUIDT, Georges/DUPREZ, Marie Henriette Amélie
	13 jan 1888	Mariage	DESMARETZ, Paul Emile/TURLUR, Marie Flore Aimée Sophie
	13 sep 1802	Mariage	DESPATURES, Louis Joseph/JOLY, Ambroisine
	25 nov 1827	Mariage	DUFRESNE, Aimable/DUMESNIL, Marie Alexandrine Fra
	4 juil 1921	Mariage	DUQUENNOY, Romain Augustin FAMJ/FAUCHILLE, Germaine Pauline EM
			Mariage	DURIEZ, Simon/LEQUIEN, Marie Jeanne
	19 avr 1852	Mariage	HAMY, Louis Joseph/DUTHOIT, Mathilde Alexandrine
	16 fév 1911	Mariage	HENNIN, Alphonse/DUPREZ, Narcisse Julie
	10 mai 1951	Mariage	JEANNE, Claude/ALAVOINE, Christiane Louise
	14 juin 1947	Mariage	KOZINSKI, Charles/DECRETON, Solange Edmonde
			Mariage	KOZINSKI, Daniel/BEAUDRY, Françoise
	23 oct 1971	Mariage	KOZINSKI, Sigismond Léopold/TURKOWSKI, Wieslawa Jadwiga
	9 avr 1859	Mariage	LEBRUN, Louis Jean Baptiste Joseph/COUROUBLE, Mélanie Louise
	21 sep 1808	Mariage	LECOCQ, Jean-Baptiste/COUROUBLE, Amélie Joseph
	26 juin 1971	Mariage	LESCAUX, Jacques/MARGEZ, Marie-Agnès
	27 oct 1924	Mariage	LESTIENNE, Joseph Léon Louis François/FAUCHILLE, Marie-Agnès Louise CJ
	7 juin 1736	Mariage	LEURIDAN, Guillaume Joseph/LEROY, Barbe Rose
	13 nov 1719	Mariage	LEURIDAN, Guillaume/DURIBREUX, Marie Catherine
	1704		Mariage	LEURIDAN, Guillaume/LIENART, Marie Elisabeth
	11 juin 1994	Mariage	MARGEZ, Henri/DIERS, Béatrice
	24 jan 2004	Mariage	MOUKAGNI, Martial/PELZER, Marie
	28 avr 1824	Mariage	OUDART, Joseph Prospert/BODIN, Rose Nathalie
	24 fév 1801	Mariage	PERONINCHE, Louis Eustache Joseph/CARON, Magdeleine Joseph
	1 oct 1949	Mariage	PHILIPS, Victor Gustave/DEMANNE, Marie-Thérèse Henriette
	24 fév 1908	Mariage	PLICHON, Hector Louis/BAUVOIS, Julienne Clotilde
	27 mar 1902	Mariage	POUMAËRE, Benjamin Alfred Albert/JOUAY, Gabrielle Augustine Marie
	16 juil 1955	Mariage	POUTRAIN, André Charles Alexandre/DELANNOY, Lucienne Jeanne
	5 nov 1851	Mariage	POUTRAIN, Charles Ferdinand/DIDRY, Dominique Amélie
	27 fév 1954	Mariage	POUTRAIN, Maurice Georges/KNOCKAER, Micheline Françoise
	30 nov 1885	Mariage	POUTRAIN, Siméon/COUROUBLE, Elise Adolphine
	10 oct 1961	Mariage	SARAZIN, Pierre/BOUTRY, Geneviève
	29 fév 1696	Mariage	VANDERMEERSCH, Inglebert/POUTRAIN, Marie Marguerite
	29 fév 1696	Mariage	VANDERMEERSCH, Inglebert/POUTRAIN, Marie Marguerite
	27 oct 1966	Mariage	VANDEVELDE, Francis/MARGEZ, Marie-Colette
	17 sep 1927	Mariage	WIEL, Pierre/COUROUBLE, Marie-Antoinette
	5 oct 1825	Mariage	WILLERVAL, François Joseph/KAIN, Thérèse Adrienne Louise Joseph

 Retour à la page précédente 


LINSELLES
59126

Canton de Tourcoing Nord

Hameaux et lieux-dits : Le Belcan, Le Blaton, Les Bois Blancs, Le Cagebert, Le Coquelmonde, Le Flégard, Le Gavre, La Vignette, La Vigne, La Viscour.
Historique : La seigneurie relevait du comté de Hainaut et s'étendait sur les territoires de Comines et de Wervicq. On ne trouve aucun seigneur de Linselles avant 1323, époque à laquelle apparaît la famille de Waziers. Puis, la seigneurie passe aux Mortagne, Du Chastel, de Hames, de Mérode et, enfin, aux Vilain de Gand. En 1566, le village est ravagé par les Gueux qui saccagent l'église. Le 18 août 1793, les Anglais du duc d'York s'emparent de Linselles après un sanglant combat.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Mariages à Linselles dans ma généalogie :

	14 août 1696	Mariage	BERTHE, Jacques/LEROUX, Marie Pétronille
	9 mai 1750	Mariage	BOUSSEMART, Jean Philippe/DELOBEL, Marie Jeanne Thérèse
	5 avr 1712	Mariage	CASIER, Jean/LEHOUCQUE, Marguerite
	13 sep 1836	Mariage	CHARLES, Louis Joseph Henri/COUROUBLE, Prudence Anne Joseph
	11 nov 1679	Mariage	CLAIES, Claude Romain bailli de Bousbecque/DUQUESNOY, Marie Françoise
	17 fév 1678	Mariage	COUROUBLE, Antoine Joseph/DUQUESNOY, Marie Catherine
	9 mai 1780	Mariage	COUROUBLE, Pierre François Joseph/LEMAY, Rosalie
	17 mai 2003	Mariage	DANSET, Frédéric/COUROUBLE, Anne
	5 sep 1755	Mariage	DELANNOY, Jean Jacques/DELOBEL, Marie Dorothée
	23 août 1759	Mariage	DELCAMBRE, Louis Joseph/DELOBEL, Marie Françoise
	20 mai 1844	Mariage	DELOBEL, Jean-Batiste/DUCATTEAU, Fidéline Justine
	19 fév 1767	Mariage	DELOBEL, Michel Joseph/DELEBECQUE, Marie Rose
	11 jan 1722	Mariage	DELOBEL, Pierre Thomas/BERTHE, Marie Joseph
	29 jan 1812	Mariage	DEMARCQ, Louis Joseph/DELOBEL, Aimée Joseph
	15 sep 1801	Mariage	DESTOMBES, Gilbert François/DELOBEL, Catherine Françoise
	17 sep 1844	Mariage	DHALLUIN, Augustin Joseph/COUROUBLE, Rose Adèle Joseph
	23 nov 1837	Mariage	DUMORTIER, Louis François/DELOBEL, Marie Anne Joseph
	8 fév 1804	Mariage	DUMORTIER, Pierre Joseph/COUROUBLE, Aimée Marie Joseph
	20 déc 1866	Mariage	DUQUESNOY, Jean-Baptiste/DELOBEL, Emmeline Fidéline
	25 sep 1764	Mariage	GADENNE, Jean François Joseph/DELOBEL, Marie Anne Rose
	18 mai 1808	Mariage	HACQUETTE, Jean-Baptiste Joseph/DELOBEL, Marie Joseph
	5 fév 1771	Mariage	HAYART, Martin François Joseph/DELOBEL, Ruffine Joseph
	17 sep 1748	Mariage	HOLLEBECQUE, Jean Robert/DELOBEL, Marie Joseph
	18 juil 1804	Mariage	LECOMTE, Charles Louis/LEPOUTRE, Catherine Françoise
	18 juin 1834	Mariage	LEDUC, Florentin Adolphe Joseph/DEMARCQ, Adèle Fidéline
	3 fév 1682	Mariage	LEHOUCQ, Nicolas Martin/VANSTOFLEGAT, Marguerite
	8 juin 1773	Mariage	LEPERS, Jean-Baptiste Joseph/LEURIDAN, Marie Jeanne Joseph
	29 juin 1773	Mariage	LEPOUTRE, Constantin Joseph/DUPONT, Marie Catherine Joseph
	26 nov 1679	Mariage	LEPOUTRE, Josse/DELEVOYE, Elisabeth
	25 fév 1677	Mariage	LEPOUTRE, Vincent/DELEVOYE, Marie
	18 oct 1952	Mariage	LEROY, Robert Corneille/BLERVAQUE, Marie-Paule
	7 avr 1690	Mariage	LESAGE, Jean/BONDUEL, Marie Françoise
	12 jan 1679	Mariage	LIBERT, Charles/LEPOUTRE, Marie Jeanne
	4 oct 1757	Mariage	MAHIEU, Jean-Baptiste Joseph/DELOBEL, Jeanne Françoise
	12 jan 1678	Mariage	NOLLET, Pierre/DELEFORTRIE, Catherine
	22 nov 1714	Mariage	ODOU, Mathieu/LEPOUTRE, Marie Jeanne
	24 avr 1837	Mariage	WICART, Henri Joseph/DELOBEL, Rosalie Joseph

 Retour à la page précédente 


LOFFRE
59182

Canton de Douai Ouest


Hameaux et Lieux dits :
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Mariages à Loffre dans ma généalogie :

	7 oct 1857	Mariage	LEGRAND, Antoine Joseph/POUTRAIN, Adèle Aimable Joseph
	2 mai 1905	Mariage	MASNIN, Louis/POUTRAIN, Adèle Anne Joseph
	6 avr 1842	Mariage	POUTRAIN, Célestin Joseph/CARON, Catherine Joseph
	29 jan 1873	Mariage	POUTRAIN, Jules Célestin Joseph/TATEZ, Silvanie Joseph
	4 août 1824	Mariage	TATEZ, Séraphin/DOMISE, Marie Thérèse

 Retour à la page précédente 


LYNDE
59 173

Canton de Hazebrouck

Hameaux et lieux dits : Le Gibet, Le Bonsberg, Le Dernier Sou.
Historique : En 1099, Guillaume de Lynde était l'un des compagnons de Godefroy de Bouillon lors de la première croisade. De 1207 à 1214, le seigneur de cette localité était Baudouin de Comines, sénéchal de Flandre. Plus tard, la seigneurie a appartenu aux La Clyte, de Saveuse, de Cortewille, de Mammez et, enfin aux de Joigny de Pamele. A la Révolution, le seigneur s'appelle Jean Charles de Joigny de Pamele.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Nom flamand : linde, le tilleul.
Eglise Saint-Vaast 16ème/17ème, remaniée 18ème en englobant une tour 12ème : jubé* 15ème/16ème, boiseries*, confessionnaux, table de communion, chaire, bas-relief en pierre de Tournai.
Source : QUID
Mariages à Lynde dans ma généalogie :

	1710		Mariage	ALLEYNE, Pierre/DE ZITTER, Anne Marie
	27 août 1983	Mariage	ANNOOT, Bruno/BECU, Elisabeth
	27 juil 1929	Mariage	BECU, Félix Adolphe Cornil/LEFEBVRE, Cécile Marie Mathilde
	27 déc 1955	Mariage	BECU, Roland Albert Cornil/DEBACKER, Marguerite Marie Joseph Thérèse
	13 août 1817	Mariage	BERTHELOOT, Louis François/KOUKERKE, Isabelle Claire
	11 août 1824	Mariage	DEBACKER, Alexandre Joseph/DERYCKE, Célestine Joseph
	15 oct 1902	Mariage	DEBACKER, Désiré Benoît Henri/MEULLENAERE, Marie-Louise Hélène
	19 mai 1870	Mariage	DEBACKER, Henri Louis/DESOUTER, Marie Adèle Sylvie
	14 mai 1823	Mariage	DEBACKER, Jean Baptiste/BEVE, Marie Angélique
	7 déc 1904	Mariage	DEBACKER, Jules Grégoire Benoît/MEULLENAERE, Jeanne-Marie
	14 oct 1846	Mariage	DEBACKER, Pierre Emmanuel/PRITTEN, Marie Sophie Adélaïde
	20 juin 1933	Mariage	DEBACKER, Raymond Marcel Paul/WILLIER, Marie-Louise Catherine
	18 nov 1963	Mariage	DECOSTER, Michel/BOCQUET, Edith
	25 oct 1803	Mariage	DEMAEGHT, Jean-Baptiste/DERYCKE, Marie Christine Rosalie
	25 fév 1835	Mariage	DEMEUCHE, Louis Joseph/DESOUTER, Marie Jeanne Hélène
	28 juil 1778	Mariage	DERYCKE, Augustin/BARBIER, Marie Joseph
	8 fév 1821	Mariage	DERYCKE, Charles Louis/LEQUIEN, Séraphine Claire
	24 mai 1787	Mariage	DERYCKE, Jean Joseph/BOONE, Marie Anne Thérèse
	20 fév 1794	Mariage	DERYCKE, Pierre Jacques/BEVE, Marie Anne Joseph
	15 sep 1884	Mariage	DESMIS, Léon Bénon/DESOUTER, Marie Hélène Julienne
	2 avr 1845	Mariage	DESOUTER, Charles Louis/BERTHELOOT, Reine Fidèle
	29 nov 1794	Mariage	DESOUTER, Jean François/FERNAGUT, Marie Augustine Joseph
	23 avr 1920	Mariage	DESRUMAUX, Henri François Joseph/MEULLENAERT, Maria Adrienne Stéphanie
	8 juil 1901	Mariage	DIDELOT, Paul Alfred/MEULLENAERT, Elodie Julienne
	9 avr 1856	Mariage	DUHAMEL, Martin André/DEBACKER, Sophie Nathalie
	1 juin 1825	Mariage	FAUQUEMBERGUE, Pierre Jean Joseph/DERYCKE, Marie Jeanne Victoire
	20 avr 1842	Mariage	GOBLET, Jacques François/DESOUTER, Catherine Thérèse
	14 fév 1920	Mariage	JOURDAIN, Fabien Henri Bienaimé/MEULLENAERT, Ida Denise Gabrielle
	3 déc 1918	Mariage	JOURDAIN, Pierre Louis/MEULLENAERT, Marie Louise Céline
	23 nov 1904	Mariage	LEFEBVRE, Georges Paul Henri/DEBACKER, Pharaïlde Mathilde Clotilde
	21 nov 1825	Mariage	LEFEBVRE, Louis Joseph/DERYCKE, Lucie Séraphine
	30 sep 1878	Mariage	MEULLENAERT, Henri Michel Joseph/JUDEY, Lucie Léonie
	26 nov 1907	Mariage	MEULLENAERT, Julien Henri/BECK, Zoé Renée Louise
	1 juil 1890	Mariage	MEULLENAERT, Pierre Michel Gustave/WILLIER, Hélène Aimée
	16 juin 1920	Mariage	MOREAU, Henri Joseph/MEULLENAERT, Juliette Atémise Palmyre
	13 sep 1924	Mariage	MOREAU, Marcel Joseph Corneille/MEULLENAERT, Agnès Jeanne Gervaise
	25 sep 1900	Mariage	POUMAËRE, Julien Benjamin Jérôme/DEBACKER, Marie Sophie Sidonie
	16 mai 1925	Mariage	STECULORUM, Albert Ferdinand/MEULLENAERT, Isabelle Jeanne Germaine
	25 avr 1906	Mariage	VASSEUR, Léon Emile Auguste/MEULLENAERT, Julienne Rosalie

 Retour à la page précédente 


MARCQ-EN-BARŒUL
59700

Chef lieu de canton
Hameaux et lieux-dits : Le Buisson, Le Nouveau Bourg, La Rianderie
Historique : L'église et la seigneurie appartenait à la cathédrale de Tournai. Avant 1688, la seigneurie est vendue à Pierre de Croix, seigneur du Petit Wasquehal et brigadier des armées du roi. Exemptée de la juridiction lilloise, elle relevait du bailliage de Tournai. En outre, on comptait sur le territoire plusieurs autres seigneuries : celle de Baroeul, donnée en 1243 à l'abbaye de Flines par la comtesse de Flandre, celle du Petit Wasquehal et celle de la Rianderie, relevant de Roubaix et érigée en marquisat en 1774. On note une léproserie qui existait déjà en 1239, à l'origine du quartier dit le Lazaro. Lors du siège de Lille, en 1668, Louis XIV a logé à la Tour de Marcg.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
La ville fut au début une zone peu habitée entre les peuples Atrébates et Ménapiens. Puis, après la conquête romaine de Jules César, la ville fut colonisée comme le prouve la découverte d'une villa gallo-romaine mise à jour près de la Marque (la rivière devenue aujourd'hui canal) en 1965. La ville, comme le reste de la région, fut ensuite envahie par les peuples germaniques.
Au Moyen Âge, la commune devint le territoire de chasse des rois carolingiens... puis, la ville devint un centre dans lequel la bourgeoisie s'installa et déteindra sur le pouvoir local pendant quelque temps à l'aide du suffrage censitaire ou encore sous le Consulat et l'Empire. La Révolution et les évènements qui l'ont suivie ou encore la guerre de 1870 n'auront pas d'incidence sur la vie de la commune d'environ 2 700 habitants.
Centre géographique de l'agglomération Lille-Roubaix-Tourcoing, Marcq était au Moyen Age le siège de la seigneurie du Barceul.
Il y eut une maladrerie au "pont de Marcq" et un établissement pour pestiférés au "Lazaro".
Eglise Saint-Vincent 16, remaniée 1865 et 1920 : église-halle ; tour-clocher; groupe en marbre de sainte Anne et la Vierge* 17, bas-reliefs de marbre* 17, statue de saint Vincent.
Eglise du Sacré-Coeur reconstruite vers 1990.
Eglise Saint-Louis début 20 au Plouich : vitraux représentant la vie de saint Louis.
Eglise contemporaine Saint-Paul (Jourdain, architecte à Lille).
Eglise contemporaine du Quesne.
Chapelle du Collège, néo-gothique 1850 (Leroy, architecte à Lille).
Chapelle du Lazaro 1850.
Source : QUID
Mariages à Marcq-en-Baroeul dans ma généalogie :

	24 mai 1673	Mariage	AGACHE, Antoine/DESPATURES, Marie
	22 avr 1760	Mariage	AGACHE, Jean Robert/POLLET, Marie Joseph
	6 mai 1788	Mariage	BARON, Germain Joseph/AGACHE, Marie Anne Rose
	18 sep 1770	Mariage	BRULOIS, Jean-Baptiste Joseph/COUROUBLE, Marie Rose
	1921		Mariage	COISNE, Alfred Henri/PHILIPPO, Clémence Marie Rose
	23 mai 1870	Mariage	COISNE, Louis Joseph/FOREAU, Delphine Florentine
	1909		Mariage	COISNE, Victor Jules/FORTRIE, Marie Aurélie
	19 juin 1798	Mariage	COUROUBLE (du), Louis Joseph/DESPATURES, Rosalie Joseph
	13 juin 1903	Mariage	COUROUBLE, Arthur Jean/TIERS, Maria
	7 juin 1981	Mariage	COUROUBLE, Benoît/PLOUVIER, Bénédicte
	14 fév 1741	Mariage	COUROUBLE, Jean Joseph/FERRET, Marie Jeanne
			Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste Joseph/DESPATURES, Elisa Julie
	30 jan 1911	Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste Maurice/DEGANDT, Marie Zoé
	20 mar 1943	Mariage	COUROUBLE, Michel Henri/COUROUBLE, Nelly Julia
	3 mar 1919	Mariage	COUROUBLE, Théodore François/FACQUEUR, Aline
	9 juin 1698	Mariage	COUROUBLE, Toussaint/AGACHE, Marie Catherine
	15 oct 1709	Mariage	COUROUBLE, Toussaint/DESPLANQUES, Marie Joseph
	14 juin 1717	Mariage	COUROUBLE, Toussaint/DUBOIS, Marie Marguerite
	4 avr 1695	Mariage	DE LOB, Pierre François/DE ROULERS, Marie Agnès
	5 mai 1767	Mariage	DELDICQUE, Jean-Baptiste Joseph/COUROUBLE, Marie Rose
	11 fév 1702	Mariage	DELECOURT, Pierre échevin de Roubaix/LAMBELIN, Marie Madeleine
	30 juil 1737	Mariage	DELEFORGE, Pierre Antoine/LEROUGE, Marie Philippe
	26 nov 1887	Mariage	DEMEYER(E), Palmire Joseph/FRELIER, Emile
	6 mai 1882	Mariage	DEMEYER, Edouard Joseph/PRÊTRE, Omérine Zoé Adèle Joseph
	10 juil 1845	Mariage	DEMEYERE, Joseph/DELCENSERIE, Marie Léonie
	4 sep 1719	Mariage	DESBONNET, Etienne/DELEPORTE, Marie Anne Joseph
	23 juin 1666	Mariage	DESBONNET, Léopold/BONTE, Jeanne
	22 avr 1760	Mariage	DESPATURES, Gilbert F/LEMAIRE, Marie Florence
	22 avr 1760	Mariage	DESPATURES, Gilbert François/LEMESRE, Marie Joseph Florine
	22 nov 1718	Mariage	DESPATURES, Guilbert François/ROUZÉ, Marie Marguerite
	12 mai 1648	Mariage	DESPATURES, Guilbert/DUTHOIT, Jeanne
	19 avr 1757	Mariage	DESPATURES, Jean-Baptiste Joseph/COUROUBLE, Marie Elisabeth
	20 sep 1750	Mariage	DESPATURES, Jean-Baptiste/CHUFFART, Henriette
	10 juil 1806	Mariage	DESPATURES, Jean-Baptiste/CUVELIER, Marfie Joséphine Adélaïde
	6 mai 1794	Mariage	DESPATURES, Jean-Baptiste/TIERS, Marie Ernestine
	1721		Mariage	DESPATURES, Jean/DESPATURES, Marie Elisabeth
	24 jan 1688	Mariage	DESPATURES, Pierre Bourgeois de Lille/FRANCHOMME, Anne
	22 oct 1668	Mariage	DESPATURES, Pierre/LAMBLIN, Antoinette
	30 oct 1719	Mariage	DESPATURES, Théodore/COUROUBLE, Marie Angélique
	7 mai 1737	Mariage	DESREUX, Jean-Baptiste/DESPLANQUES, Marie Elisabeth
	17 déc 1968	Mariage	DEWAVRIN, Hubert/CATRY, Anne-Carole
	27 sep 1985	Mariage	DUTHOIT, Marc/MONNARD, Patricia
	2 nov 1703	Mariage	DUTHOIT, Simon/AGACHE, Marie Jeanne
	19 avr 1830	Mariage	FOREAU, Vincent Joseph/BARON, Aimée Florentine Joseph
	août 1715	Mariage	FRANCHOMME, Martin (Pierre Martin)/COUROUBLE, Marie Barbe
	11 mai 1691	Mariage	FRANCHOMME, Martin/DELESALLE, Michelle
	9 avr 1771	Mariage	FRANCHOMME, Pierre Joseph/LAMBLIN, Marie Joseph
	30 mai 1747	Mariage	HOCHART, Christophe/COUROUBLE, Marie Thérèse
	15 fév 1709	Mariage	HOUZET, Pierre Philippe/DESBONNET, Marie Françoise
	11 mai 1968	Mariage	JOSSE, Bernard Gérard Jules/POUTRAIN, Odette Fernande LMC
	14 sep 1868	Mariage	LAGERSIE, Charlemagne Louis Joseph/MUCHERIE, Céline Joseph
	17 jan 1870	Mariage	LAURENT, Charles Louis Joseph/DEMEYERE, Marie Philippine
	21 déc 1793	Mariage	LEMESRE, Vincent René/DESPATURES, Cécile Joseph
	23 nov 1779	Mariage	LEPERS, Augustin Joseph/LIBERT, Cécile Joseph
	27 juil 1693	Mariage	LEPERS, Jean-Baptiste/LIENARD, Jeanne
	5 mai 1767	Mariage	LESCUYER, Louis Joseph/COUROUBLE, Marie Joseph
	9 août 1919	Mariage	LESTOQUOY, Maxime Edouard Constant/PRÊTRE (LEROY), Suzanne Adolphine
	30 avr 1715	Mariage	LIBERT, Antoine Joseph/DELEBECQUE, Marie Anne
	27 fév 1748	Mariage	LIBERT, Antoine/DESPATURES, Marie Elisabeth Amélie
	24 juil 1950	Mariage	MAHIEU, Emile Achille/LEROY, Solange Georgette Cornélie
	24 déc 1923	Mariage	MONTEVILLE, Jean Jacques/DENISE, Alice Maria
	3 sep 1783	Mariage	MOUTON, Pierre François/BECQUART, Anne Thérèse Françoise Joseph
	4 juil 1678	Mariage	ODOUX, Antoine/LIBERT, Antoinette
	26 nov 1910	Mariage	POUTRAIN, Marcel Henri/SCOUTETEN, Berthe Zoé
	4 avr 1910	Mariage	POUTRAIN, Raoul Siméon/DEMEYERE, Flore Rosine
	17 juin 1972	Mariage	POUTRAIN, Thierry Jean-Robert/SIX, Joëlle Patricia
	2 juil 1855	Mariage	PRÊTRE, Adolphe Désiré Joseph/DESCAMPS, Adélaïde Virginie Sophie
	6 nov 1815	Mariage	ROHART, André Joseph/MOUTON, Hyacinthe Angélique Joseph
	5 déc 1864	Mariage	THELIER, Jean Baptiste Joseph/LAGERSIE, Florence
	 sep 2005	Mariage	VAN DE LAAR, Gijs/COUROUBLE, Nathalie
	20 déc 1852	Mariage	VERFAILLIE, Pierre Jean/DEMEYERE, Barbe

 Retour à la page précédente 


MERCKEGHEM
59 470

Canton de Wormhout

Hameaux et lieux dits : Lynck

Historique : On trouve une première mention de cette localité en 1160 lorsque celle ci s’appelle " Marcinghem ", ce qui signifie " la maison de Marc ". Au 15ème siècle, le seigneur de cette terre était un membre de la famille d’Ongnies et, en 1481, Jean d’Ongnies a vendu la terre au seigneur de Watten. Enfin, il faut noter qu’il ne subsiste que des vestiges de l’abbaye cistercienne de Ravensberg, fondée au 12ème siècle.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
La légende dit qu'au fond du marais se trouve la ville d'Eeck, engloutie au 5ème, dont les cloches sonnent le glas la veille des grandes catastrophes.
Source : QUID
Mariages à Merckeghem dans ma généalogie :

	30 sep 1931	Mariage	DAVID, Maurice Marcel Fortuné/DUSEIGNE, Marthe Agnès
	9 août 1871	Mariage	DEBOUDT, Pierre Charles Désiré/POUMAËRE, Ephraïlde Mathilde Elise
	6 nov 1909	Mariage	DEMEY, Alfred Omer Romain/POUMAËRE, Hélène Angèle Valérie
	4 mai 1898	Mariage	DUSEIGNE, Géry Léon/POUMAËRE, Adrienne Valérie Berthe
	14 mai 1873	Mariage	POUMAËRE, Armand Ferdinand François/LEURS, Delphine Hortense Rosalie
	24 mar 1900	Mariage	POUMAËRE, Lucien Albert Gabriel/DEBOOM, Marie Sidonie
	16 juil 1862 Mariage VANDERSLUYS, Juste Sévère Augustin/POUMAËRE, Eugénie Léonie Stéphanie
	27 juil 1910 Mariage VASSEUR,/POUMAËRE, Jeanne Germaine Angèle

 Retour à la page précédente 


MONCHEAUX
59283

Canton de Pont à Marcq



Hameaux et lieux dits : La Rue, La Vacquerie.

Historique : Cette seigneurie appartenait au chapitre Saint-Pierre de Lille qui l'avait reçue de Frumaud de Aqua, à la fin du 11ème siècle. En 1111, l'église est donnée au chapitre par Lambert, évêque d'Arras. Le village a formé un important domaine composé de bois et de vignes, exploité en 1135.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Mariages à Mocheaux dans ma généalogie :


 Retour à la page précédente 


MONS-EN-BARŒUL
59 370
Canton de Lille Nord Est

Historique : Avant le 16ème siècle, on sait peu de choses de cette commune, en partie terre d'Empire et ne relevant pas de la châtellenie de Lille. Très longtemps pays uniquement rural, des plans du 18 ème siècle montrent Mons en Baroeul comme un petit village sans église avec des censés éparses le long du grand chemin de Lille à Roubaix. A noter qu'elle est ancienne dépendance de Fives.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Eglise Saint-Pierre 19ème, restaurée après 1918 : maître-autel en marbre polychrome 17ème.
Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix 20ème.
Eglise contemporaine Saint-Jean-Bosco.
Source : QUID
Liste des maires de Mons-en-Barœul

1790
1793
1796
1798
1799
1800
1816
1826
1830
1848
1849
1856
1862
1896
1901
1919
1925
1944
1945
1947
1950
1957
1970
1977
1989
1995
2001
Monsieur Pierre François Joseph SALEMBIER
Monsieur Louis TELLIER
Monsieur Jean-Baptiste FRANCHOMME
Monsieur Pierre François Joseph SALEMBIER
Monsieur Louis DESPATURES
Monsieur Philippe François DESRUMAUX
Monsieur Pierre François Joseph SALEMBIER
Monsieur Jean-Baptiste DEWAS
Monsieur Pierre François DELEBARRE
Monsieur Valéry CUMONT
Monsieur Jean-Baptiste Désiré BECQUET
Monsieur Louis DEFRENNE
Monsieur Alexandre DELEMAR
Monsieur Alphonse DODANTHUN
Monsieur Victor LELIEVRE
Monsieur Gustave ROUSSIEZ
Monsieur Emile DE GOEDT
Monsieur Marcel POISSONNIER
Monsieur Jules BERGOGNE
Monsieur Marcel POISSONNIER
Monsieur Alphonse GAYET
Monsieur Félix PELTIER
Monsieur Raymond VERRUE
Monsieur Marc WOLF 1977 -1989 PS
Monsieur Françoise JULLIEN 1989 - 1995
Monsieur Marc WOLF 1995 - 2001 PS
Monsieur Rudy ELEGEEST 2001 -

Mariages à Mons-en-Baroeul dans ma généalogie :

	11 jan 1844	Mariage	BENNEL, Henri Arthur/ROHART, Pauline Marie Rose Joseph
	13 avr 1825	Mariage	COUROUBLE, Jean-Baptiste Joseph/SALEMBIER, Rosalie Joseph
	21 avr 1795	Mariage	COUROUBLE, Michel Joseph/DESPATURES, Rosalie Joseph
	31 août 1907	Mariage	DECHIROT, Marcel Désiré/POUTRAIN, Jeanne Joséphine
	19 avr 1952	Mariage	KOZINSKI, Edouard/VAN EGROO, Laure Marie Cornélie
	8 fév 1941	Mariage	KOZINSKI, Sigismond Léopold/MADYJASZCZYK, Hedvige
	29 sep 1906	Mariage	POUTRAIN, Henri Louis/ALZINGRE, Marie Antoinette Célina
	22 août 1914	Mariage	POUTRAIN, Marceau/GHESQUIERE, Blanche
	19 juil 1921	Mariage	VAN EGROO, Rémy/HENNOT, Marguerite

 Retour à la page précédente 


MORTAGNE-DU-NORD
59 158

Canton de Saint Amand les Eaux Rive droite
Historique : Tire son nom de "mauritania", un mot que l'on rencontre en diverses régions et qui semble désigner le lieu de cantonnement de Maures, les soldats étrangers de l'armée romaine. Situé au confluent de l'Escaut et de la Scarpe, le château de Mortagne occupait une importante position. Longtemps partagé entre le Tournaisis et le Hainaut, le village est réuni au Hainaut après la conquête française. Pour l'anecdote, il faut signaler la découverte de trésors : 60 pièces de monnaie romaines en 1819, et 300 en 1906.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
La tradition raconte que des colons maures, auxiliaires des armées romaines, s'y seraient fixés d'où le nom Mauritania devenu Mortagne.
La seigneurie de Mortagne appartenait aux châtelains de Tournai qui la cédèrent à Philippe le Bel en 1313.
Prise par les Bourguignons, elle fut rachetée par Louis XI et donnée à titre de récompense à différents seigneurs.
C'est à Mortagne que commença en 1224 l'histoire du faux Baudouin de Constantinople.
Patrie des soeurs Fernig.
Bourg frontalier.
Ruines du château 17ème détruit en 1918 : pierres sculptées, blasons, pilastres.
Ferme des Néfliers.
Petit hôpital Thouars.
Eglise Saint-Nicolas reconstruite après 1918.
Source : QUID
Mariages à Mortagne-du-Nord dans ma généalogie :

	23 nov 1836	Mariage	BAVAIS, François Joseph/COUROUBLE, Marie Alexandrine
	22 fév 1843	Mariage	COUROUBLE, Casimir/LEVEQUE, Marie Rose
	28 nov 1893	Mariage	COUROUBLE, François Constant/TRIAILLE, Aline
	18 oct 1843	Mariage	COUROUBLE, François Joseph/VERRIEZ, Stéphanie Adélaïde Joseph
	13 nov 1826	Mariage	COUROUBLE, Pierre Joseph/SPELLE, Louise Joseph
	18 août 1798	Mariage	CREPY, Pierre Baptiste Joseph/COUROUBLE, Alexandrine Prospérine
	30 avr 1787	Mariage	DELCOURT, Etienne Joseph/DERVAUX, Marie Divine
	8 nov 1926	Mariage	DELQUIGNIES, André François/LAMANT, Yolande Lydie Stéphanie
	16 nov 1852	Mariage	DUFRENOY, Jean-Baptiste/COUROUBLE, Adolphine Désirée
	5 mai 1866	Mariage	DUMONT, Léopold Joseph/COUROUBLE, Odonie Virginie
	3 mar 1835	Mariage	DUPRIER, Charlemagne/COUROUBLE, Dalya Joseph
	22 juil 1905	Mariage	GADENNE, Léon/COUROUBLE, Marie Joséphine
	16 juil 1954	Mariage	GUILLOUX, André Gilbert Fernand Jean/DELQUIGNIES, Josette Blanche Héléna Lydie
	17 juil 1875	Mariage	LAMANT, Charles Joseph/COUROUBLE, Philomène Marie
	31 juil 1861	Mariage	LAMANT, Edouard Joseph/COUROUBLE, Fanie, Célénie
	24 juil 1897	Mariage	LAMANT, Emir Edouard Joseph/WILLET, Blanche Lydie Ludivine
	1 avr 1812	Mariage	NYS, François Joseph/COUROUBLE, Catherine Isidore Joseph
	21 sep 1881	Mariage	PAIRE, Jacques Joseph/COUROUBLE, Sophie Julie
	8 août 1871	Mariage	WACQUIER, Hyacinthe/COUROUBLE, Maria Philomène

 Retour à la page précédente 


NEUVILLE-EN-FERRAIN
59 960

Canton de Tourcoing Nord Est

Hameaux et lieux-dits : Le Berquier, Le Dronckaert, Le Duremont, Le Bas Quartier, Le Risquons-Tout, Le Triez-des-Prêtres, La Vieille Motte.
Historique : Au milieu du 12ème siècle, l'église appartenait au chapitre Saint Pierre de Lille et la seigneurie relevait du châtelain de Lille. Parmi ses possesseurs connus depuis 1389, on compte au 16 ème siècle Jean Ruffaut, trésorier des Finances de Charles Quint. L'activité économique de la commune est assez précoce, fortement influencée par le voisinage de Tourcoing : dès 1609, une ordonnance des archiducs réglemente la fabrication des étoffes.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
"Nova villa" en 871.
Faubourg de Tourcoing.
Le chapitre de Saint-Pierre de Lille possédait une partie du village au 12ème.
La seigneurie appartenait aux seigneurs de Moorslede (14ème et 15ème) ; au 16ème, Jean Ruffaut, trésorier de Charles Quint, acquit la seigneurie et la porta de 87 à 600 hectares.
Industrie textile dès la fin 16ème (réglementée en 1609).
Eglise Saint-Quirin néo-gothique 1860 (Maillard, architecte à Tourcoing) : clocher 16ème.
Calvaire.
Source : QUID
Mariages à Neuville-en-Ferrain dans ma généalogie :

	24 nov 1744	Mariage	AGACHE, Jacques François/ODOU, Marie Josépha
	5 mai 2001	Mariage	BERGUE, François Raymond Francis/CROAIN, Sandrine Marie-Noëlle
	23 fév 1677	Mariage	CARTON, Jean-Baptiste/COUROUBLE, Marie Jeanne
	8 juil 1716	Mariage	CARTON, Maximilien/BONTE, Marie Catherine
	9 jan 1742	Mariage	DELECOURT, Frédéric/CARTON, Marie Elisabeth
	21 juil 1631	Mariage	DELOBEL, Charles/DUMORTIER, Catherine
	3 août 1751	Mariage	DELOBEL, Guillaume Thomas/FLORIN, Marie Elisabeth
	août 1736	Mariage	PIAT, Jean Charles/DELAHOUSSE, Anne Jeanne
	20 nov 1753	Mariage	WELCOMME, Jean Philippe/ODOU, Marie Josépha

 Retour à la page précédente 


NIEPPE
59 850

Canton de Bailleul Nord Est
Historique : On trouve une première mention de cette localité en 1244 lorsque celle ci s’appelle "Nieppeglise ". En 1242, la comtesse Marguerite de Constantinople y avait fondé un prieuré de l’ordre de Saint Benoit et dépendant de l’abbaye de Marmoutier. En 1564, il fut attribué aux jésuites d’Ypres. En Avril 1918, lors de l’offensive allemande, la commune a été entièrement détruite, perdant ainsi tous les vestiges du passé.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Etymologie flamande : "Niepckercke" de "iepe" l'orme, et "kercke", église (église de l'orme).
Occupation romaine.
Prieuré bénédictin fondé en 1084 et chapellenie établie en 1190 par le comte de Flandre.
Ville devenue française par le traité de Nimègue en 1678.
Ville frontalière.
Source : QUID
Mariages à Nieppe dans ma généalogie :

	26 août 1743	Mariage	COUROUBLE (de), Michel/LEMAIRE, Marie Angélique
	9 avr 1737	Mariage	CRESPIN, Gilles/COUROUBLE, Eléonore Françoise
	16 août 1741	Mariage	LAMERANT, Pierre Philippe/VANDERMEERSCH, Marie Angélique
	23 avr 1765	Mariage	LESTIENNE, Jean-Baptiste Joseph/DE SCHILDRE, Eléonore Thérèse
	Env 1720	Mariage	LESTIENNE, Pierre Joseph/COUROUBLE, Eléonore Françoise
	22 nov 1763	Mariage	ROUSSEL, François Joseph/COUROUBLE (de), Catherine Thérèse Joseph

 Retour à la page précédente 


NOMAIN
59310

Canton d'Orchies

Blason de Nomain

Hameaux et Lieux dits : Bas Hameau, Le Bois, La Commune, Le Coquelet, Fort Debout, Haute Rue, Jambette, Lannay, Lobeau, Louis Guislain, Henri Fourmanoir, Jean Baptiste Lebas, Ouvignies, Paul Dhelemme, Poncheau, Quimberge, Henri Derain, René Delzenne, Le Roupion, Vert Bois, Visterie.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Cité au 12ème dans un titre de l'abbaye de Saint-Amand.
La terre était constituée de plusieurs fiefs et seigneuries dont la plus importante, celle de Roupy, relevait du château de Douai.
Jean de Montmorency y construisit un château au début 16ème.
Faisait partie de la Flandre wallonne.
Eglise Saint-Martin, agrandie en 1842.
Temple protestant 1823.
Source : QUID
Mariages à Nomain dans ma généalogie :

	24 juil 1839	Mariage	BLANQUART, Eleuther Joseph/MEURISSE, Angélique Joséphine
	12 juil 1875	Mariage	BLANQUART, Jules Louis Joseph/ROGER, Hortense Henriette
	21 fév 1903	Mariage	DELZENNE, Arthur/BLANQUART, Marie Julie
	25 mai 1803	Mariage	DEPERY, Frédéric Joseph/DORCHIES, Marie Joseph Hubertine
	9 juil 1743	Mariage	DEROUBAIX, Ferdinand bcdHH/HERBO (HERBAUT), Marie Joseph Pétronille
	22 juil 1777	Mariage	DORCHIES, Pierre lemdAlO/DEROUBAIX, Marie Pélagie
	juil 1694	Mariage	LIETARD, Nicolas/POUTRAIN, Marie
	15 mai 1720	Mariage	RICQUIER, Nicolas/LIETARD, Marie Hélène
	11 août 1767	Mariage	VARLET, Jacques Louis/MOROIS (MAUROY), Marie Catherine

 Retour à la page précédente 


ORCHIES
59310

Chef lieu de canton


Hameaux et Lieux dits :
En 1297 Philippe le Bel envahit la ville, qui fut officiellement annexée en 1305 par le traité d'Athis sur Orge. Néanmoins, la ville fut rendue au comté de Flandres en 1370. En 1477 la ville fut pillée par le roi de France, Louis XI. La ville ne redevint française qu'en 1668 par le traité d'Aix-la-Chapelle.
De 1708 à 1712 les troupes anglo-hollandaises occupèrent la ville. Elle fut encore l'objet de nombreux échanges de mains entre la France et les forces coalisées lors des guerres révolutionnaires.
La ville fut détruite en 1914 lors de la première guerre mondiale. Elle sera libérée le 19 octobre 1918 par les forces françaises. Suivie en mai-juin 1940 de l'exode vers la Bretagne.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Mariages à Orchies dans ma généalogie :


 Retour à la page précédente 


RÂCHES
59194

Canton de Douai Ouest


Hameaux et Lieux dits : Baillon, Bois de Raches, Montecouvé, Les Paturelles, La Placette, Les Tourbières.
Le pont de Râches sur la Scarpe vit passer les armées de Philippe le Bel en 1297 et celles de Louis XIV en 1676.
La seigneurie fut érigée en comté par le roi d'Espagne en 1665, en principauté par Louis XIV en 1701.
La ville de Râches a été libérée par les armées britanniques pendant la seconde guerre mondiale.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Mariages à Râches dans ma généalogie :

	16 sep 1882	Mariage	POUTRAIN, Jean-Baptiste/GARÇON, Mathilde
	10 jan 1848	Mariage	POUTRAIN, Louis Joseph/GRAVELINE, Augustine Joseph
	21 juil 1877	Mariage	POUTRAIN, Marie Joseph/THUILLET, Charlemagne Alexandre

 Retour à la page précédente 


RAIMBEAUCOURT
59283

Canton de Douai Ouest


Hameaux et Lieux dits : Le Bas Liez, Le Boudela, Le Bray, Le Cordela, Le Haut Liez, Le Malbois.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Raimbeaucourt est compose de trois seigneuries qui dépendaient tous de la paroisse de ce nom citée en 1079 dans le cartulaire de l'abbaye d'Auchy-les-Moines qui possédait l'autel de la paroisse sous le nom d'Erambaucourt. Ces seigneuries sont :
Ribeaucourt, fut élevé au rang de comté,
Le Hamel du Bray ou Le Bray, fief en justice vicomtale et dont l'histoire à presque toujours été liée à la terre de Ribeaucourt,
Le Liez qui fut marquisat.
Mariages à Raimbeaucourt dans ma généalogie :


 Retour à la page précédente 


RENESCURE
59 173

Canton de Hazebrouck Nord
Hameaux et lieux dits : Le Nieppe
Historique : Dès 1096, la seigneurie appartenait à une famille de Renescureet , en 1364, Tartarin de Renescure, la vend à Colard de la Clite. Il faut noter qu’au 15ème siècle, Philippe de la Clite est plus connu sous le nom de Philippe de Comines, célèbre historien de Louis XI. A la Révolution, le dernier seigneur était Edouard Le Febvre de Halle, qui l’avait achetée en 1786 à Jacques Taverne de Montdhiver.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Situé à la limite du comté de Flandre, le bourg fut tôt fortifié et protégé par un château dès le 12ème.
Brûlé par les troupes du duc de Gloucester en 1436, le château fut reconstruit à la fin 15ème, agrandi au 17ème, transformé au 18ème.
Le vieux château fut en partie reconstruit sous la Restauration, incendié en 1944 et récemment restauré, il est plus connu sous le nom de château de Philippe de Commynes.
Sur le même territoire se trouvait la seigneurie de Zuthove qui appartenait au 15ème aux Cornhuse qui construisirent un manoir de type flamand ; la seigneurie et le château passèrent à la fin 18ème aux Ranst qui le restaurèrent.
A la Woestyne, se trouvait jusqu'à la Révolution une abbaye de cisterciennes.
Château* de Philippe de Commynes 12ème, très dénaturé, aujourd'hui mairie, avec courtine, meurtrières.
Château de Zuthove** 15ème, restauré au 19ème : plan carré avec 3 tours d'angle à escalier à vis, pignons à pas-de-moineau, douves, dépendances.
Eglise de l'Assomption-de-Notre-Dame 12ème/15ème, bouleversée au 20ème : orgue.
Chapelle du Bon-Secours.
Eglise du Sacré-Coeur 1875 au hameau du Nieppe.
Source : QUID
Mariages à Renescure dans ma généalogie :

	16 juil 1963	Mariage	BECUE, Bernard Félix Cornil/AMMELOOT, Jacqueline Marie Andrée
	6 fév 1745	Mariage	DEBOUTTER, Jean Alexandre/DERYCKE, Marie Christine
	25 jan 1720	Mariage	DERYCKE, Augustin/WASTEELS, Marie Anne
	1 avr 1907	Mariage	DERYCKE, Léon Julien Joseph/LENGAIGNE, Marthe Philomène Jeanne
	8 mai 1824	Mariage	DESOUTER, Auguste Joseph/BELLEVRE, Marie Catherine
	27 nov 1802	Mariage	MEULLENAERT, Michel Joseph/DECOUVELAERE, Marie Anne Augustine
	1979		Mariage	SCHRAEN, Patrice Marc Corneille/JOURDAIN, Christine

 Retour à la page précédente 


ROUCOURT
59169

Canton de Douai Sud

Habitat romain.
Un important castrum y avait été construit par le comte de Hainaut.
Il fut pris par le comte de Flandre en 1150 et rasé en 1151.
Motte féodale.
Château reconstruit après 1918 sur l'emplacement du château 18ème; parc.
Eglise Saint-Amand néo-romane 19ème.
Source : QUID
Mariages à Roucourt dans ma généalogie :

	France, 59169, Roucourt
	24 nov 1761	Mariage	DELFOLIE, Charles Joseph/POUTRAIN, Marie Anne Félicité
	16 avr 1906	Mariage	DESSAINT, Jean-Baptiste Joseph/POUTRAIN, Mélanie Julie Josèphe
	19 juin 1861	Mariage	DEVRED, Philippe Jean Paul/POUTRAIN, Catherine Elisabeth
	11 mai 1784	Mariage	DUBOIS, Philippe Joseph/VILLAIN, Marie Joseph
	26 déc 1844	Mariage	DUEZ, Arsène Augustin/POUTRAIN, Marie Joséphine Josèphe
	28 sep 1895	Mariage	FAIDHERBE, François Désiré Joseph/POUTRAIN, Marie Philomène Josèphe
	7 fév 1849	Mariage	NORMAND, François Charlemagne/POUTRAIN, Marie Joseph
	20 juil 1907	Mariage	PIZON, Eugène Régis/POUTRAIN, Julie Joséphine
	28 jan 1853	Mariage	POULAIN, Charles Joseph/POUTRAIN, Sophie Louise Joseph
	30 avr 1811	Mariage	POUTRAIN, Albéric André Joseph/DEVRED, Reine Blanche
	26 nov 1813	Mariage	POUTRAIN, André Joseph/DUBOIS, Pacifique Joseph
	23 nov 1813	Mariage	POUTRAIN, Antoine Louis Joseph/PAMART, Marie Rose
	2 mai 1845	Mariage	POUTRAIN, Antoine Louis Joseph/POULAIN, Constantine Joseph
	25 juin 1732	Mariage	POUTRAIN, Augustin Gilles/LANVIN, Andrée Angélique
	27 jan 1875	Mariage	POUTRAIN, Charles Joseph/LECLERCQ, Catherine
	30 juin 1813	Mariage	POUTRAIN, Jean Antoine/LECLERCQ, Catherine Jeanne Joseph
	2 déc 1829	Mariage	POUTRAIN, Jean Antoine/LECLERCQ, Elisabeth (Isabelle) Joseph
	18 juil 1871	Mariage	POUTRAIN, Louis Albéric Joseph/SAVARY, Philomène Joséphine
	13 avr 1779	Mariage	POUTRAIN, Louis Joseph/MONEZ, Marie Anne Alexandrine
	11 jan 1780	Mariage	POUTRAIN, Victor Joseph/DELARUE, Véronique
	11 nov 1788	Mariage	POUTRAIN, Victor Joseph/DEVRED, Martine Joseph
	2 juin 1919	Mariage	VAN HOORENBEECK, François/POUTRAIN, Zélie Clémence Joseph
	6 août 1904	Mariage	WIART, Louis Joseph/POUTRAIN, Louise Marie Joseph

 Retour à la page précédente 


SAINT-AMAND-LES-EAUX
59 230

Chef lieu de canton de Saint Amand les Eaux, Rive droite et gauche

Saint-Amand les Eaux
Historique : On trouve une première mention de ce village en 1041 lorsque celui-ci s'appelle "Elnonensis Ecclésia". La commune a d'abord fait partie du comté de Flandre, dont la limite avec l'Ostrevent suivant l'ancien cours de la Scarpe, avant d'être réunie au Tournaisis et ce, à partir de 1754. En 639, Dagobert aurait donné l'emplacement de la ville à Saint Amand, évêque de Tongres, pour que cet illustre apôtre des Pays-Bas puisse y édifier un monastère. C'est ainsi que le nom de Saint-Amand remplaça le nom primitif "Elnon", un nom tiré d'un petit affluent de la Scarpe. C'est en 1667 que la ville, prise par les armées de Louis XIV, est devenue définitivement française.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Station thermale fréquentée déjà par les Romains.
La ville doit son nom au moine Amand, évêque de Maestricht, qui, vers 633/639, reçut du roi Dagobert "un lieu situé entre les deux rivières de la Scarpe et de l'Elnon afin d'y étendre le culte libre". Amand y éleva un monastère qui prit le nom d'Elnon.
La ville qui se développa autour de l'abbaye prit plus tard le nom de Saint-Amand-en-Pévèle (Pabula : pâturage).
Au 9ème, l'abbaye bénédictine fut détruite par les Normands ; reconstruite, elle subit un sévère incendie en 1066.
En 1340, la ville fut dévastée par le comte de Hainaut et, durant le 15ème, disputée entre le duc de Bourgogne et le roi de France.
Le 16ème fut marqué par les luttes religieuses.
Le traité d'Aix-la-Chapelle, en 1668, attribua définitivement la ville à la France.
Le 17ème fut dominé par la figure de l'abbé Dubois qui reconstruisit complètement l'abbaye : il en fit une demeure princière qui fut vendue comme bien national à la Révolution, et peu à peu dépecée.
C'est à Saint-Amand que Dumouriez fit prisonniers les Conventionnels venus l'arrêter, et de là qu'il passa à l'ennemi.
Lieu de naissance de Louise de Bettignies, héroïne de la guerre 1914/18.
Vestiges préhistoriques et antiques
Ancien échevinage** et entrée de l'abbaye 17ème (le prieuré) : salon orné de peintures de Watteau.
Maisons 17ème et 18ème; maison natale de Louise de Bettignies 1820. Ferme fin 18ème, rue de Tournai.
Four à faïence et vestiges de four, rue des Faïenciers-Fauquez.
Eglise Saint-Martin 18ème : stalles et maître-autel 18ème provenant de l'abbaye.
Chapelle de La Croisette.
Tour-porche de Saint-Amand** 17ème de l'ancienne église abbatiale : architecture extérieure baroque 17ème, charpente* ; carillon* de 48 cloches.
Source : QUID
Mariages à Saint-Amand les Eaux dans ma généalogie :

	20 mai 1760	Mariage	BAR, Quintin/ALDEBERT, Marie Antoinette Joseph
	5 jan 1734	Mariage	COUROUBLE, Philippe André/BARBIEUX, Marie Dominique Joseph
	4 nov 1922	Mariage	COUROUBLE (du), Jules Eugène/CAPIAUX, Emilia Emma Julia

 Retour à la page précédente 


SECLIN
59 113

Chef lieu de canton

Hameaux et lieux-dits : Le Burgault, Les Euwis, Martinsart, Wattiessart.

Historique : Venu du Sud de l'Italie pour prêcher l'Evangile, Saint Piat y aurait été martyrisé vers 293. Du domaine royal dont il dépend sous les Mérovingiens, Seclin passe au 9 ème siècle dans celui des comtes de Flandre. Au 17ème siècle, le souverain vend la seigneurie à Maximilien de Haynin, remplacé ensuite par les Hangouart dont le dernier représentant, en 1789, est comte de Seclin. En avril 1794, un coup de force des Autrichiens échoue à cause de la résistance des habitants. Les deux guerres mondiales ont provoqué d'importants dommages dans la commune.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Le fort de Seclin, appelé Fort Duhoux, faisait partie des fortifications lilloises du système du général Séré de Rivières, il fut construit entre 1875 et 1880. C'est un exemple en très bon état. Il est ainsi patiemment restauré depuis 1996 par des particuliers, qui, depuis octobre 2003, y ont ouvert un splendide musée sur l'artillerie, la cavalerie et l'infanterie de 1870 à 1920, donc aussi sur la Première Guerre mondiale (il fut alors un site stratégique méconnu), où sont présentées de nombreuses pièces rares.

Monument aux morts
Hôpital** : façade Renaissance flamande 17ème, aile gauche 19ème, pignon 15ème de la salle des malades 17ème.
Porte de l'ancien château de Boulet 18ème.
Maison de l'ancien prévôt du chapitre 1766 ; maison 17ème rue Carnot.
Collégiale Saint-Piat** 13ème, transformée en 1725 : tour 1531, restauration après la guerre de 1914/18 ; crypte mérovingienne avec tombeau de saint Piat 3ème.
Chapelle de l'hôpital 16ème, ouvrant sur la salle des malades.
Cloître** 17ème.
Chapelle du clerc Gauthier 17ème.
Bâtiment d'entrée du cimetière début 19ème.
Source : QUID
Mariages à Seclin dans ma généalogie :

	29 juil 1783	Mariage	BARON, Hubert Joseph/HOUPPE, Catherine Joseph
	3 mai 1751	Mariage	BARON, Louis Germain Joseph/FLINOIS, Marie Angélique Joseph
	14 mai 1765	Mariage	BATAILLE, Constantin Joseph/MARQUANT, Marie Albertine Joseph
	1807		Mariage	BATAILLE, Pierre Ignace Joseph/CAMBIEN, Alexandrine Joseph
	20 oct 1692	Mariage	BOCQUET, Paul/TREFFELLE, Jeanne Thérèse
	18 juin 1661	Mariage	BOTTIN, Pierre/DURIEZ, Maria
	12 août 1747	Mariage	BOUTRY, Louis François/CAMY, Marie Catherine
	1686		Mariage	BOUTRY, Louys/DURIER, Jacquelinne
	24 juil 1696	Mariage	BOUTRY, Ponthus/DURIEZ, Marie Françoise
	1728		Mariage	BRISACQ, Jean-Baptiste/BOUTRY, Dorothée
	1735		Mariage	BUISINE, Nicolas/LAGACHE, Anne Thérèse
	24 mar 1813	Mariage	CABY, Alexandre Edouard Joseph/HELLIN, Marie Joseph
	20 fév 1703	Mariage	CABY, Georges/CRESTAL, Marie Françoise
	9 oct 1781	Mariage	CABY, Jacques Antoine Gabriel Joseph/POUTRAIN, Marie Rose Joseph
	8 oct 1771	Mariage	CABY, Jean Baptiste/DELETESTE, Marie Angélique Joseph
	9 avr 1728	Mariage	CABY, Léopold Ferdinand/DUVUVIER, Marie Joseph
	25 août 1731	Mariage	CABY, Pierre François/MOLLET, Marie Thérèse Françoise
	27 mai 1872	Mariage	CARLIER, Alphonse Joseph/POUTRAIN, Séraphine Isabelle
	21 avr 1659	Mariage	CARPENTIER, Antoine/DURIEZ, Catherine
	21 juin 1768	Mariage	CARPENTIER, Henri Joseph/MARQUANT, Anne Joseph
	9 avr 1799	Mariage	CARPENTIER, Joachin Joseph/MERLIN, Scholastique Joseph
	3 avr 1694	Mariage	CHUFFART, Marcq/DE TOURMIGNIES, Marie Anne
	23 juin 1813	Mariage	COIGNE, Bernard Joseph/FRION, Mélanie Justine Joseph
	7 nov 1821	Mariage	CORDIER, Eugène/POUTRAIN, Flavié Joseph
	25 oct 1695	Mariage	CORNILLE, Estienne/CORNILLOT, Marie Magdeleine
	27 sep 1695	Mariage	CORNILLE, Maximilien/LEMESRE, Marie Hélaine
	2 fév 1701	Mariage	CORNILLOT, André/CRESTAL, Anne Jeanne
	17 mai 1743	Mariage	CORNILLOT, Marcq/CRESTAL, Jeanne Ursule
	22 mai 1696	Mariage	CORNILLOT, Pierre Mathieu/DURIEZ, Louise
	17 déc 1656	Mariage	CORNILLOT, Quintin/DURIEZ, Marie Thérèse
	7 déc 1825	Mariage	COULON, Agathon Joseph/POUTRAIN, Rosalie Philippine Joseph
	25 juin 1792	Mariage	CRAMETTE, Bonaventure Joseph/PETIT, Anne Marie Joseph
	25 nov 1694	Mariage	CRESTAL, Charles Philippe/POUTRAIN, Marie Magdelaine
	16 jan 1787	Mariage	CRESTAL, Jean François/DURIEZ, Jeanne Thérèse
	23 oct 1673	Mariage	CRESTAL, Marcq Antoine/DURIEZ, Maria
	10 jan 1695	Mariage	CRESTAL, Romain/DELERUE, Agnès
	19 nov 1744	Mariage	DE COURTRAY, Charles Antoine/BUISINE, Marie Anne
	3 nov 1701	Mariage	DEFRETIN, Nicolas/D'HENNIN, Catherine
	14 juin 1763	Mariage	DELANNOY, Henri Joseph/VAILLANT, Marie Anne Joseph
	6 nov 1843	Mariage	DELANNOY, Jean Baptiste Joseph/POUTRAIN, Adèle Victoire
	10 août 1748	Mariage	DELANNOY, Jean-Baptiste/BOTTIN, Anne Françoise
	25 juil 1719	Mariage	DELANNOY, Simon/DURIEZ, Marie Anne
	30 déc 1911	Mariage	DELATTRE, Louis François/DRYSSENS, Matilde Lydie
	4 avr 1942	Mariage	DELATTRE, Louis François/DURIEZ, Anne Marie
	24 jan 1885	Mariage	DELATTRE, Louis François/VAN DE STIKLE, Sophie Eugénie
	6 juin 1853	Mariage	DELATTRE, Louis Joseph/BURIEZ, Virginie
	28 juin 1768	Mariage	DELEBECQ, Ignace Joseph/BUISINE, Marie Anne Joseph
	1727		Mariage	DELECOEUILLERIE, François Louis/BUISINE, Jeanne Catherine
	22 nov 1732	Mariage	DELEHAYE, Antoine Joseph/POUCHAIN, Anne Jeanne
	4 juin 1772	Mariage	DELETESTE, Louis Joseph/LEMESRE, Marie Thérèse
	20 fév 1696	Mariage	DELETESTE, Pierre/POUTRAIN, Michielle
	28 août 1809	Mariage	DESCAMPS, Jean Baptiste Joseph/LOXEMAND, Jeanne Catherine Joseph
	7 sep 1814	Mariage	DESCAMPS, Jean Baptiste Joseph/POUTRAIN, Victoire Joseph
	27 jan 1711	Mariage	DESJARDINS, André/DURIEZ, Catherine
	9 fév 1712	Mariage	DESMONS, Jean-Baptiste/PETIT, Marie Catherine
	avr 1779	Mariage	DHENNIN, Louis Joseph/VILLEMOT, Marie Joseph
	21 août 1714	Mariage	DHENNIN, Pierre François/LONGUEPEE, Anne Jeanne Françoise
	26 avr 1786	Mariage	DHENNIN, Thomas François Joseph/VENDOME, Marie Catherine Joseph
	16 mai 1820	Mariage	DORCHIES, Alexandre André Stanislas Joseph/MERLIN, Charlotte Florentine Joseph
	31 oct 1798	Mariage	DORCHIES, André Stanislas Joseph/CRAMETTE, Silvie Mélanie Joseph
	5 août 1793	Mariage	DORCHIES, Antoine Joseph/DELENEUVILLE, Rafine Joseph
	1 mar 1790	Mariage	DORCHIES, Charles Joseph/CRESPELLE, Henriette Joseph
	23 nov 1819	Mariage	DORCHIES, Charles Stanislas Joseph/BARRISEAUX, Eulalie Virginie Joseph
	13 jan 1789	Mariage	DORCHIES, Louis Joseph/HELLIN, Marie Joseph
	21 fév 1803	Mariage	DORCHIES, Philibert Joseph/DUFRENNE, Julie Joseph
	31 mar 1761	Mariage	DORCHIES, Stanislas Joseph/ISBLED, Marie Catherine Joseph
	27 mai 1861	Mariage	DRELON, Jules Narcisse Joseph/POUTRAIN, Julie Catherine Joseph
	23 fév 1887	Mariage	DRYSSENS, Charles Louis/DURIEZ, Céline Henriette
	1718		Mariage	DUBOIS, Alexandre Géry/MOLLET, Marie Thérèse
	21 sep 1814	Mariage	DUGARDIN, Carolus Charles Joseph/WILLEMOT, Marie Anne Eugénie
	23 nov 1700	Mariage	DUGARDIN, Estienne/DELERUE, Agnès
	21 sep 1662	Mariage	DUGARDIN, Jean/DURIEZ, Maria
	3 fév 1720	Mariage	DUGARDIN, Philippe François/DRUON, Catherine Jeanne
	20 mai 1868	Mariage	DUHAYON, Charles/POUTRAIN, Cornélie Isabelle
	15 oct 1735	Mariage	DURIEZ, Adrien Joseph/BERNARD, Marie Magdeleine
	29 oct 1745	Mariage	DURIEZ, Adrien Joseph/HERROGUER, Anne Catherine Joseph
	11 avr 1747	Mariage	DURIEZ, Adrien Joseph/VANDAMME, Anne Marie
	4 oct 1836	Mariage	DURIEZ, Aimable Joseph/MANGEZ, Amélie Joseph
	18 avr 1892	Mariage	DURIEZ, Aimable/POUTRAIN, Julie Virginie
	9 fév 1768	Mariage	DURIEZ, André Joseph/LICTEVOUTE, Marie Joseph
	24 juil 1804	Mariage	DURIEZ, André/DE COURTRAY, Marie Rose
	29 avr 1698	Mariage	DURIEZ, André/MARQUANT, Marie Marguerite
	5 nov 1771	Mariage	DURIEZ, Casimir Joseph/GAUMAINE, Séraphine
	26 nov 1807	Mariage	DURIEZ, Charles Louis Joseph/MONPAYS, Geneviève Joseph
	12 déc 1885	Mariage	DURIEZ, Edouard Aimable/TURBELIN, Maria
	6 fév 1886	Mariage	DURIEZ, Edouard/PIPELART, Coralie
	26 fév 1921	Mariage	DURIEZ, Emile/CONRATH, Jeanne
	23 juil 1805	Mariage	DURIEZ, Evrard Joseph/DOIGNIES, Léocardie Noëlle Joseph
	10 juin 1861	Mariage	DURIEZ, Fleuris Aimable/DESSAUVAGES, Elise Joseph
	14 mai 1892	Mariage	DURIEZ, François Louis/SAMAIN, Justine
	5 nov 1782	Mariage	DURIEZ, Henri Joseph/RIVELOIS, Catherine
	30 août 1895	Mariage	DURIEZ, Henri/LEFELLE, Marie Mélanie
	13 juil 1857	Mariage	DURIEZ, Hilarion Joseph/FOUQUE, Henriette Joseph
	25 sep 1759	Mariage	DURIEZ, Hubert Joseph/CORNILLE, Marie Thérèse
	18 mai 1693	Mariage	DURIEZ, Hubert/LEFEBVRE, Marie
	8 fév 1859	Mariage	DURIEZ, Jean Baptiste Antoine/BIENS, Adélaïde Eugénie Joseph
	9 fév 1802	Mariage	DURIEZ, Jean Baptiste Joseph/TESTELIN, Marie Anne Joachim
	27 mai 1872	Mariage	DURIEZ, Jean Baptiste/FLOURET, Victoire
	3 oct 1842	Mariage	DURIEZ, Jean Baptiste/LEROY, Catherine Cécile
	17 sep 1697	Mariage	DURIEZ, Joseph/MOLLET, Marie Jeanne
	19 avr 1701	Mariage	DURIEZ, Lambert Florent/CRESTAL, Marie Magdeleine
	6 mai 1690	Mariage	DURIEZ, Louis François/DESCAMPS, Anne
	15 sep 1767	Mariage	DURIEZ, Louis Joseph/CHUFFART, Marie Françoise JMM?
	21 juil 1835	Mariage	DURIEZ, Louis Joseph/FACQUES, Marie Clémentine Joseph
	31 mai 1813	Mariage	DURIEZ, Lucien Joseph/PARMENTIER, Bernardine Augustine Joseph
	9 oct 1818	Mariage	DURIEZ, Lucien Joseph/VAAST, Marie Dominique Victoire
	24 oct 1778	Mariage	DURIEZ, Marcel Joseph/FOUQUE(T), Marie Anne
	1941		Mariage	DURIEZ, Marcel/DELOFFRE, Léone
	24 sep 1783	Mariage	DURIEZ, Marie Monique Joseph/DURIEZ, Jean-Baptiste
	2 sep 1680	Mariage	DURIEZ, Mathieu/LEGHY, Françoise
	30 oct 1738	Mariage	DURIEZ, Maximilien Joseph/WATTRELOT, Marie Hélène
	22 nov 1689	Mariage	DURIEZ, Nicolas François/BOUTEMY, Marie Anne
	1 fév 1671	Mariage	DURIEZ, Philippe Adrien/LEGHY, Marie Jeanne
	18 avr 1689	Mariage	DURIEZ, Philippe/BARON, Jeanne
	15 juin 1734	Mariage	DURIEZ, Pierre François/DELETESTE, Marie Michelle
	1 déc 1725	Mariage	DURIEZ, Pierre Ignace/DESCENDRES, Marie Hélène
	8 mai 1685	Mariage	DURIEZ, Pierre/LEGHY, Pétronille
	1910		Mariage	DURIEZ, Plutarque Désiré/MONCHY, Marie Clémentine
	25 nov 1722	Mariage	DURIEZ, Simon Florent/DELANNOY, Marie Anne Joseph
	4 juin 1668	Mariage	DURIEZ, Simon/DE LA MASRE, Elisabeth
	18 juin 1661	Mariage	DURIEZ, Simon/POTTIN, Marie
	12 jan 1733	Mariage	FOURURE, Ferdinand/BUISINE, Anne Joseph
	22 sep 1711	Mariage	FOURURE, Ferdinand/MOLLET, Jeanne Albertine
	15 avr 1762	Mariage	FOURURE, Jean François/THIBAUT, Catherine Joseph
	1695		Mariage	FOURURE, Pierre/MAILLE, Marie Françoise
	9 août 1864	Mariage	FREMAUX, Jules/POUTRAIN, Catherine Elisabeth
	11 nov 1797	Mariage	HELIN, Louis Joseph/CARPENTIER, Séraphine Joseph
	25 mai 1762	Mariage	HELLIN, Jean Baptiste/POUTRAIN, Marie Anne Joseph
	4 fév 1768	Mariage	HELLIN, Louis Joseph/DURIEZ, Evrardine Joseph
	1 jan 1708	Mariage	HOCHIN, Marc Antoine/DURIEZ, Marie Françoise
	30 avr 1753	Mariage	HOUPPE, François Joseph/LOXEMAND, Marie Anne Joseph
	25 jan 1780	Mariage	HOUPPE, Germain Joseph/DENNEULIN, Anne Marie Joseph
	14 oct 1717	Mariage	HOUPPE, Jean François/DURIEZ, Marie Anne Joseph
	13 fév 1748	Mariage	HOUPPE, Louis Joseph/DURIEZ, Anne Thérèse
	8 sep 1762	Mariage	HOUPPE, Philippe Joseph/DUGARDIN, Jeanne Thérèse
	15 avr 1690	Mariage	JACQUART, François/BOULLENGIER, Marie Madeleine
	23 avr 1698	Mariage	JACQUART, Jean/DE TOURMIGNIES, Jeanne Marguerite Joseph
	12 jan 1773	Mariage	LEFEBVRE (LEFEBURE), Jean Louis Joseph/DELETESTE, Marie Françoise JP?
	15 sep 1739	Mariage	LEFEBVRE, Jean-Baptiste/CABY, Marie Catherine
	24 sep 1680	Mariage	LEGHY, Jean-Baptiste/DURIEZ, Marie Marguerite
	1742		Mariage	LEGROUX, Mathias/MOLLET, Barbe Joseph
	1 juin 1789	Mariage	LEROUX, Jacques Joseph/BATAILLE, Persévérance Joseph
	9 jan 1742	Mariage	LHERMITTE, Pierre Ignace/MERCIER, Marie Angélique
	18 oct 1727	Mariage	LHERMITTE, Pierre Martin/VANHAVERBECK, Marie Joseph
	10 mai 1674	Mariage	LIENARD, Cyprien/DURIEZ, Gabriel
	20 fév 1759	Mariage	LOXEMAND, Charles Joseph/BERNARD, Marie Anne Joseph
	11 fév 1743	Mariage	LOXEMAND, Charles/THIBAUT, Jeanne Viève Joseph
	21 oct 1760	Mariage	LOXEMAND, Jacques François Joseph/LEGRAIN, Marie Margueritte
	6 oct 1716	Mariage	LOXEMAND, Jean-Baptiste/DU RIEZ, Catherine Jeanne
	21 sep 1779	Mariage	MANGEZ, Henri Joseph/CARLIER, Augustine Joseph
	14 jan 1822	Mariage	MANGEZ, Louis Roch/DUTILLEUL, Anne Marie Célestine Joséphine
	1 juin 1863	Mariage	MANGEZ, Victor/POUTRAIN, Joséphine Augustine
	14 fév 1775	Mariage	MARCHAND, Armand Constant Joseph/POUTRAIN, Catherine Joseph
	21 oct 1760	Mariage	MARQUANT, Joseph/CARPENTIER, Marie Marguerite
	26 sep 1700	Mariage	MARQUANT, Joseph/HENNION, Anne Jeanne
	1 fév 1695	Mariage	MARQUANT, Marcq Antoine/MERCHIER, Françoise
	30 oct 1748	Mariage	MARQUANT, Piat Joseph/DUBRON, Anne Françoise
	14 mai 1743	Mariage	MARQUANT, Pierre Antoine/FOURURE, Rosalie Joseph
	16 nov 1700	Mariage	MARQUANT, Pierre/MOLLET, Marie Agnès
	31 mai 1701	Mariage	MERCIER, Pierre/CHUFFART, Marie Adrienne
	14 mai 1822	Mariage	MERLIN (BATAILLE), Joseph Marie/DORCHIES, Silvie Joséphine Joseph
	6 juin 1837	Mariage	MERLIN, Charles Joseph/POUTRAIN, Julie Joseph
	18 mai 1762	Mariage	MERLIN, François Joseph/BALLET, Catherine Joseph
	19 mar 1797	Mariage	MERLIN, Joseph-Marie/BATAILLE, Florentine Joseph
	7 juil 1668	Mariage	MOLLET, Antoine/DURIEZ, Pétronille
	5 oct 1745	Mariage	MOLLET, Antoine/FOURNIER, Marie Madeleine
	19 sep 1693	Mariage	MOLLET, Maximilien/HENNION, Véronique
	17 jan 1702	Mariage	MOLLET, Quintin/PINTE, Anne Julienne
	24 oct 1804	Mariage	MONCHY, Charles Joseph/POTTIER, Marie Joseph
	6 juil 1773	Mariage	MONCHY, Ignace/FOURURE, Marie Anne Françoise Josephe
	18 juin 1823	Mariage	MONCHY, Jean Baptiste Louis/LAGACHE, Constance Augustine
	15 mai 1804	Mariage	MONCHY, Jean-Baptiste/COIGNE, Prudence Joseph
	1 nov 1799	Mariage	MONCHY, Louis/PREINAUX, Angélique
	24 nov 1722	Mariage	MOREL, Jean François/DURIEZ, Marie Josèphe (Jeanne Thérèse)
	17 sep 1682	Mariage	MOREL, Laurent/DURIEZ, Marie Françoise
	10 avr 1684	Mariage	PINTE, Piat/DURIEZ, Marie Madeleine
	5 mar 1696	Mariage	POTTIER, Antoine/CRESTAL, Marie Catherine
	12 fév 1877	Mariage	POUTRAIN, Edouard Jean-Baptiste/DESCARPENTRIES, Isabelle Clodilde
	15 mar 1847	Mariage	POUTRAIN, Edouard Joseph/D'HELIN, Marie Rose
	16 mai 1827	Mariage	POUTRAIN, Edouard Joseph/MAUGREZ, Marie Anne Thérèse Joseph
	6 oct 1873	Mariage	POUTRAIN, Emile Charles/LEROY, Séraphine Augustine
	9 mai 1786	Mariage	POUTRAIN, Jean-Baptiste Joseph/DESPRETZ, Marie Philippine Joseph
	13 avr 1857	Mariage	POUTRAIN, Jean-Baptiste Joseph/DORCHIES, Flore Désirée Joseph
	21 oct 1813	Mariage	POUTRAIN, Jean-Baptiste Pierre Joseph/COIGNE, Victoire Joseph
	27 juin 1690	Mariage	POUTRAIN, Jean/DURIEZ, Marie Catherine
	15 mai 1752	Mariage	POUTRAIN, Jude Joseph/HOUPPE, Marie Catherine Joseph
	3 avr 1801	Mariage	POUTRAIN, Jude Joseph/LEFEBVRE, Marie Anne Joseph
	20 avr 1793	Mariage	POUTRAIN, Jude Joseph/VAILLANT, Marie Joseph
	25 août 1856	Mariage	POUTRAIN, Louis Mathurin Joseph/LEROUX, Virginie Joséphine
	10 fév 1829	Mariage	POUTRAIN, Louis Mathurin/HELIN, Julie Séraphine Joseph
	20 août 1793	Mariage	POUTRAIN, Mathurin Joseph/BALLET, Marie Isabelle Joseph
	8 déc 1849	Mariage	PREVOST, Louis Michel Joseph/DORCHIES, Hortense Virginie
	12 jan 1711	Mariage	ROHART, Piat/DESMONS, Catherine
	17 juil 1802	Mariage	TAVERNIER, Louis Joseph/LEFEBVRE (LEFEBURE), Marie Catherine J
	15 nov 1774	Mariage	TAVERNIER, Philippe Alexandre Joseph/DURIEZ, Marie Barbe joseph
	29 nov 1691	Mariage	THIBAUT, Jean-Baptiste/DURIEZ, Maria
	26 nov 1762	Mariage	VANDEVILLE, Thomas Joseph/DURIEZ, Jeanne Catherine Joseph
	5 déc 1813	Mariage	VASSEUR, Antoine Joseph/CRAMETTE, Christine Joseph
	20 avr 1751	Mariage	VASSEUR, Antoine Joseph/LELEU, Marie Antoinette
	12 mai 1739	Mariage	VASSEUR, Jean Baptiste/FOURURE, Marie Joseph
	7 fév 1696	Mariage	VASSEUR, Marcq/BARON, Marie Madeleine
	20 jan 1714	Mariage	WACQUEZ, Gislain/DURIEZ, Louise

 Retour à la page précédente 


SERCUS
59 173

Canton de Hazebrouck Nord
Hameaux et Lieux dits : Bruimier
Historique : On trouve une première mention de cette localité en 1240 lorsque celle ci s’appelle " Sarcus ", son nom étant tiré du mot " Sarcophargus ", c’est à dire un cercueil. L’abbaye de Ham en Artois possédait une seigneurie à Sercus, comme à Hondeghem et Oxelaere. Cette commune faisait partie de la Flandre maritime et du diocèse de Saint Omer.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Eglise Saint-Erasme* : clocher roman, choeur roman, voûte à têtes de poutres sculptées.
Source : QUID
Mariages à Sercus dans ma généalogie :

	22 nov 1753	Mariage	BERTHELOOT, Jean-Baptiste/DENDRAEL, Marie Thérèse
	20 juil 1841	Mariage	BERTHELOOT, Pierre Jean/LACOMTE, Amélie Julie
	1 fév 1747	Mariage	CLAERBOUT, Jean-Baptiste/DENDRAEL, Marie Christine
	15 nov 1746	Mariage	CLAERBOUT, Pierre Jacques/DIEREMAN, Marie Jeanne
	28 juil 1700	Mariage	DENDRAEL, Nicolas/DECUVELAERE, Catherine
	25 mai 1801	Mariage	LACOMTE, Léonard/DE SPIGHT, Marie Anne Joseph
	30 avr 1833	Mariage	LACOMTE, Léonard/DESQUESNES, Rosalie	

 Retour à la page précédente 


TEMPLEUVE
59242
Canton de Cysoing

Hameaux et lieux-dits : Ardomprey, Bois le Ville, Bonnance, La Caillère, Canchomprey, Le Fayel, La Fourmisière, Le Fourneau, La Hardinière, La Haute Rue, Huquinville, Le Maresquel, Le Moulin d'Eau, Le Paradis, La Quieze, La Rive, Wachemy.

Historique : Une légende sans fondement voit dans le nom de cette commune le souvenir d'un temple dédié à Jupiter. Le village est cité pour la première fois en 877 dans un diplôme de Charles le Chauve pour l'abbaye de Marchiennes. Vers 1098, l'église est donnée par Baudri, évêque de Tournai, à l'abbaye d'Anchin qui, au milieu du 13ème siècle, possède la plus grande partie du territoire. En 1477, on signale le passage des troupes françaises de Louis XI et, au siècle suivant, les ravages des Hurlus. De 1792 à 1794, le village, situé entre les lignes françaises et autrichiennes, souffre beaucoup du pillage. A noter que Templeuve a longtemps été célèbre pour ses sorciers.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Cité en 877 dans un diplôme de Charles le Chauve pour l'abbaye de Marchiennes.
L'évêque de Tournai donna l'église à la fin 11ème à l'abbaye d'Anchin, propriétaire d'une grande partie du village au 13ème et qui y établit un prieuré.
Eglise Saint-Martin 14ème, agrandie 19ème : toile attribuée à Bellegambe.
Le moulin de Vertain : moulin tour et pivot unique en France. Il est mentionné pour la première fois en 1328 dans des documents officiels. Incendié par fait de guerre en 1616, il est entièrement reconstruit. Il cesse son activité en 1908. Pendant la Première Guerre mondiale, il est endommagé par la population qui vient récupérer le bois. Sa restauration débute en 1980 et ses ailes lui sont rendues en 1985. Il est désormais ouvert aux visites.
Le château Baratte : baptisé à l'origine château de Bellevue à sa construction en 1853, il prend ensuite le nom de son bâtisseur. Occupé par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, il est récupéré par la famille Baratte à la fin de la guerre. Abandonné en 1938, il est récupéré par des Britanniques pendant la drôle de guerre. Suite à la débâcle de 1940, il est pillé et les archives sont brûlées. Utilisé pour loger des familles sans abri après la guerre et jusqu'en 1950, il est vendu en 1960 par la famille Baratte à la municipalité. Détérioré par les années sans habitant, il est restauré et abrite désormais les services administratifs de la mairie.
Templeuve et la chasse aux sorcières : L'histoire de Templeuve est liée aux sorcières. En effet de nombreux procès en sorcellerie s'y sont déroulées. En 1656, notamment, de nombreux sorciers et sorcières furent condamnés et exécutés, dont Marie Navart, la plus célèbre. L'histoire de Marie Navart : Marie avait subit l'accusation de sorcellerie de la part du frère de son premier mari et de la femme de celui-ci. Cette dernière, notamment, l'accuse de la mort de son fils Charles. Marie, venue prêter son aide pour l'accouchement, aurait recouvert le visage de la mère de sa jupe et aurait ainsi jeté un sort à l'enfant à naître. D'autres accusations sont portées par le frère de son deuxième mari, qui estime avoir été ensorcelé par un craquelin (pain constellé de pépites de sucre, recette belge) qu'elle lui aurait donné. D'autres habitants se plaignent d'avoir subi un sort, qui par l'intermédiaire d'un fromage, qui par celle du pomme, qui par un coup porté par Marie.
Marie décide de s'enfuir pour échapper au procès. Elle veut gagner la Belgique. Elle est arrêtée le 10 Novembre 1656, et placé dans un panier béni suspendu au-dessus du sol. On veut éviter qu'elle reçoive des pouvoirs magiques par son contact avec la terre ferme. L'inquisiteur demande qu'elle soit rasée et placée sous camisole. Pour la déclarer sorcière, il faut trouver le stigma diabolique. C'est un point insensible duquel le sang ne coule pas. Le barbier du village, qui fait ici office de « chirurgien », pique Marie entre les épaules. Seul un liquide jaune est retiré, pas de sang.
Le moment est venu pour Marie de se défendre. Elle ne peut que nier, car si elle présentait des témoins à décharge, ceux-ci seraient accusés de sorcellerie. Le 11 Décembre, elle est confronté aux témoins à charge. Le 16 Décembre, elle subit la question extraordinaire. Elle est condamnée et brûlée vive.
Les lieux « ensorcelés » de Templeuve : A l'époque où la place publique de Templeuve était encore un cimetière, entre la rue d'Orchies et le presbytère, se trouvait une pierre rectangulaire, marquée d'un tau. Elle était appelée pierre aux sorcières. On y exposait les sorciers avant de les mener à l'exécution. Ce serait une pierre de sacrifice, destinée à recueillir le sang des victimes. Elle se trouve aujourd'hui derrière le monument aux morts.
Le lieu d'exécution, appelé aussi lieu patibulaire, est situé au lieu-dit des Solières près de la rue de Lille. Une sorcière subsiste encore en ces lieux sous la forme d'une girouette placée sur le toit d'une des maisons de l'endroit.
Source : WIKIPEDIA
Mariages à Templeuve dans ma généalogie :

	13 mai 2006	Mariage	COUROUBLE, Jean-François/TAHON, Céline
	26 mar 1983	Mariage	COUROUBLE, Pierre/SERRURE, Anne
	16 juil 1633	Mariage	CROMBET, Jean/CASTELAIN, Jacquemine
	8 août 1694	Mariage	FAVIER, Philippe Marie/DE TOURMIGNIES, Anne Claire
	1687		Mariage	HENNO, André/LEMESRE, Marie Madeleine
	16 mai 1650	Mariage	HOVART, Andrieu/OLLIVIER, Pasque
	15 mai 1685	Mariage	HOVART, Gérard/DE MOUVEAUX, Marie Antoinette
	14 jan 1662	Mariage	LEMESRE, Pierre/HOVART, Jeanne
	21 nov 1827	Mariage	PETIT, Guillaume/POUTRAIN, Bonne Sophie Alexandrine
	26 avr 1695	Mariage	POUTRAIN, Antoine/DE MOUVEAUX, Marie Antoinette
	7 juin 1796	Mariage	POUTRAIN, Henry Joseph/VARLET, Bonne Sophie
	15 mai 1669	Mariage	POUTRAIN, Jean-Baptiste François/FICHEL(LE), Marie Madeleine

 Retour à la page précédente 


WALLON-CAPPEL
59 190

Canton de Hazebrouck Nord
Historique : On trouve une première mention de cette localité en 1218 lorsque celle ci s’appelle " Wallonis Capella ", ce qui signifie la " chapelle de Walo ", " Walo " étant un nom d’homme. Les premiers seigneurs étaient membres de la famille des châtelains de Saint Omer. En 1567, la seigneurie passe des Saint Omer Wallon Cappel à la famille de Récourt. En 1633, elle est saisie pour dettes et vendue à Etienne Désiré Turpin. A la Révolution, elle était la propriété des Cardevacque.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Situé sur la voie romaine de Cassel vers le sud.
Le chapitre de Thérouanne en prélevait la dîme au 15ème.
Architecture sacrée Eglise Saint-Martin néo-gothique 1891.
Domaine du Ryck-Hout-Casteel comprenant le manoir, les douves et la motte.
Site du Eeckhout.
Source : QUID

 Retour à la page précédente 


WINNEZEELE
59 670

Canton de Steenvoorde
Hameaux et lieux dits : Les Six Chemins, Le Droogland, Le Coin de l’Est, Le Pont des Planches, Le Temple.
Historique : On trouve une première mention de cette localité en 1119 lorsque celle ci s’appelle " Winningesla ". Le Château seigneurial qui s’élevait au nord du cimetière a été démoli en 1762. En 1776, c’est Marie Joséphine de Mérode, princesse de Rubempré, qui a vendu cette seigneurie à Jacques Charles Antoine Carton, seigneur des Tourelles.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Cité au 12ème dans un cartulaire de Bourbourg.
Le seigneur de ce nom est cité en 1180 comme témoin dans un acte du comte de Flandre.
Eglise Saint-Martin 17ème : chaire* provenant de la cathédrale d'Ypres.
Source : QUID

 Retour à la page précédente 


WORMHOUT
59 470

Chef lieu de canton

Hameaux et lieux dits : L'Ancre, Leeste Straee, La Belle Vue, La Crulle, Le Rietveld, Le Bracart, Le Coucou, Le Riècle.

Historique : On trouve une première mention de cette localité dès 698, celle ci tirant son nom de " Xorm ", un nom d'homme et de " hout ", qui veut dire " bois ", c'est à dire " le bois de Worm ". Vers 695, Heremare seigneur de Wormhout, y aurait donné un vaste domaine à l'abbaye de Saint Bertin de Saint Omer afin de fonder un monastère, confié à Saint Winoc. Celui ci sera dévasté par les Normands, puis transféré à Bergues, au 12ème siècle, pour devenir la célèbre abbaye de Saint Winoc. Enfin, il faut noter que la plus ancienne mention de moulin à vent en Flandre concerne Wormhout, moulin cité dans une charte datant de 1183.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Eglise de Wormhout - Victimes 1914-1918 - Victimes 1939-1945
Mariages à Wormhout dans ma généalogie :

	21 oct 1705	Mariage	BELLENGIER, Mathieu/GOORIS (GOORYS), Cornélie
	30 jan 1788	Mariage	CUVELIER, Pierre Ignace Joseph/MACKER, Marie Isabelle Rose
	16 juil 1669	Mariage	DE NIELE, Jacques/VANHEULEN, Martine
	2 oct 1764	Mariage	GHORIS, Pierre Jean/BECAERT, Jeanne Thérèse
	20 mai 1670	Mariage	GOORIS (GOORYS), Jacques/VANH(O)ECQUE, Jacqueline
	12 sep 1759	Mariage	GORIS, Michel/DESCHODT, Pétronille
	1 fév 1785	Mariage	LAHAEYE, Pierre/MACKER, Marie Isabelle Rose
	19 oct 1746	Mariage	LEDEIN, Guillaume/GORIS, Marie Françoise
	2 jan 1755	Mariage	MACKER, Charles/LOBBE, Marie Catherine
	19 jan 1864	Mariage	MACKER, Louis Désiré Amand/FOURNIER, Octavie Stéphanie
	5 fév 1788	Mariage	MAECKER, Pierre Jacques/GHORIS, Jeanne Thérèse
	3 juin 1937	Mariage	MERCIER, Germain Adrien/SANSEN, Angèle Germaine Marthe
	7 mai 1981	Mariage	MERCIER, Germain Adrien/WINCKEL, Jeanne Judidh Yvonne
	3 fév 1789	Mariage	MOELIE (MOUILLIEZ), Charles François P/GHORIS, Marie Isabelle
	2 juin 1688	Mariage	MORMENTIN, Jacques/QUAETGHEBEUR, Véronique
	14 fév 1935	Mariage	PIERENS, Daniel Joseph Cornil/SPILLEBAUDT, Marie-Jeanne Paule Elise
	9 juil 1988	Mariage	PIERENS, Didier Bruno Robert/VARET, Laurence Aimée
	27 juin 1964	Mariage	PIERENS, Robert Gabriel Daniel/MERCIER, Marie-Claire Marthe Thérèse
	29 juin 1670	Mariage	QUESTROOY, Jean/BOUTEMAUVE, Marie
	2 fév 1721	Mariage	QUESTROOY, Pierre/LAMBERT, Marguerite
	3 juil 1695	Mariage	QUESTROOY, Pierre/QUAETGHEBEUR, Véronique
	1978		Mariage	SCHRAEN, Gérard Jules/TOMCZYC, Liliane Annie
	1955		Mariage	SCHRAEN, Jacques René Maurice/VANPEPERSTRAETE, Claudine Elodie P
	1935		Mariage	SCHRAEN, Rémi Elie Henri/VERMEERSCH, Jeanne Suzanne MC
	3 nov 1761	Mariage	TIMMERMAN, Charles/LOBBE, Anne Marie
	29 mar 1800	Mariage	VANDAUKE, François/GHORIS, Marie Isabelle
	5 juil 1634	Mariage	VANHEULEN, Adrien/SCHINCKELS, Suzanne
	26 mai 1761	Mariage	VANORENBERGHE, Félix Jean/GORIS, Marie Cornélie
	23 jan 1712	Mariage	VROMBOUT, Jean/SOUTTERS, Jeanne

 Retour à la page précédente 


ZEGERSCAPPEL
59 470

Canton de Wormhout

Hameau et lieux dits : La Cloche.

Historique : On trouve une première mention de cette localité dès le 12ème siècle lorsque celle ci s'appelle " Siggeri Capella ", c'est à dire la " chapelle de Sigher ", ou de " Sohier ", des noms d'hommes. La seigneurie appartenait à la famille de Zegers Cappel avant de passer au 17ème siècle, aux familles La Tour, Quekebyl, Le Fumier, et, en 1789, aux Cortyls. Enfin, il faut noter la découverte des débris d'un collier de perles de verre d'origine gallo-romaine ou barbare, au hameau de la Cloche.
© Ravet-Anceau : historique extrait des Annuaires Ravet-Anceau avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Le seigneur Baudouin de Sohier-Capelle est cité à la fin 13ème.
Manoir d'Orval* début 17ème : pignons à pas-de-moineau, tourelle.
Ancienne Justice de Paix.
Eglise Saint-Omer 17ème avec restes romans : orgue 17ème.
Chapelle Saint-Bonaventure 18ème, à La Cloche.
Source : QUID
Mariages à Zegerscappel dans ma généalogie :

	28 juil 1740	Mariage	BERTRAM, Michel Frédéric/DEWYNTER, Marie Marguerite
	26 juil 1797	Mariage	CAVRY, Nicaise/POUMAËRE, Marie Jeanne Rose
	17 avr 1776	Mariage	DELAETER, Pierre François/POUMAËRE, Marie Pétronille
	28 mar 1688	Mariage	DESMIDT, Pierre/SCHRAEN, Marie Micheline
	14 avr 1858	Mariage	HENNEGRAEVE, François Liévin/POUMAËRE, Fidèle Martine Rosalie
	2 sep 1830	Mariage	HOET, Jacques Jean Joseph/VANTIELKE, Marie Françoise
	12 nov 1765	Mariage	KIECKEN, Jean Pierre Laurent/BERNAERT, Anne Thérèse
	5 mar 1691	Mariage	MUYL, Jacques/SCHRAEN, Marie Micheline
	26 mai 1850	Mariage	POUMAËRE, Aimable Folquin Longin/MARCANT, Reine Folquine Lucie
	1 août 1852	Mariage	POUMAËRE, Aimable Folquin Longin/STRASSEILE, Mélanie Sophie
	7 juin 1820	Mariage	POUMAËRE, Charles François Inomolin/BEDDELEM, Marie Isabelle Jeanne
	6 avr 1796	Mariage	POUMAËRE, Charles Inomolin Bertin/KIECKEN, Constance Perpétue Lucie
	8 juin 1859	Mariage	POUMAËRE, Ive Bruno Augustin/VANBALINGHEM, Désidérie Martine
	18 jan 1808	Mariage	POUMAËRE, Jean François/DEMEESTER, Marie Jeanne Rose
	9 août 1820	Mariage	POUMAËRE, Jean Jacques/JONCKHEERE, Jeanne Thérèse
	1 mar 1886	Mariage	POUMAËRE, Léon Louis/MARCHYLLIE, Marie Eugénie
	6 oct 1735	Mariage	POUMAËRE, Philippe Joseph/DEWYNTER, Marie Thérèse
	2 août 1809	Mariage	POUMAËRE, Pierre Jacques Folquin/HOBRECHT, Apoline Catherine Barbe
	27 fév 1803	Mariage	RYCKELYNCK, Mathieu Dominique/VANTIELKE, Reine
	13 août 1722	Mariage	SCHRAEN, Jean-Baptiste/COLOOS, Josyne
	9 nov 1704	Mariage	SCHRAEN, Jean-Baptiste/WOEMAERT, Marie Jeanne
	1974		Mariage	SCHRAEN, Michel Henri/VANDEVORDE, Josette
	1 sep 1820	Mariage	TACCOEN, Barthélémi François/HOBRECHT, Louise Martine
	8 fév 1809	Mariage	VAN DEN KOORUHUYSE, Jean Cornil/HOBRECHT, Véronique Perpétue
	21 août 1811	Mariage	VANDERVENE, Pierre Jean Cornil/VANTIELKE, Anne Marie Thérèse
	2 août 1860	Mariage	VANNEUSVILLE, Henri/VANTIELCKE, Martine Catherine Reine
	7 sep 1811	Mariage	VANTIELCKE, François Dominiq/HOBRECHT, Reine Cécile
	25 jan 1826	Mariage	VANTIELKE, Pierre Martin Jean/BAES, Folquine
	31 juil 1794	Mariage	VANTIELKE, Pierre/DECLERCK, Isabelle Cécile
	26 juil 1887	Mariage	WAESELYNCK, Arthur Arsène Charles Louis/POUMAËRE, Eugénie Léonie Matilde

 Retour à la page précédente