SECLIN

" Abbaye , La Collégiale Saint-Piat de Seclin "

Chef lieu de canton
CP : 59113

Hameaux et lieux-dits : Le Burgault, Les Euwis, Martinsart, Wattiessart.

Historique : Venu du Sud de l'Italie pour prêcher l'Évangile, Saint Piat y aurait été martyrisé vers 293. Du domaine royal dont il dépend sous les Mérovingiens, Seclin passe au 9ème siècle dans celui des comtes de Flandre. Au 17ème siècle, le souverain vend la seigneurie à Maximilien de Haynin, remplacé ensuite par les Hangouart dont le dernier représentant, en 1789, est comte de Seclin. En avril 1794, un coup de force des Autrichiens échoue à cause de la résistance des habitants. Les deux guerres mondiales ont provoqué d'importants dommages dans la commune.
DE HAYNIN, Seigneur de Seclin le 23/01/2009
Les MAIRES de Seclin le 15/01/2009
Monument aux morts de Seclin
La Collégiale Saint-Piat (inscription avant 1906)
L'hôpital Notre-Dame de Seclin (inscription avant 1906)
Cimetière (tombes avant 1906)

Plan de Seclin en 1812 : Le Burgault, Le Riez, Les Euwis, Martinsart, Wattiessart
Plan de Seclin en 1812 : Le Burgault, Le Riez, Les Euwis, Martinsart, Wattiessart.
Plan de Seclin en 1857 : Le Burgault, Le Riez, Martinsart, Wattiessart
Plan de Seclin en 1857 : Le Burgault, Le Riez, Martinsart, Wattiessart.
FAMILLES-SOUCHES DU DENTELIN (12E ARTICLE)

LES PLUS ANCIENS PATRONYMES DE SECLIN

La copieuse HISTOIRE DE SECLIN en plusieurs volumes, par le chanoine Leuridan, nomme dès 1224 un échevin de la ville nommé BEAUXHOMS.
Peu après, un acte de 1249 tiré des riches archives de l'hospice fondé par la comtesse de Flandre, Marguerite de Constantinople, énumère un bon nombre de vassaux de la comtesse au titre de cet hospice, Il semble bien, d'après les noms rencontrés à Seclin par la suite, qu'il s'agisse d'autochtones. En voici les noms:

Del Atre
Barat de Barrat, Bienmuché, Binart, Brassart, Brisegardin, Buissart
Camus, Carenchy, le_Carlier, de Cauderue, Coquel, Corset, Crevet, Cuissart
Dassonville, Daudrumes, Desmoulins, Després, Duvivier D'Ennetières, des Ewys
De Frankerue, Furet
Gamans, de Gaurain
De Haillies, de le Hallerie, de Herrin, de Houplin, Del Joncoit, Jourdain
Kadin, Kienete, Kiertans
Langlois, Lanthome, le Carton, le Cerf, le Duc, le Fèvre, le Long, le Melekunier, le Roux, le Toilier, 1'Hoste
De le Marke, du Markiet, Martin, de Martinsart, Masser, Merchier, dou_Ries, du Mes, du Mont saint Eloy
Platiel, Poni, Potdargent, de Puvinage,
Spikete
De Templemars, Titoie
Wousier.
Sept siècles plus tard on retrouve à Seclin des CARLIER, DELATTRE, LEFEBVRE, mais ces noms sont si répandus que cela ne signifie pas grand chose.
Autant que nous sachions celui de ces noms qui s'est le plus fait connaître est celui des DURIEZ (dou Ries). Longtemps boulangers ils devinrent au XIXème siècle fabricants de sucre et d'huile et filateurs de lin. Les deux branches aînées passèrent en Flandre maritime et y furent notaires, distillateurs, conserveurs et minotiers. Ils figurent dans LIVRE DES FAMILLES.

Christian DELESALLE.



de HAYNIN, Seigneur de Seclin

Les de HAYNIN n'étaient pas nouveau-venus à Seclin; depuis plusieurs générations une branche de leur famille y habitait une maison de plaisance, "grand château entouré d'eau, ferme, ect.", qu'on appelait le château et ferme de Boulet.


de HAYNIN François inhumé dans la chapelle des Trois Marie de la Collégiale de Seclin le 22/04/1539.
Au monument de cette chapelle gist le corps de noble et illustre seigneur messire François de HAYNIN, chevalier, vicomte du Breucq, de Haut Monstreul au bois et du Fresnel, etc. lequel trespassa en la ville de Bruxelles, le 22 d'avril 1639, aiant fondé à perpétuité en cette chapelle, à l'office des chapelains de cette église, quatre messes de chacune sepmaine, savoir le dimanche, lundi, mercredi et vendredi ; pour lesquelles messes sera donné aux prêtres les ayant dictes 20 sols parisis pour chacune, et les vendredys premiers de chacun mois, distribution à trente pauvres vefves, chacune cinq gros ; item un obit anniversaire à 9 psalines, 9 lechons, commendasses, messe à diacre et soubs diacre, les capellains présens audict obit en corps, auxquels sera distribué 20 parisis compris la messe, auquel obit interviendront cent pauvres auxquels leur sera distribué à chacun dix gros, et pour tant plus honorer l'office des vespres du Saint Sacrement qui se dict tous les jeudys de chacune sepmaine et les premiers dimanches de chaquun mois, fondé par ses prédécesseurs ; et ordonné qu'il soit distribué annuellement 67 l. 12 gros la veille de Noèl, 70 l. parisis pour estre employé en chausses et souliers aux povres orphelins de cette ville de Seclin ; au clocqueman pour sonner les vigiles et messes et les premiers samedis de chaque mois, dix livres parisis ; et pour sallaire du recepveur commis à la recepte et distribution de cette fondation, at ordonné qu'il puisse retenir 36 livres parisis. Pour quoy fournir, ledit testateur a transporté au corps de l'office des chappellains de cette église deux lettres de rente de six cens livres parisis par an, au rachat de douze mille deux cens livres, ainsy qu'il est plus amplement repris ès lettres de la susdite fondation. Priez Dieu pour son âme.

de HAYNIN Jean inhumé dans la chapelle des Trois Marie de la Collégiale de Seclin le 12/11/1574.
Ichi gissent messire Jean de HAININ, à son trespas chevalier, sieur du Breucq, Hault Monstrœul, lequel toutte sa vie a fait de bons et léaulx services à l'empereur Charles le QUINT, que Dieu absolve, et depuis à son fils Philippes, roy des Espagnes, lequel est trespassé catholique, délaissa ce monde le douziesme jour de novembre mil cincq cens soixante quattorze. Et madame Marguerite DOMESSENT, son espouse, laquelle est trespassée... jour du mois de... en l'an mil... Lesquels ont par ensemble fondez deux obits annuels et à tousjours, ausquels obits ont ordonnez aucunes aumônes aux pauvres, telles que l'on trouvera enregistrez ès registres des pauvres de cette paroisse et ont aussy fondez durant l'octave du Saint-Sacrement messe journellement solennelle en cette église. Priez Dieu pour leurs âmes.

de HAYNIN François inhumé le 10/06/1592.
Cy gisent le cœur de messire François de HAYNIN, chlr, sr du Brœucq, Haut Montreul au bois, etc., grand bailli de la châtelenie de Lille, lequel après avoir comandé plusieurs années à gens de cheval et de pied, fina ses jours, estant capitaine de trois cens hommes wallons à la suite du duc de Parme, gouverneur et capitaine général du Pays-Bas pour le service de Sa Majesté au secours de la ville de Rouan, le Xe de juing 1592, et son corps gist à l'eglise St Nicaise en la ville de Porcéan ; et dame Franchoise le SAUVAIGE, darne du Mainil, la Mairie, etc., son espeuze, laquelle termina le 4 janvier 1621. R. I. P.

de MARKAIS Marie inhumée dans la chapelle Saint-Nicolas de la Collégiale de Seclin le 27/03/1619.
Cy devant gist le corps de noble darne Marie de MARRAIS, dame de Malfiance, etc., vefve de feu noble homme Phles de GRAULT, Sr de Filiers, Tanay, Coquainque, Fosse, etc., laquelle trespassa le 27 de mars 1619 ; en mémoire de laquelle messire Maximilien de HAYNIN, chlr, sr du Broeucq, Monstreul au bois, Tourmignies, etc., et dame Marie de GRAULT, dame desdits lieux, Airon, Dufossé, leur fille, ont faict poser cest epitaphe. Priés Dieu pour leurs âmes.