Quelques Armoiries de Lille
et environ


de A à D. de E à L - de M à Z.

Nobles, Bourgeois
N° d'ordre Leuridan
Casimir de Sars
Armoirie
ABLAIN (d') ou DABLAIN, d'ABELAING : Histoire de Seclin, Lille, Armorial des rois de l'épinette de Lille, Douay,
d’argent à trois lions de sinople, lampassés de gueules, à la bordure engrêlée de gueules.
d'ABLAIN Pierart ou Pierre eut sa demeure à Esquerchin, près de Douai. Il épousa Christopheline BILOT ou BILLOT (de gueules à la croix d'or, au chef d'hermine), fille de Jehan, écuyer, seigneur en Quiéri-la-Motte, et de Marie du FAY.

Histoire de Seclin :
Jehan DABELAING, 1427 à 1442.
Casimir de Sars
1/97
= 123

Leuridan
1141
ABLAIN (d') :
écartelé, aux 1 et 4 de ... au lion de ... ; 2 et 3, de ... au chevron de ... accompagné de 3 croissants de ...
Leuridan
4721
ABLAIN (d') : Armorial des rois de l'épinette de Lille.
écartelé, aux 1 et 4, d’argent à trois lions de sinople au lambel d’azur, à la bordure engrelée de gueules ; aux 2 et 3, de sable à la fasce billetée d’or.
Jehan, fils de Hugues.
Leuridan
229
ABONNEL Jean dit le gros : Flandres, Histoire de Wavrin,
de gueules à la fasce d’argent accompagné de trois têtes d’hommes de carnation (têtes de nègres).
Le plus ancien seigneur de la Haye que nous connaissions est Henri GOMMER (de sable à une fasce d'or, chargée de trois aiglettes de gueules et accompagnée de quatorze billettes d'or, 4 et 3 en chef et 4 et 3 en pointe ). Nous trouvons ensuite :
Jehan ABONNEL dit le Gros, fils de feu Gérard et de Jeanne GARETZ (de sable à la bande d'hermine ), seigneur de la Grange, de la Haye, etc., maître de la chambre des comptes, mort le 4 octobre 1467. Il avait épousé Jeanne de TROYES, dont il eut au moins une fille, Isabeau, qui fut dame de la Haye et fit passer ce fief, par mariage, à Alard de la PORTE (de sable a trois portes de château flanquées de deux tourelles d'argent, celle du chef à dextre cachée par un franc quartier d argent à la croix de gueules ), écuyer, seigneur de Vertain, de le Quièse à Templeuve-en-Pèvele, seerétaire du duc de Bourgogne, maître de la chambre des comptes en 1459, mort en 1476 et inhumé à Saint-Maurice de Lille.
Leuridan
309
ADORNE (d') : Lille, Bruges
d'or à la bande échiquetée d'argent et de sable de trois tirés.
d’ADORNE Jean, chevalier de Jérusalem et de Sinay, décédé le 10/05/1511 à Lille, mort chanoine, gist à Saint-Pierre de Lille, fils de Anselme, demeurait à Bruges, et de Marguerite Van der BANK (d’or, à trois têtes de coq de sable, crêtées, becquées et barbées de gueules).
Casimir de Sars
1/99
= 125-130

Leuridan
1017
AIGREMONT (d’) : Fretin
d’argent à trois bandes de gueules, et en l’argent, trois merlettes mises en barre.
d’argent au lion de gueules.
d’argent au lion rampant de gueules.
Aigremont, à Fretin, fief tenu de la seigneurie d'Aigremont à Ennevelin ; consistant en rentes et en un hommage appelé le Courouble.
Au sieur de Fretin.
Le Courouble, à Fretin, tenu du fief d'Aigremont à Fretin.
Au sieur de Fretin.

AILLY (d') : Mouvaux, canton de Tourcoing,
de gueules au chef échiqueté d'azur et d'argent de trois tirés.
Leuridan
1257
AILLY (d') : Mouvaux, canton de Tourcoing,
de gueules au chef échiqueté d'azur et d'argent de trois tirés, au lion d'argent en abîme.
Leuridan
1309
AILLY (d') : Mouvaux, canton de Tourcoing,
de gueules au chef échiqueté d'azur et d'argent de trois tirés, avec écu d'or en abîme, chargé d'une croix de gueules.
Leuridan
4820
ALATRUYE, alias TRUYE (de La) : Lille,
d’azur au calice d’or, accosté de deux dauphins affrontés d’argent, abouchés sur le bord du calice, accompagnée de quatorze billettes d’or, sept en chef posées 4 et 3, et sept en pointe posées de même.
2 e 3 / 8798 acte notarié 10 du 26/01/1679 Albert ALATRUYE fils de feu Guillaume, écuyer, seigneur de la Grande Haye demeurant au château d'Esquermes ayant un bien occupé par Augustin SAUVAGE vers Martin DEFAUCOMPRET procureur postulant à Lille. Nomination de procureur pour vendre aux enchères 1 bonnier de labeur à Marquillies.

2 e 3 / 8798 acte 21 du 01/04/1679 Le Sieur Albert ALATRUYE écuyer, seigneur de la Grande Haye actuellement à Lille à Damoiselle Marie LOUCHIER veuve de Quirin CARDON, marchande à Lille. Reconnaissance de dette pour 1000 livres parisis.

2 e 3 / 8802 acte 2 du 27/01/1683 Le Sieur Albert ALATRUYE écuyer, seigneur de la Haute Anglée demeurant à Esquermes chez Philippe PLANQUE, fils d'Antoine, praticien à Lille. Nomination de procureur pour vendre aux enchères 8 cens de labour à Capinghem.
Leuridan
101
ALATRUYE, alias TRUYE (a La) Barthélémy : Lille,
d’azur au calice d’or, accosté de deux dauphins affrontés d’argent, abouchés sur le bord du calice.
Maître à la Chambre des Comptes de Lille. - 1415.
Sceau rond, de 21 mill. - Arch. du Nord ; abbaye de Marquette.

Ecu portant un hanap où boivent deux dauphins affrontés, soutenu par un homme sauvage.

Obligation au sujet de droits de relief à Marcs-en-Barœul. 14 janvier 1415.
ALATRUYE, alias TRUYE (a La) :
écartelé : aux 1 et 4 d’azur au calice d’or, accosté de deux dauphins affrontés d’argent, abouchés sur le bord du calice ; aux 2 et 3 de sable chargé d’une fasce d’or, chargée de trois aiglettes de gueules, accompagnée de quatorze billettes d’or, sept en chef posées 4 et 3, et sept en pointe posées de même.
ALATRUYE, alias TRUYE (a La) : Lille,
écartelé ; aux 1 et 4 de sable à une fasce d’or, chargée de trois aiglettes de gueules, et accompagné de quatorze billettes d’or, sept en chef, posées 4 et 3, et sept en pointe, posées de même ; aux 2 et 3 d’azur à un calice d’or, accosté de deux dauphins d’argent, affrontés et regardant le calice.
ALATRUYE, alias a la TRUYE Anthoinette Isabelle.

ALATRUYE, alias a la TRUYE Marie Anne Catherine, domiciliée à Lille.
ALBERT (d') : Histoire de Wavrin,
écartelé : aux 1 et 4, d'or au lion couronné de gueules ; aux 2 et 3, de gueules à neuf macles d'or, 3, 3 et 3.
Charlotte Victoire d'ALBERT, décédée le 22 mai 1701, fille du duc de Luynes et de Chevreuse,et d'Anne de ROHAN-MONTBAZON, épouse de Alexandre Albert François Barthélemy de BOURNONVILLE, duc et prince de Bournonville, maréchal des camps et armées de France, seigneur de Fournes, mourut à Bruxelles, le 3 septembre 1705, fils de Alexandre Hippolyte Balthasar, et de Jeanne Ernestine Françoise d'ARENBERG (de gueules à trois fleurs de néflier d'or ).
ALBRET (d') : Histoire de Wavrin,
de gueules plein.
Charles de CROY (écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules ; aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, les deux du chef adossées) avait épousé, en 1495, Louise d'ALBRET, dame d'Avesnes et autres lieux, soeur de Jean, roi de Navarre et bisaïeul de Henri IV, roi de FRANCE. Elle était fille d 'Alain, sire d'ALBRET, surnommé le grand, comte de Dreux, vicomte de Tartas, et de Françoise de BRETAGNE (d'hermines ), comtesse de Périgord, vicomtesse de Limoges, dame d'Avesnes, de Landrecies, etc. Louise d'ALBRET, que la ville d'Avesnes vénère encore comme son insigne bienfaitrice, mourut le 12 septembre 1535. De leur union naquirent au moins deux fils et deux filles.
Leuridan
1276
ALBRET (d') :
écartelé : aux 1 et 4 ; d'azur, semé de fleurs de lis d'or ; aux 2 et 3 ; de gueules plein.
Armand ou Arnould Amanieu, seigneur d'Albret, décédé en 1401, portait de gueules, il épousa le 4 mai 1368, Marguerite de BOURBON, fille de Pierre, duc de Bourbon, et d'Isabelle de VALOIS, et en faveur de cette alliance, le Rou Charles VI, lui permet d'écartelé ses armes.
ALBRET (d') Etienne : bâtard
écartelé : aux 1 et 4 ; d'azur, semé de fleurs de lis d'or ; aux 2 et 3 ; de gueules plein, sur le tout, un filet d'argent.
ALDERSEY : Histoire de Seclin,
de gueules à la bande engrelée d'argent chargée de trois têtes de léopard de gueules et accompagnée de deux roses d'or, une en chef et une en pointe.
Leuridan
947
ALEGAMBE :
ALEGAMBE :
de gueules à trois croix pattées d'argent.
Selon d'autre : d'azur, à trois écussons d'argent, chargé chacun d'une croix de gueules.
Leuridan
1785
ALEGAMBE : Pont-à-Marcq (Marcq-en-Pévèle),
de gueules à trois croix pattées d'argent et en abîme un écusson d'or à l'aigle à deux têtes de sable.
PONT-A-MARCQ Armoiries des Hangouart, qui possédèrent cette seigneurie depuis la fin du XVIIe siècle. Précédemment Pont-à-Marcq ou Marcq-en-Pèvele avait appartenu aux de le PLANQUE (d'argent à la fasce de gueules, accompagnée en pointe d'une hure de sanglier de sable), aux de PONTREWART (d'hermines à la bande de gueules chargée de trois aigles d'or), aux ALEGAMBE et aux de GUEUARRA.

Voir aussi :
ALEGAMBE. - Cette famille, connue depuis Jacques ALEGAMBE, conseiller du roi au bailliage de Tournai en 1456, possédait les seigneuries du Hamet, de Vertbois, d'Autreulle,de Templeuve, etc., et a formé trois branches, dont l'ainée acquit la baronnie d'Auweghem cn 1682, et reçut le titre de comte en 1710. Louis ALEGAMBE, bailli et châtelain de Lille et de Phatempm, avait été créé chevalier en 1600. Armes : de gueules, à trois croix alaisées d'argent ; chargé en cœur d'un écu d'or, à l'aigle éployée de sable, qui est de l'ENPIRE. (Concession de l628 et l751.)
ALLENNES (d') : Histoire de Wavrin, dossier d'Annequin, Carembaut ; Histoire de Seclin,
d'or, à dix losanges de gueules.
Armes de la famille d'Allennes, connue dès le XIIIe siècle.

ALENNES. - Famille ancienne qui tire son nom d'un village de la châtellenie de Lille. Le CARPENTIER cite Henri d'ALENNES, bienfaiteur de l'abbaye de Saint-André en 1096 ; et, s'appuyant sur une analogie des armes, il dit que cette famille avait peut-être une origine commune avec les LALAING, HAUDION, etc. Elle s'est alliée aux LENS. la TRAMERIE, etc., et parait éteinte depuis un siècle.

Philippe d'ALLENNES, fils de Jean et de Marie d'ONGNIES (de sinople, à la fasce d’hermines ), et époux de Marie REGNIER (d'argent au chevron de gueules accompagné de trois tourteaux d'azur), fille de Josse et de Catherine DESCAMBECK, possesseur du fief les Sarteaux à Wavrin, dont :
Jean, époux de Catherine de HOLLEBECKE (de gueules, à deux bandes d'argent), fille d'Hector et de Catherine de BEVERE.
Antoine, époux de Marie DUFRAIN (d'or à l'aigle aux ailes abaissées de sinople).
Bauduin, époux en I de Marie de la BAIRE, (de gueules à trois bandes d'argent au franc quartier d'or), fille de Paul.
Casimir de Sars
1/146
= 172-175

Leuridan
600
ALLINGTON : Histoire de Seclin,
de sable à la bande engrelée, accompagnée de six billettes du même en orle.
AMIENS (d') :
de gueules, à trois chevrons de vair.
Casimir de Sars
1/161
= 187-196

Leuridan
842
ANDRÉA : Lille. Anobli en 1611)
d'azur à un levrier courant d'argent colleté de gueules, bouché d'or.
d'ANDRÉA Hierôme, anobli le 12/03/1611 enregistré folio 196,
Casimir de Sars
1/188
= 214

Leuridan
8334
ANGELIS, Lille,
d’azur au chevron d’or, accompagné en chef de deux chérubins du même, et en pointe d’un lys des jardins au naturel.
ANGEVILLE (d’) :
de sinople à deux fasces nébulées d’argent.
d'ANGEVILLE Nazaire Joseph, vicomte de Lompnes, fils de Guillaume Philibert et d'Antoinette de MASSENET du LUCQ, né à Lompnes-en-Bugey, veuf de Catherine Françoise de BEAUMONT-CARRA, bourgeois de Lille par achat du 8 mai 1693 x 25/01/1693 Lille (Sainte-Catherine) à Marie-Anne-Antoinette-Joseph HANGOUART.
Casimir de Sars
12/124
= 142
ANNEQUIN (d') dit de Lens : Lille (Saint-Pierre),
Ecartelé d'or et de sable à la cotice engrelée de gueules brochant sur le tout.
La maison éteinte des sires d'ANNEQUIN, était une branche cadette de celle de LENS, dont elle portait les armes avec une cotice pour brisure. Elle avait pris son nom d'une pairie du comté de Béthune et avait produit entre autres rejetons Baudouin d'ANNEQUIN, qui servait au siège d'Oisy en 1254 et un autre Baudouin qui fut grand-maitre des arbalétriers de France et périt à la bataiiie de Cocherel en 1364..

d'ANNEQUIN Bauduin
Casimir de Sars
1/217
= 243-244
ANTOING (d') : Histoire de Seclin,
de gueules au lion d'argent, armé et lampassé d'or.
d'ANTOING Jehan, 1360, lieutenant,
ANTOING (d') : Chevalier, Histoire de Wavrin, Région de Lille, Seigneurs de Gondecourt, Tournai, Hainaut, Armorial des XXXI rois de Tournai (1331),
de gueules au lion d'argent.
Hugues, sire d'ANTOING et d'Epinoy, prévôt de Douai, fils de Hugues, sire d'ANTOING, et de Philippe de HARNES épouse en environ 1240, Sibylle de WAVRIN (d'azur à l'écu d'argent en abîme ), fille de Robert II et de Eustachie de CHASTILLON (de gueules à trois pals de vair, au chef d'or chargé d'un lambel à cinq pendants d'azur ), .
En 1324, Gondecourt appartenait à Isabeau d'ANTOING, (voir en-dessous) fille de Hugues V, prévôt de Douai, et de Marie d'ENGHIEN (gironné d'argent et de sable de dix pièces, les girons de sable semés de trois croisettes, fichées d'or ), et petite-fille de Hugues IV et d'Elisabeth de GRIMBERGHE, dite d'ASSCHE (d'argent à la fasce d'azur, au sautoir de gueules sur le tout ), dame d'Antoing, d'Epinoi, de Sotteghem, de Houdain-lez-Béthune,vicomtesse de Gand et prévôté de Douai. Isabeau d'Antoing se maria trois fois. En premières noces, elle épousa Henri de LOUVAIN (de sable au lion d'argent couronné d'or ), chevalier, seigneur de Gaesbeck, fils de Jean et de Félicité de LUXEMBOURG ; il mourut en 1324, sans laisser d'enfants. En 1325, sa veuve épousa Alphonse de CASTILLE (coupé : au 1, parti de gueules à une tour sommée de trois tourelles d'or (Castille), et d'argent au lion de gueules couronné d'or (Léon) ; au 2, d'azur semé de fleurs de lis d'or (France)), dit de la Cerda et plus ordinairement d'Espagne, fils naturel légitimé par mariage d'Alphonse, et petit-fils de Ferdinand et de Blanche de FRANCE, fille de SAINT-LOUIS : il mourut en août 1327, ayant eu un fils du nom de Charles. Le 30 novembre suivant, Isabeau contracta une troisième union avec Jean de MELUN (d'azur à sept besants d'or, 3, 3 et 1, au chef du même ), fils d'Adam et de Jeanne de Sully, qui mourut dans la seconde moitié de l'année 1347, ayant eu trois enfants : Hugues, Marie et Isabeau. Isabeau d'Antoing vécut jusqu'au 6 décembre 1354 et fut inhumée dans l'église d'Antoing, où l'on voyait encore, en 1859, sa statue très fruste, en pierre bleue, avec cette inscription maintenant illisible :
Chy gist Isabeau, dame d'Antoing, d'Epinoy, Sothenghem, Châtelaine de Gand, jadis feme et espeuse à Henri de Louvain, après à Monseigneur Alphonse d'Espagne et après à Monseigneur le vicomte de Melun, camberlang de France, seigneur de Blandy et de Monstreul, ki trespassa le jour de S. Nicolas en ivier l'an 1354. Prié por son âme.

Isabeau d'ANTOING décédée le 06.12.1354, dont mariages :
1) Henri de LOUVAIN (de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à la fasce d'argent ), fils de Jean ......
2) Alphonse de la CERDA (parti de gueules, à une tour à deux étages d'or, la porte d'azur, et parti d'azur, semé de fleurs de lis d'or )
3) Jean de MELUN (d'azur, à sept besans d'or, au chef de même ), fils de Charles et de Marguerite de HARCOURT (de gueules à deux fasces d'or ).
Casimir de Sars
1/236
= 262-270

Leuridan
1308 ou 1373
ANTOING (d’) Baronnie, Tournai
d’argent au lion de gueules.
Leuridan
1308 ou 1373
ANTOING (d’) Bourgeoisie, Tournai
d’or à la croix échiquetée d’argent et de gueules, au lambel de trois pendants d’azur.
arrondissement de Tournai :
D'azur à la croix échiquetée d'argent et de gueules et un lambel d'azur en chef pose sur la croix. ?
Jehan, sous le nom de lice de li roy Chalaugautin, figure au tournoi de 1331.
APPELTEREN (d'): Lille (Sainte-Catherine)
d'or, au sautoir échiqueté d'argent et de sable.
d'APPELTEREN Charles Gaston x Jeanne de CASTELAIN
Casimir de Sars
1/263
= 289

Voir aussi :
du Chastel
de la Howardries


Leuridan
454
APPELTEREN (d') x CASTELAIN (de) : Lille (Sainte-Catherine)
d'APPELTEREN Charles Gaston, ° Bruxelles, + 04/10/1609, enterré à Lille (Sainte-Catherine), fils de Jean et de Marguerite GIÉLIS (de sinople, au chef d'argent, chargé de trois maillets de gueules penchés adextre, rangés en fasce ), x de Jeanne CASTELAIN (coupé d’azur et de gueules, licorne à la tête et col d’argent en chef, et un château en pointe aussi d’argent ), dame de Wattignies, + 14/01/1622 à Lille (Sainte-Catherine), fille de Guillaume et de Marie de LIOT (d'azur à deux haches d'argent adossées, les manches d'or ), dont :
Madeleine d'APPELTEREN x Philippe de KASSEL (d'argent à une croix de cinq losanges de gueules), seigneur de Milleville, bailli des Etats de Lille .
Casimir de Sars
1/263
= 289

Voir aussi :
du Chastel
de la Howardries


Leuridan
454
AREMBERG (d') : Histoire de Wavrin,
de gueules à trois fleurs de néflier d'or.
Jeanne Ernestine Françoise d'AREMBERG, fille de Philippe, prince d'Arenberg et du Saint-Empire, épouse de Alexandre Hippolyte Balthasar, duc et prince de Bournonuille, seigneur de Fournes (), etc., gouverneur d'Artois, vice-roi de Catalogne puis de Navarre, né le 5 janvier 1616, mourut à Pampelune le 20 août 1690, fils d'Alexandre et d'Hippolyte de MONTMORENCY-BOURG.
Casimir de Sars
1/457
= 485-490
AREMBERG (d') :
écartelé : aux 1 et 4, de gueules à trois fleurs de néflier d'or ; aux 2 et 3, d'or à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits ; sur le tout, contre-écartelé : aux 1 et 4, d'or à la bande de gueules ; aux 2 et 3, d'argent à trois lions de gueules, armés et couronnés d'or.
Eugène de MONTMORENCY (d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d"azur ), prince de Robecq, comte d'Estaires, vicomte d'Aire, chevalier de la Toison d'or, gouverneur et capitaine général de la Province d'Artois. Celui-ci épousa, en 1649, Marguerite Alexandrine d'AREMBERG, fille de Philippe, prince d'Arenberg, et d'Isabelle Claire de BERLAIMONT (fascé de vair et de gueules de 6 pièces ), comtesse de Lalaing.
Voir l’ensemble dans «Société d'étude de la province de Cambrai 1913 XVIII, page 170 ».
ARLES (d') Adèle ou Adélaïde :
parti au 1, de gironé d'or et d'azur de cinq pièces et un écuson de gueules en cœur, et au 2, d'azur aux fleurs de lis.
Adèle ou Adélaïde d'ARLES (1009-1079), fille de Robert le pieux CAPET, roi de France et de Constance d’Arles, épouse en 1ère noce, en 1027, à l'âge de 18 ans, Richard III de NORMANDIE (de gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur ), et en 2ème noce, en 1028, Baudouin V de FLANDRE (1012-1067) (gironé d'or et d'azur de cinq pièces et un écuson de gueules en cœur), dit le débonnaire, ou de Lille, fils unique du comte Baudouin et de Ogive de LUXEMBOURG (d'argent au lion de gueules, la queue fourchue, nouée et passée en sautoir, couronné, armé et lampassé d'or ), ils eurent 3 enfants du second mariage :
Baudouin VI, (1030-1070), marié à Richilde de HAINAUT.
Mathilde (1032-1083), mariée en 1053 à Guillaume le Conquérant de NORMANDIE.
Robert Ier de FLANDRE, dit aussi Robert le Frison (1033-1093), époux de Gertrude de SAXE.
ARONIO de ROMBLAY : Lille, bourgeois de Lille,
de sinople au lion d'argent armé et couronné d'or, lampassé de gueules, à la bande partie d'argent et de gueules brochant sur le tout.
Famitle originaire d'Italie, et noble en Flandres depuis Jean-Baptiste ARONIO, seigneur des Escalus, nommé trésorier de France au bureau des fimances de Lille, le 6 février 1692. Elle se continue à Lille en la personne de Jérome Marie Théodore Joseph ARONIO da ROMBLAI, écuyer, marié à Nathilde Marie de LAFONTAINE de VILLERS, dont il a des enfants. Alliances : FOURMESTRAULX, HESPEL, van ZELLER, CARDON de MONTREUIL, Hamel de Bellenglise, GODEFROY, du SOULIER, Jouenne d'ESGRIGNY, etc.

La famille ARONIO de ROMBLAY appartient à la noblesse de Flandres ; on en trouvera une généalogie très complète dans l'ouvrage que le baron du CHAMBGE de LIESSART a publié en 1855 sur les familles des officiers du bureau des finances de Lille.
Jcan-Baplislc ARONIO, sieur des Escalus, originaire d'Italie, acquit le 6 février 1692 la charge anoblissante de trésorier de France au bureau des finances de Lille. 11 fit enregistrer son blason a l'Armoriai général de 1696.
Ses descendants, Michel ARONIO, écuyer, Sgr d'Elevigne, et Louis ARONIO, Sgr de Fonlcnelle, prirent part en 1789, aux assemblées de la noblesse tenues, à Lille.
La famille ARONIO DE ROMBLAY n'est pas titrée.
Principales alliances d'HESPEL, 1740, de HAMEL-BELLENGLISE 1826, CARDON de Montreuil 1763, Jouenne d'HESGRIGNY 1840, de la FONTEYNE de Villers, CANONGETES de CANECAUDE, de FOURMESTRAUX 1724, Van ZELLER d'Ooslhovc 1763, d'AMIENS de Ranchicourt, Bruneau de BEAUMETZ, de ROUVROY 1822, du SOULIER 1844
ARONIO : Linselles, Lille (Saint-André), bourgeois de Lille, Histoire de Wavrin,
de sinople au lion d’argent couronné d’or et lampassé de gueules et une bande partie d’azur et de gueules brochant sur le tout.
ARONIO Jean-Baptiste + 17/06/1723 âgé de 72 ans, seigneur des Escalus à Linselles, x Elisabeth Balduine de Surmont + 01/01/1709 âgée de 47 ans, dont :

ARONIO de le VIGNE Jean-Jérôme, (1684- 1768), sieur de la Vigne, bourgeois de Lille, x le 03/12/1726 avec Jeanne Joseph PLAETVOET (1697-1760).

ARONIO Jean François Marie, (1695-24/01/1774), chevalier, seigneur de Romblay, Fontenelle, les Ruelles, Verlannoy, conseiller du Roi, trésorier de France au bureau des Finances de Lille, bourgeois de Lille, R : 05/05/1740, x 10/01/1740 Marie Julie Joseph HESPEL (d’or à trois ancolies d’azur ), dont :

ARONIO Michel Eugène Joseph, (1746-1832), sieur de la Vigne et du Bois, bourgeois de Lille par relief du 25/04/1777, x Marie Philippine Théodora BRUNEAU (d'argent à la fasce de gueules chargée de trois merlettes d'argent ).

Histoire de Wavrin :
Marie-Madeleine ARONIO, fille de Jean-Augustin et de Marie-Madeleine TESSON (d'azur à la fasce d'or ), épousa Jacques ROUVROY, seigneur de Fournes, baptisé à Saint-Maurice de Lille le 7 mai 1646, trésorier de France au bureau des finances de Lille, fils de Pierre et de Michelle CARDON (d’azur à trois chardons d'or )

Voir aussi la généalogie ARONIO de Denis du PÉAGE.
Leuridan
156
ARRAS (d') : Seigneur d'Andreci,
d’argent au chevron d’azur, accompagné en chef de deux oies de sable, affrontées, becquées et membrées de gueules.
Casimir de Sars
12/82
= 100
ARRAS (d') : Seigneur de Selles, Artois,
de gueules au chef d'hermines.
Casimir de Sars
1/293
= 319-320

Leuridan
4263
ARRAS (d') : de Valenciennes,
de gueules au chandelier à trois branches d’or.
Casimir de Sars
1/291
= 317-318

Leuridan
8389
ARRE (d') :
ARTRICKE (van) : Histoire de Wavrin,
d'or à six pots de sable, 3, 2 et 1.
Jeanne van ARTRICKE, fille de Jean, seigneur de Thilleghem, épouse de Wallerand le PREVOST (d'azur au lion d'or et un lambel à trois pendants d'argent en chef ), seigneur de Fléquières, fils de Jacques et de Marie de TENREMONDE (d'argent, à trois aigles à deux têtes de sable, bequés et membres de gueules et une bordure engrelée de sable ; accolé facé plumeté d'or et de sable).
Leuridan
1337
ARTUS Jacques (d’) : Inventaire des Sceaux de G. Demay n° 2929.
d'or, à trois couronnes de gueules, posées en pal l'un au-dessus de l'autre.
Jacques ARTUS, fils de Jean, meurt le 6 décembre 1382 et est inhumé à Lille Saint-Étienne. Il avait épousé Agnès RUFIN, dame d'Espaing, décédée le 4 janvier 1372, également inhumée à Lille Saint-Étienne. Le dénombrement du fief d'Espaing à Wambrechies, tenu de la Salle de Lille est servi le 12 février 1373, dont :
Agnès d'ARTUS x le Viart Jehan.
Jean ARTUS, rewart de Lille en 1363 et mayeur en 1375, releva sa bourgeoisie en 1356 et fut roi de l'Epinette en 1357. Il épousa Jeanne FREMAULT (porte de gueules à trois fermaux d'or, 2 et 1 ) (Armorial des rois de l’épinette de Lille), dont :

Thomas, n° 1360 (Armorial des rois de l’épinette de Lille).
Philippe, n° 1364 (Armorial des rois de l’épinette de Lille).

Juge de la pairie d'Alix de Quesnoy à Lille ; - 1366.

Privilège de l'hôpital Comtesse dans la perception de ses rentes. - 29 mai 1366.
Casimir de Sars
1/308
= 334-339

Leuridan
281
ARTUS Jean (d’) : Inventaire des Sceaux de G. Demay n° 4624, dossier 33 h 28, 440.
d'or, à trois couronnes de gueules, posées en pal l'un au-dessus de l'autre.
Bourgeois de Lille. - 1404.

Acquisition d'un fief à Bondues - 8 août 1414.
Casimir de Sars
1/308
= 334-339

Leuridan
281
ARTUS Robert (d’) : Inventaire des Sceaux de G. Demay n° 3019, dossier 130 h 62, n° 321.
d'or, à trois couronnes de gueules, posées en pal l'un au-dessus de l'autre et accompagnées d'un fermail au canton dextre.
Robert ARTUS, relève sa bourgeoisie de Lille en 1375. Il est anobli par lettres données à Paris en février 1391 moyennant finance taxée à 40 francs d'or. Il est cité comme gardorphène de la ville de Lille en 1384 (contrôles des maisons ayant des orphelins en tant que pensionnaires). Il figure également en tant que juge rentier de l'Abiette de Lille à Hellemmes. Un acte d'acquisition de terre passé le 4 novembre 1394 est revêtu de son sceau chargé d'un écu portant trois couronnes l'une sur l'autre accompagnées d'un fermail au canton dextre. Il a épousé Willemine de la THIEULAINE (burelé d’argent et d‘azur, à la bande de gueules chargée de 3 aiglettes d'or ), se mariera en secondes noces avec Gilles, seigneur de Tourmignies.

Acquisition d'une terre à Hellesmes - 4 novembre 1394.
Casimir de Sars
1/308
= 334-339

Leuridan
281
ASSCHE (van) dit GRIMBERGE : Famille d'ANTOING,
d'argent à la fasce d'azur, au sautoir de gueules sur le tout.
van ASSCHE dite GRIMBERGE Elisabeth (Isabeau) x en 1455 Jean DONGELBERGE (de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au bâton de même brochant sur le tout ).
Casimir de Sars
1/323
= 349-350
ASSIGNIES (d') : Flandres
Fascé de gueules et de vair de 8 pièces.
Casimir de Sars
1/326
= 352-363
12/498
= 516-521

Leuridan
1396
ASSIGNIES (d') : Flandres
Fascé de gueules et de vair de 6 pièces.
d'ASSIGNIES Joseph Alexandre, sieur de Bailleul-Sire-Berthoul, Meurchin, fils d'Eustache Eugène, x 1753 Marie Anne Joseph Aldegonde van der BURG, xx 1760 Marie Eléonore de NÉDONCHEL.
Dénombrement : de Hesselinière à Tourmignies et de Warlers à Attiches - 18/04/1750.

d'ASSIGNIES Marie Julie Constance Florence, dame de Villers-Wanquetin en Hamelincourt.
Dénombrement : de Gonthieux à Vaux - 10/02/1764.

d'ASSIGNIES Eustache Joseph de Tournai, comte d'Oisy, sieur de Noyelle-sous-Bellonne, Méricourt, Baucourt, fils de Charles Joseph de Tournai, x 1753 Marie-Louise Le COQ de HUMBECK.
Dénombrement : de Baucourt, comme héritier de Joseph Gabriel de Tournai d'ASSIGNIES, chevalier d'Oisy - 24/12/1776.
Casimir de Sars
1/326
= 352-363
12/498
= 516-521

Leuridan
10526
ASSIGNIES-WENDI (d') : Flandres, branche Wendi,
Vairé d'or et d'azur au franc quartier de sable chargée d'une épée d'argent, posée en pal, la garde d'or.
ATTICHES (d') : Lille, Pèvele ; canton de Pont-à-Marcq, famille Ruffault,
d’or à la bande échiqueté d’argent et de gueules de deux tires.
Armes de l'ancienne famille de ce nom, qui posséda la pairie d'Attiches du XIIIe siècle jusqu'à 1556. Quant au village lui-même, il était domaine du châtelain de Lille.
Leuridan
93
AUBERCHICOURT (d') : Lille, Gondecourt, Cambraisis,
de sinople au chef d'hermines, à la bordure endentée d'argent.
Lille (les Frères Mineurs :
1361-1390. — Au cloître, vers la porte du jardin ; marbre avec lame de cuivre ; un homme entre deux femmes.
— Écussons : Canart, 279 ; Auberchicourt, 697 ; du Bus, 418.
Cy gist demiselles Iolens de AUBECICOURT qui, trespassa l'an de grâce 1361, le 16 jour du mois de septembre.
Priez pour son âme.
Cy gist Tristans CANARS, qui trespassa l'an de grasce 1389, le 27 jour de febvrier. Priez pour son âme.


Eglise d'AUBERCHICOURT :
1400-1438. — « Au mitan du coeur » ; deux hommes et une femme entre eux.
— Écussons : d'Auberchicourt, 697 ; Blancard, 4748.
Chy gist Thumas, sire de cest ville d'AUBERCHICOURT, et demiselle Marie....... qui trespassèrent, si comme ladite demiselle en l'an 1400, ou mois d'apvrille, et ledit Thumas en l'an 1408, le IIe jour de novembre.
Et sy gist Ernoult, leur filz, qui trespassa l'an 1438, le 25 d'apvril. Priés Dieu pour leurs âmes.


Douai (Saint-Jacques) :
1400-1425. — A Saint-Jacques à Douai ; Chapelle Saint-Nicolas, à dextre du choeur.
— Ecussons de Villers, 4265 ; d'Auberchicourt, 697.
Chy gist Nicoles DE VILLERS, chevalier, sire dou Sauchoit, quy trespassa l'an de grasce Mil CCCC, le VI jour de novembre. Pries Dieu pour s'ame.
Chy gist dame Jehanne d'AUBERCICOURT, sa feme, quy trespassa l'an de grasce Mil CCCC et XXV, le XIX jour du mois de junet. Pries pour s'ame.
Casimir de Sars
1/346
= 374-375

Leuridan
697

Jean
le Charpentier
AULENT : Lille.
d'or à trois feuilles de plantain mouvantes d'un même endroit de sinople.
I. — Jean AULENT, marchand à Ath, eut d'Antoinette de le Cambre :
1. — Pierre, né à Ath, marchand teinturier, bourgeois de Lille par achat du 5 décembre 1603, allié après cette date à Anne POLLET, fille de Jean, baptisée à Saint-Étienne le 7 janvier 1571
2. — Jean, né à Boussu, teinturier, bourgeois de Lille par achat du 2 mars 1612, allié à Saint-Maurice, le 25 juin 1614. à Marie Le Febvre, fille de Jean et de Marie VIEMAN, baptisée à SainteCatherine le Ier février 1584.

Voir la généalogie de la famille AULENT.
AUXY (d') :
échiqueté d'or et de gueules de 25 pièces.
Leuridan
908
AVELIN (d') :
d'azur au sautoir d'or, chargé de cinq tourteaux de gueules.
Leuridan
n° 7672
AVESNES (d') : Ennevelin, Lille, Tournai,
d’or au chevron de gueules, accompagné de trois hures de sable, défendues d’argent, éclairées du même.
Jacques Guillaume d'AVESNES, Seigneur d'Ennevelin.

Guillaume d'AVESNES, seigneur d'Ennevelin, + le 3 avril 1682 :
x Marie Catherine de le FLIE (fascé contre fascé de quatre pièces d'or et d'azur ), dame d'Ennevelin, + le 10 septembre 1657, est inhumée à l'Abbiette de Lille.
xx Marie Catherine de SAILLY (de sable fretté d’or, chargé en cœur d’un écusson de sinople à une chèvre grimpante d’argent ), + le 23 octobre 1677.
xxx Marie Isbergue MOUGET (d'azur à trois oiseaux hupets d'argent, membrés et becqués de gueules ), fille de Roland François et d'Anne de GRENUT, dont :
Adrien Emmanuel d'AVESNE, seigneur de Rency, fils du troisième mariage.

Ennevelin - VI
1657-1682. - Devant le banc de communion.

Sous ce marbre gist Guillaume D'AVESNES, escuier, seigneur dudit
lieu d'Ennevelin, décédé le 3 d'avril 1682 ; damoiselle Marie-Catherine
DE LE FLIE, dame d'Ennevelin, sa première femme, décédée le 10 de
septembre 1657, est inhumée à l'Abbiette à Lille ; damoiselle
Marie-Catherine DESAILLY, sa seconde femme, décédée le 23 d'octobre 1677,
est icy reposante ; damoiselle Marie-Isbergue MOUGET, sa troisième femme,
décédée le ....... Requiescant in pace.
Lille 609.
Leuridan
515

Casimir de Sars
1/447
= 475
BACELER ou BAETSELIER : Lille (Sainte-Catherine),
d'argent, à une quintefeuille de sable percée du champ.
Flandres - d'argent à une quinfefeuille de sable.
Leuridan
n° 456
BACHY (de) : Pèvele ; canton de Cysoing.
de gueulles au chef d'or, chargé à dextre d'un lion de sable.
BACLAN : Histoire de Seclin, Tournai,
d'or au chêne de sinople sur une terrasse du même.
BACLAN Ignace, chanoine, 1677-1695 ; député ordinaire du chapitre aux synodes diocésains de Tournai de 1677 à 1688. baptisé à Tournai (Saint-Piat) le 15 juin 1645, fils d'honorable homme Ignace, marchand et échevin de Tournai et de Catherine COPPIN, sa première femme.
BACQ (du) : Lille (Saint-Sauveur, Sainte-Catherine), famille Ruffault, Flandres
de gueules, au chevron d'or accompagné de trois hameçons d’argent 2 en chef 1 en pointe.
Casimir de Sars
1/475
= 503

Leuridan
398
BACQ (du) : Lille, famille Ruffault,
écartelé, aux 1 & 4 d’or au sanglier de sable ; aux 2 & 3 d’or à une aigle de sable, becquée et membrée de gueules.
du BACQ Josse, famille Ruffault, anobli en 11/1474.

Lille (Sainte-Catherine) :
Sébastien le PREVOST, fils de Gilles, décédé le 27 juin 1588 en l'église de Saint-Pierre à Douai, avec Marie le BATTEUR sa 1ère épouse, et çi-devant Barbe du BACQ, sa 2ème épouse, décédée en 1599
BADY (de) : Hainaut-Flandre)
d'azur à un lion d'or tenant dans sa patte droite une clef à l'antique du mesme posée en pal.
Noble Charles BADY, Eyr, tr. en 1523 épouse Jeanne de PREELLES.

de BADY Antoine François, + 1735, sieur du Sart de Dourlers, Normont, Rouville, fils de Pierre, épouse en 1708 Marguerite de ROUILLON de Castagne.

de BADY Charles Joseph, ° 1680 - + 1730, sieur d'Aymerie, grand bailli des Etats de Lille, frère du précédent, x Marie-Claire LOCART, (d'azur, à un cadenat d'argent, ayant au centre un coeur de même, au chef aussi d'argent, chargé de trois hures de sanglier de sable), ° 1679 - + 1761.

de BADY Pierre Joseph dit de Pont, ° 1702 - + 1761, sieur de Pont d'Aymeries, bourgeois de Lille : R 12/12/1731, fils du précédent.
x le 19/12/1730 à Doullens Catherine Françoise Joseph de BADY (d'azur à un lion d'or tenant dans sa patte droite une clef à l'antique du mesme posée en pal), ° 22/10/1710 + 12/06/1785.
xx Marie-Albertine Amélie JACOPS (d'or, au ..... et ... coquilles d'azur), ° 1699 - + 1785, dame de Rocq, Motte de Croix (Ascq et Annappes).

Voir aussi la généalogie de la famille BADY.
Casimir de Sars
12/511
= 529-533
Casimir de Sars
1/483
= 511

BADY
par Leuridan

épitaphe à Ascq
JACOBS Catherine Françoise Joseph

épitaphe à Ascq
BADY
Marie Albertine
BAGUE Pierre Joseph : généalogie Poutrain,

Bourgeois de Lille
BAGUE Pierre Joseph, fils de Pierre François et de Marie-Antoinette DELEROYERE, x Anne Joseph MARTINE.
BAILLET : Histoire de Seclin, Lille (Saint-Pierre), Tournai.
d’argent à la fasce d’azur, chargée de trois coquilles d’or, accompagnée en chef de deux merlettes de sable, et en pointe d’une étoile de six du même.
Lille (Saint-Pierre) :
BAILLET Jehan ° Tournai, + 19/08/1538 Lille (Saint-Pierre).

le Comte Louis François, + 30/08/1739 âgé de 66 ans, x Marie Béatrix BAILLET, + 15/09/1771 âgée de 86 ans, dont :
BAILLET Lucie Victoire Joseph b 29/03/1722 Lille (Saint-Pierre) + 07/11/1780 Lille (Saint-André).
Leuridan
125
BAILLET François : Lille,
d’argent à la fasce d’azur, chargée de trois coquilles d’or, accompagnée en chef de deux merlettes de sable, et en pointe d’une étoile de six du même.
Leuridan
125
BAILLEUL (de) : Histoire de Wavrin, Lille, Gondecourt,
d'argent à la bande de gueules.
Maximilien de BAILLEUL, seigneur, puis comte de Bailleul, baron de Lesdain et de Saint-Martin, seigneur de Rocourt, chevalier par lettres du roi Philippe II, du 20 mars 1596, fils d'Antoine de BAILLEUL (en Artois), baron de Lesdain et de Saint-Martin, et de Marguerite de MÉRODE-MORIAMEZ (d'or à quatre pals de gueules, à la bordure engrelée d'azur), époux de Christine de LALAING (de gueules à 10 losanges accolées et aboutées d'argent, 3, 3, 3, 1 ), fille de Phillippe, comte de Lalaing, baron de Wavrin, et de Marguerite de LIGNE (écartelé : au 1, d'or à la bande de gueules (de Ligne) au 2, d'or à une fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires (la Marck) ; azt 3, d'argent à trois lions de gueules, armés et couronnés d'or (Barbançon) ; au 4. de gueules à trois fleurs de néflier d'or (Arenberg) ).
Leuridan
4084
BAILLEU d'Avrincourt :
de sinople au chevron d'or accompagné de trois besants du même.

Originaire de Valenciennes et des environs. Elle a formé plusieurs branches ; je donne seulement celle qui vint se fixer à Lille.
I. — Étienne-Joseph BAILLEU, baptisé à Valenciennes, paroisse de La Chaussée, vers 1680 (les registres d'état-civil manquent), bourgeois de cette ville, maître praticien, décédé paroisse Saint-Géry le 11 décembre 1754 ; épousa à Saint-Nicolas, le 3 juin 1709, Marie-Jeanne BRIAST, décédée paroisse de La Chaussée le 20 février 1763 ; dont:
1. - Nicolas-Joseph, baptisé à Saint-Nicolas le 22 février 1710.
2. - Charles-Joseph, qui suit, II.
3. - Marie-Anne-Joseph, baptisée à Saint-Nicolas le 28 novembre 1715, morte le 20 juillet 1793, alliée dans cette église, le 26 août 1738, à Jean-Baptiste PAYEN, fils d'Éleuthère, chirurgien, et d'Anne RAPARLIER, baptisé à La Chaussée le 29 décembre 1707, maître orfèvre, veuf de Marie-Anne-Joseph COQUERELLE
, décédé paroisse Saint-Géry le 2 septembre 1708; dont postérité.
II. — Charles-Joseph BAILLEU, baptisé à Saint-Nicolas le 20 juin 1713, praticien, bailli et receveur de la paroisse Saint-Nicolas, mort le 1er août 1793; épousa à La Chaussée, le 26 juin 1752, Marie-Thérèse Élisabeth Joseph DENIZE.
Leuridan
175
BALLADE (de) : Lille,
de sable à la fasce d’or, accompagné de trois molettes du même.
BARBAISSE (de) :
d’argent, à la croix de sable, chargée de cinq besans d’argent.
BARBAISSE (de) :
d’autres disent cinq coquilles.
Ecartelé de gueules au sautoir d’argent.
BARBENÇON (de) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d’argent à trois lions de gueules armés et lampassés et couronné d'or.
BARBENÇON le Grand, seigneur d’Avelin, année 1297.

Vers 1350, la Seigneurerie d'Avelin appartient à Godefroy de BARBENÇON, troisième fils de Guillaume, Seigneur de Jeumot et Donstiennes et de Philipotte de Pottes. Il soutient les Ducs de Bourgogne contre le Roi de France. Il brise d'une bordure engrêlée d'azur les armes de sa maison qui sont" d'argent à trois lions de gueules armées, lampassées et couronnées d'or". l épouse Catherine de GHISTELLES (de gueules au chevron d'hermine ) et leur fils Godefroy est dit " Lardenois ". Celui-ci épouse Jeanne de SELLES (d'argent à trois tourteaux de sable, à la bordure de gueules semée de besants d'or) et leur fils, Jean de Barbançon, dit de Donstiennes épouse Catherine LANTHIER. Le dernier des Barbançon à être Seigneur d'Avelin, est Léon ou Lyon de BARBENÇON, dit" Lardenois ". comme son bisaïeul. La légende raconte : qu'un jour à Avelin, il assiste à la messe, accomnpagné de son inséparable lévrier. Le
Leuridan
n° 556
BARBIER : Lille,
d’azur au chevron d’or, accompagné de trois tourteaux de gueules.
BARBIER de la SERRE : Lille,
d'azur à trois flammes d'or accompagnées en pointe d'une étoile d'argent.
BARLET : Lille,
d’or à trois barils de sable, cerclés d’argent.
BARNSTON de CHURTON : Histoire de Seclin,
d'azur à la fasce vivrée d'hermines, accompagnée de six croix recrousettées au pied fiché d'argent, rangées en fasce, 3 en chef, 3 en pointe.
Leuridan
949
BARRE (de La) : Histoire de Wavrin, Lille,
de gueules à la bande de vair.
Marie de la BARRE, épouse de Baudouin d'ALLENNES (d'or à dix losanges de gueules, accolées et aboutées, 3, 3, 3 et 1 ), dit MORLET, fils de Philippe et de Marie REGNIER (d'argent au chevron de gueules accompagné de trois tourteaux d'azur ).
BARY (de) :
de gueules à trois têtes de barbeau d’argent.
BASSECOURT (de) :
d'azur à la bande d'argent chargée de trois franchis écotés de gueules.
Leuridan
725
BATHÉON : Lille,
d’azur au lion d’or, lampassé et armé de gueules.
BATEUR (le) : Lille,
d'azur à la fasce vivrée d'or, accompagnée en pointe d'un petit tonneau du même.
Leuridan
n° 98.
BAUDEQUIN (de) :, Tournai, Lille, Flers, Sainghin-en-Mélantois.
d’argent à une hure de sanglier de sable défendue d'argent.

de BAUDEQUIN Philippe x Claudine d’ENNETIÈRES dont :
de BAUDEQUIN Claude Eugène x Isabelle Jeanne de Fourmestraux des Wazières dont :
de BAUDEQUIN Philippe André, écuyer, seigneur de Flers, de Sainghin-en-Mélantois, b 15/11/1677 Lille (Saint-Etienne) x Marie Antoinette du GROSPRÉ, xx 15/08/1734 Lille (La Madeleine) avec Marie Antoinette VANDEMAER b 08/05/1683 Lille (Saint-Etienne).
Casimir de Sars
1/610
= 638-640

Leuridan
747
BAUDET : Lille,
d'argent, à trois lions contournés d’azur, armés et lampassés de gueules, 2 en chef et 1 en pointes.
Casimir de Sars
1/614
= 642
BAUDUIN : Lille,
d’azur au chevron d’argent, chargé de deux lions mornés et affrontés de gueules, accompagné de trois trèfles d’or.
Leuridan
785
BAUDUIN : Lille,
gironné d'argent et d'azur de dix pièces, et un écusson de gueules brochant en abîme sur le tout.
BAUVIN (de) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d’azur à la croix encrée d’or.
Denis.
BAUVIN (de) : Histoire de Wavrin,
d’azur à la croix encrée d’or.
Le fief de Bauvin, sis à Wavrin, était tenu en justice vicomtière de la baronnie à soixante sous de relief et dixième denier à la vente, don ou transport. Il appartenait en 1457 à David de BAUVIN (d'azur à la croix ancrée d'or), dont le fils, Vincent de BAUVIN, acheta la bourgeoisie de Lille le 20 août 1466. Après lui nous trouvons comme seigneurs de Bauvin, Guillaume FREMAULT, bourgeois de Lille, puis Allart MALBRANQUE, bailli du seigneur de Bauvin, en 1512, présumé acquéreur de la seigneurie, qui passa à ses descendants, Pierre MALBRANQUE, puis François MALBRANQUE, mort avant 1592, et enfin Catherine MALBRANQUE, épouse de François Le CLERCQ, seigneur de la Fontaine, mort avant 1615.
En 1641, le seigneur de Bauvin était Jacques de NOYELLES, écuyer, seigneur de la Fontaine, dont les héritiers vendirent ce fief le 16 mars 1644, à Gabriel van WESBUS (de gueules à un calice d'argent ).
BAUWEZ : Lille,

Epitaphe en l'église Saint-Etienne à Lille.
ici gist Jean Bauwez, en son vivant Bourgeois de cette ville ; termina le 16 novembre 1644, lequel à fondé avec distribution de quatorze florins à 14 pauvres.
Casimir de Sars
1/758
= 786
BAVE (le) Simon : Lille,
d’or à la rose de gueules, boutonnée et feuillée de sinople.
Simon BAVE, né le 12 janvier 1594, bourgeois de Lille le 21 octobre 1617, marchand et capitaine d'une compagnie bourgeoise, fils d'Allard, marchand, bourgeois de Lille le 14 décembre 1587, et de Marie TIBERGHIEN épousa le 16 avril 1617 Marguerite DENIS (d'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules ), dont :
- Jean, né le 22 février 1618.
- Allard, qui suit, VI.
- Marie, née le 27 juin 1622.
- Arnould, né le 16 septembre 1924.

VI. - Allard BAVE, né le 18 mars 1620, bourgeois de Lille le 05/01/1654, épousa le 04/09/1653, Marie-Agnès DEFFRENNES, fille de Charles et de Marie de le DEUSLE (d'azur à la fasce vivrée d'or ), dont :
- Allard-Antoine, qui suit. VII.
- Marie-Catherine, née le 08 février1659, décédée le 29/04/1697.
- Théodore-Lucie, née le 04 février 1660
- Arnould- Hyacinthe, qui suivra, VIII.
- Marie-Marguerite, qui suivra, IX.

VII. - Allard-Antoine BAVE, né le 2 janvier 1658, bourgeois de Lille le i5 novembre 1697, échevin de cette ville, épousa le 30 juin 1697, Marie-Barbe de LANNOY (écartelé : aux 1 et 4, d'argent au lion de sinople, couronné et armé d'or, lampassé de gueules ; aux 2 et 3, d'argent à trois fasces de sinople ), née le 14 mars 1657, fille de Hugues, écuyer, et de Marie-Marguerite DENIS (d'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules ). Il fit, le 10 octobre 1692, le relief de la Gannerie, qu'il donna en bail le 8 janvier 1710, pour 40 livres de gros à Pierre HANCQUART.

VIII. — Allard-Antoine BAVE étant mort sans enfants, le 26 mars 1714, la Gannerie échut à Arnould-Hyacinthe et à Marguerite, ses frère et soeur, qui acquitèrent les 10 1. de relief le 23 janvier 1715 et firent féauté et hommage le i5 novembre 1717.

Leuridan
497

Généalogie
BAVE
BAY (de) : Lille, Seclin (histoire),
d’azur à une herse d’or, accompagnée de trois étoiles à six raies d’argent.
Seclin, de BAY André, originaire d'Ath (Hainaut, Belgique) doyen, 1655-1680.
Seclin, de BAY Michel, chanoine, il fit enregistrer ses armes.
BAYARD : Seclin (histoire), Lille.
d’azur au chef d’argent chargé d’un lion issant de gueules et une bande d’or brochant sur le tout.
BAYARD Jean, + 12/1634, x 24/11/1612 Lille (Sainte-Catherine) Jossinne Willant, fille de Jacques et de Françoise le Boucq, xx 09/02/1620 Lille (Saint-Etienne) avec Marguerite Cuvillon, b 28/01/1596 + 30/011672 Lille (La Madeleine), fille de Jean et de Catherine Cardon.
BAYARD Bruno, seigneur de Pont-à-Vendin, bourgeois de Lille, b 01/05/1622 Lille (Saint-Etienne), fils de Jean et de Marguerite CUVILLON, x 27/01/1651 Lille (Saint-Etienne) Marguerite DAUDENARDE, fille de Guillaume et de Michelle DEFFONTAINES.
Leuridan
260

Généalogie
BAYARD
BEAUFFREMEZ (de) Marguerite : Lille (Sainte-Catherine).
d’azur, à un écusson d’argent en cœur, surmonté de trois merlettes d’or en chef.
Cimier : Une licorne issant d’argent, le crain et corne d’or, bridé d’azur.
Antoine de MONTMORENCY (d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur), fils de Hubert et de Marguerite du BACQ, épouse en 2ème noce Marguerite de BEAUFFREMEZ, fille de Jean et de Catherine de la CHERIE (d'azur, à un écusson d'argent, au canton d'or, au bâton en bande de gueules, brochant sur le tout)
de BEAUFFREMEZ Marguerite, veuve d'Antoine de MONTMORENCI.

Casimir de Sars
1/699
= 727-737

Leuridan
16
BEAUFREMEZ (de)Robert : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d'argent à la fasce d’azur accompagné de onze (5/6) quintefeuilles de gueules boutonnées d’or.
Armorial des rois de l’épinette de Lille 1305.
BEAUFREMEZ (de) Thiery : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d'argent à la fasce d’azur chargée de trois coquilles d'or, accompagné de onze (5/6) quintefeuilles de gueules boutonnées d’or.
Armorial des rois de l’épinette de Lille 1306.
BEAUFREMEZ (de) Thiery : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d'argent à la fasce d’azur accompagné de onze (5/6) quintefeuilles de gueules boutonnées d’or, à la bordure engrêlée de gueules.
Armorial des rois de l’épinette de Lille 1336.
BEAUFREMEZ (de) : Cambrai.
d'azur à l'escusson d'argent à 3 merlettes d'or en chef.
BEAULIEU : Lille,
d’azur à la bande d’hermine.
BEAUMARETZ (de) :
d'or semé de billettes de sable, à trois lions du même lampassés et armés de gueules.
Généalogie
de BEAUMARETZ
BEAUMONT (de) : Lille,
d’azur au chevron d’or, accompagné de trois quintefeuilles ou molettes du même.
Généalogie de BEAUMONT par Denis du Péage.
BEAUSSIER : La Madeleine (Saint-Vital),
d'azur à trois coquilles d'argent.
VI
1886-1887.- Dans la chapelle de Saint-Joseph,
écussons : DESMAZIÈRES, 1369 ; BEAUSSIER, 1370.
Souvenez vous devant Dieu de M.Jacques André DESMAZIÈRES, né le
10 septembre 1776 à Roubaix, décédé le 27 juillet 1860 à la Madeleine ;
de Mme DESMAZIÈRE Victorine Justine BEAUSSIER, le 22 septembre
1788, à Lille, décédée le 11 janvier 1858 à la Madeleine; de Mme LIROY-
d'AIROLES, née Clémence Sophie DESMAZIÈRE, le 20 avril 1813, à Lille,
décédée le 6 avril 1836, à Lille, transférés dans ce caveau le 25 mai
1886 ; de M. André Henri Étienne DESMAZIÈRE, le 24 décembre 1814,
à Lille, décédé le 9 avril 1887, à la Madeleine, et inhumé dans ce
caveau et de tous leurs parents.
Leuridan
1370
BECQUE (de le) : Lille (Saint-André), Tournaisie
d'azur à une tête et col de bceuf d'argent.
BECQUET de Mégille :
d'argent à une croisette au pied fiché de sable, accompagnée de trois corneilles du même, becquées et membrées de gueules.
BÈGUE (le) de Germiny :
écartelé : aux 1 et 4, d'azur à une omble (poisson d'argent mise en fasce ; aux 2 et 3, d'azur à un écusson d'argent en abîme ; sur le tout : d'argent à une aigle à deux têtes de sable.
le BÈGUE de Germiny Clément Joseph Léon x Marie Ghislaine Henriette MARESCALLE de Courcelles dont :
le Bégue de Germiny Auguste Marie Ghislain Gustave, ° 04/09/1843 Froyennes (Bel) x 10/07/1869 Lille avec Lucie Juliette Marie de NORGUET, ° 03/06/1848 Lille.
Leuridan
145
BÉLIER :
de sable à la bande d'or, accompagnée de deux têtes de bélier d'argent accornées d'or.
BÉLIER Gabriel x Anne le CAPPELIER dont :
BÉLIER Marie x 31/05/1629 Tournai (Saint-Quentin) avec François DUBOSQUEL.
BELLOY de MORANGLE (de) : Seclin (histoire),
d'azur à sept losanges d'or, accolées et aboutées 3, 3, 1.
BELLOY (du) :
d'azur au chevron d'or accompagné de trois étoiles de six raies du même.
Généalogie
du BELLOY
BÉNARD :
d'azur à trois besants d'or, au chef cousu de gueules chargé d'une aigle d'or à deux tètes.

Comte du Chastel de la Howarderie Notices généalogiques tournaisiennes, t. i, p. 215.
BERCUS (de) dit HANNETTE : Lille,
d’or à trois trèfles de sable, 2 en chef et 1 en pointe.
Casimir de Sars
1/784
= 812-814

Leuridan
543
BERGHE (van den) :
d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même.
HESPEL François Séraphin x Marie Hippolyte Van den BERGHE.

Van den BERGHE Josse dont :
Van den BERGHE Agnès x 24/08/1615 Lille (Saint-Maurice) avec Jean WATTEPATTE
Leuridan
581
BERGHE (van den) :
d'argent au sautoir de gueules chargé de 5 annelets d'argent.
Leuridan
469
BERLAYMONT (de) : Histoire de Wavrin, famille Ruffault (page 101),
fascé de vair et de gueules de 6 pièces.
Florent DE BERLAYMONT, comte de Berlaimont, seigneur de Floyon, Hierges, Haultepenne et Péruwelz, chevalier de la Toison d'or, bouteiller et chambellan héréditaire de Hainaut, gouverneur des provinces d'Artois et de Namur en 1599, puis de la province de Luxembourg.
Il était fils de Charles, baron puis comte de Berlaymont, chevalier de la Toison d'or, grand veneur de Brabant, de Flandre et de Namur, gouverneur et souverain bailli du comté de Namur, mort en 1578, et d'Adrienne de LIGNE (écartelé : au 1, d'or à la bande de gueules (de Ligne) au 2, d'or à une fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires (la Marck) ; au 3, d'argent à trois lions de gueules, armés et couronnés d'or (Barbançon) ; au 4. de gueules à trois fleurs de néflier d'or (Arenberg) ), époux de Marguerite de LALAING (de gueules à 10 losanges accolées et aboutées d'argent, 3, 3, 3, 1 ), qui devint, par la mort de son frère, comtesse de Lalaing, dame de Wavrin et d'Escornaix, fille de Louis, baron de Barbançon, pair de Hainaut, et de Marie de BERGHES.
Leuridan
1062
BERNARD (de) :
de gueules à une épée basse accostée de deux étoiles.
BERNARD Louis François, comte de Bailleul, sieur d'Esquermes, Bettignies, x Marguerite Charlotte de BERGHES
Casimir de Sars
1/787
= 815-819
Casimir de Sars
11/155
= 171
Casimir de Sars
11/192
= 208-214
BERNEMICOURT (de) : Histoire de Seclin, Généalogie OBERT,
écartelé : aux 1 et 4, d'azur au chef d'argent (Saluces) ; aux 2 et 3, de sable semé de fleurs de lis d'or (Bernemicourt).
Leuridan
932
BÉRON (du) : Histoire de Seclin, Lille, bourgeois de Lille,
d'azur à trois étoiles à six raies d’or.
du BÉRON Jehan, 1484, lieutenant de Seclin.
BÉRON (du) : Seclin, Lille, bourgeois de Lille,
d'azur à trois étoiles à six raies d’or.
du BÉRON Piat, bourgeois de Lille, donc :
du BÉRON Laurent, seigneur du Bois, dont :
du BÉRON Jean, seigneur du Bois, né à Lille, + 1631, x Antoinette BERTHAULT, dite de Hollande.

COSTA Antoine x Marie Françoise du BÉRON.

du BÉRON Jean Philippe x 08/02/1722 Lille (Saint-Etienne) Marie Madeleine Joseph de SURMONT.

de BÉRON Henri Ignace x Marie Jeanne CHARPENTIER, Bourgeois de Lille le 20/01/1721.

Voir aussi la généalogie de la famille du BÉRON.
Leuridan
2759
BERSACQUES (de) : Famille Ruffault,
d'azur, à trois molettes d'éperon d'argent 2 et 1.
Jean de BERSACQUES, écuyer, natif de Saint-Omer et y demeurant, époux de Jeanne RUFFAULT, fille de Jean et de Jeanne de la PORTE dit d'ESPIERES.
Testament de Jeanne RUFFAULT Notes : AD62 15B2 - folio 259 - 15/08/1542
Jehenne RUFFAULT femme de Jehan DE BERSACQUES demeurant à St Omer : Hers : son beau-neveu Jacques DE BERSACQUES fils aîné de Porrus ; sa fille Catherine DE BERSACQUES, femme de Nicolas dÕESTIEMBECQUE ; son neveu Gilles GILLEMAN, sgr de Campagne, receveur du domaine et des finances de l'Empereur Charles-Quint au quartier de St Omer et de Tournehem, fils de sa sÏur Jacquemine RUFFAULT et de feu Gordien GILLEMAN, vivant receveur du domaine et des assis de la ville et châtellenie de Lille ; son beau-fils Jehan LE NORMAND, époux de sa fille Marguerite.
BERSÉE (de) : Société d'étude de la province de Cambrai, 1913 XVIII, p 180, peut-être aussi : famille POUTRAIN - GRANDSIRE,
d'argent à la bande de gueules, accompagnée de six lions de sable posés en orle.
Leuridan
1001
BERTHAULT, dit de Hollande : Histoire de Seclin, Lille.
d’or à trois merlettes de sable.
du Béron Jean, né à Lille, x Antoinette Berthault, dit de Hollande, fille de Antoine,né à Lille, y décéde le 27/10/1596, x Péronne de la PORTE.
de la PORTE Nicaise x Marie BERTHAULT, dit de Hollande.
du BOSQUIEL Gérard x Jeanne BERTHAULT, dit de Hollande.
BERTHAULT, dit de Hollande Antoine, fils de Jean et d’Antoinette DELEBECQUE, x Lille avec Clémence FRÉDÉRICQ, fille de Gherbrand et de Catherine de MUY.
Leuridan
85

Généalogie
BERTHAULT
BERTIN :
d'azur à la gerbe d'or abaissée sous deux épées d'argent en sautoir.
BERTIN Abraham, écuyer, seigneur de Villars en Beaujolais, commissaire général de la marine à Marseille, x Marthe BARBIER de la SERRE.
BERTOUL (de) : Arras, Mons-en-Barœul,
de gueules, à la fasce d'or, accompagné en chef de trois coquilles et en pointe d'un lion passant du même.
Casimir de Sars
2/18
= 36-41

Leuridan
661
BERTY (de) : Seclin (Leuridan).
d'or au griffon de sable.
LUCRECE de BERTY, chanoine de Tournai et prévôt de Seclin, est cité en cette qualité dans un acte du 4 août I583 relatif à l'église de Wahagnies (Arch, dép., Fonds de Saint-Piat, carton III). I! résigna sa prévôté par voie de permutation, le 8 août 1590, en taveur de Nicolas de FOURMANOIR, qui lui cédait ses chapellenies de Rumes et de Saint-Nicolas de Douai (Documents, n° 22)
BÉTHUNE (de) Isabeau : Histoire de Wavrin, Histoire de Seclin,
d'argent à la fasce de gueules.
Histoire de Wavrin :
Hellin de WAVRIN, chevalier, sire de Haponlieu (près de Dourges, châtellenie de Lens), époux d'Isabeau de BÉTHUNE, fille de Robert, sire de Béthune, et d'Isabeau de MOREAUMEZ (peut-être MORIALMEZ : de vaire à deux chevron de gueules). Il en eut trois enfants :
a. — Robert de Wavrin, sire de Haponlieu, qui testa en 1269 et mourut sans postérité.
b. — Sibylle de Wavrin, dame de Haponlieu, qui épousa : 1° Baudouin de RUME, fils de Jean et de Béatrix d'ANTOING ; 2° Jean, sire de Maignelers,chevalier (fonds de l'abbaye de Flines, titres de 1270 et de 1282).
c.— Une fille dont on ignore le nom.

Histoire de Seclin :
Jean de BÉTHUNE, prêvost de Seclin, fils ou petit-fils de Robert et d'Adélaïde, sœur d'Enguerrand, comte de Saint-Pol
Leuridan
1190
BETTE : Histoire de Wavrin, Péronne-en-Mélentois,
d'azur à trois taux d'or.
Péronne-en-Mélentois (d'azur à trois merlettes d'argent), canton de Cysoing, armes des VERDIERE, seigneurs de Péronne, aux XVe et XVIe siècles. Cette seigneurie passa ensuite aux BETTE.
Jacques BETTE, chevalier, seigneur de Péronne, de la Fontaine, de Warwane, etc., mourut le 21 juin 1591, fils d'Adrien, chevalier, seigneur d'Angrelles et autres lieux, grand bailli de Tenremonde et de Jacqueline VERDIERE (de gueules à trois merlettes d'argent ), ayant épousé Isabeau de GRUUTERE (de sable à trois jumelles d'or ), dame de Lede, fille de Jean, chevalier, seigneur de Gruutere, et de Catherine BRUGMANS (d'argent à la croix d'azur cantonnée en chef à dextre d'une tour a trois créneaux du même ).
Leuridan
330
BEUVET : Bruges, Lille,
d'argent à trois têtes de taureau de sable.
Beuvet Jacques, né à Bruges, mort le 1er octobre 1610, enterré à l'église Notre-Dame de cette ville, épousa, le 20 avril 1575, Marie de Grootte dont :
Beuvet Joachin, né à Bruges, marchand, bourgeois de Lille par achat du 5 novembre 1604, mort avant 1629, allié à Lille (Saint-Etienne), le 10 mai 1605 à Marie WACRENIER, fille d'Adam et de Marie MAHIEU, née à Armentières, remariée à un négociant allemand.
Généalogie
BEUVET
BÉVIER : Histoire de Seclin, Lille (Sainte-Marie-Madeleine), Leuridan,
d’or à trois tourteaux d’azur, au chef du même chargé d’un lion naissant d’argent, armé et lampassé de gueules.
Nicolas Bévier, tonnelier, mort avant octobre 1681, eut d'Anne Lefebvre :
1.- Jean BÉVIER (Il eut d'Antoinette MARGERIN une fille illégitime Marie Anne baptisée à Saint-Étienne le 19 avril 1668, morte paroisse Sainte-Catherine le 24 avril 1742), né à Douai, marchand de vins, acheta la bourgeoisie de Lille le 2 avril 1683 et mourut vers 1694 ; il épousa à Lille devant Me Hippolyte TAVERNE le 28 juin 1670 et à Saint-Étienne le 1er juillet suivant Marie Péronne DELERUE, fille de Guillaume et de Péronne PENTECOUSTE, baptisée à Saint-Maurice le 29 novembre 1648, vivante en 1702; d'où :
2. - Pierre, allié 1° à Lille par contrat devant Me Jean Le BATTEUR le 27 octobre 1681 et à Sainte-Catherine le 30 du même mois à Antoinette SALOMÉ, fille de Jean ; 2° à Élisabeth d'HALLUIN.
3. - Anne Christine BÉVIER, baptisée à Saint-Étienne le 18 janvier 1654.
Voir la suite dans « Société d'étude de la province de Cambrai 1913 XVIII, page 93 ».

Lille (Sainte-Marie-Madeleine) :
BÉVIER Adrien François, fils de Jean et de Marie Péronne DELERUE, x Angélique Bernarde Constance CASTELLAIN, fille de Georges et de Jeanne Constance Angélique de BRAY.
Voir la suite dans «Société d'étude de la province de Cambrai 1913 XVIII, page 94 ».
Leuridan
575
BIDÉ : Nantes, Lille (Sainte-Catherine, Saint-Maurice), bourgeois de Lille, Histoire de Wavrin,
d'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules, accompagné à dextre d'un croissant d'azur, à senestre et en pointe d'une étoile de cinq rais de gueules.
BIDÉ Charles Julien ° Paris, bourgeois de Lille 03/10/1738, x 15/11/1738 Lille (Saint-Maurice) Marie Françoise LIBERT.

Histoire de Wavrin :
Julien Louis François BIDÉ, écuyer, seigneur de la Grandville, fils de Charles Julien et de Marie-Françoise LIBERT (de gueules à trois bustes de carnation, les yeux bandés d'azur), dame de Quartes, épousa le 30 août 1760, Marie-Thérèse Joseph, INGILIARD (d'azur à deux chevrons d'argent), baptisée à Saint-Étienne à Lille, le 25 mai 1740 et morte le 11 avril 1818, fille de Edouard Paul et de Marie-Joseph Françoise AULENT (d'or à trois feuilles de plantain mouvantes d'un même endroit de sinople).
Leuridan
168
BIENCOURT (de) : en Picardie,
de sable, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.
BILOT ou BILLOT : famille d'ABLAIN,
de gueules à la croix d'or, au chef d'hermines.
Leuridan
642
BISSCHOP (de) Pierre : Wattrelos, Roubaix,
écartelé : aux 1 et 4, de gueules à la bande d'argent chargée d'une crosse épiscopale de sable ; aux 2 et 3, d'argent à la croix ancrée de gueules.
En 1676, Pierre de BISSCHOP et Marie-Anne LEZAIRE, sa femme, fondent l'Hospice de Wattrelos.

Pierre de BISSCHOP, seigneur de l'Espierre, à Wattrelos, fils de Pierre, natif de Roulers, bailli de Melder et Nieukerque, et de Marie-Anne BAERT, x à Roubaix le 03/02/1648, Marie-Anne LEZAIRE, b 10/07/1627 à Roubaix, fille de Jean et de Gillette de LESPAUL.
BISTRATE (la) : Histoire de Seclin,
de sinople à une tour d’argent donjonnés de trois pièces.
BLAESVELT (de) :
d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur.
BLAKIERNE (de le) :
d'hermines au chef d'argent, à la bordure d'azur.
BLANC (le) : Famille de MONTMORENCY,
d’azur au chevron d’or accompagné de trois quintefeuilles du même, au chef du second chargé d’une aigle de sable couronnée d’or.
le BLANC Jeanne (parti, d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, en coeur un triangle d'or, et d’azur au chevron d’or accompagné de trois quintefeuilles du même, au chef du second chargé d’une aigle de sable couronnée d’or ), fille de Guillaume, Seigneur de Houchin, et de Jeanne de la MOTTE (d'or à la quintefeuille de sable ), x en juillet 1574 Charles de MONTMORENCY (d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, en coeur un triangle d'argent ), décédé à Douai 29 juin 1605, fils de Bauduin et de Catherine de RUBEMPRÉ (d'argent à trois jumelles de gueules ).
Casimir de Sars
2/67
= 85-88

Leuridan
88

Généalogie de Montmorency
page 481
BLANCQ (le) : Histoire de Seclin, Lille (Saint-Pierre, Saint-Etienne).
d’azur au chevron d’or accompagné de trois quintefeuilles du même, au chef du second chargé d’une aigle de sable couronnée d’or.
Lille (Saint-Pierre) :
Ferdinand de MAUBUS (d'azur au lion d'or, au canton d'argent chargé d'une bande de lozanges de sable), + 30/06/1646, x Elisabeth le BLANCQ, + 13/07/1647.
Lille (Saint(Etienne) :
le BLANCQ Jehan, + 15/09/1524, fils de Jehan et de ..... CAULIER (de gueules à la croix de vair ou d'azur, à trois étrilles d'argent, emmanchées d'or ?), x Maturinne de LOZ (d'azur, à trois, besance d'or ?) + 29/08/1522.
Et aussi :
Guillaume Le BLANCQ, mort le 21 août 1558, seigneur de Houchin, Meurchin (à Sailly-lez-Lannoy), Houplin, Bailleul sire Bertoul, etc..
Conseller de l'Empereur, maître de la Chambre des comptes de Lille de 1520 à sa mort. Relève sa bourgeoisie de Lille le 27 mai 1515, anobli (1529) chevalier (1531). Fils de Jean, maître des Comptes et de Mathurine de LOS, épouse Philipotte RUFFAULT, morte en 1539, dame de Grimarets (à Equermes), des Wattelins (à Equermes), etc..
Parmi leurs enfants : Barbe épouse Charles Le PREUDHOMME, leur fille Marguerite Le PREUDHOMME épouse Jaspart de HARCHIES, écuyer, qui vendent avant 1595 à Pierre MARISSAL, alias MARISSEEL alias MAZUREEL, prêtre, doyen du chapitre Saint-Pierre de Comines cité en 1595, 1601, 1606.


Casimir de Sars
2/67
= 85-88

Leuridan
88
BLANQUART Jean : Histoire de Seclin (I page 61),
d'or écartelé par deux traits de sable, à quatre roues du même ; sur le tout : d'azur à un char d'argent.
Jean BLANCQUART, écolâtre de 1695 à 1698.
BLAVIER (le) : Nivelles (Bel)
fascé d'argent et de gueules.
Le BLAVIER Anselme François Joseph, écuyer, sr de la Rocque, fils de Gaspard-Joseph, écuyer, et d'Elisabeth Thérèse de BENSTENRAEDT, baptisé paroisse Saint-Jean-Baptiste; à Nivelles, le 22 janvier 1717, mort le 1er mai 1800 ; alliée à Tournai (Saint-Nicaise), le 30 janvier 1752 Marie-Jeanne de MADRE, baptisée à Tournai (Saint-Brice) le 7 août 1711, fille de Jean-Baptiste x à Lille avec Marie-Catherine VINCRE.
BLONDEL, dit JOIGNY : Aubers (Weppes),
de gueules à l'aigle d'argent becquée et membrée d'or.
Leuridan
4562
BLONDEL : Lille, famille de Fourmestraux,
de sable à une bande d’or.
Jacques Ier de BLONDEL, créé chevalier par l’Empereur le 01.03.1553, seigneur de Cuinchy, Manchicourt, Beauregard, Villers-au-Bois, Saulchoy, Halle et Verquigneul, gouverneur de Tournai, Mortagne et Saint-Amand en 1574, mort en 1582, inhumé dans l'église de Cuinchy ,
« Ci-dessous gissent les corps de feu messire Jacques de BLONDEL, seigneur de Cuinchy, en son vivant gouverneur, capitaine grand-bailli des villes et château de Tournay et pays de Tournesis, Mortagne et Saint-Amand, et Dame Marie le BLANC, sa femme, que Dieu absolve, lesquels décèdèrent de ce monde mortel, savoir le dit seigneur en 1582, et la ditte Dame le 16 décembre 1564 ».
épousa par contrat du 13.11.1541 Marie le BLANC (d’azur au chevron d’or accompagné de trois quintefeuilles du même, au chef du second chargé d’une aigle de sable couronnée d’or ), dame de Capelle, du Biez et du Courcy, morte le 16.12.1564, inhumée avec son mari (d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois quintefeuilles de même, au chef aussi d’or, chargé d’un aigle de sable, supporté par deux licornes), fille de Guillaume le BLANC, seigneur d’Houchin, Bailleul-sire-Bertoul, Lambersart et de Meurchin, conseiller et maître de la Chambre des Comptes à Lille, anobli par l’empereur Charles Quint le 21.06.1529, trésorier fiscal après son beau-père, et de dame Philippote de RUFFAULT. dont :
Antoine II de BLONDEL, chevalier, créé baron de Cuinchy par Philippe II par lettres du 20.09.1585, seigneur de Manchicourt, Le Ghore, Villers-au-Bois, Saulchoy et Verquigneul, commanda l’infanterie au secours de Malte, mort en 1603, épousa Madeleine de BERCUS (d’or, à trois trèfles de sable), veuve de François de BEAUFREMEZ (d’azur, à un écusson d’argent en cœur, surmonté de trois merlettes d’or en chef ), baron d’Esnes, sieur de Couroir et de Brimeu, morte en 1609, fille de François, seigneur de Bercus, et de Jeanne PREUD'HOMME d’Haillies. dont :
Jacques II de BLONDEL, chevalier, baron de Cuinchy, seigneur de Manchicourt, Villers-au-Bois, Hailly, relève la seigneurie du Saulchoy et le vend en 1605 à Philippe DESPRET, qui suit. Jacques II de BLONDEL meurt en 1652. Il avait épousé sa cousine germaine Florence de la VIEFVILLE (fascé d’or et d’azur de huit pièces, au chef chargé de trois annelets de gueules, portant sur les deux premières fasces), fille d’Eustache de la VIEFVILLE, sieur de Watou, et de Michelle de BLONDEL.
Jean
le Charpentier


Leuridan
131
BLYE (de) : Famille du Courouble, Lille,
de sable à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef d'un lion naissant d'or, lampassé et armé de gueules et en pointe de 3 coquilles d'or, 2 et 1.
I. — Martin DE BLYE, mort avant décembre 1616, eut de Marie Van VLUETE ;
II. — Martin de BLYE, né à Dunkerque, auditeur au souverain bailliage de Lille, bourgeois de cette ville par achat le 2 décembre 1616, épousa à Saint-Étienne à Lille le 4 février 1619, Catherine de COUROUBLE
BOES ou BOS dit BOIS-GRENIER : famille de Quarouble et à Lille (Saint-Pierre)
de gueules, au lion d’or.
Gérard et de ……… de la Donne.
x Jeanne de WARENGHIEN (d’or, à trois léopards l’un sur l’autre de sable), + 05/11/1367 gît à Saint-Pierre.
xx Isabeau de THIEFFRIES (bandé d’or et d’azur de six pièces, au franc-quartier d’argent), + 06/05/1404 gît à Saint-Pierre.
Casimir de Sars
2/139
= 157-160

Leuridan
12023

BOES de :
BOIDS : Famille Ruffault,
d'hermines, à la bande de gueules, chargée de six bâtons noueux d'or, mis en pal.
BOIS des CRETONS (du) : Lille
BOIS dit de HOVES (du) : Tournai, Lille, Bretagne, figure dans le grand armorial de Henri Jougla de Morenas.
d’azur à 3 coquilles d’or.
du BOIS. - La famille du BOIS dit de HOVES, connue en Flandre depuis l'an 1500, s'est alliée aux BACQUEHEM, aux le CANDELLE, aux de LANNOY, etc. Un de ses rejetons, Marie-Marguente Alexandrine du BOIS, née le 20 mars 1717, fut admise, sur preuves de noblesse, à la maison royale de Samt-Cyr en 1727.

Sohier III du BOIS dit de HOVES, chevalier, seigneur de Hoves, du Graty, de Borneval, etc., mort le 26 avril 1536, Sohier hérita du fief de Ruesnes après le décès de Mme de la HARGERIE. Il avait épousé par contrat du 18 juin 1491, Marie de THIENNES, dite de Lombise, morte le 28 mai 1540, laquelle portait : (d'or, à la bordure d'azur; à un écusson d'argent, bordé d'azur, chargé d'un lion de gueules, posé en abîme). Elle était fille de Robert de THIENNES, chevalier, vicomte et châtelain de Bailleul, baron de Brouck, seigneur de Castre, etc., et de Marie van LANGHEMEERSCH, ou de LONGPRÉ ; elle avait pour ses huit quartiers de noblesse :
de THIENNES, de NEELE-OFFEMONT, van DELFT, de PIENNES ;
van LANGHEMEERSCH, van CALCKENE, van CLAERHOUT, de la DOUVE.
Sohier IV du BOIS dit de HOVES, écuyer, seigneur du Bucq, de la Motte, d'Hérignies, de Beaumont, d'Attiches en partie, etc., licencié ès lois, conseiller et assesseur au siége de la gouvernance de Lille, se maria trois fois :
1° Par contrat du 12 janvier 1551, avec Marie d'HÉRIGNIES ((écartelé aux 1 et 4 : d'azur à deux bars adossés d'argent; aux 2 et 3 : d'or, à la fasce de gueules. Cimier : tête et col d'un cerf dix cors au naturel, entre un vol d'azur), héritière dudit lieu, Beaumont, Affiches en partie, fille d'Antoine, chevalier, et de Gérardine de GAVRE, sa veuve et alors femme de Robert de GHISTELLES, seigneur de Dudzeele, Straete, etc, dont :
Bauduin du BOIS dit de HOVES, écuyer, seigneur de la Motte après son frère Jean, du Bucq, d'Hérignies, ço-seigneur d'Attiches, etc., mayeur et ruwaert de la ville de Lille, testa le 9 octobre 1628, avec son épouse, et mourut avant le 5 septembre 1639.
Voici l'extrait d'un acte qui le concerne :
« Philippe 4, roi d'Espagne, par une ordonnance du 17 novembre 1631, proroge de 6 ans, le don de 4 lots de vin par dimanche qu'il a fait en 1625, à Bauduin du Bois dit de Hoves, sgr d'Hérignies, connétable souverain des roi et sous-connétables de la confrérie de Ste-Barbe, canonniers et arquebusiers de Lille, ainsi qu'aux confrères de Ste-Barbe, à Lille. ».
Dans le manuscrit 142 de la Bibliothèque de Tournai, parmi des pièces concernant la châtellenie de Lille, on trouve au folio 86, une Liste des gentilshommes demeurant à Lille et en office, dans laquelle on lit :
Bauduin du BOIS dit de HOVES. Le Sr de Hérignies, lieutenant second de la dicte gouvernance.
Bauduin épousa Barbe le CANDELE (d'or à trois capuchons de sable, posés 2 et 1), fille de Maximilien, chevalier, seigneur d'Herbamez, Dernouval, etc., bourgeois de Lille, et de Jeanne de CAMBRY, sa troisième femme.
Barbe le CANDELE avait pour ses huit quartiers de noblesse :
le CANDELE, DÉLIOT, de MOL, le CLERCQ ;
de CAMBRY, FOURNIER, GRENUS, de NIEULLES.
2° Avec Antoinette de BEAUFREMEZ ((d'azur, à l'écusson d'argent, posé en abîme et accompagné de trois merlettes d'or, rangées)), veuve de Charles MoOREL de TANGRY, écuyer, seigneur d'Amville, et fille de Jean, écuyer, seigneur d'Herlies, et d'Antoinette THIEULAINE.
3° Avec Jeanne de BACQUEHEM ((d'or, fretté de gueules, qui est de Neuville, au franc quartier : de sinople, à la fasce d'argent, chargée de trois merlettes de sable, qui est de Boubais)), fille d'Adrien, coseigneur d'Haucourt, écuyer.
Jean
le Charpentier


Casimir de Sars
2/152
= 170-171

Leuridan
80




BOIS (du) du PETIT-METZ :
d'argent au chevron de gueules accompagné de trois arbres de sinople.

BOIS-GRENIER (du) :
écartelé ; au 1er quartier : d'or, au lion de sable, à la bande componée d'argent et de gueules brochant sur le tout; au 2ème : d'argent, à une fleur de lys de gueules, accompagnée en chef d'un soleil d'or à dextre et d'une lune en décours du même à senestre ; au 3ème : d'azur, à une chapelle d'argent avec flèche ; au 4ème : de gueules, au lion d'argent armé et lampassé d'or.
Boisgrenier était, avant 1789, une seigneurie, à Armentières, qui eut pour seigneurs des du BOIS-GRENIER, des DOMMESSENT (de sable à la fasce ondée d'argent accompagnée en chef de trois merlettes du même rangées en fasce ) et des de VARENNES (d'hermines à trois chevrons de sable ).
BONMARCHÉ (de) :
de sinople au chevron d'or accompagné en chef de deux coquilles d'argent et en pointe d'une aigle à deux têtes d'or.
Leuridan
1745
BONNET (de) : Lille,
de gueules à une croix longue d'or, senestrée d'une épée d'argent, la pointe en bas.
de BONNET Jean Mathias alliée le 25 juillet 1694 à Lille (Saint-Sauveur) à Anne Françoise OBERT, baptisée à Lille (Saint-Maurice) le 3 juillet 1668, décédée à Lille (Saint-André) le 3o juin 1745, fille de Jean-Baptiste et d’Anne Françoise du CHASTEL.
BONNIER :
d'or au chevron de sable, accompagné en chef de deux merlettes et en pointe d'un trèfle, queue en haut, du même; au chef d'azur chargé de trois étoiles à cinq rais d'or, rangées en fasce.
Jean BONNIER, fils de Gilles (mort avant 1527), né à Templeuve, demeurant à La Madeleine-lez-Lille, acheta la bourgeoisie de Lille le 5 avril 1527 (n. st.) et eut :
Antoine BONNIER, sayeteur, bourgeois de Lille par relief du 3 janvier 1591, mort avant 1626, épousa Antoinette Vasseur.

Voir aussi la généalogie BONNIER Denis du Péage.
Leuridan
742
BONNIÈRES (de) Marie : Lille, Famille le PREVOST de BASSERODE,
vairé d'or et d'azur.
BORGNE (le) :
de sable à trois aigles d'or.
Leuridan
446
BORGNE (le) : d'Arras
d'azur au léopard lionné d'or, et une bande de gueules chargée de cinq lozanges d'argent brochant sur le tout.
Jean
le Charpentier


Casimir de Sars
2/189
= 207-210

Leuridan
7692
BORGNE (le) :
d'azur au lion léopardé d'or, armé et lampassé de gueules ; à la bande d'argent chargée de cinq lozanges d'azur, brochant sur le tout.
Leuridan
361
BORLUUT (de) : Gand,
d'azur, à trois cerfs saillants d'or, deux en chef et un en pointe.
Puis ils ont brisé en coeur d'un écusson d'ailly, qui est de gueules au chef échiquetté d'argent et d'azur de trois traits, à la bordure engrelée d'or.
Casimir de Sars
2/193
= 211-220
BOSQUIEL (du) : Lille (Sainte-Catherine), bourgeois de Lille, Tournai
d'azur au franc quartier d'argent, chargé d'un écureuil assis au naturel.
du BOSQUIEL Jacques Joseph x 1711 Marie-Madeleine LIBERT, xx 1714 Marie-Catherine IMBERT, sieur de Helleville, conseiller du Roi, bourgeois de Lille le 07/09/1711, fils de Michel.

du BOSQUIEL Albert Louis Joseph, 1740/1820, sieur de Bondues, fils de François Joseph Clément.
Jean
le Charpentier


Casimir de Sars
2/207
= 225-232
Casimir de Sars
12/414
= 432-439
Casimir de Sars
13/23
= 39

Leuridan
139
BOUCHIER : peut-être aussi : famille POUTRAIN - GRANDSIRE,
d'azur à trois pals d'argent.
Leuridan
4891
BOUCQ (le) : Lille, Société d’étude de la province de Cambrai 1911 livre XVI page 189.
d’argent au sautoir de gueules.
de Bucq ou le Bucq Jacquemon, fils de Meaulx (décédé avant 1453), né à Hulst, acheta la bourgeoisie de Lille en 1453 ; il eut :
1. — Allard, bourgeois de Lille par rachat du 28 janvier 1485 (n. st.).
2. — Martin, bourgeois par rachat du 5 novembre 1487, mort avant 1517.
3. — Jean, bourgeois par rachat du 12 juillet 1499.
Leuridan
102 et 605

Généalogie
le Boucq
BOUCQUEL de Beauval : Lille,
écartelé aux 1 et 4, de gueules à l'écusson d'argent ; aux 2 et 3, d'azur à la fasce d'or.
Leuridan
n° 5544 ou
2209 Arras
BOULLONGNE (de) : Histoire de Seclin II (pages 122, 138, 154, 229, 232 et 233), famille Ruffault (page 80> d’argent à la bande de sable accompagnée de trois lions de sinople posés 2 et 1.
122, de BOULLONGNE Bernard, bailli de Seclin du 28/05/1568 au 28/05/1574, dont : André.
138, de Boullongne Andrieu, échevin, mayeur, 1584, 1612.
154, de Boullongne Bernard.
229, de Boullongne Bernard, don d’une rente.
232 de Boullongne André, obit payé au curé.
233 de Boullongne Noël, obit.
Leuridan
84
BOURBON-VENDÔME :
d'azur à trois fleurs de lys d'or, posées 2 et 1 et une bande de gueules.
BOURBON : Herlies, canton de La Bassée,
d’azur à trois fleurs de lis, au lambel à trois pendants du même en chef.
François de BOURBON, comte de Vendôme, avait épousé Marie de Luxembourg, châtelaine de Lille.
BOURGEOIS :
d'or à 3 pals d'azur ; chef cousu d'or au lion issant d'azur.
Leuridan
n° 2671
BOURGEOIS :
de gueules à 3 fermaux d'or, l'écu semé de trèfles du même.
Leuridan
n° 607
BOURGEOIS (le) :
de .. au chevron de... accompagné de 2 étoiles (6) de... et d'une coquille de...
Leuridan
n° 10900
BOURGEOIS (le) : Arras,
de sable au chevron d'argent accompagné en chef de deux merlettes du même et en pointe d'une étoile à six rais d'or.
Leuridan
n° 5160
BOURGHELLES (de) : la chatellenie de Lille,
d'argent au chef de gueules.
Allard et Gilbert de BOURGHELLES, témoins d'un acte du comte Philippe d'ALSACE relatif à l'abbaye d'Anchin, 1185 (fonds d'Anchin).

Voir aussi "la chatellenie de Lille par Th Leuridan"

Leuridan
n° 821
BOURGOGNE (de) Charles le téméraire : Lille,


BOURGOGNE (de) Claudine : Lille, Famille le PREVOST de BASSERODE,
bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules.
Claudine de BOURGOGNE épouse de Odon le PREVOST (d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules brochant sur le tout ), vivait à Lille en 1119, homme d'armes du Duc de BOURGOGNE.
BOURNONVILLE (de) : Histoire de Wavrin,
de sable au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchue et passée en sautoir.
Guy de BOURNONVILLE, seigneur de Capres, gouverneur d'Abbeville, qui mourut en 1544, épousa Anne de RANCHICOURT (d'argent au chevron de gueules accompagné de trois tourteaux du même ), héritière de Fournes et des autres terres de la maison de Ranchicourt, fille de Pierre, chevalier, seigneur de Ranchicourt, Divion, Hénin-Liétard, Beaufremez, Fournes, Wasquehal, gentilhomme de la chambre de l'empereur Charles-Quint, et d'Isabeau de NOYELLES, dame de la Capelle.
De ce mariage naquit Oudard de BOURNONVILLE, auquel fut dévolue la seigneurie de Fournes. Chevalier, gouverneur de Malines, puis d'Arras, comte d'Hénin-Liétard en 1579, Oudart fut un des chefs des Malcontents, auxquels les catholiques de notre pays doivent la conservation de leur religion si menacée par les troubles de cette époque. Il épousa Marie-Chrétienne d'EGMONT (chevronné d'or et de gueules de douze pièces), fille de Lamoral, prince de Gavre, dont il eut Alexandre, qui suit :
Alexandre de BOURNONVILLE, comte d'Hénin-Liétard, créé duc et pair de France par Henri IV, en 1600, chevalier de la Toison d or, gouverneur de Lille, Douai et Orchies, mourut à Lyon le 21 mars 1656. Il avait épousé Anne de MELUN (d'azur à sept besants d'or, 3, 3 et 1, au chef du même), fille de Pierre, prince d'Épinoy, gouverneur de Tournai, et d'Hippolyte de MONTMORENCY-BOURS, sa seconde femme.
BOURS (de) : Histoire de Seclin (I page 101)
de gueules à la bande de vair.
Wautier de BOURS, clerc du diocèse d'Arras, il est pourvu d'un canonicat avec prébende à Seclin. le 6 décembre 1345. Il était fils de noble homme Hugues, écuyer.
BOURS (de)
BOUTELIN dit de HEULE Roger :
d'argent semé de billettes de sable, au chevron du môme brochant, sur le tout, et chargé de trois aigles d'or.
chevalier, seigneur de Heulle, Westhove, etc.
BOUTILLIER : Histoire de Seclin (I page 62),
d'or à la croix de gueules chargée de cinq coupes couvertes d'or.
Marc-Antoine BOUTILLIER, chanoine, baptisé à Saint-Maurice de Lille le 24 septembre 1691, décédé 1er mars 1737, fils de Marc-Antoine, seigneur de Ghelles, et de Marie-Thérèse LIBERT (de gueules à trois bustes de carnation, un bandeau d'azur sur les yeux )
BOUVINES (de), Lille (Saint-Etienne), Tournai
bandé d’or et d’argent de six pièces.
de BOUVINES Sandras, greffier de la Gouvernance de Lille, ° 1395 Péronne-en-Mélantois + 22/04/1443 Lille (Saint-Etienne)
fils de Matthieu x Marie CLENQUET ° 1400 Lille + 21/12/1448 Lille (Saint-Etienne) fille de Pierre et de Jeanne de GOMMER.
Leuridan
286
BRACLE dit BRACKELE : Lille,
de Gueules, à quatre chevron d'argent.
Epitaphe en l'église de Saint-Sauveur en la ville de Lille
Au chœur à un pilier de gauche, est une lame de cuivre ou
est représenté notre seigneur en croix avec cet écriteau par en bas.

Chy devant gist damoiselle Agnès de BRACLE, veuve de feu
Antoine de HAUDION, écuyer, seigneur de Ghiberchieu, Cattoire et Pippre,
laquelle tréspassa le 2 juin 1568. R.I.P.

de HAUDION : d'argent, à dix losanges d'azur .
Leuridan
401

Casimir de Sars
2/420
= 438-441
BRANDT (de) : Famille de Hubert de Mons-en-Baroeul,
d'azur, à trois flammes d'argent, posées deux et une.
BRAQUEMONT (de) Aubé :
de gueules à huit losanges d’argent appointées en croix.
BRAY (de) : Histoire de Seclin (I page 164),
d'azur au chevron, accompagné en chef de deux étoiles à six raies, et en pointe d'une couronne, le tout d'or.
Paul Antoine Marin DEBRAY, né à Laventie en 1661, fils de Jean Marin, natif d'Haubourdin, et de Jeanne van PRADELLES, épousa : 1° Marie-Rosalie de BOULOGNE ; 2° Marie-Anne Thérèse ISEMBART, il fut intendant de la maison de Bournonville, bailli de Marchiennes, de Saint-Piat, de l'Abbaye de Marchiennes et enfin d'Orchies en 1690, et mourut le 1er juillet 1702.
Son fils unique, Paul Florent, seigneur de Haute-Porte, mourut à Seclin, le 18 mai 1726, et fut inhumé près de l'autel de Saint-Piat.
BRECKVELT : Gercom (Hollande), Lille, bourgeois de Lille, Histoire de Wavrin,
de sable à un lévrier rampant d’argent, colleté d'or.
BRECKVELT Ingle, habitant Gercom, en Hollande, épousa Marguerite DEBOSSE, dont il eut:

BRECKVELT Gabriel, né à Gercom, «couturieur», bourgeois de Lille par achat du 06/11/1615, enterré à Lille (Sainte-Catherine) le 01/08/1667, épousa, à la fin de 1613, Marie DESBONNET, fille de Jean, morte à Lille (Sainte-Catherine) le 25/03/1615 ; 2° à Lille (Sainte-Catherine), le 22/10/1615, Marie Le MESTRE, fille de Thomas, décédée sur cette paroisse le 30 août 1631.

Histoire de Wavrin :
BRECKVELT Jacques (1661-1743), écuyer, sieur de La Haie (La Houtte), conseiller du Roi, trésorier de France au Bureau des Finances de Lille (1693-1736), bourgeois de Lille R : 15/12/1694, fils d'Ignace, x 1694 Marie de LESPAUL (d'azur à une bande d'argent accompagnée de deux béliers passant du même, l'un en chef et l'autre en pointe ).
Dénombrement : du Bois de Bondues et Wambrechies qu'il a acquis de Ulrich de Haudion - 01/12/1723.
BRERETON de ECCLESTON : Seclin (histoire),
d'argent à deux fasces de sable, à la croix formée de quatre hermines aboutées entre les deux fasces.
BRERETON de ECCLESTON : Quartier maternel du chanoine Jean SAVAGE.
BRET : peut-être aussi : famille POUTRAIN - GRANDSIRE,
d'argent à la croix d'hermines.
de gueules à la croix d'argent chargée de cinq moucheture d'hermines.
Leuridan
10824
BRIDOUL :
d'azur à la fasce d'or surmontée en chef de trois molettes (5) du même.
famille de COUROUBLE - de le FORTRIES :
Hippolyte BRIDOUL, Bailli de Marquette, bourgeois de Lille par relief du 12 juin 1620, décédé le 2 novembre 1656, fils de Noël et de Marguerite PETITPAS (de sable à trois fasces d’argent, au lambel d’argent en chef ), époux de Jeanne de COUROUBLE (d'azur, au sautoir ancré d'argent, accompagné de quatre merlettes de même ), décédée avant 1661, fille de Maximilien, Bourgeois de Lille par relief du 30/08/1590, et de Jeanne van WEZEMALE.
Leuridan
153
BRIGODE (de) : Villeneuve-d’Ascq (Marchenelles), Lille, Histoire de Wavrin,
Coupé : au 1, de gueules à trois quintefeuilles d'argent ; au 2, d'argent à un cygne de sinople.
BRIGODE ou BRIGOT Jacques, mort avant 1600, eut pour fils :
BRIGODE Bastien, né à Marchenelles, marchand, bourgeois de Lille par achat du 7 janvier 1600, épousa Catherine PINTE dont :
1 - BRIGODE Vincent, quincaillier, bourgeois de Lille, par relief du 23 février 1623, épousa Catherine GUIDOFF, fille de Jean.
2 - BRIGODE Françoise, morte veuve après 1655, alliée à Jacques HUBERLANT, fils de François et d'Antoinette du TRIEZ, né à Marchenelles, marchand de fer, bourgeois de Lille par achat du 8 octobre 1622.

Histoire de Wavrin :
Marie-Robertine Thérèse de BRIGODE, fille de Pierre et d'Anne-Thérèse WIELEMS, épouse de Louis-Ernest de SURMONT (de sable à la fasce brétessée et contre-brétessée d'argent ), chevalier, seigneur de Favreulles et de Warwane, fils de Philippe, seigneur de Warwane, né à Amsterdam en 1659, bourgeois de Lille en 1679 et de Marie-Michelle de SURMONT (de sable à la fasce brétessée et contre-brétessée d'argent ).
Leuridan
512
BRIGODE du Hallay-Coetquen (de) : Lille,
écartelé, aux 1 et 4 d'or à 3 étoiles de sable posées 1 et 2 ; aux 2 et 3 d'azur au chef d'argent (Olim: au cygne d'argent).
de BRIGODE Louis-Marie-Henri-Pierre-Désiré, comte de Brigod, né à Paris, le 1er août 1827, pair de France héréditaire, maire de Romilly (Eure), décédé à Paris le 4 août 1859 ; épousa à Bruxelles, le 16 mai 1849, Agathe-Éléonore-Anne-Élisabeth du HALLAY-COETQUENH, fille de Jean Georges Charles Frédéric Emmanuel marquis du Hallay, et d'Anne-Éléonore-Antoinette TAMELIER, sa première femme, remariée le 10 novembre 1860 à Henri Charles Georges de POILLY, baron, morte à Follembray le 7 octobre 1905 ; d'où:
1. - de BRIGODE Gaston-Georges-Marie-Emmanuel, comte de Brigod, né le 1er juin 1850, marié, le 1er janvier 1871, à Londres, avec Antonia-Corisande-Ida-Marie de GRAMONT, fille d'Antoine Alfred Agénor, duc de Gramont, et d'Emma Mary MAKINNON, née à Paris le 27 avril 1850. Sans postérité.
2. - de BRIGODE du Hallay-Coetquen Marie-Henri-Charles-Antoine né, à Bruxelles le 1er mars 1852, autorisé par décret du 15 mai 1872 à ajouter à son nom celui de sa mère; célibataire.
3. — de BRIGODE Émilie, née en 1856, morte à Paris le 29 juin 1876.
BRIOIS :
de gueules à trois gerbes d'or, à la bordure du même chargée de huit besants du champ
Leuridan
140
BRIOIS de SAILLY (de) : Lille, Histoire de Seclin,
d'azur au chevron d'or accompagné en chef de 2 étoiles et en pointe d'une fleur de lys, le tout d'argent.
Lille (Saint-Pierre)
Antoine Joseph de BRIOIS de SAILLY ; + 1776.

Histoire de Seclin :
François de BROIS, chanoine dès
BROIDE (de) : Histoire de Wavrin, Lille, bourgeois de Lille, Douai,
d'argent à une aigle de sable becquée et membrée de gueules, s'essorant à senestre, la tête contournée à dextre.
de BROIDE Philippe-Jacques, fils de Pierre, écuyer, seigneur de Wallutle, et de Marie Le CARLIER, et frère du seigneur de Gondecourt, nommé chapelain de Saint-Éloi le 24 février 1643, résigna en 1646 ; il fut ensuite chapelain de Molimont à Houplines et résigna ce bénéfice en 1662, pour devenir chanoine de Cambrai et doyen du chapitre ; il mourut le 20 janvier 1681.

de BROIDE Henri, + 1733, chevalier, sieur de Beaufremez, Escobecque, de Gondecourt (1682) et Hellemmes, bourgeois de Lille A 20/10/1653, fils de Pierre, x 1657 Marie-Jeanne FAUCONNIER.

de BROIDE Jean-Pierre, 1673-1733, sieur de Beaufremez et de Gondecourt, fils de Henrij
Casimir de Sars
2/524
= 542
BROOK de O'KELEY : Seclin (histoire),
d'argent à la fasce d'azur chargée de trois coquilles d'or.
BROOK de O'KELEY : Quartier maternel du chanoine Jean SAVAGE.
BROYE (de la) : Lille, Tournai, Histoire de Seclin,
d'argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'argent.
Famille originaire de Lille.
de la BROYE Gilbert épousa Hélène de la PIERRE, en 1590.
de la BROYE Gauthier, en épousant Françoise d'OLLEHAIN, devint seigneur d'Estainbourg.
Leuridan
341
BROYE (de la) Gauthier : Gondecourt, Aire sur la Lys,
d'argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'argent.
Heaume à lambrequins d'argent et de gueules.
Cimier : une tête et col de licome d'argent. Au-dessus de l'écu, "de la broye»" sous l'écu ?.. rayé.
Gauthier de la BROYE, en son vivant seigneur de Gondecourt.
Celui-ci était mort le 5 août 1551 et avait été inhumé à Lille en la chapelle de Saint-François au couvent des Frères Mineurs. Son épouse, Françoise d'OLLEHAIN (d'OLHAIN) (d'argent, à trois tourteaux de gueules ), fille de Guillaume et d'Isabeau de FRIMAULT, qui lui survécut jusqu'au 13 décembre 1557, fut enterrée à côté de lui. Leur tombeau était orné de leurs quartiers : de la BROYE, du BOIS, de VLIÈGHE et du CAMP (d'argent à un grillage de gueulles de trois pièces en fasce), pour le mari ; d'OLLEHAIN, de HALLEWIN écartelé de GHISTELLES, FRIMAULT et de le VAL, pour la femme.
Gauthier de la BROYE était fils de Jean, marchand de wedde à Lille et d'Isabelle VLIÈGHE (d'azur, à la croix d'argent, accompagnée de quatre abeilles d'or), fille de Guislain et de Jeanne de CAM (d'or à cinq bandes de sable ).

Casimir de Sars
2/520
= 538-541
BRUN (le) : Bailleul en Belgique,
bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure endentée ou engrêlée de gueules.
BRUN (le) : arrondissement de Tournai, Lille (Saint-André)
d'argent au brunissoir de sable (7071).
BUDOS (de) Louise : Famille de MONTMORENCY,
parti, d'or à la croix de gueules cantonnée de quatre alérions d'azur et, d'azur à trois bandes d'or.
de BUDOS Louise, fille de Jacques (d'azur à trois bandes d'or) Vicomte de Pottes, Baron de Teyrargues, et de Catherine de CLAIRMONT, x François de MONTMORENCY (d'or à la croix de gueules cantonnée de quatre alérions d'azur )(voir : Histoire de la Maison de Montmorency, page : 447)
Généalogie de Montmorency
page 481
BUISSERET : Lille, bourgeois de Lille, La Madeleine,
d'azur au chevron d'or, accompagné de trois étoiles du même.
BUISSERET Jean François, bourgeois de Lille 17/01/1701, x Marie Cornélie des BUISSONS.

BUISSERET Jean Étienne Albert, écuyer, sr d'Hantes, fils de Jean-François et de Marie-Cornélie DESBUISSONS, baptisé à La Madeleine le 25 février 1703, bourgeois de Lille par relief du 2 octobre 1728,
x Marie-Françoise-Jeanne-Agnès TALBOUT, décédé paroisse Saint-Étienne le 4 février 1770 ; dont postérité.
xx 4 mai 1732 Lille (Saint-Pierre) Agathe-Nicole du RETZ, baptisée à Saint-Pierre le 17 mars 1712, décédée à Lille (Sainte-Catherine) le 22 mars 1735.
xxx en 1740 avec Marie-Angélique DESBUISSONS.
Casimir de Sars
11/161
= 177-180
BUISSET : peut-être aussi : famille POUTRAIN - GRANDSIRE,
d'argent à l'arbre d'azur, à la fasce du même, brochant sur 1e tout et chargée de trois étoiles d'argent à la bordure denchée d'azur.
Leuridan
489
BUISSONS (des) : Lille (Saint-Pierre), Histoire de Seclin (I page 110),
d'or à trois arbres de sinople rangés sur une terrasse du même.
des Buissons Pierre Martin, prêtre.

des BUISSONS Eugène Marie x Marie Anne de FOURMESTRAUX.

des BUISSONS Pierre Martin x Marie Gabrielle de MEESTRE.
Leuridan
126

BUISSY (de) : Histoire de Wavrin,
gironné d’hermines et de sinople de huit pièces, chargé en abîme d’un écusson d’or à la fasce ondée de gueules accompagnée de trois molettes de sable.
Marie-Philippe Thérèse de BUISSY, fille de Louis-Philippe, chevalier, et de Marie Joseph du HOT, avait épousé, le 20 octobre 1718 Alexandre François TURPIN (losangé d'argent et de gueules ), fit relief du fief de Franqueville,, le 24 février 1736, devant la justice de Wavrin, né le 22 juillet 1690, seigneur de la Prayelle, substitut du procureur général au Parlement de Flandre le 8 août 1714, conseiller le 25 juin 1718, président à mortier le 8 janvier 1731, fils d'Alexandre, et de Marie-Jeanne Claire de FOURMESTRAUX (d'or, à l'aigle à deux têtes de gueules ).
Leuridan
2757

Jean
le Charpentier
BULTEEL : Merris (Châtellenie de Bailleul),
d'argent à la bande de gueules accompagnée de dix billettes du méme, 3 et 2 en chef, 1, 2 et 2 en pointe.
Merris aurait eu pour seigneurs Jean des TROMPES, chevalier, président de la Chambre des comptes de Lille, mort en 1617 ; après lui, les de CORTEWYLE, puis, au XVIIIe siècle, les BULTEEL, et, par alliance, les GHYSELBRECHT jusqu'à la Révolution.
BUS (du) : Histoire de Seclin, Lille (Saint-Sauveur).
d’azur à un écu d’argent accompagné de sept fleurs de lis du même mises en orle.
du Bus Jean François x Marie Marguerite Bayard.
Lille (Saint-Sauveur) :
du BUS Jean x Marguerite de LANNOY.
Leuridan
418
BUSLEYDEN : Histoire de Seclin,
d'azur à la fasce d'or accompagnée en pointe d'une rose de gueules, boutonnée d'or et feuillée de sinople.
CABILLAU : Tournai (Saint-Martin, cloître), Lille,
de gueules, à deux cabillauds adossés d’argent.
Cimier : un dauphin mordant le bourrelet du heaume.
CABILLAU Dominique Joseph, né à Tournai le 21 novembre 1632, major des dragons au service du roi catholique, puis colonel au service des Etats-Généraux ; tué près de Maëstricht le 19 février 1672. enterré aux Dominicains de cette ville ; marié à Gueldre, où il tenait garnison, à Anne-Marie van HEETEREN, fille de Théodore, avoué héréditaire du duché de Gueldre.

CABILLAU Josine, dame de l'hôpital Comtesse à Lille.

CABILLAU Jean-François, né à Ostricourt le 23 février 1666 ; marié à Lille le 27 novembre 1700 à Marie-Hélène HATON, hôtesse à l'enseigne de la Ville d'Arras, en la ville de Lille ; veuve de Robert BELVAL dont cinq enfants :
1° CABILLAU Marie-Catherine Augustine, née à Lille le 26 août 1701 ; y décédée le 2 septembre 1775.
2° CABILLAU Philippe Joseph, né à Lille le 6 juin 1703 ; marié à Marie-Joseph DERVAUX, décédée à Lille le 5 février 1742. Ils eurent un fils unique.
3° CABILLAU Marie-Agnès, née à Lille le 26 octobre 1704 ; y décédée le 21 décembre 1755.
4° CABILLAU Marie-Madeleine, née à Lille le 29 octobre 1705 ; y décédée le 14 janvier 1741.
5° CABILLAU Léon François, né à Lille le 6 avril 1707 ; maître de camp ; décédé à Lauterbourg (Basse-Alsace) le 9 juillet 1740.
Leuridan
40
CALONNE de MERCHIN (de) : Histoire de Seclin (I page 101),
d'azur à 3 aigles à 2 têtes d'or, celle du chef à dextre cachée par un franc quartier d'argent au lion de sable, armé et lampaasé de gueules.
Leuridan
2710
CAMBE (de le) dit GANTOIS : Lille (Saint-Sauveur),
de gueules, au chevron d'or.
Lille (Saint-Sauveur) :
Jean de le CAMBE dit GANTOIS + 1483 .

Jacques de le CAMBE dit GANTOIS, fils de Jean et de Catherine de TENREMONDE, + 1504, x Jacqueline de TENREMONDE (papilonné d'or et de sable de six pièces), fille de Jean et de Marie DUBOSQUEL.

Marie de le CAMBE dit GANTOIS.
Casimir de Sars
3/35
= 57-61

Casimir de Sars
11/473
= 489

Leuridan
95
CAMBIER : Histoire de Seclin (I page 101),
d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux roses et en pointe d'une étoile à six rais de même.
Casimir de Sars
3/40
= 62-64
CAMBRY (de) : Tournai, Histoire de Seclin,
d’azur à trois losanges d’or, deux en chef et un en pointe.
Seclin (histoire) :
De WAVRIN-VILLERS au Tertre Charles Hubert Marie Joseph x Antoinette Françoise Joseph de CAMBRY.
Leuridan
47
CAMP (du) :
d'argent à un grillage de gueulles de trois pièces en fasce.
Gauthier de la BROYE, en son vivant seigneur de Gondecourt.
Celui-ci était mort le 5 août 1551 et avait été inhumé à Lille en la chapelle de Saint-François au couvent des Frères Mineurs. Son épouse, qui lui survécut jusqu'au 13 décembre 1557, fut enterrée à côté de lui. Leur tombeau était orné de leurs quartiers : de la BROYE, du BOIS (d'argent au lion de sable, à la bordure de gueules), de VLIÈGHE et du CAMP (d'argent à un grillage de gueulles de trois pièces en fasce), pour le mari ; d'OOOEHAIN, de HALLEWIN écartelé de GHISTELLES, Fremault et de le VAL, pour la femme.
CAMPHIN (de) : Lille,
d'azur, à la croix d'argent.
Casimir de Sars
3/64
= 86
CANDÈLE (le) dit Candle : voir famille du BOIS dite de HOVES,
d'or à trois capuchons de sable, posés 2 et 1.
le CANDÈLE Maximilien, chevalier, seigneur d'Herbamez, Dernouval, etc., bourgeois de Lille, et de Jeanne de CAMBRY, sa troisième femme dont :
le CANDÈLE Barbe x Bauduin du BOIS, dit de HOVES (d’azur à 3 coquilles d’or), fils de Sohier IV du Bois, dit de HOVES, écuyer, seigneur du Bucq, de la Motte, d'Hérignies, de Beaumont, d'Attiches en partie, etc., licencié ès lois, conseiller et assesseur au siége de la gouvernance de Lille, mariée Par contrat du 12 janvier 1551, avec Marie d'HÉRIGNIES, héritière dudit lieu.
d'HÉRIGNIES portait : (écartelé aux 1 et 4 : d'azur à deux bars adossés d'argent; aux 2 et 3 : d'or, à la fasce de gueules. Cimier : tête et col d'un cerf dix cors au naturel, entre un vol d'azur).

Quartiers :
le CANDÈLE, DÈLIOT, de MOL, le CLERCQ ;
de CAMBRY, FOURNIER, GRENUS, de NIEULLES.
Casimir de Sars
3/68
= 90-91
CANNART :
d'argent à la croix ancrée et alaisée de gueules.
CANNART Pierre x Jeanne Le TOILLIER.
CANNART Isabeau, fille de Lotard, sr de Grimaretz, et de Jeanne Le PRÉVOST, x Jacques ou Jacquemes Denis (d’argent au lion de sable armé et lampassé de gueules), bourgeois de Lille par achat en 1300, décédé le 11 septembre 1368, et enterré à Lille (Saint-Étienne).
Leuridan
279
CAPPEL (van) : Seclin (histoire),
d'hermines, à une fasce de gueules.
van CAPPEL : quartier du chanoine DESBUISSON.
CAPY :
d'azur au loup ravissant d'or.
Charles CAPY épousa Catherine VANBECQUE ou VANPEND ; d'où :
1. - Gabriel CAPY épousa au Quesnoy le 18 janvier 1650 Catherine VERMEILLE, fille de Jean et de Catherine CATIAU, baptisée au Quesnoy le 9 janvier 1631.
2. - Antoinette, baptisée au Quesnoy le 31 décembre 1623.
3. - Marie, baptisée au Quesnoy le 2 juillet 1628.
4. - Françoise, baptisée au Quesnoy le 6 août 1629.
5. - Charles, baptisé au Quesnoy le 23 novembre 1630.
6. - Marie, baptisée au Quesnoy le 5 février 1633.
7. - Françoise-Anne, baptisée au Quesnoy le 8 juillet 1634.
Voir la suite dans «Société d'étude de la province de Cambrai 1913 XVIII, page 96 ».
CARDON :
d'azur au chardon d'or.
CARDON de Beauffremez : Lille (Saint-André), (Saint-Etienne), Histoire de Seclin.
d’azur à trois chardons d’or.
MARLIÈRE Cyprien + 18/08/1681 Lille (Saint-André) âgé de 64 ans, x Françoise CARDON + 09/05/1707 Lille (Saint-André) âgée de 81 ans, fille de Michel et de Jeanne de LEZENNES (voir au-dessous).
CARDON Louis Eugène x Marie Françoise Joseph du CHAMBGE (d’argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux merlettes de sable et en pointe d’un trèfle de sinople ) + 04/08/1810 âgée de 81 ans inhumée au cimetière d’Esquermes, figure à Lille (Saint-André).

Histoire de Seclin :
du Jean BÉRON (d'azur à trois étoiles de six raies d'or), né à Lille, baptisé à Saint-Etienne le 28/03/1584, marchand, bourgeois par relief du 10/12/1609,
x 24/08/1609 Lille (Saint-Etienne) Françoise CARDON, fille de Michel x Jeanne de LEZENNE (voir au-dessus).
xx Jeanne GILLEMAN (d’azur à la fasce ondée d’argent, accompagnée de trois croissants d’or ), fille de Maximilien, écuyer, et d’Isabeau MARISSAL.
Leuridan
530
CARDON de Bircogne :
d'azur au chevron d'or accompagné de trois chardons du même.
Casimir de Sars
3/93
= 115-116
CARDON :
d'azur au chevron d'or chargé sur sa pointe d'une étoile à huit rais de gueules et accompagné de trois chardons d'or.
CARENCY : Lille, Famille le PREVOST de BASSERODE,
d'argent, à une fasce de gueules
Mathilde CARENCY épouse en 1010, Enguerrand le PREVOST de BASSERODE (d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules brochant sur le tout ).
CARETTE : Lille,
Ecartelé : aux 1 et 4, de gueules à trois fasces d'argent ; aux 2 et 3, de sable au chevron d'or, au filet ondé de sable brochant sur le tout.
Casimir de Sars
3/95
= 117
CARLIN (de) : Famille Ruffault,
d'argent, à trois têtes de mores de sable, bandées ou tortillées d'argent, 2 et 1.
Pierre de CARLIN x Alix SCALLIN (parti d'or et d'argent et sur le tout une croix ancrée de gueules) ; dont :
Marie CARLIN x Jean RUFFAULT (d'or, à trois coqs de sable, membrés de gueules, encôlés de têtes de chèvre de même, cornées et barbées de sable), lequel fut anobli par l'empereur Charles le QUINT, fils de Jean et de Jeanne de la PORTE dite DESPIERES (de sable, à deux tours d'argent, au canton d'or, à la croix de gueules ).
Leuridan
91

Casimir de Sars
3/111
= 133
CARLIN Marie : Famille Ruffault,
parti : au 1er d'or à 3 coqs de gueules, 2 et 1 ; au 2e d'argent à trois têtes de maures de sable, superposées, ayant un bandeau d'argent.
Marie CARLIN, décédée le 15 mars 1534, fille de Pierre et d'Alix COLINS ou de SCOLINS (parti d'or et d'argent, à la croix ancrée de gueules sur le tout), épouse de Jean RUFFAULT (d'or à trois coqs de gueules), seigneur de Neuville.

En la chapelle de Notre-Dame de Lorette,
située au cimetière Saint-Estienne

Chi devant gist messire Jean RUFFAULT, en son
vivant chevalier, seigneur de Neufville, Mouvault,
Lambersart, conseiller et trésorier de l'Empereur
Charles V de ce nom, fondateur de cette chapelle,
lequel fina ses jours le 30 novembre 1546. Et
auprès de lui gist Dame Marie CARLIN, son épouse,
laquelle trespassa le 5 de mars 1539.
Priez pour leurs âmes.
CARON (de) : Lille,
d’or, au chevron de gueules, accompagné d’une roue de même en pointe.
Casimir de Sars
3/129
= 151

Leuridan
495
CARON (de) :
écartelé : aux 1 et 4, d'argent à deux fasces de sable ; aux 2 et 3, de gueules à trois coquilles d'argent.
CARONDELET (de) : famille de Fourmestraux, Histoire de Seclin,
d'azur à la bande accompagnée de six besants en orle, le tout d'or.
Voir aussi "de Carondelet" à partir de 1429.

Jean CARONDELET, fils de Jean, seigneur de Champvaus, créé en 1478 grand chancelier de Flandre et de Bourgogne, et de Marguerite de CHASSEY (de gueules à la fasce d'or accompagnée de 2 étoiles (6) du même, l'une en chef et l'autre en pointe ).
Leuridan
706


ou
CASTELAIN (de) : Lille (Sainte-Catherine)
coupé d’azur et de gueules, chargé d'une tête et col de licorne d'argent en chef, la crinière et la corne d'or, et un château en pointe aussi d’argent.
WATTIGNIES (d'or au sautoir brétessé et contre-brétessé de sable), Mélantois, canton de Seclin.
Armoiries des de KESSEL (d'or au sautoir brétessé et contre-brétessé de sable ), en faveur desquels la seigneurie de Wattignies fut érigée en comté en 1700. On connaît une famille du nom, mais rien ne prouve qu'elle posséda la seigneurie. Celle-ci appartint successivement aux de WAVRIN (d'azur à l'écu d'argent en abîme ), aux de LANNOY (d'argent à trois lions de sinople lampassés et couronnés d'or ), aux CASTELAIN, aux d'ALPPELTERN (d'or au sautoir échiquelé d'argent et de gueules de deux traits ), aux de KESSEL (d'or au sautoir bretessé et contrebretessé de sable ) et enfin aux de LANNOY (d'argent à trois lions de sinople lampassés et couronnés d'or ).
Casimir de Sars
3/153
= 175-178

Leuridan
480
CASTELAIN (de) Lispré : Lille,
Coupé ; au I de gueules au château flanqué de 2 tours rondes pavillonnées d'argent ; au II de sable à la fleur de lys d'argent surmontée de 2 étoiles à 6 rais d'or.
Anobli par charge à la fin du 18e siècle)
Catherine Françoise CASTELLAIN.
Marie Françoise CASTELLAIN.
Casimir de Sars
3/153
= 175-178
CASTESBY : Seclin (histoire), famille du chanoine Jean SAVAGE,
de gueules à trois léopards couronnés d'or.
CAT (le) : Lille, Histoire de Seclin.
d’azur à la crois ancrée d’or.
En 1460, Pierre Le CAT, époux de Maigne du QUESNE, et son fils Jean (Bibliothèque municipale de Lille, manuscrit 601, deuxième partie, f° 119).
Denis MARTIN, roi de l’épinette en 1456 xx Jeanne le CAT
.
CAUWET (de) : Lomme,
Casimir de Sars
3/195
= 217
CAUX (de) :
de gueules au chevron d'argent, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'une rose du même, et chargé de trois tourteaux de sable.
de CAUX Ernest Adolphe Léon, fils d'Anténor, officier au corps royal du génie, et chevalier de Saint-Louis, et de Philippine du BOIS de Saint-Vincent, + 2 mars 1843, x 20 janvier 1819, Rose Barbier de la SERRE, fille d’Antoine Louis Joseph et de Marie Joseph Narcisse DUPUIS, elle décéda le 11 février 1848 ; dont postérité.
CERF (le) : Famille Ruffault,
d'or, au rencontre de cerf de gueules.
Casimir de Sars
3/198
= 220-222
CERF (le) Jean : Famille Ruffault,
écartelé : aux 1 et 4 ; d'or, au rencontre de cerf de gueules, aux 2 et 3 ; d'argent à la fasce brétessée, contrebrétessée de gueules.
Heaume à lambrequins d'or et de gueules.
Cimier: deux demi-vols plumetés d'or et de gueules. Audessus de l' écu "hertoghe".
Jean de CHERF, alias Le CERF, né en 1485, mort le 14 septembre 1554, inhumé à Bruges, seigneur d'Haguedoorne (à Steenwerck), d'Oversdam (à Bailleul, par achat, en 1515, de Georges de CORENHUYSE). Echevin du Franc de Bruges, fils de Jean et de Marguerite d'HAZEBROUCK (de gueulesà la fasce fuselée de cinq pièces d'argent), épousa successivement: Jossine van SCHOORE (de sinople, à trois lions d'argent, couronnés d'or), Jossine van der BRUNE (de sable, à la fasce d'argent, sumontée de trois merlettes de même), Nicole de MAULDE (d'or, à la bande de sable, chargée de trois sautoirs d'argent), Jeanne VANLEYNS.
CHAMBGE (du) : Noyelles-lez-Seclin, Lille.
d’argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux merlettes de sable et en pointe d’un trèfle de sinople.
du CHAMBGE Séraphin, seigneur du Fay, et de Jossine van den BERGHE
son fils, du CHAMBGE Simon Pierre, chevalier, seigneur de Liessart, + 24/07/1726, inhumé à l’église de Noyelles-lez-Seclin, âgé de 57 ans, x 22/01/1692 Marie Christine CARDON, dame de Douay, + 05/06/1728 âgée de 60 ans.
OBERT Josse Alexandre x Marie Catherine du CHAMBGE, fille de Séraphin.
CARDON Louis Eugène x Marie Françoise Joseph du CHAMBGE + 04/08/1810 âgée de 81 ans inhumée au cimetière d’Esquermes, figure à Lille (Saint-André).
de la PORTE Louis Ghislain Victor x Joseph Françoise Séraphine du CHAMBGE + 12/08/1809 âgée de 79 ans, inhumée au cimetière d’Esquermes, figure à Lille (Saint-André).
du CHAMBGE Marie Anne Joseph Eugénie + 15/11/1808 âgée de 38 ans, inhumée au cimetière d’Esquermes, figure à Lille (Saint-André).
du CHAMBGE Adélaïde Eléonore Séraphine, sa sœur, inhumée au cimetière d’Esquermes, figure à Lille (Saint-André).
Casimir de Sars
3/217
= 239-240
CHAPELLE (de la) : Lille,
d’argent, semé de croix recroisetées et un pied fiché de sable, et sur le tout deux bars adossés de même.

Casimir de Sars
3/232
= 254-256

CHAPELLE (de la) : Lille, Histoire de Wavrin, Antiquité et noblesse de Flandre,
d’argent, semé de croix recroisetées et un pied fiché de sable, et sur le tout deux bars adossés de même, et en chef, un écusson de gueules, au chevron d'argent.
Jean de la CHAPELLE,


Casimir de Sars
3/232
= 254-256
CHAPELLE (de la) : Lille,
d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois trèfles d'argent.
Casimir de Sars
12/72
= 90
CHAPELLE (de la) : Valenciennes,
de gueules, à la croix ancrée d'or, accompagnée de quatre annelets de même.
Casimir de Sars
3/235
= 257-271
CHAPELLE (de la) : Seclin (histoire, page 376),
d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois trèfles d'argent.
Sur une plaque :
Les héritiers de feu damoiselle Claire de la CHAPELLE, fille de feu Claude, escuier.
CHASSEY (de) : Histoire de Seclin,
de gueules à la fasce d'or, accompagnée de deux étoiles de six rais du même, une en chefet une en pointe.
Marguerite de CHASSEY épouse de Jean CARONDELET (d'azur à la bande accompagnée de six besants en orle, le tout d'or ou encore écartelé : aux 1 et 4, comme avant ; aux 2 et 3, de gueules à l'aigle à deux têtes d'argent )
Leuridan
916
CHASTEAU (du) :
d'azur à un château fort en tour, crénelé d'argent, ouvert et garni de sa sarrazine de sable.
François du CHASTEAU, fils de François et de Jeanne VRAMONT, né à Bailleul, fut commis aux ouvrages des fortifications de Lille, acheta la bourgeoisie de cette ville le 13 décembre 1641 et mourut avant 1679. Il épousa : 1° Jacqueline BRAEM, décédée avant 1641 ; 2° à Saint-Ëtienne, le 30 mars 1642, Élisabeth PETIT, fille de Jean et de Marguerite VERNES, baptisée à Saint-Étienne le 1er octobre 1622.


Voir aussi généalogie du CHASTEAU de Denis du Péage.
Leuridan
11025
CHASTEL (du) de Blangerval : Lille,
d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois croix recroisettiées et fichées de même.
Casimir de Sars
3/270
= 292-294
CHASTEL (du) de la HOWARDERIE :
CHASTEL (du) de la HOWARDERIE : Famille de Courouble, Le Roeulx, Hainaut
de gueules au lion d'or, armé, lampassé et couronné d'azur.
Famille de la Howarderie encore existante, acquit, en 1603, la terre de Haubourdin, près de Lille, érigée deux ans après en vicomté par les archiducs Albert et Isabelle. Alliances avec les AVERHOULT, BERLAYMONT, DRAECK, LANNOY (d'argent à trois lions de sinople armés et couronnés d'or lampassé de gueules), ONGNIES (de sinople, à la fasce d’hermines).

Noblesse féodale, vicomte de Haubourdin et d'Emmerin en 1605.
Reconnaissance de noblesse et du titre de comte pour tous en 1816, 1857 et en 1864. Membres du corps équestre du Hainaut en 1816. Adjonction du nom "Andelot" en 1876, adjonction du nom "de la HOWARDERIE" en 1883 et 1884 et rectification du nom "DUCHASTEL" en "du CHASTEL de la HOWARDERIE" en 1878.
Leuridan
523
CHASTEL (du) : Lille, famille de Blangerval
d’azur au chevron d'or accompagné de trois croix recroisettées au pied fiché du même.
Famille éteinte, a donné des gouverneurs d'Oudenarde et d'Arras, et a recueilli par mariage la terre de Blangerval, en Artois, dont elle obtint l'érection en comté par lettres de Philippe IV, en 1661.
Leuridan
5
CHASTILLON (de) : Histoire de Wavrin,
de gueules à trois pals de vair, au chef d'or chargé d'un lambel à cinq pendants d'azur.
Robert II DE WAVRIN, chevalier, sénéchal de Flandre dès 1235, sire de Lillers et de Saint-Venant, mort vers 1273, épousa : 1° Eustachie de CHASTILLON, fille de Guillaume et d'Isabeau, dame de PONTROHART, et veuve de Jean II, châtelain de Lille et de Péronne.

pas fini
CHAUWIN : Lille (Saint-Etienne, Sainte-Marie-Madeleine), bourgeois de Lille,
d'azur à trois trèfles d'or et un croissant d'argent en abîme.
Jacques CHAUWIN, né à Cambrai, marchand, bourgeois de Lille par achat du 4 février 1650, mort avant 1683, épousa Antoinette HERVIN (d'azur à un chevron d'or chargé d'un croissant de gueules sur sa pointe et de deux étoiles d'azur sur chaque branche, et accompagné de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe ), fille de Regnault et de Michelle CASTELLAIN (coupé : en chef, de gueules au château flanqué de deux tours pavillonnées d'argent ; en pointe, de sable à une fleur de lis d'argent, accostée en chef de deux étoiles à six rais d'or ), baptisée à Sainte-Catherine le 7 octobre 1632 ; ils eurent :
1. — Jean-Jacques, baptisé à Saint-Maurice le 9 septembre 1664, bourgeois de Lille par relief du 29 juillet 1689, épousa à Saint-Étienne, le 4 juillet 1689, Marie-Marguerite CASTELLAIN (coupé : en chef, de gueules au château flanqué de deux tours pavillonnées d'argent ; en pointe, de sable à une fleur de lis d'argent, accostée en chef de deux étoiles à six rais d'or ), fille de Gilles et de Marie-Catherine de SMITTE, baptisée à Saint-Étienne le 5 août 1666, décédée sur cette paroisse le 19 octobre 1701.
2. — Michel, baptisé à Saint-Maurice le 23 octobre 1665.
3. — Marie-Anne, baptisée à Saint-Mauricele 26 juillet 1668.

CHAUWIN André François, ° 1698, + 1755, fils de Jean Michel, Sieur de Grandval, conseiller du Roi, trésorier de France au bureau des finances de Lille (1730), bourgeois de Lille le 18/07/1743, x en 1736 Marie Claire Angélique VERGHELLES.
Leuridan
573

CHAUWIN
par Leuridan
CHEVROT Jean : Lille (la Treille),
d'or au chevron d'azur chargé sur sa pointe d'une croix ancrés d'argent.
Jean CHEVROT, né à Poligny vers 1395 et décédé à Lille le 23 septembre 1460 est un évêque français, évêque de Tournai (1436-1460), évêque de Toul en 1460 et président du conseil de Bourgogne de Philippe le Bon et Isabelle de PORTUGAL. Il fut un ministre polyvalent et fiable, bénéficiant de la confiance de Philippe le Bon. Il était l'un des proches collaborateurs du chancelier Nicolas ROLIN.
CHUCQUET (de) ou SUCQUET : Lille,
d'azur à la fasce d'or accompagné en chef de deux étoiles (6) d'or et en pointe d'une quintefeuille d'argent.
Casimir de Sars
9/660
= 678-679

Leuridan
5426
CLAUWET : Saint-Omer, Lille, famille d’Artus,
d’azur à trois clous d’argent, posés 2 en chef et un en pointe.
d’ARTUS Jean (d'or, à trois couronnes de gueules, posées en pal l'un au-dessus de l'autre), releva la bourgeoisie de Lille en 1320, fils de Jacquemont et de Jeanne de VILLE, épousa Catherine CLAUWET de Saint-Omer.

d'Artus Jean en 1357
CLÉMENT de SAINT-MARCQ (le) : Généalogie HANGOUART,
de gueules à trois trèfles d'or ; au chef d'argent chargé de trois merlettes de sable.
Leuridan
482
CLÉMENT de WAULT (le) : Histoire de Seclin (I page 126),
d'or à trois bandes de gueules.
Jean Jérôme le CLÉMENT de WAULT, clerc du diocèse de Rouen, de la paroisse de Nesle en Normandie.
CLENQUEMEURE (de) : Famille de WAIGNON,
d'argent à trois maillets de sable.
CLENQUET (de) : Mouchin, Famille Ruffault (page 89)
d'or au chef vairé d'argent et de gueules.
Il y a aussi une famille de CLENQUET à Mouchin aux XIVe et XVe siècles. Cette famille est encore représentée à Rumes, à Taintegnies et à Tournai.
de CLENQUET Marie ° 1400 Lille + 21/12/1448 Lille (Saint-Etienne)
fille de Pierre et de Jeanne de GOMMER
x 1417 avec Sandras de BOUVINES ° 1395 Péronne-en-Mélantois + 22/04/1443 Lille (Saint-Etienne)
fils de Matthieu.
Leuridan
287
CLERMEZ : Histoire de Seclin, Tournai
d'argent à cinq fusées de gueules accolées en bande, et une coquille d'azur en chef à senestre.
Casimir de Sars
3/329
= 351
CLITE Jean (de La) : Comines, Histoire de Wavrin, Antiquité et noblesse de Flandre (page 87),
de gueules, au chevron d'or, accompagné de trois caquilles de même, à la bordure aussi d'or pour brisure.
Jean de la CLITE fut chevalier de la Toison d’Or, il mourut en 1445, fils de Jean et petit-fils de Colard, en son vivant, seigneur du dit lieu, Chevalier, conseiller et chambellan de mon très redouté seigneur, époux de Jeanne de WAURIN dite de WAZIERE, dame de Comines, fille de Hellin et d'Alix de la CLITE.
Quartiers : COMINES. – WAZIÈRES. – GHISTELLES. – CHASTILLON.


CLITE (de la) ou CLYTE : Lille,
de gueules, au chevron d'or, accompagné de trois caquilles de même, à la bordure aussi d'or pour brisure.
Casimir de Sars
3/338
= 360-363
CLUGNY (de) Ferry : Lille (la Treille),
Ecartelé : aux 1 et 4 ; d'azur à deux clefs d'or adossées en pal ; aux 2 et 3 ; d'argent à trois fleurs de lis de sable.
Ferry de CLUGNY, né à Autun vers 1430, et mort à Rome en 1483, est un prélat français. Cardinal et évêque de Tournai, il fut un haut dignitaire et un ecclésiastique au service des ducs de Bourgogne.
Il était le fils de Henri de CLUGNY, conseiller de Jean sans Peur, et de Pernette COULLOTI. À l'université de Bologne, il obtint un doctorat in utroque iure, c'est-à-dire « dans les deux droits », à savoir le droit coutumier et le droit canonique.
COCQ (le) : Lille (Saint-Etienne)(Saint-Pierre), Histoire de Seclin, famille Hangouart-Preudhomme), Tournai
d'argent au cocq hardi de Sable, becqué, crêté, barbé et membré de gueules.
Cimier : le cocq issant de l'écu entre son vol.
du commencement du XVIe siècle,
MONUMENT FUNÈBRE DE HUGUES LE COCQ,
EN L'ÉGLISE COLLÉGIALE DE SAINT-PIERRE, A LILLE,
Par l'abbé D. CARNEL.
« D'argent à un coq de sable, creté, becqué, barbé et membre de gueules, » telles étaient les armes que la famille Le COCQ, d'origine normande, apporta en Flandre vers le milieu du XVe siècle.
Jean Le COCQ (IIIe du nom), chevalier, seigneur de Sarcus et de Beaurepaire (Beurepaer dans nos romans flamands de chevalerie), avait épousé Michelle de MAMETZ (d'hermine à trois chevrons de sable ), fille de Pierre, seigneur de Mammetz et de Michelle de. CAÏEN. Ce fut lui — ou, selon quelques-uns, son fils Luc, en 1464 — qui vint établir sa race dans la partie méridionale des Pays-Bas. Luc Le COCQ, écuyer, seigneur de la Motte, fut guidon d'armes au service de Philippe-le-Bon, duc de Bourgogne. Il épousa, en 1466, Marie de LIMOGES (d'azur à un croissant d'argent ), dont il eut trois enfants : HUGUES, Isabeau et Agnès. Leur union ne dura que trois ans. Sa femme mourut le 3 mars 1469, et fut enterrée dans l'église collégiale de Saint-Pierre à Lille. Luc Le COCQ se remaria depuis avec Catherine de LOBIDEL.
C'est de HUGUES LE COCQ, fils de Luc et de Marie de LIMOGE (d'azur à un croissant d'argent ) qu'il est question, comme on peut le voir, dans la planche gravée qui accompagne cette notice.
Chevalier, seigneur de la Motte-la-Haye, Lionne et autres lieux, Hugues fut successivement secrétaire-conseiller de l'empereur Maximilien d'AUTRICHE, de son fils Philippe-le-Beau et aussi de Charles V, alors que celui-ci n'était encore que roi de Castille. D'abord commissaire extraordinaire à la Chambre des comptes à Lille, il y succéda, en 1507, à Mathieu de LESPINE, en qualité de commissaire et maître ordinaire 3. Il avait pris pour femme Anne de LESTORRÉ (d'azur à un chevron d'or accompagné de trois quintefeuilles d'or percées d'argent ), fille de Jean, seigneur de Waudenbrouck. Voici leurs quartiers généalogiques.
Leuridan
18



COCQ van OPYNEN (le) : Histoire de Seclin.
de gueules à trois pals de vair ; au chef d’or, au lion naissant de gueules, armé et lampassé d’azur.
Quartier de Jean Roose.
Leuridan
67
COCQUIEL : Histoire de Seclin, Tournai.
d’argent à trois trèfles de sinople ; au chef de gueules au lion léopardé d’or couronné à l’antique.
Tournai :
LUYTENS Philippe Joseph
x 13/02/1694 Tournai, Marie Madeleine COCQUIEL.
COLINS: Famille Ruffault,
parti d'or et d'argent, à la croix ancrée de gueules sur le tout.
COMINNES (de) :
d'or, à un écusson de gueules, chargé d'un sautoir de vair, accompagné de huit quintefeuilles ou rose de gueules.
COMINNES (de) :
d’or à un écusson de gueules chargé d’une croix de vair.
CORBIE (de) :
d'argent à un sautoir cramponné de gueules, cantonné de quatre étoiles à cinq rais de sable.
Pierre CORBIE ou de CORBIE,allié à Marie RATTIER, en eut :
Pierre DE CORBIE, Sr de la Boutillerie, né à Corbies en Dauphiné, maître chirurgien major de la ville de Lille, bourgeois de cette ville par achat du 11 août 1679, décédé paroisse Saint-Maurice le 20 décembre 1708 ; épousa à Saint-Étienne, le 4 janvier 1690, Ernestine BISSCHOPS, fille de Pierre, bailli de Wattrelos, et de Marie-Anne LEZAIRE.

Voir aussi la généalogie CORBIE de Denis du Péage.
CORDIER : peut-être aussi : famille POUTRAIN - GRANDSIRE,
d'or au chevron de gueules accompagné en chef de deux raisins d'azur, tiges et feuilles de sinople, et en pointe d'un croissant aussi d'azur.
Leuridan
2522
CORDONNIER : Lille, Société d’étude de la province de Cambrai 1911 livre XVI page 193.
de gueules au chevron d’argent accompagné de trois têtes et cols de bœuf du même.
Jean CORDONNIER, fils de Guilbert, né à Fives, acheta la bourgeoisie de Lille le 4 mai 1509 et mourut avant 1544; il s'était marié avant mai 1509 et laissa :
1. —Thomas, né à Esquermes, bourgeois de Lille par relief du 5 août 1544, décédé avant mai 1575.
2. — Guilbert, bourgeois de Lille par relief du 13 septembre 1547.
Leuridan
4119

Généalogie
Cordonnier
CORENHUYSE (de) ou COORNHUYSE : Halluin, Lille et Pays-Bas.
d'or à trois trètles d'azur.
Heaume à lambrequins or et azur.
Cimier: une tête et col de boeuf entre deux demi-vols, le tout d'argent. Au dessous de l'écu «Corenhuyse», d'une autre main.
Gorges de CORENHUYSE, écuyer. Seigneur de Péruwez (Halluin), des Fontaines (Halluin), du Molinel, de ter Alpakèle (dénomb. en I509/10). Mayeur de Lille en 1542. Fils de Jacques et de Louise de CHERF (CERF) (d'or, au rencontre de cerf de gueules). Epouse : Marie (alias Marguerite) THIEULAINE (burelé d’argent et d‘azur, à la bande de gueules chargée de trois aiglettes d'or brochant sur le tout) fille de Gérard et de Sainte de TENREMONDE (fascé de feuilles d'or et de sable à six pièces), dame de Ménage à Lesquin. Leur fils Georges, mort le 8 avril 1591, sans postérité d'Anne du CHASTEL de la HOWARDERIE (de gueules au lion d'or, armé, lampassé et couronné d'azur) fille de Simon et de Marguerite de CARONDELET (d'azur à la bande accompagnée de six besants en orle, le tout d'or). passe à son parent : Louis du BOIS, sgr de la Longuerie, Hauteval, Houplin, etc.

Casimir de Sars
3/417
= 439-442
CORNEHUSE (de la): Histoire de Seclin,
de gueules à la fasce brétessée et contre brétessée d'or.
Antoine de la CORNEHUSE, prêtre, licencié ès-lois, né vers 1561, fut promu à la dignité de prévôt de Saint-Piat en 1597, décédé en 1607.
Leuridan
1117
CORTEWILLE (de) : Histoire de Wavrin,
d'argent à trois cors de chasse de sable, liés de gueules
Josse de CORTEWILLE, bourgmestre du Franc de Bruges, époux d'Isabeau de LANDAS (pointé fascé d’argent et de gueules de dix pièces ), fille de Wallerand et de Marguerite de FLANDRE (d'argent, au franc-quartier de flandre, qui est d'or au lion de sable).
COSTA Antoine François ;
d'azur à trois bande d'or, au chef d'azur chargé d'une étoile d'or accostée de deux fleurs de lis du même.
Antoine François COSTA, écuyer, seigneur de Berckem, épousa à Lille (Sainte-Catherine) le 17/03/1729, Marie Thérèse Joseph des WASZIÈRES (écartelé : aux 1 et 4, d'or à l’aigle à deux têtes éployée de gueules (Fourmestraux) ; aux 2 et 3, d'or à un ours de sable rampant contre un billot courbé de gueules ), fille de Eugène Hyacinthe et de Marie Barbe de BISSCHOP (écartelé : aux 1 et 4, de gueules à la bande d'argent chargée d'une crosse épiscopale de sable ; aux 2 et 3, d'argent à la croix ancrée de gueules ), décédée à Lille (Sainte-Catherine) le 01/03/1960.
COUCY (de) : Histoire de Seclin (1/18),
fascé de vair et de gueules de six pièces.
Thomas II de COUCY, seigneur de Vervins, ° 1180, + 1253, x en 1224 avec Mahaut de RETHEL (de gueules à trois peignes (rateaux) d'or, lesdents en bas ), + 1260, fille de Hughes II, + 1227 et de Félicité de BROYES (), dame de Beaufort, + 1257, dont :
Yolande de COUCY x Arnould de MORTAGNE (d'or à la croix de gueules ), Châtelain de Tournai, + 1265.
COUCY (de) : Lille, Famille le PREVOST de BASSERODE,
fascé de vair et de gueules de six pièces.
Bonne de COUCY, fille de Thomas, comte d'Amiens, et de Melissende de CRECY, épouse de Raoul le PREVOST de BASSERODE, il vivait à Lille en 1151, fils de Odon, qui lui vivait à Lille en 1119, et de Claudine de BOURGOGNE (bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules )
COUDENHOVE (de) dit du QUESNOY : Famille de Courouble, Lille (Saint-Etienne), Tournai (couvent des filles-Dieu, Saint-Piat).
d'or à la bande ondée de gueules.
Famille issue de Jacques COUDENHOVE, gentilhomme de la maison du roi Phitippe II, créé chevalier le 5 novembre l580. La seigneurie de la Loire, qu'elle recueillit par alliance de la maison du Quesnoy, fut érigée en baronnie, en 1668, par le roi Charles II, pour Charles-Livin de COUDENHOVE, dit du QUESNOY, marquis de Castiaux, dëcédé sans postérité mâle, en 1700. Animces Belleforière, du Chastel de la Hovarderie (de gueules au lion d'or, armé, lampassé et couronné d'azur), Lannoy (d'argent à trois lions de sinople armés et couronnés d'or lampassé de gueules), du Quesnoy (échiqueté d'or et de gueules), Poucques, Roisin (bandé de gueules et d'argent de six pièces), Snoy (d'argent, à trois fleurs de néflier de sable, feuillées et boutonnées d'or), etc.

de COUDENHOVE Adrien Ferdinand, fils de Jacques et de Jeanne du QUESNOY x le 26/11/1618 à Lille (Saint-Etienne) avec Marie de COUROUBLE (d'azur, au sautoir ancré et alaisé d'argent, cantonné de quatre merlettes du même et chargé en cœur d'un écusson d’or à l’aigle à deux têtes de gueules), fille de Wallerand et de Marie de WINGHÈNE (d'azur à la fasce vivrée de cinq pièces d'argent, accompagnée en chef de trois losanges rangées, et en pointe d'une étoile à six rais du même).
COUDROY : Lille et Lauréal.
d’azur à une 6pée d‘argent posée en pal, la pointe en haut, la garde et la poignée d’or, au chef d’or chargé d'un soleil de gueules.
COUPIGNY (de) : Histoire de Seclin.
d’azur à un écusson d’or.
Jean Charles du BOSQUIEL (d'azur, au franc-quartier d'argent, chargé d'un écureuil assis et mangeant au naturel ), fils de Guillaume et de Catherine de COUPIGNY, x Françoise de COUPIGNY, fille de Charles et d'Anne-Marie de CARONDELET.
COURCELLES (de) : Famille de COUROUBLE,
Leuridan 429 : d'azur au pal d'or chargé en coeur d'une croix ancrée, en chef et en pointe d'une coquille, le tout de gueules.
12137 : d'argent à trois croissants de gueules.
Casimir de Sars
3/524
= 546
COUROUBLE (de) :
d'azur, au sautoir ancré d'argent, accompagné de quatre merlettes de même.
Les Bourgeois de Lille : de COUROUBLE
COUROUBLE (de) : Lille (Sainte-Catherine), Tournai (Saint-Nicolas)
d'azur, au sautoir ancré d'argent, accompagné de quatre merlettes de même.
DELEBECQUE Martin x Marie Marguerite COUROUBLE
de le FORME Jean xx Marie de COUROUBLE
de LANNOY Pierre (d'argent à trois lions de sinople armés et couronnés d'or lampassé de gueules) x Jeanne de COUROUBLE.

238


COUROUBLE (de) Antoine : Catalogue des cachets armoriés de François Boniface.
d'azur, au sautoir ancré et alaisé d'argent, cantonné de quatre merlettes du même et chargé en cœur d'un écusson d'or à l’aigle à deux têtes de gueules.

Sceau
Homme de fief de Hainaut à la Salle de Lille (voir addition n° 1) N'est pas cité dans la généalogie que Denis du Péage donne de cette famille dans : Mélanges Généalogiques - IV p. 92.
La présence du sur le tout aux armes de Fourmestaux indique qu'Antoine descendait de wallerand de COUROUBLE et d'Anthoinette de FOURMESTRAUX.
COUROUBLE (de) Wallerand : Lille
d'azur, au sautoir ancré et alaisé d'argent, cantonné de quatre merlettes du même et chargé en cœur d'un écusson d'or à l’aigle à deux têtes de gueules.

licencié ès-lois, seigneur de le Vigne, à Roubaix, du Chastel, etc., qui en servit le rapport et dénombrement, le 8 mai 1616, au bailli de Robert du Chastel de la Howarderie, alors seigneur de Mouvaux :
C'est le rapport et dénombrement que je Wallerand de Courouble, licencié ès-loix, seigneur de le Vigne, du Chastel, etc.. pour satisfaire à l'ordonnanche de leurs Altèzes sérénissimes en datte du …. fay et baille à Messire Philippe Farvacques, licentié ès-loix, bailly de noble et puissant seigneur messire Robert du Chastel diet de Houardrie, chevalier, seigneur d'Inglinghem, Mairieu, Lacessoye, Jolisuen, Espinchelles, le Boussoit, Mouvaux, etc., de tout ung fief et seigneurie, gisant en la paroisse de Mouvaux, appelé le fief du Courouble, à moy appartenant par achapt faict de noble homme Loys de Saint-Venant, escuyer, sgr de Lacessoye, en l'an 1600, que je tiens et advoue tenir d'icelluy seigneur, à cause de madame sa compaigne, dame dudict Mouvaux (Jeanne de la Croix-Mairieu, dame de Mairieux, Strépy, Mouvaux, etc., fille de Jean, chevalier, et de Louise RufIautt), de sa dicte terre et seigneurie dudiet Mouvaulx. Et se comprend en rentes justiciables telles que s'ensièuvent : assçavoir en 31 rasières, 2 havots, 3quarels, demy, le quart et le huitième d'un quarel de fourment ; item 17 rasières, 1 havot, demi-quareauet le tierch d'un quareau d'avainne, mesure de Lille et priserie dudit Mouvaulx ; et 5 chappons, eschéans à plusieurs termes en l'an, sur plusieurs terres et héritaiges tenus dudiet fief, dont les héritiers me doivent double rente pour le relief à la mort de l'héritier, et le dixiesme denier à la vente quand le cas y eschiet. Et ay, en mondit fief, amendes de deux sols et en dessoubz, toulieu des ventes qui se font. En icelluy mien fief, n'y ay point de loi sinon par emprunt, et est l'héritier de mondit fief du Courouble tenu de rendre les eschevins que il luy preste francqs de touttes choses (C'est à dire de payer leurs vacations). Et ay en mondict fief ung bailly seulement. Lequel fief ès grandeur que dessus, je tiens et advoue tenir dudit seigneur d'Inglinghem et de Madame sa compaigne, à cause de leur terre et seigneurie dudict Mouvaulx, à la charge de dix livres de relief à le mort de l'héritier, du dixiesme denier à la vente, don, transport ou aultrement, quand le cas y eschiet, et service de court quand sommé et requis en suis. Lequel rapport je fais pour protestation que se mondict fief du Courouble contenoit plus ou moins que dessus n'est déclaré, sy l'advoue je tenir desdicts seigneur et dame à cause de leur dicte terre et seigneurie de Mouvaux, sans à luy, à moy, ne à mondit fief faire ne porter préjudice olres ne ou temps advenir. En tesmoing de ce, j'ay scellé ces présentes de mon scel et soussigné de mon seing accoustumé, le VIIIe de may l'an mil six cens et seize. — Wallerand de COUROUBLE.
(Original, parchemin, scellé, autrefois en la possession de M. L. Théry, et offert par lui à M. le Comte du Chastel, qui l'a publié dans Un cartulaire de la Howarderie (Tournai,1889.In-quarto), p. 167.).

de Courouble Wallerand, fils de Claude et de Marie de Corté, x avec Marie de Winghène (d'azur à la fasce vivrée de cinq pièces d'argent, accompagnée en chef de trois losanges rangées, et en pointe d'une étoile à six rais du même), fille de Jaspard et de Marie le Cocq.
COURTEVILLE (de) : Avelin.
d'or à la croix ancrée de gueules.
Les COURTEVILLE "portent d'or à la croix ancrée de gueules". IIs habitent la maison seigneuriale d'Avelin jusqu'au 5 avril 1535, date à laquelle Philippe de COURTEVILLE, fils de Jean et d'Isabelle, est obligé de la vendre au comte de Sainte Aldegonde. Philippe est en effet" chargé de rentes et hypothèques et dette envers plusieurs créanciers". Il est d'ailleurs malade et "débile" et n'est pas présent à cette "vendition" ('). La vente se fait pour une somme dont le total est difficile à établir et qui se déduit de l'énumération qui suit :
140 pièces de 4 ducats d'or, coin de Castille
969 double ducats d'or, coin de Castille
137 simple ducats d'or
2319 écus d'or, à la couronne
32 réaux d'or du coin de l'Empereur Charles
365 angelots et un demi d'or
30 demi-angelots d'or
1738 Philippe d'or, coin de feu le roi Philippe de Castille
2439 carolus d'or du coin de l'Empereur Charles
543 florins d'or
229 livres 10 sols
923 livres 10 sols en double pattars de 2 sols pièce
1865 livres 2 sols en pièces de 3 gros de Flandre et en pattars de Flandre : 84 livres et 11 sols, monnaie de 40 gros de Flandre chacune livre".
La maison vendue est décrite : " Maison seigneuriale, motte, fossé, basse cour, granges, étables, colombier, pré et pastures, contenant 9 bonniers (?) de terre environ "auxquels s'ajoutent 66 bonniers et 29 autres en arrentements. ainsi que deux moulins.
COURTEVILLE (de) :
d'or au chevron de sable accompagné de trois trèffes d'azur.
Heaume : à lambrequins or et azur.
Cimier : une tête et col de boeuf au naturel entre deux demi vols d'or sous l'écu (CORENHUYSE).
Josse de CORENHUYSE, cité en 15l4, selgneur de Watermeulon (à Bailleul), de Sehwwncouyw (à Bailleul) écuyer, receveur et greffier de la ville de Bailleul, fils de Gilles et de Mnrguerile de PINGELS, épouse Marguerite van der LINDE, dame de Caudecote (à Estaire). Une de leur fille, Jeanne de CORENHUYSE épouse Pierre de COURTEVILLE, leur petite fille Louise est citée en 1619 comme veuve de Ghislain BULTEEL.
COURTEVILLE (de) : Leuridan.
d'argent à 3 cors de chasse de sable liés de gueules.
Leuridan n° 782.
COURTRAY (de) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d’or à trois aigles de sable, membrés de gueules.
Henry d'YPRE dit de COURTRAY, 1299.
COURTRAY (de) :
d'argent à quatres chevrons de gueules.
Roger Chastelain de COURTRAY, était marié en l'an 1162, avec Dame SUCRE de Lille (de gueules, au chef d'or), fille de Roger, le jeune, 4ème chastelain de Lille, dont quatre enfants :
1 - Didier de COURTRAY, 33ème Evêque de Therouane.
2 - Robert de COURTRAY, prévost de l'église collegialle de Saint-Pierre de Lille.
3 - Pétronille de COURTRAY, épousa Siger de GUISNES, châtelain de GAND (de sable, au chef d'argent), fils d'Arnould de GAND et de Mehault de SAINT-OMER.
4 - Roger de COURTRAY, chastelain de Courtray.
Casimir de Sars
4/200
= 218
COUSIN :
d'argent au chevron de sable accompagné en chef de deux étoiles à huit rais et en pointe d'une hure de sanglier de même, alumée et deffendue d'argent. (BOREL D'HAUTERIVE, Armorial de Flandre, p. 219.)
Marie-Michelle COUSIN, fille d'André et de Marie d'AUDENARDE, baptisée à Saint-Étienne le 22 avril 1653, morte après 1694, épouse de François GHESQUIÈRE (d'argent à un écu d'azur chargé d'une étoile à six rais d'argent ), né en 1651, marchand, bourgeois de Lille par achat du 1er juin 1674, décédé paroisse de La Madeleine le 19 novembre 1692, fils de Pierre, né à Guines, bourgeois de Lille par achat du 6 novembre 1654, décédé paroisse de La Madeleine le 1er février 1695, épousa, avant 1649, Catherine STAPART, fille de Gilles et d'Anne Le ROUX (de gueules au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un annelet du même), baptisée à Saint-Ëtienne le 9 avril 1619.
COUTICHES (de) Hughes ; Coutiches, Auchy,
parti émanché d'argent et de gueules de dix pièces.
Au XIIIe siècle, dit encore M. Brassart, il y avait une famille de Coutiches, qui portait les armes de Landas, et formait sans doute une branche cadette de cette maison. Messire Hugues de COUTICHES, chevalier, vivait en 1245 et 1280 et possédait des biens à Coutiches et à Auchy ; Jean, son fils, vivait en 1292.
La similitude de ce que nous appelons aujourd'hui prénom permet peut-être de rattacher ces gentilshommes, ainsi qu'un autre, Hugues de Costices, en février 1223 fieffé du châtelain de Raches, à un certain Hugo Gallus de Coustices ou Çostices, alias Hugo de Custices, cité dans des titres du prieuré de Faumont de 1120 à 1129.
Au XIVe siècle, Jean de MORTAGNE, dit de LANDAS, chevalier, baron de Landas, eut avec l'abbaye de Flines de longs démêlés au sujet de Coutiches où il prétendait exercer une entière souveraineté. Ce personnage, fils de Baudouin de MORTAGNE, châtelain de Tournai, se qualifie en effet. Seigneur de Coutiches et de Flines en partie. Son fils, Jean de MORTAGNE (d'or à la croix de gueules), épousa, vers 1344, Jeanne de FIENNES (d'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules) ; il fut tué à la bataille de Poitiers en 1356, et ne laissa pas de descendants.
Coutiches demeura dans le domaine des comtes de Flandre, puis de leurs successeurs, les rois d'Espagne, jusqu'au XVIIe siècle Mais à cette époque, Philippe IV, manquant de ressources pour subvenir aux frais de la guerre avec la Hollande, se vit obligé d'engager, à prix d'argent, un certain nombre de fiefs et de seigneuries appartenant à la couronne. Coutiches fut de ce nombre ; voici les lettres d'engagère datées du 27 mai 1627.
la suite dans «Société d'étude de la province de Cambrai 1913 XVIII, page 164 ».
CRÉQUI (de) : Origine du Pas-de-Calais, Famille de WAVRIN,
d'or au créquier de gueules.
Jean III de CRÉQUI, ° 1345, + 1387, fils de Jean et de Jeanne de PICQUIGNY (fascé d'argent et d'azur de dix pièces à la bordure de gueules ), x Jeanne de HAVERSKERQUE (d'or, à la fasce de gueules ), °1351, + 1425, fille de Jean et de Jeanne de MOLI..., dont :
Jean IV de CRÉQUI, ° 1367, + 1411, x 1385, Jeanne de ROYE(de gueules à la bande d'argent), 1375, + 1435, fille de Jean et de Jeanne de BÉTHUNE (d'argent à la fasce de gueules), dont :
Jeanne dit l'Ainée de CRÉQUI, ° 1395 à Fressin, x environ 1410 à Fressin, Robert VII de WAVRIN (d'azur à l'écu d'argent en abîme ), ° 1375, + 1415, dont :
Béatrix de WAVRIN ° 1410
Casimir de Sars
3/561
= 583-601

Leuridan
134
CRESPEL : Tourcoing, Lille,
de gueules,
Casimir de Sars
4/107
= 125
CROIX (de) dit de DRUMETZ : Lille (Sainte-Catherine, Saint-Pierre), bourgeois de Lille, Histoire de Seclin, famille Hangouart-Preudhomme)
d'argent à la croix d'azur.
de CROIX Charles Adrien, + en 1717, sieur de Préseau, Woÿembourg, Triete, bourgeois de Lille le 13/12/1689, fils de Pierre de CROIX, x 1688 Marie Philippine de CROIX-WASQUEHAL.

de CROIX Antoinette épouse de Guillaume HANGOUART, fils de Guillaume et de Catherine le COCQ (d'argent au coq de sable, crête,becqué, barbé et membré de gueules ).
Leuridan
53

Casimir de Sars
4/16
= 34 à 59
CROIX (de la) : Lille (Sainte-Catherine), Valenciennes,
d'azur, à la bande d'argent, chargée de 3 croix de gueules.
CROIX (de la) : Famille Ruffault (page 98),
d'azur, à la croix croisettée et pommetée d'or, perronnée de trois marches de même.
CROY (de) Philippe II :
d'argent à trois fasces de gueules.
Philippe II de CROY, né en 1496, décédé en 1549 à Bruxelle, fils d'Henri, seigneur d'Aarschot et de Charlotte de CHÂTEAUBRIANT, marié le 30/08/1520 avec Anne de CROY, princesse de Chimay, née le 22/02/1501, décédée le 06/08/1539, fille de Charles Ier, comte de Chimay et de Louise d'ALBRET (écartelé ; aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lis d'or, aux 2 et 3, de gueules ), dame d'Avesnes-sur-Helpe, dont :
Charles II de CROY prince de Chimay, 1522-1551 x Louise de LORRAINE-VAUDEMONT (1521-1542), xx 1543, Françoise d'AMBROISE xxx Antoinette de BEVEREN (1529-1588).
Louise de CROY, 1524-
Philippe III de CROY, baron de Everlée, né à Valenciennes en 1526, + à Venise en 1595 x au château de Comines en 1559 avec Jeanne Henriette d'HALLUIN (1544-1581) dont son fils, Charles III de CROY, surtout connu par les Albums de Croÿ x 1580, Marie de BRIMEU (1550-04/1605), xx 12/1605, Dorothée de CROY (1585-1662).
Guillaume de CROY, marquis de Renty, 1527-1565.
Antoine de CROY, 1530-.
Louis de CROY, 1533-.
Leuridan
1215
CROY (de) : Histoire de Wavrin,
écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules ; aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, les deux du chef adossées.
Philippe de WAVRIN (d'azur à l'écu d'argent, brisé d'une étoile d'or, en chef), seigneur de Lillers et de Malannoy, épousa Isabeau de CROY, fille de Jean et de Marguerite de LALAING (de gueules à 10 losanges accolées et aboutées d'argent, 3, 3, 3, 1).
Selon Goethals, Philippe de WAVRIN, n'ayant pas d'enfants, aurait cédé en 1499, à titre gratuit, et entre autres terres, celle de Wavrin à un neveu de sa femme, Charles de CROY, prince de Chimay. Cette assertion reçoit sa confirmation dans l'épitaphe de Philippe de WAVRIN, qui se trouvait autrefois dans l'église de Lillers, et était ainsi concue :
Icy git Mons. Philippe, en son temps sgr de WAVRIN, de Lillers,
Malannoy et Saint-Venant, et Madame Isabeau de CROY, sa compagne,
qui trespassèrent savoir ledit sgr le 1 janvier 1500, et ladite dame l'an
1500 ; lequel seigneur adopta pour son héritier Charles de Croy,
prince de Chimay, et fonda deux messes chaque jour.
CROY (de) Louis : Seclin (histoire page 28),
écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules ; aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, les deux du chef adossées.
Louis de CROY, fils de Claude, comte de Rœulx, bailli d'Alost, et d'Anne d'ESTOURMEL, fille de Jean, baron de Douxlieu, seigneur de Steenwerck.
CROY (de) : 2 Croÿ-Renty,
Écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules ; aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, les deux du chef adossées.
Casque couronné.
CROY-RENTY, à partir d'Antoine Ier le Grand, auteur des branches de CROY-AERSCHOT et CROY-le-RŒULX.
Philippe de CROY, IIIe duc d'Arschot
prince de Château-Porcéan, de Chimay et du Saint-Empire
comte de Beaumont et de Seneghem
baron d’Araines, Montcornet, Bierbeeke, Rotselaer, Heverlé, Quiévrain
marquis de Renty
Né le 10 juillet 1526 à Valenciennes, décédé :le 11 décembre 1595 à Venetie - fils de Philippe de CROY, prince de Chimay et d’Anne de CROY - Marié en première noce avec Johanna-Henriette van HALEWIJN, vicomtesse de Nieuport, et en seconde noce à Jeanne de BLOIS de Trèslong.
Il fut ambassadeur de Philippe II et c’est sous ce titre qu’il dut tirer chez nous, tant l’année précédente pour compte de son souverain, que cette année pour lui même. Il deviendra par après, conseiller d’Etat en 1565 et gouverneur de Flandre en 1577.

Société d'étude de la province de Cambrai 1913 XVIII, page 171 : Philippe Marie de MONTMORENCY (d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur), prince de Robecque, marquis de Moerbeck, colonel d'un régiment de son nom au service d'Espagne, décédé à Briançon le 25 octobre 1691. Il épousa Marie-Philippine de CROY, fille de Philippe, comte de Solre, et d'Isabelle Claire de GAND dite Villain (de sable au chef d'argent). Il eut plusieurs enfants, mais ceux-ci ne furent pas seigneurs de Coutiches, leur père ayant vendu cette seigneurie en 1687.

Histoire de Wavrin, Antiquité et noblesse de Flandre (page 81) :
Philippe de CROY, Chevalier de la toison d'or, duc d'Arschot, prince de Chimay, comte de Porcean et de Zinneghem, lequel faisant son entrée en la ville de Gand le 13 octobre 1576, lui furent faites en la dite ville toute caresse et honneur ......
Casimir de Sars
4/72
= 90 à 122
Casimir de Sars
11/293
= 309 à 311

CUINGHIEN (de) : Mons-en-Pévèle, figure dans le grand armorial de Henri Jougla de Morenas.
d’argent à quatre chevrons de gueules.
Seigneur de la Vincourt à Mons-en-Pévèle
de CUINGHIEN Gilles dont :
de CUINGHIEN Gérard, lieutenant de la gouvernance de Lille, inhumé à Esquerme en 1578 x Isabeau Adin de MONCHEAUX (porte de sinople fretté d’or ), acquiert le 05/03/1591 la seigneurie de Miromont à Mons-en-Pévèle, fille de Bauduin et de Piéronne du PRÉ (d’argent à un arbre de sinople sur une terrasse de même ).
CUINGHIEN (de) : Histoire de Seclin.
écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à quatre chevrons de gueules ; aux 2 et 3, d'argent au chef de gueules.
CUVILLON : Lille
de gueules, à une autruche au naturel, tenant à son bec une couleuvre d'or.
D’après Henri Jougla de Morenas :
de gueules à une autruche d'argent membrée d'or, tenant dans son bec un fer à cheval du mesme.
Lille (Saint-Etienne)
CUVILLON Simon x Agnès de PREUDHOMME (d'or, au chevron de sable, accompagné de trois têtes de lion de même )
de la VICHTE Jean (d’or fretté de sable ) x Maximilienne CUVILLON.
Sceau de CUVILLON Jean, Procureur fiscal de la gouvernance de Lille,
bailli de la seigneurie de Pérenchies, le 25 mai 1526, Aveu d'un fief à Premesques : Ecu au coq accompagné d'une étoile en chef et au lambel, penché, timbré d'un heaume cimé d'une tête de coq, supporté par deux lions.
Sceau CUVILLON Philippe, Receveur du domaine de l'Empereur à Lille, le 18 novembre 1520, traité au sujet de la franchise des cervoises du chapitre de Lille : Ecu à l'oiseau portant à son cou un écusson fascé ?. Penché, timbré d'un heaume cimé d'une tête de cygne. Supporté par deux chiens.

Leuridan
236

Casimir de Sars
12/442
= 460 à 464
CUVILLON Jean-Robert x Marie-Isabelle de Fourmestraux des Wazières : Lille,
de gueules, à une autruche d'argent, tenant en son bec un fer de cheval de même ; accolé: d'or à un aigle à deux têtes de gueules ; écartelé d'or, à un ours de sable rampant contre un billot de gueules, courbé en quart de cercle.
Le 20 avril 1644, Albert de Croy-Chimay-d'Arenberg, prince de Chimay, fils d'Alexandre, vendit le fief, seigneurie, terre et village de Roncq, pour la somme de 10,000 florins à Jean-Baptiste CUVILLON, écuyer, seigneur de Naveghère, fils de Pierre, écuyer, seigneur de Vledricq, et de Marie, dame de Tenquette. Jean-Baptiste Cuvillon mourut le 14 septembre 1650. Raphaël CUVILLON, écuyer, seigneur de Roncq, Créquillon, Naveghère, Vledricq, frère et héritier de Jean-Baptiste, épousa, par contrat passé le 5 avril 1657, demoiselle Aldegonde PETITPAS, fille de Guillaume, écuyer, seigneur de la Mousserie à Roubaix, et d'Isabeau LEURIDAN. Vingt ans plus tard ces deux époux faisant lé partage de leurs biens, assignaient à Jean-Robert CUVILLON, la terre de Roncq, le fief de la Motte, à Roncq, avec la maison de naissance, les seigneuries de Créquillon, Nayart, Wainghem, Tenquette, la Hamette et autres. Ils désignaient, pour leur sépulture, le tombeau des, CUVILLON, leurs prédécesseurs, près du grapd autel de l'église de Roncq. (Saint-Genois,. Monumens anciens, T. II, p. 353).
Le 20 février 1689, Jean-Robert CUVILLON, écuyer, seigneur de Roncq, Créquillon, etc., assisté de ses parents, épousait, dans l'église de Saint-Etienne; à Lille, Marie-Isabelle de FOURMESTRAUX des WAZIÈRES, fille de Jean-André-François, écuyer, seigneur de Beaupré, la Vollandre, etc., et de Marie-Jeanne-Henriette de VICQ, dame du Tilloy. Jean-Robert Cuvillon et Marie Isabelle des WAZIÈRES.
De cette union vinrent deux filles dont l'une, Maximilienne CUVILLON, s'allia à Jean-François DRAGON, seigneur de Mons-en-Baroeul ; l'autre, Madeleine-François CUVILLON, épousa en premières noces Albert- François de LANNOY, chevalier, seigneur de la Deûle. Jean-Robert CUVILLON mourut le 1erseptembre 1694. A Maximilienne échut la seigneurie de Roncq qu'elle transmit à son fils, Louis-Joseph-Hippolyte DRAGON, écuyer. Celui-ci étant mort sans enfants, la seigneurie de Roncq revint à sa tante Madeleine-Françoise, laquelle s'était remariée, le 3 octobre 1721, à Eugènè-François-Dominique de Fourmestraux des Wazières, écuyer, seigneur de Beaupré, fils d'Eugène-Hyacinthe, seigneur de Beaupré, et de dame Françoise de LANNOY.
Madeleine-Françoise CUVILLON mourut le 6 février 1736, laissant de sa seconde union trois filles dont l'une, Marie-Madeleine-Françoise fut dame de Roncq après son frère, et un fils, Pierre-Auguste-Marie, héritier de la seigneurie de Roncq. Son mari, qui jusqu'à un âge assez avancé, avait joui à juste titre de la réputation d'homme sage, ne craignit point de se déshonorer en épousant, le 18 mars 1748, une fille juridiquement diffamée, Hélène VINCRE. Mais ce mariage fut cassé par le Parlement de Flandre,
Pierre-Auguste-Marie de FOURMESTRAUX des WAZIÈRES , écuyer, seigneur de Roncq, grand bailli de la terre de Comines pour le duc d'Orléans, fut créé comte par lettres patentes" de septembre 1768. Il mourut le 6 décembre 1781, ayant épousé en premières noces Marie-Charolotte-Josephe Le PREUDHOMME d'Hailly, décédée le 18 février 1769, et en secondes noces , le 6 juin 1770, Marie-Thérèse-Joseph de CARONDELET, fille de Jean de CARONDELET, baron de Noyelles, et de Marie-Bernardine de RASOIR, celle-ci petite-fille du célèbre baron de Vuorden, Le 2 avril 1784, Marie-Madeleine-Françoise des WAZIÈRES de Beaupré, soeur de Pierre-Auguste-Marie, servait le dénombrement des Franchises et seigneurie de Roncq ; à elle échues par le trépas de son frère. La douairière de Roncq, Marie-Thérèse-Josèphe de CARONDELET, figure en 1789 parmi la noblesse du Bailliage de Lille. CARONDELET (d'azur, à une bande d'or accompagnée de six besans de même, posés en orle).
Bulletin de la Commission Historique du département du Nord. Tome XVII. Lille 1886.
CUVILLON : Seclin (histoire),
CYSOING : Abbaye n° 1301,
coupé au 1 ; de guelles à l'escarboucle d'or percée de sinople, au 2 ; d'argent à l'aigle à 2 têtes de sable.
Leuridan
1301

Album de Croy
CYSOING : Abbaye n° 3606,
parti au 1, de gueules à l'escarboucle d'or percée de sinople ; au 2, d'azur à 3 fleurs de lys d'or.
Leuridan
3606
CYSOING (de) : Histoire de Wavrin,
bandé d'or et d'azur de six pièces.
Une fille de Robert de WAVRIN (d'azur à l'écu d'argent en abîme et une bande de gueules brochant sur le tout), et d'Isabeau de BÉTHUNE (d'argent à la fasce de gueules), épousa Hellin, sire de CYSOING.
Leuridan
1299
DAELE (van den) : Famille Ruffault,
d'azur, à la bande d'argent, chargée de trois croissants de gueules.
DAMPIERRE (de) Guillaume II :
d’or, semé de coquilles d'azur, au lion de gueules, brochant sur le tout.
Guillaume II, né en 1196, mort le 3 septembre 1231, fut seigneur de Dampierre de 1216 à 1231, seigneur de Beaumont (Hainaut) du droit de sa femme de 1223 à 1231 et connétable de Champagne. Il était fils de Guy II, connétable de Champagne et seigneur de Dampierre, de Bourbon et de Montluçon et de Mathilde, dame de Bourbon. Son frère aîné Archambaud VIII, hérita de la seigneurie de Bourbon, tandis qu'il hérita de Dampierre. Dans le comté de Flandre, il est connu comme le régent "Willem I (Guillaume I) van Dampierre". Pour régler les différends entre les enfants des deux lits de Marguerite II, le roi de France Louis IX donna le comté de Flandre aux Dampierre et le comté de Hainaut aux Avesnes. Il épousa en 1223 Marguerite II (1202 † 1280), obligée de se séparer de son premier mari Bouchard d'AVESNES, dame de Beaumont (Hainaut), puis comtesse de Flandre et de Hainaut à partir de 1244. Ils eurent cinq enfants.
DANCOISNE dit le COCQ : Lille, Société d’étude de la province de Cambrai 1911 livre XVI page 135.
Armes anciennes : d'or à trois râteaux de sable surmontés en chef d'un lion courant de gueules.
Armes modernes : d'or à trois étoiles de sable surmontées en chef d'un lion courant de gueules, le chef séparé par un filet de sable.
I. - DANCOISNE Willaume dit le Cocq acheta la bourgeoisie de Lille en 1384 et mourut avant 1437 ; il eut :
1. - Pasquier, qui suit, II.
2. - Simon, bourgeois de Lille par rachat du ig septembre 1445.
II. — DANCOISNE Pasquier dit le Cocq, bourgeois de Lille par rachat du 25 octobre 1437, mort avant octobre 1481, fut père de :
III. — DANCOISNE Allard dit le Cocq, marchand drapier, bourgeois de Lille par rachat du 22 octobre 1481, allié à Marguerite DELOBEL, fille de Wallerand, vivant veuve en 1522.
Leuridan
845

Généalogie
Dancoisne
dit le Cocq
Armes anciennes

Armes modernes
DANCOISNE dit le COCQ : Histoire de Wavrin,
d'or à trois étoiles de sable surmontées en chef d'un lion courant de gueules, le chef séparé par un filet de sable.
Marguerite Thérèse DANCOISNE dite le COCQ, fille de Louis et de Marie Philippine CRESPIN, épousa Ignace Joseph CARDON, seigneur du Gardin à Wavrin, né le 30 mai 1694, fils d'Antoine et d'Isabelle MERTENS (d'azur à trois fleurs de lis d'argent, au franc quartier senestre de gueules au lion d or, à la bordure du même )
Leuridan
845
DARCY : Seclin (histoire),
d'argent à trois quitefeuilles de gueules.
DECKER (de) : Seclin (histoire),
d'or au chevron de gueules accompagné en chef de deux étoiles à six rais et en pointe d'un Cœur du même.
Léopold de DECKER est mentionné comme doyen en 1693. cependant, il figure comme chantre dans divers documents de 1704 à 1707. aurait-il quitté sa dignité de doyen pour celle de chantre ?
Il mourut à Douai (Saint-Nicolat) le 3 octobre 1708.
DELEFORTRIE ou FORTRIES (de le) :
d'argent à trois hures de sanglier de sable.
Leuridan
50
DELIOT ou LIOT (de) : Lille, Histoire de Seclin,
d'azur à deux haches d'argent adossées, les manches d'or.
Cette famille de Lille, issue de Hubert DELIOT, sieur de Cerfontaine, anoblie par lettres patentes de l'archiduc Albert, le 1er octobre 1615, a fourni plusieurs chevaliers de SAINT-LOUIS, a été reçue dans l'ordre de Malte, et a été honorée du titre de comte en 1781. Elle se perpétue en Flandre. Alliances CASTELLAIN, du CHAMBGE de LIESSART, Gilleman de la BARRE, Jacobs d'AIGREMONT, Mairesse de PRONVILLE, PETITPAS.

Hubert DELIOT, Bourgeois de Lille, vivait en 1516, il laissa pour fils :
Walerand DELIOT, Bgs de Lille, tr. en 1542, qui de Jeanne CASTELAIN, eut pour fils :
Hugert DELIOT, sgr de Cerfontaine, Echevin de Lille, anobli en 1615. épouse Hélène du BOIS qui lui donna :
Pierre DELIOT, Eyr, sgr de Cerfontaine, Rewart de Lille en 1627, épouse en 1624 Marguerite PETITPAS, qui lui donna :
Hubert DELIOT, Eyr, sgr de la Croix, Maïeur de Lille, épouse en 1664 Marie de VITRY, de là :
Hippolyte DELIOT, Eyr, sgr des Landres, épouse en 1701 Albertine-Francoise OBERT. de là :
Hippolyte Joseph DELIOT, Eyr, sgr de la Croix (1705-1768), épouse Colette PETITPAS, dont il eut :
Désiré François DELIOT. Eyr, sgr de la Croix (1738-1799). épouse en 1771 Marie du CHAMBGE de LIESSART, reçut en 1781 le titre de Comte et laissa pour fils :
Séraphin joseph, Comte DELIOT de la Croix, Chr de Malte, né en 1778, épouse en 1804 Melle d'Aigremont, qui lui donna :
Hippolyte Joseph DELIOT, Comte de la Croix (1810-l880), épouse en 1833 Melle de Pronville
.
Casimir de Sars
7/407
= 425

Leuridan
232

DENIS DU PÉAGE : Lille (Saint-Etienne), Bourgeois de Lille en 1487, Histoire de Seclin.
d'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules.
DENIS Jacquemez + 1368 Lille (Saint-Etienne)
DENIS Joris x Marguerite MARQUANT, Seclin (histoire)
DENIS Bler ou Bliot x Jeanne le Nepveu, Seclin (histoire).
Leuridan
278
DENIS : Histoire de Wavrin,
d'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
En 1457, le fief du Gardin, à Wavrin appartenait à Jores DENIS, fils de feu Jores ; en 1581, il avait passé à Jean de Le SAULCH (parti de gueules et de sinople à la croix ancrée d’or brochant), fils de Jean.
Leuridan
278
DESBUISSONS : Seclin (histoire),
DESCAMPS :
de gueules à trois gerbes d'or.
DESCHAMPS : Lille (Saint-André),
d'argent à trois roses de gueules boutonnées d'or.
DESCHAMPS : Lille, Tourcoing,
d'argent, au chevron d'azur, accompagné de trois roses de gueules.
Les DESCHAMPS-KESSELER ont écartelé avec HANGOUART qui est de sable, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or.
Casimir de Sars
4/295
= 313-316
DESCHAMPS : Valenciennes,
d'azur, au chevron d'argent, chargé de trois étoiles de sable, accompagné d'un croissant d'or en pointe.
Gérard DESCHAMPS épousa Jacqueline de COCQUIEL (d'argent, à trois treffles de sinople au chef de gueules, chargé d'un léopard marchant d'or ), veuve de Robert COURART du quel elle avait eu une fille morte en minorité, fille de Renaud et d'Antoinette de THERISSART dame d'Orchival.
Casimir de Sars
4/299
= 317-321
DESCOUWEZ : Valenciennes, Lille,
Casimir de Sars
4/650
= 670-672
DESFONTAINES de PREUX : Lille, Famille le PREVOST de BASSERODE,
d'or à trois pals d'azur, et une tour d'argent brochant sur le tout.
Charles Joseph DESFONTAINES de PREUX, né le 25/06/1774, fils de Philippe Louis Joseph et d'Ursule WALLERS (d'azur, à trois maillets d'or, brisé d'un croissantd'argent en cœur), épouse en 1833, Luce Valentine Rose le PREVOST de BASSERODE (d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules brochant sur le tout ), née à Lille le 14/02/1803, fille de Charles François Marie et de Marie-Anne Hyacinthe Joseph l'ESPAGNOL (d'azur, à une foi d'argent )
Leuridan
321
DESFOSSEZ :
de gueules à deux lions d'or adossés, lampassés d'azur, les queues doublement enlacées.
Généalogie DESFOSSEZ

Philippe DESFOSSEZ, écuyer, épousa, par contrat du 5 mai 1413, Marie de SISSY, fille de Jean, chevalier, et de Jeanne de FAYEL.
DESLOBBES : Lille, Société d’étude de la province de Cambrai 1911 livre XVI page 35.
fascé d’argent et de gueules chargé d’un croissant d’argent.
DESLOBBES Jacques acheta la bourgeoisie de Lille le 14 avril 1531 et mourut le 17 juillet 1556 ; il épousa: 1° Françoise GILLES (d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois étoiles du même), fille de Toussaint, morte le 4 avril 1541 et enterrée à Saint-Étienne dans la chapelle Saint-Nicolas ; 2° Isabeau du QUESNOY, veuve de Marc DOMESSENT, décédée le 27 août 1557.
DESMAZIÈRES : La Madeleine (Saint-Vital)
DESMAZIÈRES-MARCHAND. 12787. - (Lille. Comte en 1868). - D'azur à la cotice d'or, chargée d'une chaine de sable ; au franc quartier d'azur à un portique ouvert à 2 colonnes surmontées dun fronton d'or et accompagnées des lettres initiales D. A. du mesme.
Desmazières de Sechelles.
Desmazières Jacques André
x Victoire Justine Joseph BEAUSSIER
Lirot-d'Airoles x Clémence Sophie DESMAZIÈRES
Desmazières Edouard Bernard Albérie x Michelle Marguerite Louise Mathilde Malvina Marchand
Leuridan
1369
DESMILLEVILLE : Société d’étude de la province de Cambrai 1911 livre XVI page 105. Armentières, Hantay, Sainghin-en-Weppes, La Gorgue, La Bassée, Fromelles, Lorgies, Illies, Estaires, Ypres,
d’azur à trois macles d’or, au chef du même.
Jean-François DESMILLEVILLE, probablement fils d'Antoine et d'Anne du BRUSLE, demeurant à la Turelle, à Lorgies, naquit à Lorgies, s'établit à Estaires pour faire le commerce des toiles, fut échevin dudit lieu et y décéda le 5 septembre 1730, à l'âge de 70 ans ; il épousa : 1° à Estaires le 22 mai 1686, Jérômette GRUSON ou GRUGEON ; 2° audit lieu le 31 mai 1694, Marie-Ghislaine ROGIAU ; 3° Marie-Elisabeth VANDEWINE.
Généalogie
Desmilleville
DESNAUX : Histoire de Seclin (page 48),
écartelé : aux 1 et 4, d'argent à trois fasces d'azur ; aux 2 et 3, d'argent à trois bandes d'azur ; sur le tout d'argent au chevron de gueules accompagné de trois nœuds du même.
DESPLANQUES : Généalogie HANGOUART,
écartelé : aux 1 et 4, de sinople à une étrille d'argent ; aux 2 et 3, d'argent à une grenade de gueules feuillée de sinople.
Jeanne DESPLANQUES épouse de Guillaume HANGOUART
Leuridan
198
DESTRÉ : Lille,
d'azur à cinq flèches d'argent liées de gueules.
DEUSLE (de le) :
d'azur à la fasce virée d'or.
Leuridan
676
DIEDEMAN : Lille, bourgeois de Lille,
d'azur à trois éperons d'or, la molette en haut.
DIEDEMAN Paul, né à Poperinghe, bourgeois de Lille par achat du 5 octobre 1607, marchand, échevin, mort le 20 avril 1662, fut enterré au chœur de Saint-Maurice. L'exhumation de son corps, faite le 6 mai suivant sur l'ordre du magistrat, fut cause de l'interdit de cette paroisse. Il épousa : 1° à Saint-Maurice, le 20 mai 1612, Marguerite ROUVROY (d'argent au chevron d'azur accompagné de trois roses de gueules; au chef d'azur à trois couronnes d'or), fille de Jean, marchand et échevin, et de Catherine de la BARRE (de gueules à la bande de vair), dont le service funèbre fut célébré le 12 août 1623 ; 2° Hélène RICOURT ; d'ou :
Du premier lit :
1. - Paul, baptisé à Saint-Maurice le 29 avril 1613, allié à Saint-Maurice le 31 janvier i643 à Françoise IMBERT (d'azur à la bande d'argent accompagnée de 2 molettes du même).
2. - Jean, baptisé à Saint-André le i3 juillet 1616, x à Saint-Etienne, le 17 février 1639 avec Marie CARDON (d'azur à trois chardons d'or).
3. - Pierre, baptisé à Saint-Maurice le 21 janvier 1621.
4. - Jacques, baptisé à Saint-Maurice le 1er août 1623.
5. - Etienne, baptisé à Saint-Maurice le Ier août 1623.
Du second lit :
6. - Françoise, baptisée à Saint-Maurice le 23 novembre 1627.
7. - Catherine, baptisée à Saint-Maurice le 20 mai i63o.
8. - Jacques, baptisé à Saint-Maurice le 25 février 1632, x à Saint-Maurice, le 19 juin 1662, Anne-Marie de Blondel (de sable à une bande d’or).

DIEDEMAN Albert Louis Joseph, sieur de la Rianderie, grand bailli héréditaire de Lille, Douai, Orchies, bourgeois de Lille le 21/03/1741, fils de Louis Fraçois, x Louise Françoise Joseph du BOSQUIEL.
Leuridan
500
DIXMUDE (de) : Houplines,
fascé d'or et d'azur de huit pièces au franc canton d'Antoing de gueules au lion d'argent.
Heaume à lambrequins d'azur et d'or.
Cimier : une tête de Midas.
François de DIXMUDE, mort le 13 août 1583, seigneur de Mélanen (à Houplines). Fils unique de Jean (+1544) et de Marie van der MEERSCH, dame de Wytschacte près d'Ypres (+ avant 1514), épouse Marie PLATEVOET, morte à Ypres le 29 août 1570, fille de François, parmi leurs quatre enfants : Jean de DIXMUDE qui, d'Anne SCHILDERE eut François, cité en 1619, comme héritier de son grand-pere.
DIZERIN : Lille,
d’argent à l’aigle de gueules, becquée et membrée d’or.
DOMMESSENT : Histoire de Seclin (II page 7),
de sable à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef de trois merlettes de même.
La famille de DOMMESSENT était seigneur de Boisgrenier.
HAYNIN Jean (d'or à la croix engrêlée de gueules ) x Marguerite DOMMESSENT.
Leuridan
293

Casimir de Sars
4/444
= 462-463
DORESMIEUX : Histoire de Seclin (I page159),
d'or à une tête de maure de sable tortillées d'argent et accompagnée de trois roses de gueules.
Jean DORESMIEUX, 1395-1424.
DOUAY (de) Jehan : Histoire de Seclin (I page 113),
d'azur au pal d'argent chargé de trois tourteaux de sinople.
Ci gist Jehan de DOUAY, jadis chapelain du Roy nostre sire,
chantre et chanoine de cette église, et chanoine de Saint-Piat de Seclin,
qui tréspassa l'an de grace mil IIIIe et LII, le XXIIII jour de novembre. Pries pour s'ame.
Leuridan
2192
DOUAY (de) :
de gueules au chef d'argent chargé de trois roses de gueules.
Leuridan
10853
DOUCHEZ : Histoire de Seclin (I page 113),
d'azur au chevron d'or, accompagné de trois mouches de miel du même.
DOUCHEZ : Histoire de Seclin (I page 113),
d'azur à une ruche d'or.
DOUVRIN (de) : environ de Béthune,
d'or au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent.
Antoine de HAUDION, dit de Ghibrechies, fils d'Olivier, écuyer, seigneur de Ville et de la Mairie de Deûlemont, épousa Péronne de HAYNIN, fille de Philippe, chevalier, seigneur de Wambrechies, et de Jeanne de DOUVRIN.
Leuridan
895
DOUX (le) : Lille,
d'azur, à une fleur d'argent, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople, plantée à dextre sur une terrasse de même, et un pied de baume d'or, planté à senestre sur la même terrasse, le tout surmonté d'une abeille d'or, volante en barre versq la fleur, au dessous de deux nuées d'argent monvantes des deux angles du chef.
le DOUX Jean-Baptiste, maître tailleur à Lille.
DOYS : Warneton.B parti ; 1 : de sable à trois besants d'or, à la bordure engrelée du même ; 2 : d'azur à deux bandes d'or, accompagnées en chef d'une molette aussi d'or.
Heaume à lambrequins de sable et d'or. Cimier : un singe assis tenant un miroir de sa dextre, entre deux demi-vols.
DRAGON : Histoire de Wavrin,
d’or à la bande de sable.
Jean-Baptiste DRAGON, né à Lille, le 25 juin 1623, fils de Jean, seigneur de Mons-en-Baroeul, et de Marie du BOIS de HOVES (d’azur à trois coquilles d’or ). Ce seigneur de la Flamengerie à Armentières épousa Hélène Jacqueline DELIOT (de LIOT) (d'azur à deux haches adossées d'argent, les manches d'or ) sans enfants.
Jean
le Charpentier


Généalogie
Dragon

Leuridan
262
DRAGON : Lille (Sainte-Catherine, Saint-Etienne)
d’or à la bande de sable, chargée en chef d’une étoile d’argent.
Lille (Sainte-Catherine) :
DRAGON Charles Hiacinthe François x de Jeanne Isberghe VITRY.
leur fille DRAGON Antoinette Hypolitte
Lille (Saint-Etienne) :
DRAGON Philippe Louis Albert
DRAGON Jean François, + 1731 Lille (Saint-Etienne), x Marie Maximilienne CUVILLON.

DRAGON.
Artois et Picardie comparant en 1789. Alias DRAGON de Gomiécourt. (d'or à la bande de sable).
Jean
le Charpentier


Généalogie
Dragon

Leuridan
262
DRAGON :
Il semble toutefois que les armoiries primitives de cette famille étaient :
Coupé : au 1, d'azur au dragon d'or; au 2, d'argent à trois étrilles de gueules.
Jean
le Charpentier


Leuridan
1336
DUBÉRON : Seclin (histoire),
DUBOIS : Lille, bourgeois de Lille,
un chevron accompagné de trois ?
DUBOIS Venant, homme de fief de Hainaut auprès de la Salle de Lille, bourgeois de Lille le 21/04/1690, fils de Simon (natif de Eempleuve) et de Marie DESC(H)AMPS, x Catherine Louise DELEZENNES.
DUERNAGHELE :
d'hemines au chevron de sable.
Heaume : à lambrequins d'hermines et de sable.
Cimier : une tëte et col de cheval de contre-hermines entre deux demi-vols d'hermines ou d'argent.
Jean de DUERNAGHELE. écuyer, seigneur de Vroyland (à Kemmel) et de terres à Quaedypres, fils de Philippe et de Madeleine de CLAERHOUT, Epouse Manie TAYSPIL, fille de Pierre, president du Conseil de Flandre et du Conseil privé; Pami leurs enfants, Philipp qui n'eut qu'une fille, Françoise de DUERNAGHELE, dame de Vroyland, citée veuve en 1619.
DUMONCHEAUX : Lille (Sainte-Catherine)
de sinople, fretté d'argent de six pièces.
D'autres disent d'argent, fretté de sinople.
DUMORTIER : Histoire de Seclin (I page 115),
échiqueté d'or et d'azur.
Jean-François DUMORTIER, chanoine de 1724 au 23 novembre 1738, date de sa mort ; inhumé dans la chapelle de la Vierge. Né le 19 janvier 1660, à Lille (la Madeleine), fils de jean, marchand et échevin, et de Cécile de la GRANGE ; il épousa, le 22 juin 1680, à Tournai, Marie Joseph VISART, fille de Michel et de Marie-Catherine PRÉSIN. Après la mort de sa femme, le 24 avril 1695, il embrassa l'état ecclésiastique. il avait eu quatre enfants, parmi lesquels Jean François Joseph.
Jean-François Joseph DUMORTIER. Fils du précédent, né à Tournai le 8 juin 1694, chapelain de Saint-Roch, 28 septembre 1729 - 9 juillet 1731 ; de Saint-Eloi, 9 juillet 1731 - 2 octobre 1732, date de sa mort.
Leuridan
38

Casimir de Sars
4/565
= 585-588
DUQUESNOY : Lille,
d'argent, à une hure de sanglier de sable.
Casimir de Sars
4/603
= 623-624
DURIEZ : Seclin (histoire page 167),
de gueules à trois maillets d'or.
Pierre Jacques du RIEZ, 1673 - 1698, lieutenant à Seclin.
DURFORT (de) de DURAS Henriette Julie : Histoire de Wavrin,
écarlelé : aux 1 et 4, d'argent à la bande d azur (Durfort) ; aux 2 et 3, de gueules au lion d'argent (Lomagne).
Henriette Julie de DURFORT de DURAS, née le 30 octobre 1696, fille de Jacques-Henri, duc de Duras, mort à Mons en septembre 1697, à 27 ans, et de Louise-Madeleine de la MARCK-ESCHALART.
Epouse de Procope Marie Antonin Philippe Charles Nicolas Augustin PIGNATELLI (Les mêmes armes que d'EGMONT : chevronné d'or et de gueules de douze pièces), duc de Bisaccia, né à Bruxelles le 24 novembre 1703, grand d'Espagne en 1717, seigneur d'Armentières, de Wavrin, etc., mourut à Naples le 1er mai 1743, selon le nobiliaire des Pays-Bas, le 22 mai, selon les documents des Archives communales d'Armentières (Archives communales d'Armentières, BB, 1 et 2.), fils de Philippe V d'ESPAGNE
DUSART : Lille,
aigle

de E à L - de M à Z.

Retour à la page précédente

Sommaire