Quelques Armoiries de Lille
et environ


de A à D. - de E à L. de M à Z.


Nobles, Bourgeois
N° d'ordre Leuridan
Casimir de Sars
Armoirie
MACHON (le) dit de le SAULCH : Histoire de Seclin.
d’or à la croix ancrée de gueules.
le MACHON dit de le SAULCH Jacques, fils de Jacquemart, x Marguerite DENIS, fille de Joris et de Marguerite MARQUANT.
Leuridan
441
MACQUART : Hem, Histoire de Wavrin,
d'or à une palme de sinople posée en pal.
MACQUART Félicité, fille de Philippe Louis Joseph, écuyer, sr de Terline, contrôleur des guerres, et de Marie Catherine Joseph BONNIER, baptisée dans cette église le 16 novembre 1749, morte à Lille le 5 octobre 1826 épousa à Lille (Sainte-Catherine), le 4 février 1766, Jean-Baptiste Ernest Joseph de FAUCOMPRET (d'azur à trois bandes d'or chargées de sept roses de gueules boutonnées d'argent, 2, 3 et 2 ), seigneur de Thulus, baptisé à Lille (Sainte-Catherine) le 2 septembre 1737, bourgeois de Lille par achat du 7 décembre 1759, avocat en Parlement, échevin de Lille, pourvu d'une curatelle en 1777, conseiller secrétaire du Roi, mort à Lille le 18 mai 1806.
MAILLÉ (de) Gertrude : Famille le PREVOST de BASSERODE,
d'or, à trois fasces entière de gueules.
MAÏOUL ; Histoire de Seclin (I page 128),
d'or au chevron de gueules accompagné en chef de deux têtes de léopard et en pointe d'un croissant du même.
Gabriel Denis MAÏOUL, chanoine, 5 janvier 1745-30 juillet 1764, date de sa mort, inhumé dans la chapelle des trois Marie, à Saint-Pierre.

XXX.
1764. — Chapelle Saint-Pierre. — Écusson : Maioul, 953.
Sépulture de maître Gabriel-Denis MAIOUL, natif d'Arras, prêtre
chanoine de cette église collégiale, bachelier formé de la sacrée faculté
de théologie de Paris, qui, après avoir rempli avec beaucoup de zèle
et d'édification les devoirs de son état et souffert avec autant de
patience que de résignation de très longues et très fâcheuses infirmités,
est mort pendant le cours de sa députation aux États de Lille
pour ce chapitre, dans la cinquante quatrième année de son âge, de
son inauguration au sacerdoce la vingt huitième, de sa possession de
canonicat la vingtième, le 30 juillet 1764. Lecteur, je vous invite de
prier pour le repos de son âme.
Leuridan
953
Maïoul
MAIRESSE : Histoire de Wavrin,
de gueules au vaisseau d'or voguant sur une mer d'arqent.
Arnould Joseph MAIRESSE, seigneur de Pronville, époux de Marie Valentine Alexandrine Renée du CHAMBGE (d'argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'un trèfle de sinople ).
MAISNIL (du) : Histoire de Wavrin,
d'or au franc canton de sable.
Marguerite du MAISNIL, soeur du seigneur de Rosembos, épouse de Robert de BEAUFREMEZ (d’azur, à un écusson d’argent en cœur, surmonté de trois merlettes d’or en chef ), chevalier, sgr de Beaufremez et de Fournes, fils de Thomas.
MAISTRE (le) : Histoire de Wavrin,
d'or à la croix ancrée de sable
Isabelle Ernestine Joseph Le MAISTRE, dame d'Anstaing, épouse de Charles Louis Philippe du CHAMBGE (d’argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux merlettes de sable et en pointe d’un trèfle de sinople ).
Leuridan
1163
MALATIRÉ : Lille
d'azur à la fasce d'argent chargée d'un peigne de sable entre deux mouchetures d'hermine, et accompagnée de trois triangles d'or.
1. - Jean MALATIRÉ, (fils de Jean, décédé avant 1401), fèvre. c'est-à-dire maréchal et serrurier, place Saint-Martin à Lille, acheta la bourgeoisie de Lille le 8 avril 1401 (n. st.) et mourut avant 1438 ; il eut :
a. — Jean, bourgeois de Lille par relief du 8 février 1438 (n. st.).
b. — Gilles, qui suit, 2.
2. — Gilles MALATIRÉ, bourgeois de Lille par relief du 6 octobre 1439, décédé avant octobre 1485 ; fut père de :
3. — Jean MALATIRÉ, bourgeois de Lille par relief du 6 octobre 1485, mort avant mars 1519 ; il eut:
a. — Marie, alliée à Jean BERTHAUT, dit de HOLLANDE, fils de Jean, bourgeois de Lille par rachat du 8 octobre 1512, chirurgien, veuf de Marguerite MARLIÈRE ; dont postérité.
b. — Jean<, qui suit, 4.
c. — Wallerand, né au château de Lille, bourgeois de cette ville par relief du 26 mai 1529, souldoyer au château de Lille en 1544.
4. — Jean MALATIRÉ releva sa bourgeoisie le 4 mars 1519 (n. st.) ; il eut :
a. — François, bourgeois de Lille par relief du 27 avril 1559.
MALBAUX de BUISSY : Famille du HOT,
Gironné de sinople et d'hermines de huit pièces, chargé en abîme d'un écusson d'or, à une fasce ondée de gueules, accompagnée de trois molettes de sable.
MALBAUX de BUISSY Albert Maximilien et de Catherine-Françoise CUVELIER dont :
MALBAUX de BUISSY Louis Philippe<, chevalier, baptisé à Lille (Saint-Étienne) le 11/10/1654, conseiller pensionnaire des États de la Flandre wallonne, puis conseiller au parlement de Flandre le 31/10/1689, enfin président à mortier au même parlement le 19/03/1705, mort à Douai (Saint-Jacques), le 17/09/1721, x Lille (Saint-Pierre), le 26/09/1690 Marie-Joseph du HOT, baptisée à Lille (Saint-Pierre) le 03/01/1665, fille de Hubert François et de Marguerite GILLÉS.
Leuridan
2757
ou 727
MALDEGHEM (de) : Histoire de Wavrin,
d'or a La croix de gueules cantonnée de douze merlettes du même rangées en orle.
Jeanne de WAVRIN, fille de Wallerand de MALLET (BERLETTES dit de WAVRIN) (d'azur à l'écusson d'argent accompagné en chef à dextre d'une molette d'or) et de Liévine de ROUBAIX (d'hermines, au chef de gueules), épousa Philippe de MALDEGHEM.
Jeanne mourut sans enfants en 1498. En 1480, il fut fait remise à Wallerand de WAVRIN et à sa femme Liévine de ROUBAIX, des droits seigneuriaux dus pour une donation par eux faite à Jeanne de WAVRIN, dame de Maldeghem, et pour le fief des Wazières, cédé par Wallerand à Marguerite, sa fille illégitime.
Leuridan
n° 4170
MANCHICOURT : Lille (Saint-Sauveur)
d'argent cà une fasce de gueules surmontée de 3 coqs de sable crété, barbés, membrées de gueules, rangés en chef.
Leuridan
386
MANSFELDT (de) :
écartelé : aux 1 et 4 ; fascé d'argent et de gueules ; aux 2 et 3 ; d'argent à six losanges de gueules aboutées et accolées, 3 et 3, touchant les bords et les flancs de l'écu.
Leuridan
10959
MANSFELDT (de) Charles : Histoire de Seclin (I, page 29),
écartelé : aux 1 et 4 ; contre écartelé, aux a et d, fascé d'argent et de gueules ; aux b et c ; d'argent à six losanges de gueules aboutées et accolées, 3 et 3, touchant les bords et les flancs de l'écu ; au 2, de sable à une aigle bicéphale d'argent ; au 3, d'azur au lion couronné d'or, à la bande échiquetée de gueules et d'argent brochant sur le lion.


Leuridan
n° 1842
MARCHAND : Valenciennes
d'argent, arbre de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or. d'azur au sautoir d'or chargé d'une chaîne de .., au canton dextre d'azur, à un temple d'argent accompagné des lettres D. A.
MARCHAND Pierre, Seigneur des Plessis, Aide Major de la ville de Valenciennes.
MARCHAND : Lille
d'azur au sautoir d'or chargé d'une chaîne de .., au canton dextre d'azur, à un temple d'argent accompagné des lettres D. A.
MARCHAND Pierre, Seigneur des Plessis, Aide Major de la ville de Valenciennes.
Leuridan
n° 1371
MARCHANT : famille Ruffault,
d'hermines, à trois quintefeuilles de gueules.
Leuridan
n° 10019
MARCHENELLES (de) : Annappes, Tournai,
d'argent au sautoir de gueules.
MARCHENELLES appartenait au XVe siècle à une famille de ce nom dont le chef était Gilbert de MARCHENELLES, allié à Marie, d'AUTREULLE à Avelin. On trouve parmi ses descendants, noble homme Antoine de Marchenelles qui avait épousé Françoise du Fresnoy ; celle-ci était veuve en 1559 et tutrice de Charles de Marchenelles, son fils aîné. La seigneurie passa par Isabeau de MARCHENELLES dans la maison de GRIBOVAL et fut portée en mariage par Marie-Antoinette Florence de GRIBOVAL à Philippe d'OIGNIES, comte de Zweveghém.

de SAINT-GÉNOIS Arnould (de gueules au sautoir d'azur bordé d'argent, chargé de cinq quintefeuilles d'or), + 22.12.1586 Annappes, fils de Nicolas et de Marie de VARAX, x Agnès de MARCHENELLES, + 18.01.1594 Annappes, fille d’Antoine et de Françoise de LOYAUCOURT.
Casimir de Sars
7/672
= 690-691
MARCHIENNES : Abbaye,
d'or à l'escarboucle de sable chargée en cœur d'un rubis de gueules.
Leuridan
1045



plan_de_1635
MARISSAL : Histoire de Wavrin,
d’azur à l’ancre d’or, accompagnée de trois étoiles du même.
Marie-Barbe Joseph MARISSAL, fille de Thomas et de Marie-Barbe MARQUANT (d'azur à l'écu d'argent en abîme et un lambel à trois pendants de gueules en chef ), épouse de Gilles de FONTAINE (parti : au 1, de gueules au lion d'argent; au 2, d'azur à une fontaine d'or ), écuyer, seigneur de Liévin, de Santes, échevin de Lille, dont :
1° Gilles Xavier Casimir, né à Lille (Saint-Maurice) le 22 mars et mourut à Lille le 22 aôut 1806 âgé de 89 ans, il avait épousé Marie Anne Joseph MOUCQUE des MAZURES (d'or, à une mouche de sable surmontée de deux roses de gueules).
2° Augustin Jérôme Joseph, né à Lille le 21 décembre 1734, il avait épousé le 11 septembre 1762, Marie Amélie Joseph van HOVE (d'azur, à l'étoile d'or accompagnée de trois croissants d'argent, 2 en chef et 1 en pointe, et douze billettes de même posées une en chef, une en pointe et cinq de chaque côté en sautoir) fille de Bauduin Dominique et de ...... le PRÉVOST.
3° Ignace Thomas Joseph, écuyer, seigneur des Sarteaux, baptisé à Saint-Maurice à Lille le 23 février 1737, lieutenant au régiment de Quercy, mourut à Saint-Domingue le 8 août 1762 enterré près de l'église de Saint-Pierre des terres-rouges.
4° Marie-Anne Josèphe, épousa Pierre de MENGIN (d'azur, à la fasce d'or surmonté d'un griffon issant de même ), baron.
5° Marie-Barbe Catherine,
6° Marie-Louise, épouse de Louis Joseph CASTELLAIN (Coupé ; au I de gueules au château flanqué de 2 tours rondes pavillonnées d'argent ; au II de sable à la fleur de lys d'argent surmontée de 2 étoiles à 6 rais d'or ), Chevalier, seigneur du Petit-Vandeville.
7° Marie-Claire Robertine.
8° Thérèse Nicole.
9° Philippine Alexandrine.
MARQUANT dite de SAINT-VENANT : Histoire de Wavrin,
d'azur à l'écu d'argent en abîme et un lambel à trois pendants de gueules en chef.
Marguerite MARQUANT dite de Saint-Venant, épouse de Georges DENIS, voir-juré, appaiseur et huit-homme de Lille, dont :
Jean DENIS, époux de Isabeau GOMMER, fille de Baudouin GOMMER.
En 1457, Quinquibus à Wavrin, appartenait à Baudouin GOMMER.
MARQUETTE (de) :
d'azur semé de billettes d'argent, au croissant du même brochant sur le tout.
Casimir de Sars
7/697
= 715-716

Leuridan
2029
MARQUETTE : Abbaye,
d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Leuridan
n° 1291
MARQUETTE : Abbaye,
d'azur à la Vierge assise sur un trône à l'antique, la tête couronnée et tenant à senestre l'Enfant Jésus et à dextre un sceptre le tout d'or.
Leuridan
1292
MARTIN Louis : Histoire de Seclin (I page 56),
d'azur au chevron d'argent accompagné de trois tournesols d'or, tigés et feuillés de sinople, posés chacun sur une terrasse d'argent.
MASSIET (de) : Histoire de Seclin, Généalogie de FOURMESTRAUX.
d’argent à une fasce brétessée et contrebrétressée de gueules, au franc quartier d’or chargé de deux fasces de gueules.
Histoire de Seclin :
IMBERT de la BASECQUE Albert Marie Joseph x Marie Barbe Caroline de MASSIET.

Généalogie de FOURMESTRAUX () :
Ignace de MASSIET, chevalier, sr de Kemmelhove, fils de Jacques et de Charlotte-Marguerite de WAUDRIPONT(d'or à 2 lions de gueules adossés les queues en sautoir), allié à Marie Joseph de FOURMESTRAUX (d’or à trois aigles à deux têtes de gueules), baptisée à Lille Saint-Maurice le 25 juin 1670, y décédée le 3 avril 1706 (?), fille de Bon, Sr de Guermanez, du Châtel d'Emmerin, baptisé à Lille (Saint-Maurice) le 13 février 1627, bourgeois de Lille par relief du 27 mai 1658, échevin de cette ville, anobli par lettres données à Saint-Germain-en-Laye en avril 1670, et de Marie-Lucrèce COSTA ; sans postérité.

Le Jacques de MASSIET, fils de Pierre et de Dorothée de VICQ (de gueules à six besans d'or, posés 3, 2 et 1 ), époux de :
1° le 4 juin 1661, Charlotte-Marguerite de WAUDRIPONT(d'or à 2 lions de gueules adossés les queues en sautoir).
2° Marie de VISCH (d'argent à deux bars adossées de sable, accompagné de huit croix recroisettes de sable en orle), fille de Jean-Baptiste et d'Anne van den BROUCK.
Leuridan
861
MASTAING (Jauche de) : Histoire de Wavrin,
de Gueules à la fasce d'or accompagnée en chef d'une divise vivrée du même.
Leuridan
n° 819
MAUBUS (de) : Lille (Saint-Pierre),
d'azur au lion d'or, au canton d'argent chargé d'une bande de quatre lozanges de sable.
Lille (Saint-Pierre) :
Ferdinand de MAUBUS, + 30/06/1646, x Elisabeth le BLANCQ (d’azur au chevron d’or accompagné de trois quintefeuilles du même, au chef du second chargé d’une aigle de sable couronnée d’or ), + 13/07/1647.
Casimir de Sars
7/730
= 748
MAULDE (de) : Lille (Sainte-Catherine), Ath.
d'or, à la bande de sable, frettée d'argent.
Cette maison, originaire du Hainaut, s'est établie en Artois il y a plusieurs siècles. Elle était représentée au commencement du siècle dernier par Louis-François, comte de MAULDE, chevalier de Saint-Louis, mestre de camp de cavalerie en 1754. Son petit-fils, Louis Léon Adélaide, comte de Maulde, ancien capitaine de chasseurs, a épousé le 24 mai l808 Marie-Victoire Jeanne de LASTEYRIE du SAILLANT, dont il n'a eu qu'une fille. La branche cadette, celle des seigneurs de Tourelle, existe encore et sa généalogie a été donnée dans l'Annuaire la noblesse de 1861, p. - 188. Alliances : Beauffremetz, Courteville, Davy de la Pailleterie, Harchies. Haynin, Hespel, Lameth, Lannoy, Lasteyrie du Saillant, Malapert, Monchy, Navigheer, Thiennes, Viry, etc.

Lille (Sainte-Catherine)
de MAULDE Martin Louis, ° 08/11/1682 Lille (Sainte-Catherine), + 14/02/1762, inhumé le 15/02/1762 Lille (Sainte-Catherine), âgé de 62 ans, x Marie Louise Joseph DELFOSSE, + à Lille et fut inhumée le 03/10/1745 à Lille (Saint-André), fille de Nicolas, baron d'Espierre et Marie Françoise BAYART, xx Françoise Séraphine HESPEL, dame de Loos, + 18/01/1805 Lille, âgée de 83 ans et 11 mois, fille de Joseph, écuyer, seigneur de Doulieu, et de Marie-Madeleine BRIDOUL ; dont :
Premier lit :
- Nicolas Bernard Joseph de MAULDE, ° 22/03/1732 Lille(Saint-André), baptisé le 25.
Deuxième lit :
- Louis Marie de MAULDE , écuyer, b 09/09/1747 Lille (Saint-André), + 22/04/1762, inhumé le 23/04/1762 Lille (Sainte-Catherine).
- Séraphine Joseph de MAULDE, b 14/07/1749 Lille (Saint-André), x 25/01/1774 Lille (Sainte-Catherine), à André Joseph de VICQ, écuyer, seigneur de la Motte, échevin de Lille, fils de feu Charles Joseph, et de Marie Jeanne LEGILLON de MONTJOIE.
- Marie Thérèse Nathalie de MAULDE, b 27/01/1751 Lille (Saint-André), + 29/11/1810 Ypres, Belgique, x 25/01/1774 Lille (Sainte-Catherine à Christophe Antoine Robert IMBERT, écuyer, seigneur de la Phalecque, fils de Nicolas Guillaume et de Jeanne Henriette BEVIER.
- François Hyacinthe de MAULDE, ° 20/09/1752 Lille (Sainte-Catherine), + 22/05/1790, et fut inhumé à Prémecques, x 04/09/1781, en la chapelle du château de Kemmel, Marie Jeanne Adrienne Xavière de NAVIGHEER, ° 30/06/1762 Ypres (Saint-Martin), fille de Joseph Louis Bonaventure, et de Marie Sabine de GHELLINCK.
- André Henri de MAULDE, b 05/02/1754 Lille (Sainte-Catherine), Inhumé le 18/06/1761 Lille (Sainte-Catherine).
- Françoise Henriette de MAULDE, b 01/01/1747 Lille (Sainte-Catherine), + 19/2/1758 Lille (Sainte-Catherine).
MÉLENTOIS (de) : Famille de WAIGNON,
MELUN (de) :
d'azur à sept besans d'or, 3, 3 et 1, au chef du même.
de MELUN
Leuridan
n° 158
MENGIN (de) : Lille,
d'azur, à la fasce d'or, au griffon naissant de même en chef.
Casimir de Sars
7/565
= 583-587
MENIN (de) :
d’argent, au chevron de gueules, accompagnée de trois quintefeuilles de même.
Casimir de Sars
12/55
= 73
MÉRODE (de) :
d'azur à quatre pals de gueules, à la bordure engrelée d'azur.
Leuridan
n° 892
MÉRODE (de) :
écartelé aux 1er et 4e cantons, d'or à 4 pals de gueules, à la bordure engrêlée d'azur ; aux 2e et 3e cantons, burelé d'argent et d'azur de 10 pièces, au lion de gueules brochant sur le burelé.
Philippe de MÉRODE, (1610-1625) créé comte de Middelbourg par lettre de 1617, baron de Frentz, vicomte d'Ypres, seigneur de Linselles, Lannoy, Lys, etc., mâître-d'hôtel des archiducs Albert et lsabelle, grand veneur du comté de Flandre, grand bailli de Bruges, fut nommé, vers 1624, gouverneur de Tournai. C'était, dit Poutrain, un seigneur prudent et pieux : il avait beaucoup voyagé dans sa jeunesse et aimait à raconter les particularités de son voyage en Terre-Sainte. Il mourut à Dunkerque le 18 octobre 1625.
Philippe de MÉRODE avait épousé Jeanne de MONTMORENCY, dame de Croisilles, morte en 1621 et qui lui avait donné deux fils et six filles :
— Georges de MÉRODE, mort avant son père.
— Philippe de MÉRODE, x Jacqueline de LALAING.
— Marguerite Isabelle de MÉRODE, héritière de son frère Philippe en 1629, x Philippe Lamoral Vilain de GAND.
— Marie, Claudine, Louise, Léonore et Jeanne de MÉRODE.
MERQUERE (de) :
de gueules au cornet ou huchet de sable, embouché, virolé et lié d'or, accompagné en chef de deux molettes (6) aussi de sable.
Heaume : å lambrequins de gueules et d'or.
Cimier : un cygne d'argent prenant son essor.
Jean de MERQUERE : dans la seconde moitié du XVIe siècle, Kemmeland appartient à Elisabeth NUTYNE (X ou Q), successivement femme de Jean HESTER, puis de Jean LAUTENS, mort à Warneton le 2 aoút 1603, maître de la Chambre des comples de Lille ; puis sa fille Catherine qui semble avoir vendu à son frere (?) Jean-Baptiste LAUTENS, cité en 1612.
MERTENS : Histoire de Wavrin,
d'azur à trois fleurs de lis d'argent, au franc quartier senestre de gueules au lion d or, à la bordure du même.
Isabelle MERTENS, fille de Charles et de Marie JACOPS (d'or au chevron d'azur ), épouse le 19 janvier 1686, Antoine CARDON (d’azur à trois chardons d’or ), seigneur du Gardin à Wavrin, né à Lille le 13 janvier 1661. y décédé le 8 mars 1710.
Leuridan
n° 501
MESRE (le) : Lille,
de gueules à trois quintefeuilles d'argent.
Julien le MESRE, licencié ès lois, bourgeois de Lille, seigneur du Petit-Wasquehal à Flers, du Quesnil et de Gruteghem, bailli du chapitre de Saint-Pierre de Lille. Julien Le MESRE, fils de Jacques et de Marguerite DESTREZ (d’azur à 5 flèches d’argent liées de gueules), baptisé à La Madeleine de Lille le 6 janvier 1660, épousa à Saint-Pierre, le 13 mai 1713, Jeanne-Ursule CASTELLAIN (de gueules au château à trois tours d'argent ; au chef cousu d'azur, chargé d'une tête et col de licorne d'argent) baptisée à Saint-Étienne le 9 mai 1678, fille de Gilles, bourgeois de Lille, et de Jeanne HERVIN (d'azur au chevron d'or charge sur sa pointe d'un croissant de gueules et sur ses branches de deux étoiles à cinq rais d'azur, et accompagné de trois étoiles ci cinq rais d'or), sa seconde femme.
MESRE (le) de PAS : Lille la Treille (vitrail),
de Gueules à trois quintefeuilles d'argent.
Alfred le MESRE de PAS.
Jules de ¨PAS.
MESTRE : Histoire de Seclin (I/110) généalogie DESBUISSONS,
de sinople à une fasce crenelée d'or, accompagnée en pointe d'une fleur de lis du même.
MEULENAERE (de) :
d'argent à trois fers de moulin de sable.
Adrienne de MEULENAERE, fille d'Antoine, conseiller au grand conseil de Malines, et de Jossinne de COURTEVILLE, épouse de Jean VANDERBECKEN (de gueules à cinq viroles de faucon d'argent posées en sautoir), brasseur, mort le 10/11/1574.
MEURS (de) : Histoire de Wavrin,
d'or à une fasce de sable.
Charles de CROY (Écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules ; aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, les deux du chef adossées), devenu seigneur de Wavrin par donation de Philippe de WAVRIN (d'azur à l'écu d'argent en abîme et une bande de gueules brochant sur le tout), était le fils aîné de Philippe de CROY, comte de Chimay, seigneur de Quiévrain, d'Escaussines, de Tours sur Marne, conseiller etnchambellan de Charles le HARDI, duc de Bourgogne, chevalier de la Toison d'or, mort à Bruges, le 13 septembre 1482, et de Walburge de MEURS.
Leuridan
796
MEZ (du) :
d'or au franc quartier de gueules.
Leuridan
n° 645
MEZ (du) ; Prémesques (La Longuerie),
d'argent à la croix d'azur.
du MEZ Jean, petit-fils d'Isabelle de CROIX, héritière de Croix et de Flers, avait pris, en 1430, le nom et les armes de Croix, il était allié à Catherine de La TANNERIE (d'argent à la fasce de gueules accompagnée de trois étoiles à six raies de même, 2 et 1), dame de Wambrechies.
MIROUL :
d'azur à trois étoiles d'or, accompagnées en abime d'une rose d'argent boutonnée d'or.
Leuridan
n° 691
MIROUL (de) : Lille,
de sinople à trois têtes de cheval d'argent, bridées de gueules.
Leuridan
471
MIROUL (de) : Lille, Histoire de Seclin (I page136),
de sinople à trois têtes d'ours d'argent muselées (mufflet) de gueules.
Daniel MIROUL, chapelain de Saint-Piat, 1624-1628.
Casimir de Sars
8/87
= 105-106

Leuridan
3451
MOL (de) : Wavrin,
de gueules à cinq losanges d'argent mises en croix et cantonnées de cinq billettes d'or.
Histoire de Wavrin (page 80).
Voir généalogie : de MOL Jean x Antoinette le SAUVAGE.
Leuridan
n° 1765
MOL (de) :
d'azur au chevron d'or accompagné de 3 têtes et cols de bouc d'argent, barbées et accornées d'or.
Bruxelles, Brabant, Belgique
Leuridan
n° 2514
MOLEMBAIX (de) : Famille de LANNOY, Histoire de Seclin (I,28)
d'argent à 4 fasces d'azur.
Leuridan
2172
MOLEMBAIX (de) : Histoire de Seclin (I/27,
d'argent à trois jumelles d'azur.
Sébastien de MOLEMBAIX, licencié en théologie, est cité comme prévôt de Seclin.
Leuridan
7
MONCHEAUX (de) : Famille PETITPAS,
de sinople fretté d'or.
MONGEOT (de) : Champagne, Lille,
d'azur à trois glands d'or, surmontés d'une coquille d'argent.
Casimir de Sars
7/654
= 672-673
MONS (de) : Lille, Cassel et Gand,
d'argent, à l'aigle à deux têtes de gueules.
Casimir de Sars
8/152
= 170-172
MONTMORENCY (de) Bouchard :
d'or à la croix de gueules cantonnée de quatre alérions d'azur.
Les premières armoiries étaient d’or à la croix de gueules. En 978, Othon II le Sanguinaire, Empereur d’Allemagne, envahit la France. Au cours d’une bataille, Bouchard le Barbu s’empara de quatre oriflammes portant chacun un alérion. Le roi lui accorda le droit de porter ces aigles aux quatre angles de la croix rouge de sa bannière.
MONTMORENCY (de) François Henry : Comte de Luxe et de Bouteville,
d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, chargé d'un écusson d'argent au lion de gueules, la queue fourchée et passée en sautour, armé, lampassé et couronné d'or.
de MONTMORENCY François Henry, Comte de Luxe et de Bouteville, duc de Piney-Luxembourg, Pair et maréchal de France, chevalier des ordres du Roy, capataine des gardes du corp, né le 7 janvier 1628, fils de François et d'Elizabeth Angélique de VIENNE, époux de Madeleine Charlotte Bonne Thérèse de CLERMONT-TALLARD-de LUXEMBOURG, duchesse de Piney, princesse de Tingry, baronne de Dangu, fille unique et héritière de Charles Henry de CLERMONT, duc de Luxembourg-Piney, par sa femme Marguerite Charlotte de LUXEMBOURG, duchesse de Piney.
MONTMORENCY (de) Paul Sigismond : Duc de Chatillon, issus des Ducs de Montmorecy-Luxembourg,
d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, brisé d'un lambel de trois, chargé d'un écusson d'argent au lion de gueules, la queue fourchée et passée en sautour, armé, lampassé et couronné d'or.
MONTMORENCY (de) : Coutiches,
d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur.
Le premier seigneur engagiste de Coutiches, Jean de MONTMORENCY, fut comte de Moerbeck et d'Estaires, vicomte d'Aire, baron de Wastines, d'Haverskerque et de Robecque, chevalier de la Toison d'or, maître d'hôtel des archiducs Albert et Isabelle, gouverneur et capitaine des ville et château d'Aire, puis gouverneur et grand bailli de Lens. Il était fils de Louis de MONTMORENCY, seigneur de Beuvry, et de Jeanne de SAINT-OMER (d'azur à une fasce d'or), fille du vicomte d'Aire, seigneur de Moerbeck. Il avait épousé Madeleine de Lens, dame d'AIX, fille de Gilles de LENS (écartelé d'or et de sable), chevalier, baron des deux Aubigny, seigneur de Habart, Warlus, Givenchy et Aix, colonel au service de Philippe II, et de Jossine de NOYELLES. Il mourut à Malines le 14 octobre 1631, laissant six enfants.
La seigneurie de Coutiches passa au troisième de ses enfants, Eugène de MONTMORENCY, prince de Robecq, comte d'Estaires, vicomte d'Aire, chevalier de la Toison d'or, gouverneur et capitaine général de la Province d'Artois. Celui-ci épousa, en 1649, Marguerite Alexandrine d'Arenberg, fille de Philippe, prince d'Arenberg (écartelé : aux 1 et 4, de gueules à trois fleurs de néflier d'or ; aux 2 et 3,d'or à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits ; sur le tout, contre-écartelé : aux 1 et 4, d'or à la bande de gueules ; aux 2 et 3, d'argent à trois lions de gueules, armés et couronnés d'or), et d'Isabelle Claire de BERLAIMONT, comtesse de Lalaing.
Voir la suite dans «Société d'étude de la province de Cambrai 1913 XVIII, page 169 ».
MONTMORENCY (de) : Histoire de Wavrin,
d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur.
Marie de MONTMORENCY, fille aînée de Joseph, seigneur de Nevèle, et d'Anne d'EGMONT-BUREN (cheuvronné d'or et de gueules de dix ou douze pièces ), épouse de Charles II de LALAING (de gueules à 10 losanges accolées et aboutées d'argent, 3, 3, 3, 1 ). Après le décès de son mari, elle épousa, en secondes noces, Pierre Ernest, comte de MANSFELDT (écartelé : 1 et 4 de gueules à 3 fasces d'argent ; 2 et 3 d'argent à 6 losanges de gueules, 3 et 3), prince du Saint-Empire, chevalier de la Toison d'or, veuf lui-même de Marguerite de BRÉDERODE (d'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur, et un lambel à 3 pendants du même brochant sur la poitrine du lion).
MONTMORENCY (de) Marc :
d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, au lambel à deux pendants du même en chef.
de MONTMORENCY Marc x Marie de HALLEWIN (), fille de Gautier et de Jacqueline de la CHAPELLE.
MONTMORENCY (de) Anthoine :
d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur.
de MONTMORENCY Anthoine, fils de Marc (d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur, au lambel à deux pendants du même en chef ) et de Marie de HALLEWIN (parti en 1 ; d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur, au lambel à deux pendants du même en chef, en 2 ; d'argent, à trois lions de sable, armés et couronnés d'or ) x Françoise de LANNOY (), fille de Bauduin et de Michelle d'ESNES
MONTMORENCY (de) Bauduin :
d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, en coeur un triangle d'argent.
de MONTMORENCY Bauduin
x Isabeau de STAVELE, fille de Josse dit Georges et de Jeanne de LIGNE-BARBANÇON.
xx Catherine de RUBENPRÉ, fille de Charles et de Jeanne de BOUSIES
MONTOYE (de) : Famille de QUAROUBLE, de MONTMORENCY,
d'azur, à dix feuilles de lierre d'or, possées 3,3,3 et au chef de même; chargé d'un lion naissant de sable.
de MONTOYE Pedro x Jeanne de MANDOSA, dont :
de MONTOYE Jean x Jacqueline Catherine LEDEKERCKE (de gueules, à trois lions d'or armés et couronnés d'azur), dont :
de MONTOYE Adrien x Jeanne BETTE (d'azur à trois taux d'or ) xx Marguerite de QUAROUBLE (d'azur au sautoir d'argent accompagné de quatre macles du même ), dont :
1er mariage avec Jeanne BETTE :
1 - de MONTOYE Jacques, Chevalier de l'Ordre de Saint-Jacques, Seigneur de Doorent, Maneghem, x Elisabeth MADOETS.
2 - de MONTOYE Isabeau
3 - de MONTOYE Catherine
4 - de MONTOYE Isabelle
2ème mariage avec Marguerite de QUAROUBLE :
1 - de MONTOYE Marie (parti au 1 ; d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur, un triangle d'argent en abîme, au 2 ; d'azur, à dix feuilles de lierre d'argent, posées 3, 4, 3, au chef d'or, chargé d'un lion naissant de sable ), vicomtesse de Roulers, x Guillaume de MONTMORENCY (d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur, un triangle d'argent en abîme )
2 - de MONTOYE Amebergue Anne, comtesse de Hazemont, x Charles ?
3 - de MONTOYE Engelbert
4 - de MONTOYE Ursule x Antoine de l'ESTAING (d'or, à un lion d'azur) Chevalier, Seigneur de Sablon.
Casimir de Sars
138
= 156-157

Leuridan
MORLEY : Histoire de Seclin (I,140) famille de Jean SAVAGE,
d'argent à deux fasces de sable, chargées de trois besants d'or posés 2 et 1 ; et accompagnées en chef de trois rencontre de cerf de sable et en coeur d'un léopard de gueules.
MORTAGNE (de) Baudouin : Après 1240, Histoire de Seclin (I/18),
d'or à la croix de gueules.
Cimier : deux pieds de bouc au naturel, renversés, adossés, le sabot en haut.
Au XIVe siècle, Jean de MORTAGNE, dit de LANDAS, chevalier, baron de Landas, eut avec l'abbaye de Flines de long démêlés au sujet de Coutiches où il prétendait exercer entière souveraineté. Ce personnage, fils de Baudouin de MORTAGNE, châtelain de Tournai, se qualifie en effet seigneur de Coutiches et de Flines en partie. Son fils, Jean de MORTAGNE, épousa, vers 1344, Jeanne de FIENNES (d'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules) ; il fut tué à la bataille de Poitiers en 1356, et ne laissa pas de descendants.
Voir la suite dans «Société d'étude de la province de Cambrai 1913 XVIII, page 164 ».
Leuridan
289 ou
1778
MORTIER (du) : Lille,
échiquetté d'or et d'azur.
du MORTIER Cécile Thérèse, fille de Jean et de Cécile de la GRANGE, épouse de Antoine Joseph de FOURMESTRAUX (d'or, à l'aigle à deux têtes de gueules ), Seigneur d'Oosthove, fils d'Allard et de Marguerite GRENU.
MOTTE (de la) : Famille de Mortagne,
de gueules à deux fasces d'argent surmontées en chef de trois heaumes d'or, 2 et 1.
François van der MOTTE ou de la MOTTE, seigneur d'Engoyeghem, époux de Barbe de MORTAGNE (d'or à la croix de gueules ), née en 1564, morte le 6 juin 1564, gist avec son mari à Kerkove,
Casimir de Sars
8/278
= 296-297

Leuridan
1236
MOTTE-ANGO (de la) :
Leuridan
10750
MOTTE-BARAFFE (de la) :
d'azur à la bande lozangée d'or de 5 pièces.
Leuridan
1022
MOTTE-BRUYELLE et d'INGOYGHEM (de la) : Dans les plus anciennes familles nobles du Tournaisis,
d'argent à trois hamaides de sable.
Casimir de Sars
8/286
= 304

Leuridan
591
MOTTE (de le) :
de.., au lion de... chargé d'un écu à trois chevrons de....
Leuridan
10747
MOTTE (de le) :
d'or billeté d'azur, au croissant du même.
Leuridan
12063
MOTTE (de le) :
d'or au double trescheur de sinople, au croissant d'azur en abîme. (Le trescheur est une brisure)
Leuridan
12066
MOUTON : Histoire de Seclin (I/162),
d'azur (sinople) à trois moutons d'argent.
MOY (de) : Histoire de Seclin, Quartier de Jacques Roose.
d’argent à trois coquilles de gueules.
Frédéricq GHERBRAND x Catherine de MOY.
Leuridan
930
MUETTE : Histoire de Seclin (I/162), Lille (Saint-Etienne), histoire de Wavrin,
d’or à deux lions adossés de gueules.
VERDIÈRE Charles x Christine MUETTE.
Lille (Saint-Etienne) :
Imbert Nicolas, + 18/01/1614, x Jacqueline MUETTE, + 01/08/1601.

histoire de Wavrin :
François MUETTE, né à Lille, Bourgeois de Lille par relief du 27/06/1581, épousa : 1° Barbe le FEBVRE ; 2° Marie DUBRON.
Leuridan
243
MUYS : Lille,
d’argent au chevron de sable, accompagné de trois rats du même.
Jacques MUYS, marchand à Lille.
MUYSSART (de) : Valenciennes et Lille,
d'azur, à trois coquilles d'or, posées 2 et 1.
Casimir de Sars
8/250
= 268-277

Leuridan
92
MUYSSART (de) : Lille,
écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à trois coquilles d'or, posées 2 et 1 adossées d'argent ; aux 2 et 3, d'azur, à deux haches, émanchées d'or.
Jacques MUYSSART (d'azur, à trois coquilles d'or, posées 2 et 1), fils de Jacques et de Jeanne le MAIRE, docteur en médecine, demeurant à Lille, épousa :
1 - Jeanne PICAVET (d'azur, à deux haches d'argent, émanchées d'or ), fille de Gérard et de Marguerite de LATTRE, dont :
a - Toussaint MUYSSART x Marguerite de REBREVIETTES (fascé d'argent et de gueules de 6 pièces, la 1ère fasce d'argent chargée de trois merlettes de sable).
b - Bauduin MUYSSART x Maximilienne le COQ (d'argent, au coq de sable, becqué, membré et cretté de gueules). xx Jeanne BAILLET (d'azur, au lion d'or, au chef de même, chargé d'un aigle naissant de sable)
c - Jacques MUYSSART
2 - Marie d'ASCTICHES ou d'ATTICHES (d'or à la bande échiquetée d'argent et de gueules de deux traits ).
Casimir de Sars
8/250
= 268-277

Leuridan
1460
MUYSSART (de) : Lille
écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à trois coquilles d'or, posées 2 et 1 adossées d'argent ; aux 2 et 3, d'or à la bande échiqueté d'argent et de gueules.
Jacques MUYSSART (d'azur, à trois coquilles d'or, posées 2 et 1), fils de Jacques et de Jeanne le MAIRE, docteur en médecine, demeurant à Lille, épousa :
1 - Jeanne PICAVET (d'azur, à deux haches d'argent, émanchées d'or ), fille de Gérard et de Marguerite de LATTRE.
2 - Marie d'ASCTICHES ou d'ATTICHES (d'or à la bande échiquetée d'argent et de gueules de deux traits ), dont :
a - Jean MUYSSART x Barbe de SAINT-VENANT (d'azur à l'écu d'argent en abîme et au lambel à trois pendants de gueules en chef).
b - Jacqueline MUYSSART x Jacques PARET (d'or, au gland pendant de sinople, accompagné de trois besans de sable)
Casimir de Sars
8/250
= 268-277

Leuridan
467
NEPVEU (le) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d’or fretté d’azur.
Jacques, seigneur de Mouvaux
En 1242, Mouvaux est devenu une paroisse, Jacques, n°1286, est connu pour avoir été choisi comme « Sire de Joie et Noble Roi de l’Epinette ».
Baulduin, n°1348.
Pierre, lieutenant du gouverneur de Lille, n° 1384.
Jacques, fils de feu Jacques, n° 1397.
NEPVEU (le) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d’or fretté d’azur au chef de gueules chargé à dextre d’un lion d’or.
Jehan d’ANTOING, chevalier, seigneur de Mouvaux, n° 1298.
NEPVEU (le) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d’or fretté d’azur, les interstices chargés de quintefeuilles de gueules.
Anthoine, bailly de Lille, n° 1313.
Sceau
de 1376
n° 2725
NEPVEU (le) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d’or fretté d’azur au franc-quartier d’argent au lion de gueules.
Henry, chevalier, seigneur de Warenghien, n° 1323.
NEPVEU (le) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d’or fretté d’azur au franc-quartier d’argent à la merlette de gueules.
Jehan li Niez, n° 1328.
NEPVEU (le) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d’or fretté d’azur, à la quintefeuille de gueule au point du flanc dextre.
Pierre, N° 1349.
NEPVEU (le) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d’or fretté d’azur, une étoile de sable en chef, une quintefeuille de gueule en pointe.
Gérard, n° 1352.
NIEUWENHOVE (de) : Lille,
d'azur à trois pals d'or en chef, et une coquille d'argent en bas de l'écu.
Casimir de Sars
11/574
= 590

Leuridan
622
NOOT (van der) : Histoire de Seclin,
d'or à cinq coquilles de sable posées en croix.
T'SERCLEAS Florent x Marie van der NOOT.
OBERT (d') : Lille, Histoire de Seclin,
d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois chandeliers de même.
Adrien Ignace d'OBERT, fils de Guislain et de Florence de LANDAS (pointé fascé de gueules et de d'argent de dix pièces ), seigneur de Rakendal, né le 31 juillet 1632 à Lille (La Madeleine), fut prévôt des chanoines de Seclin ; il est mort le 27 août 1695.
Casimir de Sars
8/422
= 440-442
Casimir de Sars
11/589
= 605-613
= 440-442
Casimir de Sars
13/230
= 246

Leuridan
123

OLIVES : Histoire de Seclin.
d’argent à la bande de sable.
Quartier de Jean ROOSE.
Leuridan
922
ONGNIES (d') ou OIGNIES (d') : Lille (Saint-Etienne), Histoire de Seclin,
de sinople, à la fasce d’hermines.
Cimier : Deux têtes et cols de tigres naissant d’argent, tigrés de sable, les deux têtes étant affrontées et accolées de gueules.
Bauduin d’OIGNIES, chevalier, seigneur d’Estrées et de Gruson était conseiller, chambellan et maître d’hôtel du Duc Philippe le Bon en 1437, puis il devint gouverneur de Lille, Douai et Orchies. Cet illustre personnage est décédé à Lille le 12 juin 1459 et il fut inhumé en l’église Saint-Étienne, à Lille. Il avait épousé en secondes noces Isabeau de HALLUIN, dame de Beaurepaire-en-Hainaut qui lui donna un fils qui suit, et une fille qui épousa Hugues de MONTMORENCY.
Charles d’OIGNIES, seigneur de Gruson, d’Estrées, de Beaurepaire épousa Jacqueline de RUBEMPRÉ qui lui donna plusieurs enfants dont :
Jacques d’OIGNIES
, chevalier, seigneur de Gruson, d’Estrées, gouverneur, bailli et capitaine d’Aire ; époux d’Anne de PRANT de BLAESVELT, mourut en 1526. De son épouse il avait eu trois filles et un fils.
Claude d’OIGNIES, chevalier, seigneur d’Estrée et de Gruson, héritier de son père Jacques ; eut de son épouse Jacqueline MALLET, dame d’Anstaing, dix enfants dont le huitième hérita la seigneurie de Gruson.
Eustache d’OIGNIES, seigneur de Gruson et d’Anstaing, devint général d’infanterie, gouverneur d’Ostende, puis d’Hesdin. « Il eut un fils qui mourut en bas âge et deux filles, par l’aînée desquelles les seigneuries de Gruson et d’Anstaing passèrent dans la Maison de Fiennes »,
Madeleine d'OIGNIES x 29.01.1624 Marc de FIENNES, fils de Guislain et de Jeanne de LONGUEVAL.
écrit Th. Leuridan.

d’Ongnies. - Alias d’Ognies.
Flandres. - Ancienne Maison ci& dès le 13è siècle, éteinte au 17e siècle et qui a donné le rameau des Comtes de Beaurepaire en 1622, le rameau des Comtes de Chaulnes en 1563, celui des Comtes de Coupigny en 1624, celui des Comtes de Mastaing devenus princes de Crimberghe en 1777, et celui des Comtes de Willerval en 1612). - De sinople à la fasce d’hermine. - (Rietstap).
Leuridan
54

Jean
le Charpentier
ONGNIES (d') ou OIGNIES (d') : Histoire de Wavrin,
de sinople, à la fasce d’hermines.
Charles d'ONGNIES, seigneur de Fromelles, épousa Anne de RUBEMPRÉ (d'argent à trois jumelles de gueules ), fille d'Antoine, seigneur de Vertain, et de Marie d'Averhoult, dite d'HELFAUT ; suivant son contrat de mariage, il prit le nom et les armes de ROSIMBOIS, Leur fille aînée, épousa François d'ONGNIES, seigneur de Courrières et de Dourges, gouverneur de Philippeville, fils de François Baudouin, seigneur de Coupigny-lez-Fournes, et de Marie de BAUDAIN, dame de Courrières. Devenu veuf, François d'ONGNIES épousa, en secondes noces, Odile de NOYELLES (écarielé : aux 1 et 4, contre écartelé d'or et de gueules ; aux 2 et 3, d'or à trois maillets de sinople; sur le tout, d'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules), et en troisièmes noces Hélène de la PIERRE (d'argent à trois aigles éployées de sable, becquées et membrées de gueules ).
Du premier lit vinrent François d'ONGNIES, seigneur de Fromelles, mort sans alliance, en 1627, et Anne d'ONGNIES, dame de Rosimbois et de Fromelles, qui épousa, le 22 juin 1633, au château de Genech, Albert André de SAINTE-ALDEGONDE (d'hermines à la croix de gueules chargée de cinq roses d'or ), comte de Genech, seigneur de Bourghelles,d'Avelin,etc., fils de Maximilien, comte de Sainte-Aldegonde, sire de Noircarmes, et de Marie-Alexandrine de NOYELLES, dame de Bours, sa seconde femme.
Leuridan
54

Jean
le Charpentier
ONGNIES (d') :
de sinople, à la fasce d’hermines.
N... d'Ongnies, sans doute religieuse à Warneton, issue, à la N° génération de Philippe d'ONGNIES, cité en 1458.
OTRICQUE, OSTRICHE :
de gueules à la fasce d'or chargé de trois étoiles à six raies du même (sic) et accompagné de trois diamants (?) d'or. (diamants ou chatons en forme d'hexagone oblong].
Leuridan
4890
et
12024
OUDART (d') : Lille (Saint-André), peut-être aussi : famille POUTRAIN - GRANDSIRE,
d'argent à 3 merlettes de sable, posées 2 et I.
Leuridan
416
PAMART Philippe : Bourgeois de Lille,
Peut-être : écartelé au l, d'argent à trois chevrons de sable accompagné de trois roses du même ; au 2, d'azur au lion d'or : au 3, d'azur à une grenade feuillée d'argent ; au 4, d'argent à trois lions de sable ; sur 1e tout, Pamart : d'azur au chevron d'or accompagné de trois gerbes du même.
PAMART Philippe, ° Lillers, tainturier de garanche, célibataire fils de + Jacques et Catherine Le SUR.
achat 1.04.1605, f° 154 r°
PARDO Silvestre : Bourgeois de Lille,
Peut-être : d'or à trois arbres de sinople, à la bordure componnée de 4 pièces de vair et de 4 d'argent à l'aigle de sable, alternées avec 8 pièces d'or.
PARDO Silviestre, ° Bruges, marchand, célibataire, fils de Diego et Izabeau DESPINOZE.
achat 2.04.1604, f° 182 r°.
PARIS (de) de COULOISE :
d'or, à un chevron de gueules, accompagné en pointe d'une fleur de lis d'azur; écartelé, d'argent, àunIioudesaMe,lampassé et armé de gueute.
PARIS (de) de COULOISE François, écuyé, sieur du Chaliou, aide-major de la ville de Lille.
PARMENTIER (de) : Histoire de Seclin.
d’argent au chevron d’azur chargé d’un chevron d’or et accompagné de trois trèfles de sinople.
du BUS Robert x Catherine de PARMENTIER.
Leuridan
83
PARMENTIER : Bourgeois de Lille,
Peut-être : d’argent au chevron d’azur chargé d’un chevron d’or et accompagné de trois trèfles de sinople.
PARMENTIER Jacques, sayeteur, fils de Franchois et de Marguerite REGNAULD, fils de Hubert
relief 26.05.1616, f° 109 r°.

PARMENTIER Jacques, ° Lille, tainturier de garanche, fils d'Elye et Adrienne de HENNION, x Marie HENNART, fille de Josse.
relief 10.07.1620, f° 111 v°.

PARMENTIER Jehan, ° Pérenchies, sayeteur, célibataire, fils de Guillaume et Barbe SIX.
achat 4.11.1616, f° 83 v°.
PAYELLE Franchois : Bourgeois de Lille,
Peut-être : d'or au chevron de sable accompagné de trois têtes de lion arrachées du même, lampassé de gueules.
PAYELLE Franchois, ° Watignies, machon, fils de Grard et + Péronne DUPONT, x Anthonette du ROT, dont : Izabeau, Péronne, Jehan, Marie et Philipotte
fille de + Marcq et + Izabeau WYLLEMOT.
achat 5.05.1606, f° 41 r°.
PÉDECŒUR :
d'azur au lion d'argent, au chef du même chargé de trois étoiles à cinq rais d'azur ; aux 2 et 3, d'or, à trois flèches de sable mises en pal 2 et t, la pointe en bas.
PELLETIER Jehan (le) : Bourgeois de Lille,
Peut-être : d'azur à la fasce d'argent accompagné de ? têtes de houe, celle de la pointe issant d'un buisson de...
PELLETIER Jehan, ° Arras, peltier, célibataire
fils de Jehan et Adrienne BOCQUET (Peut-être : d'azur à un écureuil au naturel, au chef d'argent)
achat 6.06.1625, f° 91 v°.
PENNEL : Bourgeois de Lille,
Peut-être : d azur à trois jumelles d'or.
PENNEL Anthoine, ° Lille, espissier, fils de Marcq et + Péronne de VOS (Peut-être : d'argent à la bande de sable chargée de trois lions d'or armés et 1ampassés de gueules), x Barbe SUIN, fille de Jacques et + Marguerite RENART
relief 5.03.1607, f° 4 r°.

PENNEL Gherardt, ° Lille, bourgeteur, fils de Marcq et + Jehenne VIRLINCQ, x Marie de QUIDT
fille de Jacques.
relief 12.03.1619, f° 54 r°.

PENNEL Jehan, ° Lille, bourgeteur, fils de Marcq et + Jehenne VIRLIN, x Loyse WYLLAN, fille de Mahieu et + Claire NANANTE.
relief 28.11.1613, f° 80 r°.

PENNEL Pierre, ° Los, machon, fils d'Andrieu et Jacquemine TERNOY, x Barbe POTTIER, sans enfant, fille de Pierre.
achat 1.06.1612, f° 162 v°.

PENNEL Pierre, ° Loz, jullier, célibataire, fils de + Anthoine et Izabeau DESNOULLET.
achat 1.02.1613, f° 162 v°.
PÉRENCHIES (de) : Famille Ruffault,
de sinople à l'écu d'argent et au bâton componné de gueules et d'argent en bande, brochant sur le tout.
Jeanne de PÉRENCHIES, décédée après 1444, fille de Pierre et d'Agnès PILLART, épouse de Jean RUFFAULT, fils de Jean et de N. de ROCQUES (de gueules au lion d'argent)
Leuridan
1352


de PÉRENCHIES
Pierre
échevin de Lille
Sceau n° 2996
PERSANT Guillaume : Bourgeois de Lille,
Peut-être : de gueules à la fasce d'argent accompagné de 12 macles du même.
PERSANT Guillaume, ° Lille, marchand, fils de Guillaume et + Marguerite DESBUCQUOIS, x Marguerite VRANS, fille de + Anthoine et + Jacqueline DESPRETZ.
relief 3.02.1614, f° 52 v°.
PETIT : Bourgeois de Lille,
Peut-être : d'azur à l'agneau pascal passant d'argent avec banderole, la tête contournée.
PETIT Charles, ° Lille, fils de + Vinchant et Marie CAMBIER, x Jehenne HUVINNON
relief 11.09.1606, f° 24 r°.

PETIT Jehan, ° Lille, espissier, fils de + Jehan et Marie BRUNEAU, x Marie HERRENCQ, fille de Jacques et Jacquemine BRETON
relief 21.08.1603, f° 68 r°.

PETIT Mathyas, fils de Mtre Jacques, x Jacquelaine BRAEM, fille de + Daniel.
relief 5.03.1625, f° 135 v°.
PETIT (le) :
écartelé, 1 et 4 d'argent au chevron de gueules accompagné en chef de 2 croissants et en pointe d'un oiseau de ... ; 2 et 3 d'azur à 3 maillets d'argent et une bordure d'or.
Leuridan
5504
PETYTPAS, PETITPAS : Lille (Sainte-Catherine), Tournai
de sable à trois fasces d'argent.
Le nom de cette famille s'écrit à tort quelquefois PETITPAS. Son premier auteur était Auguste PETYPAS, seigneur de Warcoing, anobli par lettres du 10 mars 1616. Alliances : CUVILLON (de gueules, à une autruche au naturel, tenant à son bec une couleuvre d'or ), Lannoy, Malet de Coupigny, Noyelles, Moncheaux (de sinople fretté d'or ), Vitry, etc. Germain et François PETYPAS, chevaliers, firent enregistrer leur blason en 1697.

Auguste, écuyer, seigneur de Warcoing, en 1623.
François, chevalier, seigneur du même lieu.
Casimir de Sars
8/549
= 587-589
Casimir de Sars
12/530
= 550-553

Leuridan
144
PETITPAS : Lille, Histoire de Wavrin,
de sable à trois fasces d’argent, au lambel d’argent en chef.
En 1672, le seigneur du Bruisle, par achat sans doute, était Germain PETITPAS (de sable à trois fasces d'argent et un lambel à trois pendants d'or en chef) écuyer, puis chevalier en 1669, mort sans postérité le 23 novembre 1707, fils de Guillaume PETITPAS (de sable à trois fasces d’argent), seigneur de Warcoing et de la Mousserie, et d'Isabeau LEURIDAN (de sable, au chevron d'or, accompagné en pointe d'une mouche à miel d'argent ).

PETITPAS Jean, fils de Robert et de Marie d’ENGLOS, x Marie CARDON (d'azur à trois chardons d'or).
PETITPAS Guillaume : Bourgeois de Lille,
de sable à trois fasces d'argent, accompagnée en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un lis de même.
PETITPAS Guillaume, écuyer, seigneur de La Mousserie, ° Lille
fils d'Auguste, écuyer, sgr de Warcoing, et de Jehenne CARDON, x de Izabeau LEURIDAN, fille de + Laurens et + Agnès DEPENZEUE.
relief 4.03.1619, f° 54 r°.

PETITPAS Toussains, ° Lille, marchand, fils de + Guillaume et + Magdelaine DE FOURMESTRAULX, x Jehenne WYLLANT, fille de + Jacques
relief 21.03.1620, f° 189 v°.
PETITPAS Robert :
PEULSER (de) : Histoire de Wavrin,
d'argent à trois pattes et serres d'aigle de sable.
Laurent LEURIDAN (de sable, au chevron d'or, accompagné en pointe d'une mouche à miel d'argent ) marié avec Agnès de PEULSER, dont :
Philippe LEURIDAN, baptisé à Lille (Saint-Étienne), le 27 juin 1597, curé de Wavrin.
PHALEMPIN : Abbaye,
d'or à l'aigle à 2 têtes de sable.
L'abbaye Saint-Christophe de Phalempin était une abbaye de chanoines de saint Augustin de la congrégation d'Arrouaise, construite dans le nord de la France, dans l'ancien pays du Carembault, au sud-ouest de Lille
Leuridan
1295

abbaye album de croy
PICAVET Philippe : Bourgeois de Lille,
Peut-être : d'azur à 2 haches emmanchées d'or.
PICAVET Philippe, sayeteur, fils de Gherardt et Marie du BOIS, x Marie CAPPELLE, fille de Maillart
relief 7.05.1624, f° 172 r°.
PICQUET : Lille, famille d’Artus (Agnès),
d’azur, à la bande d’argent chargée de trois vases couverts, accompagné de six trèfles d’or.
PICQUET Jacques, fils de Watier demeurant à Douai, épousa Agnès d’ARTUS (d'or, à trois couronnes de gueules, posées en pal l'un au-dessus de l'autre), fille de Jean et de dame Joie de LANDAS (pointé fascé d’argent et de gueules de dix pièces).
PIERRE (de la) : Histoire de Wavrin,
d'argent à trois aigles éployées de sable, becquées et membrées de gueules.
Hélène de la PIERRE, fille de François et de Marie de WILLEPERCH (de sable à la fasce d'argent ), troisième épouse de Charles ou François d'ONGNIES (de sinople, à la fasce d’hermines ), seigneur de Fromelles, suivant son contrat de mariage avec sa première épouse, il prit le nom et les armes de ROSIMBO(I)S (bandé d'argent ét de gueules de six pièces ),
Casimir de Sars
8/577
= 615-619

Casimir de Sars
13/220
= 236-241

Leuridan
1118
PIPPRE (le) : Bourgeois de Lille,
de gueules, à la croix de vair, au lambel de sinople.
PIPPRE Michel, marchand, fils de Philippe, x Anne ROBERT, fille de Jacques.
Bourgeois de Lille par relief du 03/05/1625, f° 135 v°.
Casimir de Sars
8/586
= 624-626

LEURIDAN
n° 2102.
PLAISANT Pierre : Bourgeois de Lille,
Peut-être : d'argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux roses du même, tigées et feuillées de sinople, et en pointe d'un arbre terrassé du même
ou : d'argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux grenades renversées, tigées et feuillées de sinople et grainées de gueules, et en pointe d'un arbre de sinople sur une terrasse du même.
ou : d'azur au chevron d'or accompagné de trois étoiles (6) d'argent, celle de la pointe soutenue d'un croissant du même.
ou : d'argent au chevron de gueules accompagné de deux grenades de sinople ouvertes de gueules, et en pointe d'un arbre de sinople.
PLAISANT Pierre, °Lille, tondeur de grand forches, fils de +Hubert et Agniès BEAUVOIS, x Anne de VILLERS, fille de +Pierre
relief 29.07.1625, f° 173 v°.
PLAETEVOET : Histoire de Seclin,
écartelé : aux 1 et 4, d'argent au chevon de sable accompagné de trois molettes du même tige en bas ; aux 2 et 3, d'or à une aigle à deux têtes de gueules.
Michel Martin PLAETEVOET, baptisé à Lille (la Madeleine) le 30 septembre 1663, fils de François, échevin, et de Jeanne LAIGNEL, il fut chapelain de la Haye à Loos, 25 février 1686-1688, puis chanoine.
PLESSIS-RICHELIEU (du) Jeanne Sophie Elisabeth Louise Armande Septimanie : Histoire de Wavrin,
d'argent à la croix de gueules (Gênes) et sur le tout, d'argent à trois chevrons de gueules (du Plessis).
Jeanne Sophie Elisabeth Louise Armande Septimanie du PLESSIS-RICHELIEU, née en février 1740, fille de Louis François Armand, duc de Richelieu et de Fronsac, pair et maréchal de France, noble Génois, chevalier des ordres du Roi, premier gentilhomme de la chambre de Sa Majesté, gouverneur de Guienne, et de Marie-Élisabeth Sophie de LORRAINE-GUISE, sa seconde femme.
Elle épousa Casimir PIGNATELLI D'EGMONT né le 6 décembre 1727 ; d'abord appelé chevalier de Bisaccia et marquis de Pignatelli, et seigneur, de Wavrin, le 17 août 1754.
PLOUICH (du) : Société d’étude de la province de Cambrai 1912 livre XVII page 180.
burelé d’argent et de sable.
Le plus ancien document du dossier nous indique comme seigneur de Beaumez, en 1564, Adrien du PLOUICH, écuyer, bailli de Wattrelos, fils de feu Oste, aussi écuyer et bailli du même village.
PONCHEL (du) : Lille (Saint-André)
Bandé d'or et d'azur, au canton d'or, chargé d'un lion de sable.
Leuridan
436
PONT (du) : Seclin, Famille de Fourmestraux,
d’or, à trois têtes de bœuf de sable mises de profil.
Dans la liste chronologique des échevin de Seclin :
DUPONT Pierre, 1682, 1691 ; rewart, 1698 ; mayeur, 1698, 1701.
Leuridan
475
PONT (du) : Seclin, Famille de Fourmestraux,
d’or, à trois têtes de loup de sable.
Leuridan
475
PONTHIEU (de) : Bataille de Bouvines,
d'azur à trois bandes d'or, une bordure de gueules sur le tout.
Guillaume 2 de PONTHIEU dit TALVAS (1177 † 1221).
Le lien
dont la page
Il commanda l'escadron de gauche de la bataille de gauche, le plaçant loin du roi et face aux anglais de Longuespée. Lui et ses picards s'engagèrent dans une bien forte danse dont Philippe de DREUX et ses sergents massiers le sortirent bien opportunément.
PONTROWART (de) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d’hermine à la bande de gueules chargée de trois aiglettes d’or, au lambel (5) d’azur. (d'après Michel POPOFF)
Eleuther de PONTROWART, chevalier, 1290.
PONTROWART (de), PONTREWART (de),PONTREVART (de) :
d’hermine à la bande de gueules chargée de trois aiglettes d’or, becquées et membrées d’azur.
Généalogie le MACHON dit de le SAUCH (d'or à la croix ancrée de gueules) (Leuridan)
Leuridan
663
PORTE (de la) : Histoire de Seclin.
écartelé : aux 1 et 4, d’argent à la croix de gueules ; aux 2 et 3, de sable au château d’argent.
BERTHAULT, dit de HOLLANDE Antoine x Péronne de la PORTE.
Leuridan
87
PORTE (de la ou de le) : Histoire de Wavrin, famille Ruffault,
de sable à trois portes de château flanquées de deux tourelles d'argent, celle du chef à dextre cachée par un franc quartier d argent à la croix de gueules.
Alard de la Porte, écuyer, seigneur de Vertain, de le Quièse à Templeuve-en-Pèvele, seerétaire du duc de Bourgogne, maître de la chambre des comptes en 1459, mort en 1476 et inhumé à Saint-Maurice de Lille, époux de Isabeau ABONNEL (de gueules à la fasce d’argent accompagné de trois têtes d’hommes de carnation (têtes de nègres ), fille de Jehan et de Jeanne de TROYES. De leur union naquirent sept enfants, dont l'aîné, Alard de la PORTE, fut seigneur de La Haye, de Vertain, de le Hallerie à la Chapelle d'Armentières, etc., écuyer, lieutenant du gouverneur du souverain bailliage de Lille, conseiller des empereurs Maximilien et Charles V, maître de la Chambre des Comptes en 1521, et mort à Lille en 1546. Il avait épousé Catherine de TENREMONDE (plumelé d'or et de sable), fille de Jean, rewart et mayeur de Lille, et de Jacqueline de le CAMBE dit GANTOIS (de gueules au chevron d'or), Il en avait eu vingt deux enfants, dont trois seulement parvinrent à l'âge adulte.
L'aîné, Louis de la PORTE dit d'ESPIERRES, écuyer, seigneur de la Haye, de Vertain, de Quièse, etc., ajouta à son nom celui de d'Espierres.
Leuridan
404
PORTE (de la) dit d'ESPIERRES Louis : Histoire de Wavrin,
de sable à trois portes de château flanquées de deux tourelles d'argent, celle du chef à dextre cachée par un franc quartier d argent à la croix de gueules.
L'aîné, Louis de la PORTE dit d'ESPIERRES, écuyer, seigneur de la Haye, de Vertain, de Quièse, etc., ajouta à son nom celui de d'Espierres, pour rappeler qu'il descendait par les femmes de l'illustre maison des sires de Mortagne, barons d'Espierres (Comte DU CHASTEL, Notices généalogiques t0urnaisiennes, t. 111, p. 104). Il mourut en 1573, ayant épousé en premières noces Marie de la HAMAÏDE (d'or à trois hamaides de gueules ), fille de Michel, écuyer, seigneur de Chéreng, de la Viichte, etc., et d'Anne de WINGLES (d'azur à l'écusson d'argent et au bâton engrelé de gueules en bande brochant sur 1e tout ), qui ne lui donna pas d'enfants, et en secondes noces, Isabeau de NAMUR, fille de Philippe, chevalier de Trivières, etc., maieur de Nivelles, et de Jacqueline de GARRE, morte en 1578, et inhumée auprès de son mari à Saint-Maurice de Lille.

J'ai trouvé un autre écrit : Louis de La PORTE, écuyer, mort en septembre 1573, seigneur de Vertain (ou La Quièze) (à Templeuve en Pévèle), d'Helbuterne (à Houplines), La Hallerie (à Houplines) de La Haie (à Wavrin) et Morslède, après l'extinction de la branche aînée. Abandonne le nom de La PORTE pour reprendre celui d'ESPIERRE. Fils d'Alard, maître de la Chambre des Comptes de Lille, et de Catherine de TENREMONDE, dame d'Helbuterne. Epouse successivement: Marie de la HAMAÏDE (d'or à trois hamaides de gueules ), puis Isabeau de NAMUR.
Leur fils Philippe d'ESPIERRE, vend à Edmond CUVELIER, cité en 1619.

Leuridan
404
POTTES (de) de THIEULAINE : Lille,
barellé d'argent et d'azur de dix pièces et une colice de gueules brochant sur le tout chargée de trois aigles d'or.
Casimir de Sars
8/682
= 720-726

Leuridan
955
POTTIER (de) : Tournai, Lille, famille d’Artus (Rogier),
d’or à la fasce d’azur.
de POTTIER Jeanne, de la ville de Tournay, épousa Rogier d’ARTUS (d'or, à trois couronnes de gueules, posées en pal l'un au-dessus de l'autre), mort sans hoirs, fils de Philippe et d’une maîtresse.
POTTIERS : Lens,
coupé au 1, d'or à trois pals de sinople ; au 2, de gueules à une étoile à cinq rais d'argent.
POTTIERS : Lille,
écartelé ; aux 1 et 4 de gueules à trois passes partout d’argent ; chacun chargé d’une croix à double traverse de sable ; aux 2 et 3 de sinople à trois têtes de loup d’or, muselées de gueules ; sur le tout de gueules à l’étoile d’or ; au chef du même, chargé de trois pals de sinople ;
POUCQUES (de) : Histoire de Seclin (I page 136),
d'or au lion léopardé de sable, armé, lampassé et allumé de gueules.
Charles Antoine de POUCQUES, chanoine de 1698 au 9 octobre 1710, date de sa mort. Ecuyer, prêtre, fils de Jean Baudouin, seigneur de Guignies, du Puich, bailli de Seclin, et de Nicole Françoise de BEAUFFREMEZ.

Voir aussi la généalogie de la famille de POUCQUES.
POULLE : Hainaut, Cambraisis, Histoire de Wavrin,
d'argent à la fasce d'azur, accompagné en pointe d'un poulet de sable.
POULLE Jacques x Jeanne BERTHAULT
fils de François et de Jacqueline FASSE.

Borel d'HAUTEVILLE (Hainaut, Cambraisis) :
Nicolas-François de FOURMESTRAUX, écuyer, seigneur de Val, et Marie POULE, son espouse (d'or, à un aigle à deux testes de gueules ; accolé d'argent, a une fasce d'azur, accompagnée en pointe d'un poulet de sable ).

Histoire de Wavrin :
Jacques-Antoine POULLE, né le 30 mai 1660, était fils de Remi, seigneur des Rameaux, et d'Anne-Marie WARLOP (d'argent au chef de sable chargé de 5 maillets argent, 3 et 2), sa seconde femme. Il avait épousé Antoinette TESSON (d'azur à la fasce d'or), dont il eut cinq enfants, quatre filles et un garçon mort en bas âge. Lui-même mourut en 1732. La charge de bailli de Wavrin fut sans doute rachetée à ses héritiers, car, en 1739, nous retrouvons en exercice Charles-Philippe HANGOUART.
Leuridan
105

Casimir de Sars
Histoire de Wavrin
= 686
POULTRAIN Nicolas : Armes d’impositions, d’Hozier, Abbeville,
d’or au pal d’azur, chargée d’une molette d’argent.
POUTRAIN : Mérignies, Tournai
d’azur au lion d’or, sur un globe d’argent, tenant de la patte dextre une massue d’or.
Tournai (Saint-Nicolas) :
TRIBOU Albert Alexandre, fils de Félix Antoine et d'Anne Elisabeth HELLUY
, x Marie Emmanuelle Joseph POUTRAIN, fille de Louis François et de Marie Bernardine MARONNIER.
Mérignies :
POUTRAIN Florent Joseph (+ 16/04/1756) 26 ans, fils de Louis François et de Marie Bernardine MARONNIER.
Leuridan
1029


POUTRAIN Jean : Lille (sceaux)
Sceau de jean POUTRAIN 6e série n° 4675 doc. 130H 82 pièce 395.
Les bourgeois de Lille : POUTRAIN
POUTRAIN, POUTTRAIN : Bourgeois de Lille,
Peut-être : écu au cheval passant surmonté d'une étoile (6).
ou : d’azur au lion d’or, sur un globe d’argent, tenant de la patte dextre une massue d’or.
ou : d’or au pal d’azur, chargée d’une molette d’argent.
POUTRAIN Crespin, ° Lille, censier et labourier demeurant à Flines, fils de Crespin et Jehenne de HELLIN, x Jehenne HACHIN, fille de Pierre et Pascque de FIVE.
relief 5.06.1609, f° 25 r°.

POUTTRAIN Andrieu, ° Lille, cordonnier, fils de +Andrieu et Magdelaine LEFEBVRE
x Izabeau de BAILLOEUL, fille de +Jacques et +Marguerite LEBLON
relief 30.01.1614, f° 11 r°.

POUTTRAIN Jehan, fils d'Andrieu et Magdelaine le FEBVRE, x Jacquelaine DU TRIEZ, fille de +Hughes
relief 7.06.1619, f° 86 r°.
POUTRINCOURT : Origine des familles canadiennes-françaises,
de sable au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.
POUTRINCOURT. — Seigneurie de Picardie, érigée pour De Biencourt. Poutrain, poulain.
PRAETS Martin : Histoire de Seclin (I/30)
écartelé : aux 1 et 4, d'argent à trois roses de gueules barbées de sinople ; aux 2 et 3, de gueules à une tour d'argent donjonnées de trois pièces.
PRAETS Martin, était fils de Philippe, chevalier, seigneur de Saint-Albert et secrétaire de Charles Quint.
PRÉ (du) : Mons-en-Pévèle, Moncheaux.
d’argent à un arbre de sinople sur une terrasse de même.
du PRÉ Richard, releva en 1433 le fief de la Petite Vacquerie à Moncheaux provenant de la succession d’Hacquin de BRACQUENCOURT. Il devait tenir des terres à la Vacquerie de Mons-en-Pévèle de l’abbaye Saint-Vaast. De son union avec Jeanne de LANSEIN il eut Marie du PRÉ.
Marie du PRÉ, + vers 1465, était dame de la Petite Vacquerie dès 1443 et de la Petite Vacquerie à Mons-en-Pévèle. Elle possédait aussi le fief du Petit Bersée, fief tenu en justice vicomtière du châtelain de Lille.

de MONCHEAUX Bauduin (porte de sinople fretté d’or) x de Piéronne du PRÉ.

du Pré

de Moncheaux
PRESSY (de) : Lille (Saint-Etienne), Histoire de Seclin, famille Hangouart).
d'azur à deux bâtons écotés et alésés d'or, passés en sautoir, cantonnés de quatre trèfles de même.
Michel de PRESSY, écuyer, né en 1503. Seigneur de Flencques, Neufcourt, Hondeschotte, Les Huchez, Ablain-Saint-Nazaire et Rémy dont il reconstruit le château en 1529. Fils de Michel, mort en 1506 (fils de Philippe et de Katine de FLENCQUES, cités en 1458) et de Léonire RUFFAULT. Epouse: 1° N.... de MALET-HOCRON. 2° Catherine GOSSON. Parmi leurs enfants : Jean de PRESSY, père de Charles, cité comme propriétaire en 1619.

HANGOUART Barthélémy x Marie de PRESSY.

Leuridan
203
PRET (des) :
de sable à trois fasces d'argent; sur le tout, de sable à trois lions d'argent, lampassés et couronnés d'or.
Leuridan
988
PRETS (des) dit QUIEVRAIN : Valenciennes,
d'or au chef bandé de gueules et d'argent de six pièces.
Casimir de Sars
4/373
= 391-394
Casimir de Sars
4/377
= 395-402
Casimir de Sars
4/385
= 403-411

Leuridan
3847
PRET (du) : Lille (Saint-Etienne), Seclin (histoire, famille Preudhomme).
d’argent au chef d’azur chargé de trois losanges d’or rangées en fasce.
de PRUDHOMME Pierre x Catherine du PRET.
Leuridan
215
PREUD'HOMME (de) :
d'or, au chevron de sable, de trois têtes de moresse de même.
Casimir de Sars
8/707
= 745
PREUDHOMME d’HAILLY (de) : Lille (Saint-Etienne), Annappes.
de sinople, à l'aigle d'or, becqué et membré de gueules.
PREUD'HOMME d’HAILLY Jean, fils d’Henri, écuyer, et de Marie ou Jeanne SUCQUET ou CHUCQUET, x Philippote POULAIN, d’Hénin-Liétard. PREUDHOMME Jean, fils du précédent, chevalier, maire d’Annappes, x Anne de THOUARS, fille de Guillaume, chevalier, seigneur de Mortagne sur l’Escaut et de Jacqueline de CARNEUX.
Casimir de Sars
8/696
= 734-745
Casimir de Sars
12/213
= 231

Leuridan
239
PREUD'HOMME (de) : Lille (Saint-Etienne), Cysoing,
d'or, au chevron de gueules ou de sable, de trois têtes de lion de sable, arrachées et languées du second.
Lille (Saint-Etienne)
CUVILLON Simon x Agnès de PREUD'HOMME.
Casimir de Sars
13/24
= 40

Leuridan
866
PRÉVOST (le) : Armorial des rois de l’épinette de Lille,
d'azur au chef de gueules, au lion d'or, armé et lampassé de gueules brochant sur le tout.
le PRÉVOST Jacques, fils de Bauduin et de Marguerite MAGRETTE, roi de l'Epinette en 1301.
le Prévost Jeanne x Lotard Cannart
, sr de Grimaretz.
le Prévost Nicolas x Isabeau Alatruye dit de la Vigne.
Leuridan
280
PRÉVOST (le) : Histoire de Wavrin,
écarteté : aux 1 et 4, de sable au lion d'arqent ; aux 2 et 3, coupé cousu de gueules et d'azur, au lion d or brochant sur le coupé.
Marie le PRÉVOST, dame de Capinghem et de Lomme, épouse de Jean dit Hutin BEAUFREMEZ, chevalier, fut seigneur de Beaufremez et de Fournes, fils Robert et de Mahaut de MAIGNELERS
Leuridan
PRÉVOST de BASSERODE (le) : Lille,
d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules brochant sur le tout.
Walfrand le PRÉVOST de BASSERODE, vivait àLille en l'an 1047, épouse sa cousine Marie HUGHES (), nièce d'Othon, duc de Bourgogne.
Casimir de Sars
8/724
= 762-777
PRÉVOST de BASSERODE Rolland (le) : Lille, Armorial des rois de l’épinette de Lille, en 1315,
le Prévost Rolland, participe aux joutes de l'Epinette à Lille en 1315, épouse Marotte de WARENGHIEN (d'or, à trois léopards l'un sur l'autre de sable).
PRÉVOST de BASSERODE Jacques (le) : Lille,
le PRÉVOST Jacques, participe aux joutes de l'Epinette à Lille en 1400, épouse en 1 : Marguerite de GOMMER (de sable, à la fasce d'or chargée de trois aigles de gueules, accompagné de seize billettes d'or ), en 2 : Catherine de HENNERON(d'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois trefles d'or en chef).
PRÉVOST de BASSERODE Jean (le) : Lille, Armorial des rois de l’épinette de Lille, 1434, 1439.
le PRÉVOST Jean, participe aux joutes de l'Epinette à Lille en 1434, 1439, épouse en 1 : Sainte de SAINT-VENANT (d'azur, à un écusson d'argent ) en 2 : Jeanne le MARTIN.
PRÉVOST de VILLIERS PLOYCH (le) :
d’argent, à la fasce de gueules chargée de trois merlettes d’argent, et un écusson d’azur au coté dextre du chef.
Voir la généalogie de « Casimir de Sars ».
Casimir de Sars
8/740
= 778-780
PRÉVOST (le) : généalogie OBERT,
d'or, à la bande de sable, chargée de trois coquilles d'argent.
Marie le PRÉVOST, d'Arras.
PRONVILLE (de) : Histoire de Seclin, Cambrai,
de sinople à la Croix engrêlée d'argent.
Cimier : une sirène.
Leuridan
689
PROVIN (de) :
d'azur à six étoiles à six branches d'or, rangées 3, 2 et 1.
Heaumne de profil à lambrequins d'azur et d'or.
Cimier : une tête et col d oiseau å long bec d'argent entre deux demi-vols d'argent et d'azur.
Georges de (van) PROVYN, seigneur de Jonckershove, rewart de Dixmude de 1555 à 1561.
Après lui, vint Jean de PROVYN, puis Jacques de PROVYN. Guillaume SAIGARIAS, héritier de ce dernier est cité en 1619.
PUIT (du) :
de sable à la fasce d'argent accompagnée en chef d'une rose et en pointe, de deux gerbes du même.
Leuridan
12035
QUESNOY (du) :
d'argent au chevron d'azur, accompagné en chef è dextre d'une aigle de gueules.
Leuridan
n° 1813
QUESNOY (du) : Famille de Courouble
échiqueté d'or et de gueules.
Adrien Ferdinand de COUDENHOVE (d'or à la bande ondée de gueules), écuyer, seigneur de Lusbeke, qui devint seigneur de le Loir à Sars et Rosières et de Lobeletz, hérita de la seigneurie du Courouble, ayant épousé, en septembre 1618, Marie de COUROUBLE, fille de Wallerand et de Marie de WINGHÈNE (d'azur à la fasce vivrée de cinq pièces d'argent accompagnée en chef de trois losanges rangées, et en pointe d'une étoile à six rais du même), à la mort de son oncle Jean du QUESNOY, dont il reprit le nom et les armes (échiqueté d'or et de gueules).
De cette union naquit, entre autres enfants, une fille, Jeanne du QUESNOY, qui épousa, en premières noces, le 21 septembre 1640, Robert François du CHASTEL de la HOWARDERIE (de gueules au lion d'or, armé, lampassé et couronné d'azur), chevalier, baron d'Espierres, fils d'Antoine, victe d'Haubourdin et d'Emmerin, et de Jeanne LAMBERTE, princesse de Croy ; et en secondes noces François Robert du CHASTEL de la HOWARDERIE, seigneur d'Inglinghem, fils de Robert et de Jeanne de la CROIX de MAIRIEUX, mentionnés ci-dessus.
Jeanne du QUESNOY vendit le fief du Courouble, le 21 janvier 1654, à Simon Judes du RETZ (d'azur à une fasce d'argent accompagnée de trois roues du même).
QUIENLEN (de) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
de gueules à trois chiens d’argent.
Jehan de QUIENLEN, Armorial des rois de l’épinette de Lille, Année 1300.
QUIÉVRAING (de) ou KIÉVRAIN (de) :
d'or au chef bandé d'argent et de gueules.

La famille de QUIÉVRAING ou de KIÉVRAIN, possédait la seigneurie de Baisieux en Belgique (Hainaut).
RAISSE (de) ou RASSE (de) : Coutiches, Douai, Société d'étude de la province de Cambrai 1913 XVIII, page 180.
d'or à trois chevrons de sable.
Les Nobbettes à Coutiches. - Ce fief, tenu au relief de 60 sols parisis, comprenait 20 bonniers, situés au Bru. Il appartint longtemps aux seigneurs de Hargerie, à Bersée, de la famille de Raisse ou Rasse. Vers la fin du XVIe siècle. il fut aliéné et divisé.
RANCHICOURT (de) : Wavrin,
d'argent au chevron de gueules accompagné de trois tourteaux du même.
de RANCHICOURT Robert, seigneur de Divion, de Maisnil, de Fournes, d'Hénin-Liétard, etc., épousa Catherine de BERGUES-SAINT-WINOC (d'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur). dame de Wasquehal, qui mourut en 1524. De cette union naquirent deux fils ; 1° Charles, seigneur de Ranchicourt, Divion, Maisnil, Fournes, Wasquehal, etc.
2° Pierre, chevalier, seigneur de Ranchicourt, Divion, Hénin-Liétard, Beaufremez, Fournes, Wasquehal, gentilhomme de la chambre de l'empereur Charles-Quint, et époux d'Isabeau de NOYELLES dame de la Capelle, dont il eut une fille, Anne, qui suit.
Anne de RANCHICOURT, héritière de Fournes et des autres terres de la maison de Ranchicourt, épousa, le 18 juillet 1533, au château de Divion, Guy de BOURNONVILLE (de sable au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchue et passée en sautoir), seigneur de Capres, gouverneur d'Àbbeville, qui mourut en 1544.
De ce mariage naquit Oudard de BOURNONVILLE, auquel fut dévolue la seigneurie de Fournes. Chevalier, gouverneur de Malines, puis d'Arras, comte d'Hénin-Liétard en 1579, Oudart fut un des chefs des Malcontents, auxquels les catholiques de notre pays doivent la conservation de leur religion si menacée par les troubles de cette époque. Il épousa Marie-Chrétienne d'EGMONT, fille de Lamoral, prince de Gavre, dont il eut Alexandre.
REGNIER : Valenciennes, Lille, famille d’Artus (Catherine),
de sinople, à deux quintefeuilles d’argent en chef, et une étoile de même en pointe.
REGNIER Catherine, épousa Jean d’ARTUS (d'or, à trois couronnes de gueules, posées en pal l'un au-dessus de l'autre), seigneur du Bois-de-la-Vigne à Bondues et Rousserie à Marquette, fils de Jean et de Joie de LANDAS (pointé fascé d’argent et de gueules de dix pièces).
REMOND de BUSSAY : Lille (Saint-André),
d'argent à trois bandes de sinople chargé de sept coquilles d'argent, 2, 3. 2, posées dans le sens des bandes.
1698. — Chapelle Notre-Dame, au pied de la balustrade; marbre
blanc. — Écusson: Rémond de Bussay, 610.
Ci gist le corps d'Anthoine-Guillaume DERÉMON DE BUSSAY, escuier,
en son vivant colonel d'infanterie et commandant le 2ebataillon du
âgé de 33 ans. Priés Dieu pour le repos de son âme.
LeGlay.—Imbert.
Leuridan
610
RETZ (du) : Histoire de Wavrin,
d'azur à une fasce d'argent accompagnée de trois roues du même.
Gabriel-Michel van WESBUS (de gueules à un calice d'argent), seigneur de Bauvin et des Anneaux, occupa différentes charges municipales à Lille, de 1695 à 1725 ; il mourut le 9 janvier 1726, ayant épousé le 2 mars 1693, Marie-Yolente du RETZ onzième enfant de Simon Jude, seigneur du Retz (Le fief du Retz, à Lesquin, avait été créé, le 14 octobre 1652, par Henri de Haynin, seigneur de cette paroisse, en faveur de Simon du Retz lui-même) et du Courouble (Le fief du Courouble, tenu de la seigneurie de Mouvaux, avait été acquis, en 1660, par Simon du Retz), et d'Yolente d'Halluin (d'argent à trois étoiles à six rais de gueules), née à Lille, le 22 mars 1669 et y décédée le 19 novembre 1737, ayant hérité des fiefs du Retz et du Courouble.
1. Le fief du Retz, à Lesquin, avait été créé, le 14 octobre 1652, par Henri de HAYNIN, seigneur de cette paroisse, en faveur de Simon du RETZ lui-même.
2, Le fief du Courouble, tenu de la seigneurie de Mouvaux, avait été acquis, en 1660, par Simon du RETZ.
RETZ (du) : Famille de Courouble, Histoire de Seclin, Lille (Saint-Maurice, Esquermes), Tournai (Saint-Jacques).
d'azur à une fasce d'argent accompagnée de trois roues du même.
Seclin (histoire) :
du RETZ Louis x Marguerite DENIS.

Lille (Saint-Maurice) :
du RETZ Estienne, + 01/07/1722, x Isabelle Claire de GROUTE, + 02/03/1678.
du RETZ Louis François, + 18/01/1742.
GHESQUIÈRE Pierre Joseph, + 23/08/1757 inhumé à Nieppe, x Marie Colombe Lucie Joseph du RETZ, + 16/08/1754.

Lille (Esquermes) :
du RETZ Guillaume François Joseph, prêtre, + 01/1811 âgé de 76 ans.

Tournai (Saint-Jacques) :
de CAMBRY Jean, + 10/10/1581 Tournai (Saint-Jacques), x Anne du RETZ, + 03/10/1590 Tournai (Saint-Jacques) fille de du RETZ Jean et d’Anne le CLERCQ.
Leuridan
113
REYMERSWALLE (de)
REYNGOUT : Histoire de Seclin.
d’hermines au chevron de sable.
Quartier de Jean ROOSE.
Leuridan
n° 921
RICART : Histoire de Seclin (I page 139),
d'azur à l'arbre terrassé d'or enroulé d'un cep de vigne du même.
Louis Vaast RICART, chanoine, 1698-1734. Il mourut âgé de 80 ans, le 6 janvier 1734 et fut inhumé en face du portail du chœur. Il légua "à l'église tous ses biens à l'usage du Saint Sacrifice".

RICOURT : Lille, Histoire de Seclin (I page 139),
d’azur à trois éperons d'argent les pointes en bas.
Lille :
29.090. - (Flandres, Trésoriers de France à Lille au 18è siècle).
Histoire de Seclin (I page 139) :
Pierre Vincent Joseph RICOURT, grand vicaire, 1er juin 1782 ; chapelain de Saint-Pierre et Saint-Paul, 1re portion le 18 janvier 1771 ; de Sainte-Marie-Madeleine, 2 juillet 1779 ; de Saint-Martin, 17 septembre 1783 ; de Saint-Vincent 1er portion, 20 décembre 1784.
RIEZ (du) : Histoire de Seclin (I page 167),
de gueules à trois maillets d'or.
Pierre Jacques du RIEZ, 1673 - 1698, lieutenant à Seclin.
Leuridan
n° 4340
RIVIÈRE (de la) : Lille,
d'or, à six roses de gueules, posées 3, 2 et 1.
Ces La RIVIÈRE étaient originaires de Wervicq ; ils vinrent se fixer à Lille en 1456 ; la dernière de cette famille, Marie Magdeleine de La RIVIÈRE, et son mari, le baron de MAYRHOVEN, vendirent la seigneurie de Rouiblay en 1747 à Jean François ARONIO, trésorier de France au bureau des finances de Lille.
Leuridan
n° 448
ROBERSART (de) alias ROBERT : Hainaut, Lille.
Ecartelé aux 1 et 4 de sinople au lion d'or armé et lampassé de gueules (Robersart, aux 2 et 3, de sable aux 3 serpents d'or lampassé de gueules, 2 et I, et au chef cousu d'azur ch. de 3 pigeons au vol déployé d'argent (Robert de Saint-Symphorien).
ROBERT :
de sable à trois serpents d'or larnpassés de gueules, posés 2 et 1, au chef cousu d'azur chargé de trois pigeons d'argent éployés, armes et becqués de gueules.
ROGIER : peut-être aussi : famille POUTRAIN - IZERBY,
d'argent à trois trèfles de sinople au chef d'azur à trois étoiles (6) d'or.
Leuridan
741
ROISIN (de) : Histoire de Seclin, Dictionnaire généalogique et héraldique des familles noblesde belgique.
bandé de gueules et d'argent de six pièces.
Ancienne maison dont était Jean-François de ROISIN, député de la noblesse amx États du Hainaut, qui obtint en 1686 l'érection de la terre de Forest en marquisat de son nom. Le Carpentier cite Baudouin de ROISIN comme présent au tournoi d'Anchin en 1096. Jean de ROISIN, prévôt de Maubeuge, mourut en 1517. Baudry, baron de Roisin, épousa on 1514 Madeleine de MONTMORENCY. Alliances : Gand-Vilain, Haudion, Hénin-Liétard, Sainte-Atdegonde,etc.

de ROISIN Guillaume
, seigneur de Burgaud.

de ROISIN Baudry François, chevallier, baron de Rongy et de Selles, et chevalier d'honneur au parlement de Tournay, grand prévost de laditte ville, et Jeanne Agnès DELFOSSE (d’azur à la fasce d’or chargée de trois roses de gueules, boutonnées d’or, accompagné en pointe d’une fleur d’aubépine d’argent), son épouse.
RONCK (de) ou RONCQ (de) : Valenciennes, Famille de QUAROUBLE,
de sinople, au chevron d'argent chargé de deux merlettes affrontées de sable, accompagné en pointe d'une tête de béllier d'argent vue en fasce.
Casimir de Sars
9/269
= 287

Leuridan
4579
ROSEL (de) alias Rozel : Lille (Saint-André).
de sinople aux 3 cheurons d'argent.
Leuridan
437
ROSENDAL (de) : Lille
de gueules au chevron d’or accompagné de 3 quintefeuilles du même.
29.833. - (Flandres, Bourgois de Lille en 1603)
Leuridan
270
ROSIMBOS (de) : Histoire de Wavrin,
bandé d'argent et de gueules de six pièces.
Jean, dit le grand sire de ROSIMBOS, qui avait trouvé la mort à la bataille d'Azincourt en 1415, époux de Jeanne de WAVRIN (d'azur à l'écu d'argent en abîme ), dame de Rosimbos et de Fromelles, vivait encore en 1442, Elle était la mère de Guillaume, chevalier, sire de Rosimbos, et de Jean, sire de Fromelles, chevalier, chambellan du duc de Bourgogne, gouverneur du souverain bailliage de Lille en 1473 (Son sceau figure un bandé de six pièces, écartelé d'une croix (DEMAY, Inventaire des sceaux de la Flandre, n° 5070 ).
Leuridan
33
ROCQUES (de) : Seigneur de ROKE, Famille Ruffault,
de gueules au lion d'argent.
ROOSE : Histoire de Seclin.
de gueules, au chevron d'argent, accompagné de trois roses du même.
Cette famille, originaire de Flandre et aujourd'hui éteinte dans les mâles, a reçu les titres de baron de Bouchout en 1683, de comte de Roose en 1770. Son dernier rejeton fut Charles Pierre Joseph, comte de Roose, né en 1768, marié en 1797 avec Henriettc Joseph Françoise Ghislaine de VISCHER de CELLES (de gueules, au sautoir d'or).
Jean-François ROOSE, bourgeois de Tournay, fit enregistrer son blason dans l'Armorial général de France de 1697 : d'argent, au chevron d'azur, accompagnée de trois roses au naturel ; ce qui présente des différences d'émaux avec l'écu de la famille.
ROUBAIX (de) : Armorial des rois de l'épinette de Lille.
d'hermines, au chef de gueules,
peut-être Jean de ROUBAIX, baron du dit lieu et de Mamines, seigneur de Herzelles, Laer et d'Escaudeuvre ; chevalier de la "Toison d'Or" en l'an 1429, grand favori des Ducs Jean et Philippe de BOURGOGNE, et mourut le 7 janvier 1449, âgé de 80 ans, étant né en 1369.
Il avait épousé sa cousine Agnès de LANNOY (d'argent, à trois lions de sinople), décédée le 8 juin 1464, gist avec so mari à Roubaix, fille de Guillebert de Lannoy, seigneur de Beaumont, et de Catherine de MOLEMBAIX (burlé d'argent et d'azur ), dame de Molembaix et de Villerval.
ROUBAIX (de) : Histoire de Wavrin, Famille de Lannoy,
d'hermines, au chef de gueules,
Puis ils ont écartelé d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois buissons de même, qui est Sossoy.
Wallerand de MALLET (de BERLETTES dit de WAVRIN) (d'azur à l'écusson d'argent accompagné en chef à dextre d'une molette ou étoile d'or), x par acte du 1er mars 1444, à Liévine de ROUBAIX, fille de Jean, d'Agnès de LANNOY (d'argent à 3 lions de sinople. couronnés d'or, armés et lampassés de gueules).
Jean III de ROUBAIX, seigneur de Roubaix, fils de Jean II et de Marie de MOLEMBAIX, x vers 1391 à Agnès de LANNOY (d'argent à 3 lions de sinople. couronnés d'or, armés et lampassés de gueules), dame d'Aubencourt sa cousine, + 08/06/1464, repose à l'église de Roubaix avec son mari, fille de Gilbert et de Catherine de SAINT-AUBIN.
Casimir de Sars
9/283
= 301-304
ROUBAIX de Portingal (de) :
d'hermines au chef de gueules chargé d'une croisette d'or.
Marie-Claire de ROUBAIX, fille d'Allard, conseiller au Parlement de Flandre, bourgeois de Lille par relief le 27 avril 1665, et de Marie-Claire de FONTAINE, baptisée à Saint-Maurice le 5 août 1667, décédée paroisse Saint-Maurice le 26 août 1746 ; épousa Jean-Baptiste Ignace le GAY (d'argent, à trois membres (pattes) de geai de sable ), sr du Châtel, baptisé à Saint-Maurice le 1er février 1656, conseiller de la gouvernance de Lille, bourgeois de cette ville par relief du 11 février 1696, mort en 1712, fils d'Eustache et de Marguerite GODEFROOT.
ROUVROY (de) : Histoire de Wavrin, Bourgeois de Lille,
d'argent au chevron d'azur, accompagné de trois roses de gueules, au chef d'azur chargé de trois couronnes d'or.
de sable à une croix d'argent chargée de cinq coquilles de gueules.
La seigneurie de Fournes fut vendue et passa dans la famille ROUVROY, et qui, par ordonnance du 13 septembre 1697, obtint de porter les armes de SAINT-SIMON : de sable à une croix d'argent chargée de cinq coquilles de gueules.

ROUVROY Jacques François Alexandre ° 03/05/1697 Lille (Saint-Maurice) + 1776, sieur de Fournes, Capinghem, trésorier de France au bureau des Finances de Lille de 1721 à 1754, bourgeois de Lille par relief du 21/03/1731, anobli par vingt ans de charge, fils de Jacques et de Marie Madeleine ARONIO (de sinople au lion d'argent armé et couronné d'or, lampassé de gueules, à la bande partie d'argent et de gueules brochant sur le tout), x 22/01/1731 Lille (Saint-Maurice) avec Marie Claire Joseph Bonne JACOPS (d'or au chevron d'azur), fille de Martin et de Marie Albertine DIEULEMAN (d'azur à trois éperon d'or, la molette en haut).

ancien

nouveau
ROUX (le) : Lille,
de gueules au chevron d'or accompagné en chef de trois étoiles et en pointe d'un annelet du même.
POUTRAIN Ferdinand, bourgeois de Lille par relief du 02/07/1685, marié le 30 septembre 1684 Lille (Saint-Maurice) avec Jeanne le ROUX.
Leuridan
640
ROY (le) : Famille Ruffault,
d'azur, au chevron d'or.
RUBEMPRÉ (de) : Livre de la maison des de MONTMORENCY,
d'argent à trois jumelles de gueules.
de RUBEMPRÉ Charles, Chevalier, seigneur de Bievre, x Jeanne de BOUSIES, Dame de Vertaing, dont :
Catherine de RUBEMPRÉ (parti, en 1 ; d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur, brisées d'un lambel d'argent, en 2 ; d'argent à trois jumelles de gueules ), x Bauduin de MONTMORENCY (d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur, brisées d'un lambel d'argent )
, fils d'Anthoine et de Françoise de LANNOY (d'argent à trois lions de sinople, couronnés d'or ), Dame de Launaix.
RUE (de le), DELRUE :
d'azur à trois fasces abaissées d'or, accompagnées en chef de deux fleurs de lis d'argent mouvantes de la première fasce.
RUELLES (des) : Histoire de Seclin, famille Hangouart-Preudhomme).
d'argent à la fasce brétessée et contre brétessée de gueules.
de Croix Pierre x Marguerite des Ruelles.
Casimir de Sars
9/315
= 333

Leuridan
202

RUFFAULT ;
Armoiries bourgeoises antérieures à 1522 :
de ...... à un coq de ......, encôlé d'une tête de chêvre de ......
Armoiries d'anoblissement postérieures à 1522 :
d'or, à trois coqs de sable, membrés de gueules, encôlés de têtes de chèvre de même, cornées et barbées de sable.
La famille RUFFAULT était originaire du village de Tressin ; elle vint s'établir à Lille, y acheta le droit de bourgeoisie en 1377 et fit acquisition en 1384 du fief-lige de Frelin mouvant directement du comté de Flandre.
Les RUFFAULT, suivant toute probabilité, s'enrichirent dans le commerce et arrivèrent à une assez belle situation au XVe siècle ; ils occupèrent des fonctions dans le magistrat de Lille de 1436 à 1476 et contractèrent des alliances avec des familles nobles du pays, telles que les de PRESSY, de HAULTEVILLE, de ROCQUE, d'ATTICHES, de le PORTE (de sable à trois portes de château flanquées de deux tourelles d'argent, celle du chef à dextre cachée par un franc quartier d argent à la croix de gueules), de BERSACQUES (d'azur, à trois molettes d'éperon d'argent 2 et 1), de CERF (d'or, au rencontre de cerf de gueules) durant le XVe siècle, et les du BACQ (de gueules, au chevron d'or, accompagné de trois hameçons de même, 2 et 1), Le BLANC (d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois quintefeuilles de même, auchef aussi d'or, à l'aigle de sable), VITZ (Watergraf de Flandre), Van den DAELE (d'azur, à la bande d'argent, chargée de trois croissants de gueules), d'IMMERSELLES, de BAUFREMEZ (d'azur, à unécusson d'argent surmonté de trois merlettes d'or), LAUWEREINS, VERDIÈRES des seigneurs de Péronne , BOULENGER (d'azur à trois besans d'or au chef de même, chargé d'un aigle naissant de sable) des barons de Boussoit-sur-Haine, de LANNOY (d'argent à trois lions de sinople armés et couronnés d'or lampassé de gueules) des seigneurs de Santes, de la CROIX de MAIRIEU durant le XVIe siècle, et les comtes du CHASTEL de la HOWARDERIE (de gueules, au lion d'or, armé, lampassé et couronné d'azur) et les comtes de BERLAYMONT, durant le XVIIe siècle.

jean RUFFAULT
RUFFAULT
Jean
+ en 1455
Sceau n° 4682
RUFFAULT
Vincent
+ vers 1479
Sceau n°2482
RUFFAULT
Jean
+ en 1476
Sceau n° 916
RUFFAULT
Jean
+ vers 1490
Sceau n° 5054

Leuridan
90

Casimir de Sars
9/303
= 321-323




RUFFAULT Hugues: Histoire de Seclin (I page 139),
d'or, à un coqs de sable encolés de têtes de chèvre de gueules.
Hugues RUFFAULT, chapelain de Saint-Nicaise, 1532.
RUFFAULT (de) dit le FEBVRE : Lambersart, Lille (Sainte-Marie-Madeleine),
d'or, à trois coqs de sable encolés de têtes de chèvre de gueules, membrés de même accornés et barbés de sable.
Casimir de Sars
9/303
= 321-323

Leuridan
90
RUFFIN ou REFFIN (de) : Lille (Saint-Etienne), famille d’ARTUS,
d'or, à la bande de vair.
Casimir de Sars
9/81
= 99-100
RUWEL ou RUELLE (de) : Lille,
d'azur à la fasce bretessée et contre bretessée d’or ou d’argent.
Casimir de Sars
9/315
= 333
SAILLY (de) : Lille (Sainte-Catherine).
de sable fretté d’or, chargé en cœur d’un écusson de sinople à une chèvre grimpante d’argent.
CARDON Jean-Baptiste x 27/11/1698 Lille (Sainte-Catherine) Marie Catherine Françoise de SAILLY,
fille de Jacques Antoine et de Marie Catherine Mouton.
SAINTE-ALDEGONDE (de) : Histoire de Wavrin, Histoire de Seclin,
d'hermines à la croix de gueules chargée de cinq roses d'or.
Albert André de SAINTE-ALDEGONDE, comte de Genech, seigneur de Bourghelles,d'Avelin,etc., fils de Maximilien, comte de SAINTE-ALDEGONDE, sire de Noircarmes, et de Marie-Alexandrine de NOYELLES, dame de Bours, sa seconde femme.
Albert André eut beaucoup à souffrir, des guerres qui désolèrent l'Artois, dont il était gouverneur. Ses biens situés en France furent confisqués. Après avoir lutté longtemps contre la fortune, et avoir vendu les terres d'Avelin et de Molpas, il hypothéqua sa seigneurie de Maingoval et dut enfin se résoudre à prendre son recours vers le roi d'Espagne, à l'effet de pouvoir mettre sous séquestre le restant de ses biens. Dans cette masse étaient compris Maingoval, Rosimbois et Fromelles ; les créanciers souscrivirent à cette mesure par convention du 8 juillet 1660 (GOETHALS, Miroir des notabilités nobiliaires, t. II, p. 614).
Albert André de SAINTE-ALDEGONDE laissa cinq enfants :
l° Maximilien-François, comte de Genech, épousa sa cousine germaine, Isabelle Claire Eugénie de SAINTE-ALDEGONDE, baronne de Noircarmes.
2° Philippe Albert, baron de Bours, époux de Catherine MONNEL (de gueules à la bande d'or accostée de 2 aigles d'argent).
3° Balthazar, comte de Genech, seigneur de Rosimbois et de Fromelles, épousa en premières noces, le 23 décembre 1679, une riche héritière, Agnès Le Machon de le SAUCH (d'or à la croix ancrée de gueules ), fille de Gaspard et de Marguerite de FOURMESTRAUX. Il n'en eut pas d'enfants et épousa en secondes noces, le 2 avril 1698, Marie-Thérèse Françoise de LANNOY (écartelé : aux 1 et 4, d'argent au lion de sinople, couronné et armé d'or et lampassé de gueules ; aux 2 et 3, d'argent à trois fasces de sinople ), fille de Jean-Baptiste François Olivier, chevalier, seigneur des Prés et de Sàlomé, et de Françoise-Henriette de TRAMECOURT (d'argent a la croix ancrée de sable ). Il mourut le 8 septembre 1708.
4° Eugène, dit comte de Noircarmes, seigneur de Hieulay,époux de Marie Hélène Jacqueline de la TRAMERIE.
5° Anne-Éléonore, alliée, le 13 décembre 1662, à Pierre-Félix de CROIX , seigneur d'Heuchin, d'Allennes, de Frelinghien, etc.
Casimir de Sars
9/351
= 369-380

Casimir de Sars
12/219
= 237-242
SALADIN : Lille, Société d’étude de la province de Cambrai 1911 livre XVI page 126.
d’azur semé de grelots d’or, au cheval d’argent caparaçonné de gueules brochant sur le tout.
SALADIN Isaac, receveur de l'hôpital Saint-Jean, à La Bassée, épousa Isabeau Le ROY.
Généalogie
Saladin
SARRAZIN (de) : Lille, seigneur de Villers et de Lambersart,
d’hermines, à la bande de cinq fusées d’azur.
Ils ont écartelé de Bertranglé qui est : de gueules, à cinq sommets de tour d’or posées 2, 1 et 2.
Casimir de Sars
9/437
= 455-456

Leuridan
873
SAUCH (de Le) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
parti de gueules et de sinople à la croix ancrée d’or brochant.
de Le SAUCH Hutin, 1288.
SAUVAGE (le) : Histoire de Wavrin,
d'azur à trois têtes et cols de licorne d'argent accornées d'or, les barbes et les crins de même.
Jean le SAUVAGE, chevalier, seigneur d'Escobecque, conseiller et maitre des requêtes de l'hôtel de l'empereur Charles V, fils de ..... et de ..... de CLERMES (d'argent, à la bande losangée de gueules, syrmontée d'une coquille de sable), époux d'Antoinette d'ONGNIES (de sinople à la fasce d'hermines ), dame de Ligny, fille de François, seigneur de Ligny, et de Marie de HÉRINNES,
SAUVAGE (le) : Histoire de Seclin, Lille (Saint-André, Sainte-Catherine), Annappes, Flers, Ligny.
d'azur à trois têtes et cols de licorne d'argent accornées d'or, les barbes et les crins de même.
Lille (Saint-André) :
DELANNOY Charles Borromée x Catherine SAUVAGE xx Marie-Jeanne DUBOIS
.
Seclin (la Collégiale Saint-Piat)
de HAYNIN François (d'or, à la croix engrelée de gueules), seigneur du Breucq, fils de Guislain et de Marie DOMESSANT, x Françoise le SAUVAGE, fille de François et de Marie de CLERMÉS (d'argent à la bande losangée de gueules, surmontée d'une coquille de sable), (voir Casimir de Sars).
Annappes :
SAUVAGE Charles Denis Joseph x Agathe Françoise Alexandrine de MALLOURE.
Flers :
SAUVAGE Bon Eloy, pasteur et son frère SAUVAGE Denis.
Ligny :
le SAUVAGE Jean-Baptiste x Antoinette d’OIGNIES.
Casimir de Sars
9/488
= 506-508

Leuridan
445
SAVAGE : Histoire de Seclin (I page140),
d'argent à six lions de sable 3, 2 et 1.
Jean SAVAGE, comte de Rivers, etc., chanoine 16 août 1734. Il mourut le 26 février 1737.

1737. — Vis-à-vis de l'entrée de la sacristie. — Quartiers : Savage, 935 ;
Allington, 936 ; Darcy de Cliche, 937 ; Kitson de Hengrave, 938 ;
Morley, 939 ; Stanley, 940 ; Tresham de Rushton, 941 ; Throckmorton, 942 ;
— Trafford, 943 ; Massey de Podington, 944 ; Castesby, 945 ;
Brook de O'Keley, 946 ; Aldersey, 947 ; Brercton de Eccleston, 948 ;
Barnston de Churton, 949 ; Tiler de Hardwick, 950. — Devise : A te pro te.

Hic jacet Joannes SAVAGE, presbyter anglus magnse Britanniee,
cornes de Ripariis, anglice Rivers, vice comes de Cholchester, vice
cornes Savage de Roch Savage, baro Darcy de Cliché, etc., familiae
solus superstes, bujus ecclesiae canonicus et olim insignis collegii
(anglici) Duaci alumnus, (defunctus) die 26 (februarii an)no Domini
(1737, oetatis) suae 74. Requiescat in pace.

Leuridan
935

Paternels

Maternels
SCHRIECK : Lille
coupé d'azur sur argent, à un lion de l'un en l'autre, lampassé et armé de gueules, adextré en chef d'un croissant d'argent.
SECLIN (de) : Antiquité et noblesse de Flandre,
D’azur à 3 croissants d’or, 2 et 1.
Nicolas, docteur ès-lois, mort en 1341, époux d’Isabeau de CYSOING. –
Nicolas, leur fils, bourgeois de T., sergent d’armes du roi en 1401. –
Guillaume, mort en 1538.

Antiquité et noblesse de Flandre (page 1008):
de SECLIN Philippe, écuyer, seigneur de Herpelghem.
SECLIN abbaye :
d’azur à 3 croissants d’or, 2 et 1.
SECLIN Collégiale Saint Piat :
de gueule à un saint-Piat vêtu d'ornements sacerdotaux tenant en ses mains le sommet de sa tête coupée et ayant à ses pieds un cerf couché, le tout d'or.
SEGON : Lille (Sainte-Catherine), Tournai
de gueules, à trois croix ancrées d’argent.
Casimir de Sars
9/534
= 552-553

Leuridan
444
SELLES (de) :
d'argent à trois tourteaux de sable, à la bordure de gueules semée de besants d'or.
ou
de gueules, au chef d'hermines.
SEUR (de) : Lille (Sainte-Catherine 38)
de sable à deux lions d’argent armés et lampassés de même.
de SEUR Jean, éscuier, premier greffier de la Chambre des Comptes à Lille, déclaré noble sans payer finances, les armoiries approuvés par lettre du 16 mars 1609.
Casimir de Sars
11/654
= 670

Leuridan
462
SOREL (de) : Histoire de Seclin (I page 159),
de gueules à deux léopards d'argent l'un au-dessus de l'autre, à la bordure d'or.
Gabriel de SOREL, 1412 à 1418.
Leuridan
4038

Casimir de Sars
9/623
= 641
SPRAETS: Histoire de Seclin (I, page 30),
écartelé : aux 1 et 4, d'argent à trois roses de gueules bardées de sinople ; aux 2 et 3, de gueules à une tour d'argent donjonnée de trois pièces.
Matin SPRAETS était fils de Philippe, chevalier, seigneur de Saint-Albert et secrétaire de Charles-Quint.
STANLEY : Histoire de Seclin (I,140) famille de Jean SAVAGE,
d'argent à la bande d'azur, chargée de trois rencontre de cerf d'or posés dans le sens de la bande.
Leuridan n° 940
STAPPART : Anvers, Lille (Saint-Étienne, Saint-Maurice, Esquermes),
d'azur semé de flammes d'or et une bande du même brochant sur le tout.
Rolland STAPPART ou STAPPAERT, habitant Anvers, épousa Jeanne COCQUEL, dont il eut :
Jean STAPPART, né à Anvers, marchand, bourgeois de Lille par achat du 5 février 1616, fonda dans cette ville par acte du 31 octobre 1656 un orphelinat de jeunes filles qui porte encore son nom ; il épousa à Lille (Saint-Étienne), le 19 août 1616, Jossinne Le CANDELE, fille de Jean ; d’où :
1. — Jean, baptisé à Lille (Saint-Étienne) le 11 février 1618.
2. — Michel, baptisé à Lille (Saint-Étienne) le 20 février 1620, marchand, bourgeois de Lille par relief du 6 novembre 1638, épousa en premières noces à Lille (Saint-Étienne), le 9 octobre 1638, Françoise MES, fille de Pierre et de Jeanne du FOREST, baptisée à Lille (Saint-Étienne) le 5 août 1620, et en secondes noces à Lille (Saint-Maurice), le 20 janvier 1642, Marguerite LAMELIN, fille de Jacques, baptisée à Lille (Saint-Étienne) le 12 juin 1613 ; d’ou 5 enfants.
3. — Jacques
, baptisé à Lille (Saint-Étienne) le 27 juillet 1622.
4. — Jean, sr de la Haye à Esquermes, baptisé à Lille (Saint-Étienne) le 23 janvier 1628, bourgeois de Lille par relief du 27 juin 1670, créé trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Lille le 7 janvier 1693, fonction qu'il exerça jusqu'en 1703, décédé paroisse Lille (Saint-Maurice) le 4 avril 1704 ; épousa à Lille (Saint-Étienne), le 7 mai 1670, Isabelle RAMERY, fille de Jean-Baptiste et de Barbe de CASTECKERE, décédée Lille (Saint-Maurice) le 21 octobre 1700 ; dont 4 enfants.
5. — Jossinne, baptisée à Lille (Saint-Étienne) le 12 octobre 1631, professe urbaniste à Lille le 26 décembre 1651, morte le 11 janvier 1680.
6. — Marie-Élisabeth, baptisée à Lille (Saint-Étienne) le 17 mars 1636.
Leuridan
271
STAPPART : Valenciennes, Lille (Saint-Étienne, Sainte-Marie-Madeleine),
d'argent à quatre chevrons de sinople.
1. — Pierre STAPPART ou Stappart, fils de Pierre, épousa Madeleine Gazet; dont il eut :
2. — Gilles STAPPART, né à Valenciennes, marchand de bonneterie, bourgeois de Lille par achat du 11septembre 1609, fut marié après cette date avec Anne LEROUX, fille de Jean, baptisée à Lille (Saint-Étienne) le 31 mai 1593; dont :
a. - Madeleine, baptisée à Lille (Saint-Étienne) le 12 décembre 1611, décédée paroisse de La Madeleine le 30 décembre 1686 et inhumée au chœur de cette église.
b. — Marie, baptisée à Lille (Saint-Étienne) le 20 juillet 1613.
c. — François, baptisé à Lille (Saint-Étienne) le 20 août 1615, marchand, bourgeois de Lille par relief du 6 octobre 1640, décédé paroisse de La Madeleine le 27 décembre 1678 ; épousa à Lille (Saint-Étienne), le 23 mai 1640, Marie du BOIS, fille de Pierre
et d'Agnès de LATTRE, baptisée à Lille (Saint-Étienne) le 27 novembre 1615 ; dont 10 enfants.
d. — Jean, baptisé à Lille (Saint-Étienne) 24 juin 1617.
e. — Catherine, baptisée à Lille (Saint-Étienne) le 9 avril 1619, alliée avant 1649 à Pierre GHESQUIÈRES, fils de Nicolas et d'Anne Le Noir, né à Guines, bourgeois de Lille par achat du 6 novembre 1654, décédé paroisse de La Madeleine le 1er février 1695 ; dont postérité.
f. — Marguerite, baptisée à Lille (Saint-Étienne) le 2 janvier 1622, morte le 5 mai 1668 et enterrée dans la chapelle de Saint-François aux Frères mineurs.
g. — Anne-Thérèse, baptisée à Lille (Saint-Étienne) le 25 février 1624.
h. — Martine, baptisée à Lille (La Madeleine) le 3 mai 1626.
i. — Gilles, baptisé à Lille (La Madeleine) le 23 août 1627.
j. — Jeanne-Thérèse, baptisée à Lille (La Madeleine) le 6 janvier 1629, professe urbaniste à Lille le 29 juillet 1657, y décédée le 21 juin 1670.
k. — Philippe, baptisé à Lille (La Madeleine) le 3 décembre i630.
l. — Anne-Thérèse, baptisée à Lille (La Madeleine) le 25 février 1632, professe urbaniste à Lille le 28 avril 1658, y décédée le 21 septembre 1667.
m. — Élisabeth, baptisée à Lille (La Madeleine) le 29 août 1633.
n. — Pierre, baptisé à Lille (La Madeleine) le 22 novembre 1634.
STAVELE (de)
SUCQUET (de) ou CHUCQUET : Lille,
d'azur à la fasce d'or accompagné en chef de deux étoiles (6) d'or et en pointe d'une quintefeuille d'argent.
Casimir de Sars
9/660
= 678-679

Leuridan
5426
SURHON (de) : Histoire de Seclin (I,28),
d'azur au chevron d'or accompagné de trois coquilles d'argent.
Leuridan n° 1802.
SURMONT (de) : Tourcoing,
de sable à la fasce bretessée et contrebrétessée d’argent.
Casimir de Sars
9/684
= 702
SURMONT (de) : Histoire de Seclin (I,143),
d'or au chevron de gueules accompagné en chef de deux quintefeuilles du même et ben pointe d'un mont de sinople.
T'KINT : Lille, Bourgeois de Lille,
d'argent à la bande ondée accompagnée de dix billettes posées 3 et 2 et 2 et 3
T'KINT Romain, 1700-1723, sieur de Luchin, bourgeois de Lille par relief 02/06/1713, fils de Romain et de Marie Jeanne HUGLO, x Marie Adrienne Françoise HUVINO (d'or à trois têtes de lion d'azur, lampassées et couronnées de gueules) °11/09/1697 Lille (Sainte-Catherine) + 01/10/1783, fille de Robert et de Marie Angélique Le COMTE ° 26/08/1672, + 11/01/1729.
TAILLEURS (des) : Lille,
d'azur, à un chevron d'or, accompagné en chef à dextre, d'un chapiteau de colomne d'ordre toscan d'argent, à senestre, d'une bosse ou teste humaine de trois-quarts de même, et eu pointe d'un marteau à piquer aussi d'argcnt.
Le corps des Tailleurs d'images, Tailleurs de pierre et picteurs de grais de la ville de Lille.
TAISPIL :
d'argent au chevron de sable chargé de trois besants d'or et accompagné de trois hures de sanglier de sable (à noter que le sable, tire ici, sur le marron).
Heaume : à lambrequins d'argent et de sable.
Cimier : une tête et col de sanglier entre deux demi-vols d'or.
Support : un lévrier regardant placé à senestre. Au-dessus de l'écu : "Taispil"
Maitre Pierre TAISPIL. président du Conseil de Flandre en 1528 et du Conseil privé en 1531, fils de Jacques, bailli de Neuve-Eglise et de Vincentine Thibault. Epouse : Jossine BOURGEOIS dite de HOUPLINES.
Commission du 1er mars 1533 (1534, n. st.), par laquelle Antoine de Croy nomme Pierre Taispil, président du conseil de Flandre ; Hugues de Grammez, chevalier, seigneur de Winghene ; Charles Claeissone, receveur général des aides, et à défaut de Hugues de Grammez, Louis Mesdach, pour procéder à l'audition des comptes des receveurs qui ont manié les deniers levés et employés à la réparation des digues.

1er janvier — 31 décembre 1531 — Lettres de commission de l'Empereur Charles-Quint : instituant le conseil privé de régence et gouvernement des pays de par deçà et le composant de « sa très-amée seur Marie d'Austrice, reine douairière de Hongrye * trèsrévérend père en Dieu Jean Carondelet, archevêque de Palermo, chef, Pierre Taispil, président, George de Themesik, prévôt de Cassel, Claude de Boisset, commendataire de l'abbaye de Faverney et grand archidiacre d'Arras, Jean Joglet, seigneur des Ma-rez, maître Jean aux Truyes, messire Claude Marinier, seigneur d'Échevannes, conseillers et maître
TANNERIE (de la) : 1908 XII Bulletin Société d'étude de la province de Cambrai page 196, Wattrelos,
de gueules à la fasce d'argent chargée de trois fermaux d'or (sic) et accompagnée de trois étoiles d'argent.
Le plus ancien personnage de cette famille, Jean de la TANNERIE (Johannes de le TANNERIE), figure en 1280 (R. P. Pruvost, Histoire de Wattrelos, p. 108 et 261 ; Tourcoing, 1865, in-12) parmi les hommes de fief formant la cour féodale de justice de la seigneurie de Wattrelos (La seigneurie de Wattrelos a appartenu dès le XIe siècle à la célèbre abbaye de Saint-Bavon, fondée à Gand par saint-Amand, l'apôtre de la Flandre ; cette seigneurie passa en 1588 aux évêques de Gand, qui la possédèrent jusqu'en 1789), dans un terrier écrit à cette époque en latin « par l'ordre du seigneur Jean 4, abbé de Saint-Bavon ».
TANNERIE (de la) : famille Fremault,
d’argent à la fasce de gueules accompagnée de trois étoiles à six raies de même, 2 et 1.
TAVERNE : Lille,
de gueules à trois vases sans anses d'argent.
Jean TAVERNE, fils de Jean et de Marie DELATTRE.
TAVIEL : Willems,
d'azur à trois tables en octogone d'argent.
Willems (de gueules au chevron d'argent accompagné de trois pommes de pin d'or), Ferrain, canton de Lannoy.
Willems se divisait en deux parties : Willems-Empire et Willems Châtellenie. Dans cette seconde portion, le fief principal était la seigneurie du Fresnoy, acquise, en i5g4, par la famille des Trompes, dont nous donnons les armoiries. Au XVIIIe siècle, la seigneurie du Fresnoy fut acquise par Isabelle Christine TAVIEL veuve de Chrétien LIBERT (de gueules à trois bustes de carnation ayant chacun un bandeau d'azur sur les yeux ), laquelle possédait déjà la seigneurie de Willems-Empire ; ces deux fiefs passèrent ensuite aux BIDÉ de la GRANDVILLE (d'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules, accompagné à dextre d'un croissant d'azur, à senestre et en pointe d'une étoile à cinq rais de gneules ), voir plus haut à BIDÉ, puis aux le MAISTRE d'ANSTAING.
TENRE (de) : Lille, Société d’étude de la province de Cambrai 1911 livre XVI page 115.
d'azur à un chevron d'or accompagné en chef de deux croix composées chacune de quatre clous appointés d'argent et en pointe d'une grenade ouverte du même.
de TENRE Nicolas, fils de Nicolas, naquit à Mouvaux, il fut avocat et vint acheter la bourgeoisie de Lille le 4 mai 1576 ; sa veuve, Simone DELECOURT, partagea ses biens entre ses enfants par contrat passé devant Me François Le Francq le 25 avril 1633.
TENRE (de) :
d'azur au pélican d'or.
Leuridan
4819
TENREMONDE (de) : Histoire de Seclin (I/143), Mérignies.
fascé de feuilles d'or et de sable à six pièces.
de TENREMONDE Willaume, bailli,1397-1400.
Casimir de Sars
10/26
= 42-50

Leuridan
207
TESSON : Histoire de Seclin (I,163),
d'azur à la fasce d'or.
Leuridan n° 511.
TESTELIN : Histoire de Seclin (I,168),
d'argent à trois têtes de Maure de sable, tortilliées du champ.
TESTELIN Nicolas, mayeur à Seclin en 1727.
THÉRY : Mons-en-Pévèle (le Blocus)
Mathieu THÉRY (x Agnès le BOURGEOIS) devient grand bailly de Douai et leur fils François Mathieu (x Marie Anne Isabelle de MOL) est dit seigneur d’Oppy, du Blocus, de Grincourt, de Foncquevillers et autres lieux, châtelain héréditaire de la cité d’Arras et grand bailly aussi héréditaire des ville et baillage de Douai.
THÉRY de GRICOURT : Mons-en-Pévèle (le Blocus)
Leuridan
2226
THÉRY : arrondissement de Tournai
de gueules à la fasce d'argent, accompagnée de 2 merlettes en chef et d'une étoile à 6 rais, le tout d'argent.
Louis. -
Arnould, chancelier de l'ordre de Saint-Lazare, seigneur de Jollain, d'Estaimbourg, de Bayard, représentant le seigneur de Warcoing aux états en 1692. -
La terre d'Estaimbourg lui avait été apportée par sa femme, une de la BROYE.
THIANT (de) : Dossier de Quarouble, Histoire de Seclin,
de sinople, au lion d'argent, billetté de même.
THIEFRIES (de) : Lille (Saint-Pierre), arrondissement de Tournai
Bandé d'or et d'azur de six pièces, au franc-quartier d'argent.
THIENNEN (van) :
parti : d'azur à un trèfle d'argent et d'azur à trois étoiles à six rais d'or ; ou : d’argent au griffon de sable supportant un écusson parti d'azur à un trèfle d'argent et d'azur à trois étoiles d'or, l'écusson soutenu par un lien de sable.
I. — Nicolas van Thiennen, habitant Anvers, eut de Marguerite de BIE :
II. — Nicolas van THIENNEN, né à Anvers, kentilleur, c'est-à-dire brodeur, bourgeois de Lille par achat du 9 janvier 1625, échevin de cette ville, mort le 24 avril 1688, à 83 ans, épousa à Lille (Saint-Étienne), le 14 janvier 1625, Jossinne de la BARGHE, fille de Michel et de Marie DESWEZ ; d'où :
III. — Nicolas VANTHIENNEN, Sr de Dourles, Hongrie, né en 1627, bourgeois de Lille par relief du 18 octobre 1647, échevin, nommé conseiller secrétaire du Roi en la chancellerie près le Parlement de Flandre par lettres données à Versailles le 30 avril 1702, mort en fonction le 9 juillet 1710 et enterré dans la chapelle Sainte-Barbe à Lille (Saint-Étienne), épousa dans cette église, le 24 février 1647, Marguerite du FOREST, fille de Daniel, sr d'Orifontaine, et de Marguerite de HAYNIN, baptisée à Saint-Étienne le 6 novembre 1624, morte le 7 avril 1680.
Leuridan
366 : trèfle
499 : griffon


THIENNES (de) : Histoire de Seclin (I page 159),
d'or à la bordure d'azur, chargé au cœur d'un écu d'argent au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or à la bordure d'azur.
Willaume de THIENNES, bailli, 1397-1400.
Leuridan
68
THIERRY (le) : Lille,
de sable au chevron d’or accompagnée de trois étoiles à cinq rais du même.
QUECQ Jean-Baptiste François x 26/01/1755 Lille Marie Jeanne Joseph le THIERRY, fille de le THIERRY Charles Simon Joseph x Marie Françoise Gabrielle PRÉVOST.
THIERRY (le) de la Boutillerie :
d’or au chevron de sable accompagnée de trois étoiles à cinq rais du même.
THIEULAINE (de) dit de POTTE : Tournai, Lille (Saint-Sauveur), Seclin
burelé d’argent et d‘azur, à la bande de gueules chargée de trois aiglettes d'or brochant sur le tout.
de THIEULAINE Otte, + 1564, fils de Jacques, x 1° Catherine de MANCHICOURT (d'argent à la fasce de gueules, surmontée de trois cocqs de sable), + 04/10/1547 à Lille, fille de Bauduin, en 2° Marie de le BERGUE, fille de Lambert.

de THIEULAINE Jacques, seigneur du Fermont, fils de Jacques et de Barbe PAELDINCK, et petit-fils de Gérard et de Sainte de TENREMONDE, il épousa en 1ère noces Antoinette de HAVESKERKE dit LANGLÉE (d'or, à la fasce de gueules), fille d'Antoine et de Sainte de LANGLÉE-de-WAURNAIN (d'argent au sautoir de gueules, et en chef un petit écusson de Wavrin), et en secondes noces, Jeanne CLARET
, il eut 5 enfants du premier mariage et 5 du second.
Casimir de Sars
12/353
= 371-375
Casimir de Sars
8/682
= 720-726

Leuridan
208
THOISY (de) : Histoire de Seclin (I,20), Tournai,
d'azur à trois glands d'or.
Jean de THOISY, prévôt de Saint-Piat, évêque de Tournai de 1414 à 1433.

THOIT (du) : Lille, Armorial de Flandre (CD),
d’argent au chevron d’azur, accompagné en chef de deux palmes de sinople, et en pointe d’une rose de gueules.
Voir :
Pasquier DUTHOIT, fils de Jean et de Marguerite RESTEAU, né à Lille, caudrelier, bourgeois par relief du 5 avril 1603, marié à Lille (Saint-Etienne) le 22 octobre 1602 avec Madeleine ALATRUYE dit de la VIGNE (d’azur au calice d’or, accosté de deux dauphins affrontés d’argent, abouchés sur le bord du calice ), fille de Louis.

Henri-Joseph DUTHOIT, fils de Jean et de Cécile de MESEMACKERE, bourgeois de Lille par relief du 3 mai 1679, époux de Françoise CASTELAIN (coupé : en chef, de gueules au château flanqué de deux tours pavillonnées d'argent ; en pointe, de sable à une fleur de lis d'argent, accostée en chef de deux étoiles à six rais d'or ), baptisée à Lille (Saint-Étienne) le 14 octobre 1657, y décédée le 16 septembre 1734, fille de Jean et de Marie HEUGHE ou WEUGLE.

Catherine du THOIT, épouse de Bauduin du VIVIER, dont son fils Bauduin marié avec Marie de FOURMESTRAUX (d'or, à l'aigle à deux têtes éployée de gueules ), fille de Jean et de Catherine LACHÉ.
THOIT (du) : Lille,
d'or, à un chiffre de marchand, composé d'un cœur tracé de sable, partagé au milieu par deux traits en forme d'ante de même, renfermamt les trois premières lettres de son nom aussi de sable, le coeur sommé d'un quatre de chiffre croisé au bout de sa traverse (de même et traversé) au milieu de son montant de trois filets ou bâtons aussi de sable.

Jean du THOIT, marchand à Lille.
THROCKMORTON : Histoire de Seclin (I,140) famille de Jean SAVAGE,
de gueules au chevron d'argent chargé de trois jumelles de sable.
TILER : Histoire de Seclin (I,141),
de sable à la fasce d'or chargée de trois croissants de gueules et baccompagnée de deux léopards d'or, 1 en chef, 1 en pointe.
TOILLIER (le) : Généalogie HANGOUART,
d'or à l'aigle de sable.
Jeanne le TOILLIER épouse de Jean HANGOUART, bourgeois de Lille par achat en 1341.
Leuridan
308
TOLLENAERE (de) :
d'or à la fasce nébulée de sable sur argent.
alias : de sinople à trois chevrons échiquetés d'argent et de gueules de deux traits.
Isabelle de TOLLENAERE mourut le 16 décembre 1478 ; Jean FREMAULT (de gueules à trois fermaux d'or accompagnés en abîme d'un écu d'argent à la fasce d'azur) lui survécut jusqu'au 19 janvier 1511. Ils furent inhumés tous deux dans l'église de Deûlemont, en la chapelle de la Vierge. Jacops d'HAILLY parle ainsi de leur tombeau : « Dans la grande chapelle à droite, il y a dessous le marchepied de l'autel, du côté de l'évangile, une grande pierre bleue sépulcrale, où sont taillées en relief les effigies de Jean Fremault et d'Isabeau de TOLLENAERE, qui y sont enterrez, dont on ne peut reconnaître les armes et les quartiers tant ils sont usez. » Le texte de leur épitaphe nous a cependant été conservé :
Cy gist Jan FREMAULT, sgr de le Ville, de le Mairie de Deullemont, de le Heule, Herlie, le…, Hamel, de le Val, de Zurmault, de Monstreul et de le Vacquerie, lequel trespassa le XIX de janvier M. Vc et X. Cy gist demiselle Isabeau de TOLLENAERE, s'espeuse, laquelle trespassa le XVI jour de décembre 1478.
Leuridan
601
TORRE (de la) : Histoire de Seclin, Anvers
de sinople à une tour d'argent couverte d'azur, acostée de deux lions affrontés d'or, armés et lampassés de gueules.
Van LIERDE Paul (d'argent à trois chevrons de gueules), x Christine de la TORRE.
TRAFFORT : Histoire de Seclin (I,141) famille de Jean SAVAGE,
d'argent à un griffon de gueules.
TRESHAM de RUSHTON : Histoire de Seclin (I/140) famille de Jean SAVAGE,
écartelé en sautoir : aux 1 et 4 d'or ; aux 2 et 3 de sable à six trèfles d'or, posés 2 et 1 au 2ème qauartier 1 et 2 au 3ème quartier.
TROMPES (des) : Lille,
de gueules au chevron d'argent accompagné de trois pommes de pin de même.
Nous avons un Jacques DRAGON, fils de Isaac et de Marie HUBERT, époux de Sara TROMP.
Leuridan
651
TROMPES (des) : Tournai,
de gueules au chevron d'argent accompagné de trois fers de lances renversés d'or.
TRUYE (A La) : Lille,
d’azur au calice d’or, accosté de deux dauphins affrontés d’argent, abouchés sur le bord du calice, accompagnée de quatorze billettes d’or, sept en chef posées 4 et 3, et sept en pointe posées de même.
2 e 3 / 8798 acte notarié 10 du 26/01/1679 Albert A la TRUYE fils de feu Guillaume, écuyer, seigneur de la Grande Haye demeurant au château d'Esquermes ayant un bien occupé par Augustin SAUVAGE vers Martin DEFAUCOMPRET procureur postulant à Lille. Nomination de procureur pour vendre aux enchères 1 bonnier de labeur à Marquillies.

2 e 3 / 8798 acte 21 du 01/04/1679 Le Sieur Albert A la TRUYE écuyer, seigneur de la Grande Haye actuellement à Lille à Damoiselle Marie LOUCHIER veuve de Quirin CARDON, marchande à Lille. Reconnaissance de dette pour 1000 livres parisis.

2 e 3 / 8802 acte 2 du 27/01/1683 Le Sieur Albert A la TRUYE écuyer, seigneur de la Haute Anglée demeurant à Esquermes chez Philippe PLANQUE, fils d'Antoine, praticien à Lille. Nomination de procureur pour vendre aux enchères 8 cens de labour à Capinghem.
Leuridan
101
TRUYE (A La) Barthélémy : Lille,
d’azur au calice d’or, accosté de deux dauphins affrontés d’argent, abouchés sur le bord du calice.
Maître à la Chambre des Comptes de Lille. - 1415.
Sceau rond, de 21 mill. - Arch. du Nord ; abbaye de Marquette.

Ecu portant un hanap où boivent deux dauphins affrontés, soutenu par un homme sauvage.

Obligation au sujet de droits de relief à Marcs-en-Barœul. 14 janvier 1415.
TRUYE (A La) :
écartelé : aux 1 et 4 d’azur au calice d’or, accosté de deux dauphins affrontés d’argent, abouchés sur le bord du calice ; aux 2 et 3 de sable chargé d’une fasce d’or, chargée de trois aiglettes de gueules, accompagnée de quatorze billettes d’or, sept en chef posées 4 et 3, et sept en pointe posées de même.
TRUYE (A La) : Lille,
écartelé ; aux 1 et 4 de sable à une fasce d’or, chargée de trois aiglettes de gueules, et accompagné de quatorze billettes d’or, sept en chef, posées 4 et 3, et sept en pointe, posées de même ; aux 2 et 3 d’azur à un calice d’or, accosté de deux dauphins d’argent, affrontés et regardant le calice.
A la TRUYE Anthoinette Isabelle.

ALATRUYE, alias a la TRUYE Marie Anne Catherine, domiciliée à Lille.
TURPIN : Histoire de Wavrin,
losangé d'argent et de gueules.
TURPIN Alexandre, né à Lille le 20 novembre 1658, professeur à l'université de Douai, fils d’Alexandre et de Régine MAINGARDA, épouse le 16 septembre 1689, Marie-Jeanne Claire de FOURMESTRAUX (d'or, à l'aigle à deux têtes de gueules ), fille de Pierre et de Jeanne du HOT (d'azur à un entrelacs d'or ) leur fils :
Alexandre François TURPIN fit relief du fief de Franqueville, le 24 février 1736, devant la justice de Wavrin, Né le 22 juillet 1690, seigneur de la Prayelle, substitut du procureur général au Parlement de Flandre le 8 août 1714, conseiller le 25 juin 718, président à mortier le 8 janvier 1731, Alexandre François TURPIN avait épousé, le 20 octobre 1718, Marie-Philippe Thérèse de BIUSSY (gironné d'hermines et de sinople de huit pièces, chargé en abîme d un écusson d or a la Fasce ondée de gueules accompagnée de trois molettes de sable ), fille de Louis-Philippe, chevalier, et de Marie- Joseph du HOT. Il mourut le 30 juillet 1761, laissant une fille qui suit :
Marie-Emmanuelle Joseph Thérèse TURPIN, dame de Franqueville, née à Douai le 26 mars 1720, épousa, dans la même ville, le 24 septembre 1742, Charles Eubert du CHAMBGE (d'argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux merlettes de sable et enpointe d'un trèfle de sinople ), chevalier, seigneur de Liessart, fils de Simon Pierre, chevalier, seigneur du Fay, et de Marie-Christine CARDON, né le 2 août 1706, premier président au bureau des finances de la généralité de Lille, le 19 décembre 1726, décédé à Lille le 15 février 1777.
Leuridan
2727
T'SERCLAES : Histoire de Seclin,
de gueules au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, et chargé sur l'épaule d'un écu d'or au chef échiqueté d'argent et de sable.
de HAYNIN François x 23/11/1612 avec Anne T'SERCLAES + 10/04/1638
fille de T'SERCLAES Florent x Marie van der NOOT.
VACQUERIE (de la) : Généalogie OBERT,
échiqueté d’argent et d’azur.
Généalogie OBERT :
Charlotte de la VACQUERIE, fille d'Hugues, sr de Bullecourt, et de Philippine TILLIER, morte le 28 décembre 1577, épousa, par contrat passé à Saint-Pol, le 27 février 1523 ou 1524 de Guillaume OBERT (d'azur au chevron d'or accompagné de trois chandeliers du même ), sr de Cauroy, mort en novembre 1554, fils de Jean OBERT, sr des Préaux, et de Marie HUBERT (échiqueté d'argent et d'azur ).
Leuridan
291
VACQUERIE (de la) : Histoire de Seclin,
échiqueté d’argent et d’azur, au chef de gueules.
Histoire de Seclin :
BERCUS Arnould
x Catherine de la VACQUERIE.
de DTVTON Ghislain, ° 1512 Houdain, seigneur d'Estéelles, Cantraine, Petit Harloy, prévôt de Ranel et de Houdain, bourgeois de Douai x vers 1542 Antoinette de la VACQUERIE, fille de de la Jehan et d’Isabeau de GOSSON.
VAILLANT DUTHIL (le) : Histoire de Seclin (I page 143),
de gueules au soleil d'or.
François Joseph le VAILLANT DUTHIL, chapelain de Saint-Piat, 6 avril 1752 - 1er juin 1759 ; chanoine le 14 juin 1764 ; il fut aussi chanoine de Saint-Amé de Douai.
Leuridan
1313
VANHŒNACKER : Leuridan,
Louis Vanhœnacker, mort avant 1597, eut :
II. – Michel VANHŒNACKER, né à Wareghem-lez-Courtrai, marchand à Lille, dont il acheta la bourgeoisie le 2 mai 1597, mort avant 1635, épousa après le 2 mai 1597 Jeanne LEGRAU ou GRAU, dont il eut :
1. – Gillette VANHŒNACKER, vivante en 1606.
2. – Adrienne VANHŒNACKER, célibataire; elle testa à Lille le 30 mars 1667 devant Me Nicolas Desobry.
3. – Jean VANHŒNACKER, marchand, bourgeois de Lille par relief du 13 juillet 1635, allié par contrat devant Me Simon Strupart le 19 mai 1635 et à Saint-Étienne le lendemain à Jeanne Le PIPPRE, fille de Philippe, marchand de draps de soie, et veuve de Jean HUGUES.
4. - Gilles VANHŒNACKER, baptisé à Sainte-Catherine le 16 juillet 1606, sayeteur, bourgeois de Lille par relief du 4 février 1636, mort avant octobre 1678, épousa à Saint-Maurice le 16 avril 1635 Catherine MARTIN, fille de Michel et de Marie BILLOT.
5. – Louis VANHŒNACKER, bourgeois de Lille par relief du 3 février 1637, mort en 1659, marié à Sainte-Catherine le 2 mars 1636 avec N. DULIEU ou DURLAER, fille de Jacques.
6. – Charles VANHŒNACKER, décédé paroisse Sainte-Catherine le 13 avril 1665.
7. – Marguerite Vanhœnacker, décédée paroisse Sainte-Catherine le 26 juillet 1664.
8. – Denis VANHŒNACKER, décédé paroisse Sainte-Catherine le 25 novembre 1659.
Voir la suite dans «Société d'étude de la province de Cambrai 1913 XVIII, page 102 ».
Généalogie
Vanhœnacker
VARENNE (de) : Lille,
d’hermines à trois chevrons de sable.
La famille de VARENNES était seigneur de Boisgrenier.
Casimir de Sars
10/266
= 284-290
VASSEUR (le) : Artois,
fascée ondée de gueules et d'argent de huit pièces, au lion d'argent brochant sur le tout.
Famille du BOIS x de THIEFFRIES, dans la Collégiale de Saint-Pierre de Lille :
VARENT (van der) : en Flandres et à Gand,
écartelé au 1 et 4, d'argent, à la bande fuselée de sable,au 2 et 3, d'argent à trois fers de cheval de sable.
Casimir de Sars
12/564
= 584
VENDEVILLE (de) : Lille,
d'azur à la gerbe d'or.
Voir la généalogie de VENDEVILLE.
VERDIÈRE : Lille,
de gueules à trois merlettes d'or.
I. — Bauduin VERDIÈRE habitait en 1335 le hameau d'Engrin à Lesquin : il eut au moins deux fils:
1. - Jean VERDIÈRE, né à Engrin, bourgeois de Lille par achat en 1335, mort après 1370.
2. - Pierre VERDIÈRE acheta la bourgeoisie de Lille en 1335.
Voir la suite dans «Société d'étude de la province de Cambrai 1913 XVIII, page 77 »
Leuridan
106
VERDIÈRE : Lille,
écartelé : aux 1 et 4, de gueules à trois merlettes d'or ; aux 2 et 3, d'or au 3 lions léopardés de sable passant l'un sur l'autre.
Jean Le TOILIER (mort avant 1382), époux de Jacqueline de FRETIN.
Guillaume de WARENGHIEN (cité en 1389-1408), époux de Jeanne de THUMESNIL (morte vers 1436)
Marguerite de WARENGHIEN, épouse de Josse VERDIÈRE, seigneur de Duremort à Séquedin, bourgeois de Lille.
Jean VERDIÈRE, maîtres ès arts (cité en 1447).
Josse VERDIÈRE (cité en 1458), époux de Marie de BOUVINES
Jean VERDIÈRE, roi de l'Epinette en 1462, bourgeois de Lille par relief en 1475, échevin et mayeur de Lille, chevalier en 1525, époux de Jossine COLLINS
Jean VERDIÈRE (né en 1487), époux de Charlotte de HAYNIN en 1533, bourgeois de Lille en 1553
Jacques BETTE (mort en 1591), neveu du précédent, époux d'Isabeau de GRUUTERE
Adrien BETTE (1591-vers 1623), époux d'Adrienne de MÉRODE de Rumen.
Leuridan
1131


VERDIERE
Bauduin
Rewart de Lille
1542 et 1546
Sceau n° 1684
VERDIÈRE :
écartelé : aux 1 et 4, de gueules à trois verdiers d'or ; aux 2 et 3, d'or au léopard lionné de sable passant sur le chef de l'écu.
VERGELOIS, VERGELOOS : Histoire de Wavrin, Tournais,
d'or à deux pals de gueules, au chef d'azur chargé de trois croisettes pattées d'argent rangées en fasce.
Le fief d'Hérommez à Wavrin comprenait une cense contenant trois bonniers d'héritage, un manoir de plaisance, jardins, avec prés, bois, rejets et terres à labour, comprenant 16 bonniers 7 cents, compris les fossés et les ruelles. Il était tenu de la seigneurie de Beauvoir à Wattignies.
En 1543, ce fief appartenait à « Nicolas de VERGELOIS, écuyer, demeurant à Tournai ». Il s'agit ici de Nicolas VERGELOIS ou de VERGELOOS, bourgeois de Tournai en 1536, et membre de la magistrature tournaisienne de 1536 à 1539. Il était fils de maître Jean VERGELOIS ou de VERGELOOS, conseiller de la ville de Bruges, et de Gillette de MALDERÉ, demoiselle de Montifaux à Obigies. Nicolas de VERGELOOS avait épousé, vers 1526. Marie du PREYS (d'azur à trois trèfles d'or ), fille de Jean, lieutenant du bailli de Tournai et Tournaisis, et de Suzanne HULLAND ().
VERGHELLE : Lille,
d'azur à une montagne au naturel.
ou : d'azur à trois étoiles à six rais d'argent rangées en fasce.
VERGHELLE Charles François, né en 1666, sr de Lambersart, bourgeois de Lille par relief du 8 mars 1704, nommé conseiller-secrétaire du Roi en la chancellerie près le Parlement de Tournay par lettres données à Versailles le 4 février 1714, créé trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Lille le 27 août 1718, fonction qu'il exerça jusqu'au 16 mars 1748, anobli par l'exercice de cette charge pendant plus de vingt années, décédé paroisse Saint-André le 7 mars 1755 ; épousa à Sainte-Catherine, le 8 août 1702, Marie-Glaire de SEMITTRE (d'or au cœur de gueules, posé en abîme entre 2 bâtons de sable mis en bande et accompagné de 2 têtes de chien coupées du même, l'une en chef, l'autre en pointe), fille de François et de Marie-Claire BLAVART, décédée paroisse SaintAndré le 28 février 1752.
VERREYCKEN : Histoire de Seclin, Boulez en Brabant
d’azur au chevron d’or.
par concession de 1662 ; précédemment :
d’azur au chevron d’or accompagné de trois glands de même.
VERREYCKEN Pierre Ignace x Marie Anne de HANNYN.
VERREYCKEN Louis François x Anne Marie de BUSLEYDEN.
VICHTE (de la) : Tournai, Lille (Saint-Etienne)
d’or fretté de sable.
Lille (Saint-Etienne)
De la VICHTE Jean x Maximilienne CUVILLON
.
Leuridan
234
VICHTE (de la)
portait aux 1 et 4, d'or fretté de sable, aux 2 et 3, d'or au double trescheur fleuré et contre fleuré de sinople, chargé d'un chevron de gueules.
VICQ (de) : Famille de Fourmestraux des Waziers.
de sable, à six besants d'or, 3, 2 et 1, à la fleur de lis d'argent en chef.
VICQ. - Maison connue depuis Wido de VICQ, chevalier, qui périt dans la révolte de Courtrai en 1325. Elle a reçu les titres de chevalier en 1647, de baron de Cumptech en 1661.
Leuridan
184 - 1264
VICQ Roland François (de) :
Écartelé : aux 1 et 4, de sable à six besants d'or, 3, 2 et 1 ; aux 2 et 3, d'argent au chevron de gueules accompagné de trois roses du même.
Roland François de VICQ, écuyer, seigneur de Nieppe.
VIGUIER (le) : Histoire de Seclin, Flers.
d’argent au chef de gueules, à la bande composée d’argent et de sable brochant sur le tout.
Seclin (histoire) :
Denis Joris
x Jacqueline DELOBEL xx Marie le VIGUIER.
Flers :
de le Haye Ghilbiers, + 27/04/1412, x Kateline le Viguiere, + 08/1384.
VILAIN DE GAND :
de sable au chef d'argent.
Leuridan
767
VILAIN (de) : Gand,
de sable au chef d'argent chargé à dextre d'un écu de gueules à une fasce d'or.
Leuridan
4105
VILLARS (de) : Histoire de Wavrin,
d'azur à trois molettes à six rais d'or, au chef d argent chargé d'un lion léopardé de gueules.
Amable Angélique de VILLARS, née le 18 mars 1723, fille unique d'Honoré Armand, duc de Villars-Villars, et d'Amable-Gabrielle de NOAILLES, épouse le 5 février 1744, Guy Félix PIGNATELLI d'EGMONT (chevronné d'or et de gueules de douze pièces ), seigneur de Wavrin, naquit le 5 novembre 1720 ; d'abord nommé prince de Gavre, devenu grand d'Espagne, comte titulaire d'Egmont et possesseur de tous les biens et titres de sa maison en 1743, mestre de camp d'un régiment de dragons au service de France en 1744, brigadier des armées du Roi le 10 mars 1747, fils de Procope Marie Antonin Philippe Charles Nicolas Augustin et de Henriette Julie de DURFORT DE DURAS (écarlelé : aux 1 et 4, d'argent à la bande d azur (Durfort) ; aux 2 et 3, de gueules au lion d'argent (Lomagne) ).
VIRNOT :
de gueules à quatre noix d'or.
I. — Antoine VIRNOT, mort avant février 1641, eut de Blaise Beauchy :
II. — Urbain VIRNOT, né à Saint-Nicolas de Givoye (Savoie), marchand julier, bourgeois de Lille par achat du 8 février 1641, allié :
1° à Saint-Etienne à Lille le 26 avril 1626 à Simone de BERLEMONT, fille de Charles.
2° à Marie SALIN.
3° à Saint-Etienne le 30 janvier 1649 à Claudine Le BLANCQ, fille d'Antoine.
VIRON (de) : Lille,
d’azur, à un palmier arraché d’or au chef comme ci-contre de même d’or à un aigle de sable.
Casimir de Sars
12/54
= 72
VITRY (de) : Aire, Société d'étude de la province de Cambrai (1912 XVII p 72),
d'azur, à la fasce d'or chargée de trois sautoirs de sable, accompagnée de trois merlettes aussi d'or, posées 2 et 1.
Cette famille descendrait des châtelains de Vitry dont parle André Duchesne dans son Histoire de la maison de Chastillon-sur-Marne, livre 12, chapitre 28, folio 722. Elle s'est divisée en deux branches ; l'une est restée en Picardie, l'autre s'est fixée en Artois et en Flandre.
Leuridan
268
VLIÈGHE : Histoire de Seclin,
VRETÉ Henri : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable au chef de gueules chargé de trois fermaux d’or.
VRETÉ Henri, année 1307.
VRETÉ Robert : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable.
VRETÉ Robert, chevalier année 1308.
VRETÉ Baudart : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable au chef de gueules chargé trois ....... d'argent
VRETÉ Baudart, année 1326.
VRETÉ Pierron : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable, à la bordure de gueules chargée de seize besans d'or du champ.
VRETÉ Pierron, année 1327.
VRETÉ Jean : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable, à la bordure de gueules chargée de seize besans d'or du champ.
VRETÉ Jean, année 1335.
VRETÉ Bauduin : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable au chef de gueules chargé de trois étoiles (5) d'argent.
VRETÉ Bauduin, année 1343.
VRETÉ Jacques : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable au chef de gueules chargé de trois coquilles d'argent.
VRETÉ Jacques, année 1344.
VRETÉ Baudart : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable au chef de gueules.
VRETÉ Baudart, année 1362.
VRETÉ Jacques : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable au chef de gueules chargé de trois coquilles d'argent.
VRETÉ Jacques, année 1363.
VRETÉ Baulduin : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable au chef de gueules chargé de trois coquilles d'argent.
VRETÉ Baulduin, année 1375.
VRETÉ Henry : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable.
VRETÉ Henry, année 1378.
VRETÉ Thomas : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable.
VRETÉ Thomas, escuyer, année 1398, vivant en 1399.
VRETÉ Baulduin : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable au chef de gueules chargé d'une étoile (5) d'argent à dextre.
VRETÉ Baulduin, année 1402.
VRETÉ Philippe : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable au chef de gueules chargé de trois coquilles d'argent.
VRETÉ Philippe, fils de feu Philippe, année 1413.
VRETÉ Pierre : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable au chef de gueules chargé de trois coquilles d'argent.
VRETÉ Pierre, année 1414.
VRETÉ Jean : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
losangé d’or et de sable au chef de gueules chargé de trois coquilles d'argent.
VRETÉ Jean, année 1429.
VRETÉ :
losangé d’or et de sable au chef de gueules chargé de trois coquilles d'argent.
Leuridan
712
VRETÉ :
losangé d’or et de sable au chef de gueules.
N.... de TENREMONDE, mariée vers 1305 à Alard VRETÉ, qui releva la bourgeoisie de Lille, en 1305 ; fils de N.... et de Péronne de WARENGHIEN ; leur fils, Alard VRETÉ, releva la bourgeoisie de Lille en 1326.
Un autre Alard VRETÉ avait été reward de la ville de Lille en 1241.
Cette famille a fourni 13 rois de l'Epinette.
WACRENIER : Armentières,
d'hermines au chef d'azur, chargé d'une étoile d'argent.
Leuridan
277
WACRENIER :
d'azur a la fasce d'or accompagné en chef de deux étoiles (5) et en pointe d'un croissant du même.
Leuridan
491
WAIGNON (de) : Seigneur de La Marlière.
d'argent au chevron de gueules, accompagné de trois maillets de sable.
Casimir de Sars
10/433
= 441

Leuridan
611
WALDOW : Histoire de Seclin, famille Roose)
de gueules à un fer de flèche d'argent posé en bande.
WALE (de le) :
d'argent au chevron de sable accompagné de trois merlettes du même.
Heaume : à lambrequins d'argent et de sable.
Cimier : deux demi-vols d'argent.
Jean (van de) de Le WALLE, écuyer, seigneur de Le Walle, de Moorenbrouck, fils de Jean et de Marguerite Le PREUD'HOMME (fille de Jean Le PREUD'HOMME et de Philippotte POULLAIN, fille de Gauthier et de Jeanne de LANSTAIS, demi-soeur germaine de Katine, citée en 1458). Epouse par contrat du 28 févnier 1508, Isabeau de THOUARS, dame de Mortagne (dénombrement du 6 février 1545). Fille de Guillaume et de Jacqueline de CARNEUX.

Voir aussi Blason de le WALLE à Lille (Saint-Etiennes).
WALRAVE : Histoire de Seclin (I,145),
d'argent à un cerf passant de gueules accompagné d'une étoile du même au premier canton.
François WALRAVE, vivant à Lomme au commencement du XVIIe siècle, épousa Madeleine Van BREHAGUE ; ils moururent tous deux avant 1625, et eurent :
1. — Adrien, chanoine de Saint-Piat à Seclin, vivant encore en 1638, fils de François, de Lomme et de Madeleine van BREHAGHE.
2. - Jacques, né à Lomme, bourgeois de Lille par achat du 6 juin 1625, receveur et bailli de la comtesse d'Issenghien, à Lomme; épousa : 1° après 1625, Marie BUCQUET, fille de Martin, baptisée à Saint-Étienne le 19 avril 1599 ; 2° à Sainte-Catherine, le 3 avril 1638, Jeanne du PONT, fille de Pierre, marchand, et de Claire ROBILLART, baptisée à Saint-Étienne le 31 décembre 1625. Il fut inhumé dans la chapelle Notre-Dame,à Sainte-Catherine, le 4 juin 1662.
WALRAVE Henri :
d'argent au chevron de sable accompagne de trois hures de sanglier du même, allumées et défendues d'argent.
Arrière-petit-fils de François et de Madeleine van BREHAGHE.
WARCOING (de) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
de sable à la croix engrêlée d’argent, au lambel (5) de gueules.
Gérard, seigneur de Warcoing, Année 1287.
WARCOING (de) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d’or à la croix engrêlée de sable.
Jehan le grand, seigneur de Warcoing, chevalier, n° 1292.
Leuridan
n° 1784
WARCOING (de) : Lille
de sable à la croix engrelée d'or.
Leuridan n° 8115.
Leuridan
n° 8115
WARENGHIEN (de) : Armorial des rois de l’épinette de Lille.
d’or à trois lions (ou léopards) de sable passant, l’un sous l’autre.
Jehan, le sire, chevalier.
Casimir de Sars
10/513
= 521
11/686
= 702-719
WARESQUIEL : Lille, Lezennes, Seclin (histoire).
d'argent au chevron de sable.
Famille originaire de Lezennes où, à la fin du XVIe siècle, existaient plusieurs branches distinctes.
WARESQUIEL Jacques, fils de Grégoire (décédé avant octobre 1591), né à Lezennes, receveur, puis notaire, acheta la bourgeoisie de Lille le 4 octobre 1591, et mourut le 26 avril 165 ?. à 99 ans ; il épousa : 1° Charlotte CARETTE ; 2° Marguerite de CROIX, dont le service funèbre fut célébré le 27 mai 1599.
WARESQUIEL Jacques est un notaire Lillois dont les archives ont été conservées de 1586 à 1649. Le dépouillement de ces documents nous permet de retrouver de nombreuses relations familiales avec lui.

WARESQUIEL Nicolas, échevin à Seclin de 1598-1604.
WARLOP : Lille, Frelinghien, Histoire de Seclin (I/145),
d'argent au chef de sable chargé de cinq maillets d'argent, 3 et 2.
Histoire de Seclin :
Pierre François WARLOP, clerc paroissial et chapelain de Saint-Piat, 1694-1705, fils d'Adrien.

Voir aussi la généalogie WARLOP par Denis du Péage.

Casimir de Sars
10/522
= 530

Leuridan
304
WARNETON (Abbaye de) :
Ecartelé : aux 1 et 4, d'azur à la eroix d'argent ; aux 2 et 3, d'argent à trois fasces d'azur, surmontées de cinq étoiles ou molettes de gueules.
L'abbaye Saints-Pierre-et-Paul de Warneton, de l'ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin, représentée par son abbé : Piere LOYSIER, natif de Wameton ou de ses environs entre en religion le 13 novembre 1519, d'abord moine à l'abbaye de Lo, devient abbé de Warneton après la mort de Vincent MARLIÈRE en 1527 jusqu'en 1542.
WARTEL (de) : Lille,
WASQUEHAL (de) : Lille,
d’or, au pélican nourrissant ses petits de sable, et le sang de gueules.
Casimir de Sars
10/513
= 521
11/686
= 702-719
WASTNES (des) ou WATTINES :
d'argent à la bordure d'azur.

Leuridan
1002
WATERLEET : Histoire de Seclin (I/33),
d'or à l'écusson de gueules en abîme.
Seclin, Collégiale Saint-Piat
XIX.
1695. — Nef gauche, pourtour du choeur (1) ; marbre blanc. - Quartiers :
Obert, 123 ; Bernemicourt, 932 ; Le François, 933 ; Waterleet, 492 ;
— Landas, 79 ; des Espringalles, 934 ; Cambry, 47 ; des Farvaques, 359.
— Devise : Pro lumine virtus.
Hic jacet corpus illustris ac amplissimi viri domini Adriani Ignatii OBERT, toparchae de Rakendael, hujus ecclesiae collegiatoe quondam praepositi, dignissimi viri non natalibus solum at virtutibus maxime clari, quarum radiante lumine clero Secliniensi, cui per viginti annos pastor datus est, ita preeluxit ut omnes ad earum amorem suaviter alliceret, quippe diligentia in assistendo choro, devotione impari divinis laudibus concinendis, orationis assiduitate, animi candore, vitse innocentia, prse cteteris emicuit. Exstinctus est 23 augusti anni 1695, ætatis suse anno 64. Siste pedem viator et quam fluxa sint hsec terrena intenta mente perpende, fraternaque charitate deprecare ut repositam justitise coronam reddat illi justus judex ac seterna requiescat in pace.
1. " Cette épitaphe se trouvait primitivement dans le choeur ; mais les chanoines, voulant renouveler le pavement, proposèrent aux parents du feu prévôt de contribuer à la dépense. Sur leur refus, on enleva l'épitaphe et une résolution capitulaire décida que plus personne ne serait enterré au choeur. "
Leuridan
n° 492
WATTEPATTE : Lille,
d'azur à la croix ancrée et alaisée d'argent.
WAUDRIPONT (de) :
d'or à 2 lions de gueules adossés les queues en sautoir. — cf. DE CORDES.
WAVRIN (de) : Histoire de Wavrin,
d'azur à l'écu d'argent en abîme.
Vers l'an 1020, Roger de WAVRIN assiste, à Saint-Amand, à la donation de la villa de Bouvines faite à l'abbaye par un seigneur du nom d'Ernould, et sa femme Richilde.
Roger III de WAVRIN, mort avant 1107, avait épousé Emma, dite comtesse de VALENCIENNES, fille d'Isaac et de Mathilde. Cette Emma fit une donation à l'abbaye de Saint-Jean de Valenciennes pour le salut de l'âme de son feu mari, pro salute .domini mei karissimi ROGER I scilicet DE WAVRING.
Suivant toute probabilité, ces deux Roger sont des ascendants de Roger III de Wavrin, par lequel commence la généalogie .de cette famille dressée sur titres.

I. ROGER III DE WAVRIN, chevalier, sénéchal de Flandre en 1156, présumé fils de Roger II et d'Emma dite comtesse de VALENCIENNES, posa, vers 1146, la première pierre de 1'abbaye de Loos, fondée par le comte de Flandre, THIERRY, époux de MATHILDE, dont au moins 8 enfants.
1. - Hellin, qui suit en II.
2. - Gilles de WAVRIN, vivant en 1157.
3. - Roger de WAVRIN, chanoine, archidiacre, puis évêque de Cambrai, mort à la croisade en 1191.
4. - Robert de WAVRIN, dit l'Oncle ou de Sainghin, chevalier en 1169, époux d'Adèle de GUINES, fille d'Arnoul I, comte de Guines, et veuve de Renaud II, châtelain de Lille, mort vers 1163. Robert accompagna ses frères à la croisade ; il vivait encore en 1209.
5. — Gossuin de WAVRIN, chevalier, épousa, vers 1185, Ada de HAINAUT dite du ROEULX, fille du prince Eustache de HAINAUT, et de Marie, dame de ROEULX.
6. — Mathilde de WAVRIN, première femme de Renaud II, châtelain de Lille, cité ci-dessus. Elle reçut en douaire la seigneurie de Sainghin-en-Weppes.
7. — A.... de WAVRIN épousa un chevalier du nom de MEALLENS, dont elle était veuve en 1193.
8. — Y.... de WAVRIN, veuve, en 1193, de Gosselin, sire d'ANTOING et d'Espinoy.

II. HELLIN de WAVRIN avait épousé Torsella d'ARRAS, fille du chevalier Alelme ; il en eut au moins six enfants :
1. — Philippe de Wavrin, vivant en 1177.
2. — Robert.
3. — Hellin de Wavrin, dit l'Oncle, chevalier, sire de Heudincourt, vivant encore en 1230, avait épousé une dame du nom de Marie. Ses descendants abandonnèrent le nom de Wavrin, pour prendre celui de leur seigneurie de Waziers, près de Douai ; ils adoptèrent dans leurs armes la brisure suivante : d'azur à l'écu d'argent en abîme et une bande de gueules brochant sur le tout.
4. - Hildrade.
5. - Marie.
6. - Ade.
Casimir de Sars
10/560
= 568-573

Leuridan
596


Gallica :
Histoire de Wavrin


Sceau de Hellin Ier, 1177


Sceau de Robert, 1139.


Sceau de Hellin II, 1214


Contre-sceau de Hellin II, 1214
WAZIERS-WAVRIN (des) : Histoire de Wavrin, Aubry,
d'azur à l'écu d'argent et une cotice de gueules brochant sur le tout.
Le fief des Wasiers, appelé aussi des Wazières, sis à Wavrin, était tenu de la Salle de Lille à dix livres et basse. Il comprenait un manoir sis à la Fontaine, avec 10 bonniers 6 cents de terre, des rentes de 2 muids d'avoine, 4 chapons, 3 sous 10 deniers et un hommage.
Cette seigneurie était, à ce qu'il semble, un antique domaine de la maison de Wavrin. On a vu que Robert V, chevalier, sire de Wavrin, de Lillers et de Malannoy, épousa, vers 1349, Isabeau de FIENNES, veuve de Guillaume II de MORTAGNE, sire de Dossemer, ber de Flandre, tué à Crécy, en 1346, dont elle avait retenu deux filles, Marie et Yolande de MORTAGNE.
Robert V de WAVRIN et Isabeau de FIENNES n'eurent qu'un fils, Robert VI, chevalier, sire de Wavrin, de Lillers et de Malannoy, qui, en 1372, fit rapport et dénombrement de ce fief des Wasiers. Il périt à Roosebeke, en 1382, sans postérité, ayant pour principal héritier son oncle, Pierre de WAVRIN, mais laissant probablement quelquesunes de ses seigneuries, entre autres celle des Wasiers, à sa sœur utérine, Yolande de MORTAGNE.
Yolande de MORTAGNE avait épousé, en 1349, Gossuin, seigneur de Quesnoy, de Loire et de Braffe. La dame de Quesnoy fit, le 13 juin 1383, rapport du fief des Wasiers. Elle épousa en secondes noces Jean de VILLE, chevalier, seigneur d'Audregnies, qui servit aussi, le 30 novembre 1389, le rapport de ce fief. Les deux époux vendirent, vers 1396, moyennant 200 francs, le fief des Wasiers à Robert VII, sire de Wavrin, fils de Pierre.
Vers 1480, Wallerand de BERLETTES, sire de Wavrin, céda le fief des Wasiers à sa fille illégitime, Marguerite ; mais cette cession paraît n'avoir été que temporaire, viagère peut-être, car le fief fit retour aux mains des seigneurs qui se succédèrent dans la baronnie de Wavrin. de relief et à justice haute, moyenne
Leuridan
760
WAZIERS (de) : Histoire de Seclin (I/18),
d'azur à l'écu d'argent, et une bande de gueules sur le tout.
Philippe de WAZIERS-WAVRIN, Prévôt de Seclin, dès l'année 1248, fils d'Hellin II, chevalier, seigneur de Waziers, Heudincourt, etc., et de Marguerite ?.
Leuridan
3614
WERVY (de) : Armorial des rois de l’épinette de Lille, Wervicq-Sud.
d’argent à la bande de gueules accompagné de six quintefeuilles du même boutonnées d’or, en orle.
Denis WERVY, seigneur du Forest, 1296.
WESBUS (van) : Lille (Saint-Etienne), Histoire de Wavrin,
de gueules à un calice d'argent.
Van Wesbus Jacques, sr de Bauwin, x Elisabeth Pillot dont : Van WESBUS Gabriel Michel, sr de Bauwin, x Marie Yolande du RETZ (d'azur à une fasce d'argent, accompagnée de trois roues du même), fille de Simon Jude et d'Yolente d'HALLUIN (d'argent à trois étoiles à six rais de gueules).
De ce mariage naquirent cinq enfants, dont le dernier, Pierre-Joseph-Michel Van WESBUS, seigneur de Bauvin, des Anneaux, du Retz et du Courouble, Van Wesbus épousa, le 18 janvier 1745, Marie Joseph BURY, dame des Bancs, née le 10 novembre 1714, morte le 9 octobre 1804.

Van WESBUS Marie-Angélique x 29/10/1689 Lille (Saint-Étienne) Ignace-Joseph VERGHELLE bourgeois de Lille par relief du 5 décembre 1689, membre du magistrat de 1694 à 1738, + à Lille (Saint-Étienne) le 10/05/1740.
WEYMEL : Lille,
d’azur à deux lions adossés, leurs têtes affrontées d’argent, lampassés de gueules ; au chef d’or, chargé de trois roses de gueules.
WILLETON : Lille,
d’argent au chevron de gueules, bordé d’or, accompagné de trois lions de gueules.
WINGHÈNE (de) : Famille de COUROUBLE,
d'azur à la fasce vivrée de cinq pièces d'argent accompagnée en chef de trois losanges rangées, et en pointe d'une étoile à six rais du même.
de COUROUBLE Wallerand x Marie de WINGHÈNE.
WINOT dit de PERNE : Lille,
de sable à la bouteille d’argent.
WOOGTH (de) : Lille,
d'or à la fasce vivrée de gueules, accompagnée de trois aigles bicéphales de sable.
Alexandre de WOOGHT, fils de Erasme et de Marguerite d'APELTEREN, époux de Marie de COUROUBLE, fille de Georges et d'Anne van der MEERSCH (van MERSCH).
WYTS : Histoire de Seclin, famille Preudhomme).
d'argent, à la fasce de gueules à une étoile d'or (5), accompagnée de trois cors de chasse de sable, liés de gueules, 2 et 1.
de Croix François x Cécile Wyts
WYTS Josse x Catherine VILLAIN.
YVES : Lille,
d’argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
YVE, YVE de Bavay : Lille, Tournai,
de vair à trois pals de gueules.
ZELLER (van) : Lille,
d'argent à trois merlettes de sable, et en cœur une étoile (5) de gueules.
Théodore van ZELLER, écuyer, bourgois de Lille, ° à Nimêgue (Pays-Bas), conseiller du Roi, bourgeois de Lille par achat du Ier avril 1672, décédé le II août 1722 et inhumé à Lille (La Madeleine), fils de Roland et de Jeanne Marguerite BOUWMANS (d'or au chevron de gueules accompagné de trois trèfles de sinople), x Lille (Saint-Étienne), le 24 février 1691 avec Anne Florence de LANNOY (d'argent à trois lions de sinople armés et couronnés d'or lampassé de gueules, en abîme une étoile à 6 rais de gueules ), ° 1655, + 18/10/1738, inhumée à Lille (La Madeleine), fille de Robert, seigneur de Royère, bourgeois de Lille par relief du 15 septembre 1637, et de Marie van den DAME.
Leuridan
155
ZELLER (van) : Lille,
de gueules au lion d'argent, couronné d'or.

de A à D. - de E à L.

Retour à la page précédente

Sommaire